11
Analyse de la gestuelle de Barack Obama à Cuba

La plume molle des journaleux francophones et… atlantistes

Quelques exemples d’enfumage, lequel va être démonté et démontré ensuite pour Le Grand Soir.

Le Monde du 21 mars 2016 : «  La « main molle » d’Obama …Une certaine gêne est encore apparue à la fin de la conférence de presse lorsque Raul Castro a levé le bras de Barack Obama comme pour former un geste de victoire. Le président américain a résisté et a laissé sa main ballante plutôt que de serrer le poing.. ».

Libération du 22 mars : « geste bizarre de Raúl Castro qui, au lieu de serrer la main que son homologue, lui attrape le poignet et lui lève le bras, comme un arbitre de boxe ».

Huffington Post du 23 mars : « La main molle . Puis, comme le veut l’usage, les deux hommes se sont serré la main avant que Raul Castro oublie le protocole pour tenter de lever le bras de son homologue en le saisissant par le poignet. Mais ce dernier n’a pas accompagné le mouvement, laissant tomber sa main un instant en attendant que le chef d’Etat ne renonce à son impulsion ».

Slate.fr du 22 mars : « On le voit, alors qu’Obama pensait faire une poignée de main classique, Castro a décidé de lui attraper le poignet pour le soulever dans les airs, en signe de victoire. Seulement voilà, l’Américain a tout simplement refusé de laisser croire aux médias du monde entier que tout était réglé ».

Paris Match du 21 mars : « La conférence de presse a pris fin immédiatement après et Raul Castro a serré la main de son homologue avant de faire fi du protocole en tentant de lui soulever le bras ».

24 heures (Suisse) du 22 mars : « Raul Castro a tenté de lever le bras de son homologue américain. Maladroitement. C’est en tout cas l’une des images marquantes de la visite historique du président américain à Cuba ».

Le Devoir (Québec) du 22 mars : « Le président cubain a ensuite soulevé le bras de M. Obama en l’air à la manière de l’arbitre qui désigne le boxeur gagnant à la fin d’un combat, un geste que n’a pas semblé apprécier le président américain et qui n’a pas échappé à l’attention des internautes ».

Le Parisien du 21 mars : « La conférence de presse a pris fin immédiatement après et Raul Castro a serré la main de son homologue avant de faire fi du protocole en tentant de lui soulever le bras. Peut-être une manière pour lui de reconnaître que M. Obama est parvenu à le faire parler des sujets qui fâchent devant la presse. »

Arrêtons-là, la moisson n’en finirait pas. Que s’est-il passé en vérité ?

Vous allez le voir dans une vidéo ci-dessous.

A l’issue de leur conférence de presse commune à La Havane, Barack Obama a essayé de donner une tape sur l’épaule du président cubain Raul Castro. Mais ce dernier a esquivé ce geste paternaliste et trompeur (ils ne sont pas des amis, mais deux chefs d’Etat dont l’un croit avoir trouvé le moyen de dévorer l’île, maintient le blocus ne ferme pas la base de Guantanamo et s’apprête à autoriser les voyages à Cuba pour des « touristes » en mission particulière et peu amicale. Voir le billet de Théophraste : http://www.legrandsoir.info/cuba-obama-invente-les-missionnaires-sans-foi-ni-loi.html.

Raul Castro saisit vivement le poignet d’Obama au-dessus de son épaule le détourne de sa trajectoire. Le bras qui était derrière lui passe devant et il le lève dans un geste qui adoucit la vivacité de sa réaction (à 3 mn 26).

Puis, les deux partent, Raul prenant soin de rester derrière et de tenir le bras d’Obama pour éviter toute nouvelle tentative. En tournant pour entrer dans un couloir derrière l’estrade, Obama marque un temps d’arrêt (pendant que Castro regarde la salle) et il se débrouille ainsi pour passer derrière et retenter le coup, moins de 20 secondes après son premier échec. Castro a un très vif mouvement pour se mettre de biais et, de la main, il invite Obama à passer devant (à 3mn42).

Regardez bien la vidéo pour vérifier tout cela :

C’est fait ? Maintenant relisez SVP les explications multiples (au moins cinq) inventées dans la plus grande fantaisie par les journaleux et dont toutes sont fausses, et dont toutes donnent le beau rôle à Obama. Atlantistes, vous dis-je.

On dira : anecdote, pinaillage. Mais je crois le contraire et j’ai été meurtri de voir plusieurs fois Tsipras, alors que tous nos espoirs étaient sur lui dans les rudes négociations avec la troïka, accepter les accolades de Juncker, président de la Commission européenne, et ses tapes sur l’épaule et dans le dos.

Ce spectacle me faisait craindre ce qui s’est produit.
Et qui ne se produira pas dans l’île du Crocodile vert.
J’en prends le pari.

Vladimir Marciac, pour LGS.

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

24/03/2016 11:02 par Béotien 1er

Très bonne démonstration de manipulation de l’information. Un grand merci à LGS pour cette rectification ou mise au point.

24/03/2016 12:20 par Jean Cendent

Bien vu ! En fait c’est une prise de karaté ou qu’a raté, le yanakunkiri.
( Toutes mes excuses aux lecteurs Japonais pour avoir usurpé votre langue )

24/03/2016 12:34 par peyo

Comme d’habitude, les médias vendus aux US par milliardaires propriétaires interposés nous désinforment en coeur. La vérité émerge pourtant, malgré leurs mensonges. Castro n’est pas un débutant, il a senti venir le coup bas, qui est pourtant une tentative de main possessive posée sur son épaule. Historique. L’Empire a raté son petit coup médiatique, il y en aura d’autres, beaucoup plus dangereux.

24/03/2016 17:31 par lecrabe

"On dira : anecdote, pinaillage."
Nenni, on se demandera plutôt comment autant de journalistes peuvent travestir en coeur et simultanément la vérité.
Alors complotisme (des responsables politiques américains vers les agences de presse francophones pour imposer la "bonne" interprétation) ou cerveaux surlavés d’une caste désormais incapable de voir le monde tel qu’il est ?
La question me semble loin, très loin de l’anecdote.

25/03/2016 13:58 par Alexis Martinez

Il est possible qu’en effet Obama ai voulu donner une tape sur l’épaule de Castro, la vidéo cache en grande partie le geste donc on n’en est pas sûrs, mais c’est en effet une habitude courante chez lui. Par contre, il est certain que Castro a effectivement voulu brandir le bras d’Obama en signe de victoire, une habitude quasi systématique chez lui, dont les exemples abondent.

Quelques exemples :
 avec Fidel : http://www.30giorni.it/upload/articoli_immagini_interne/1210688705846.jpg
 avec Hugo Chavez : http://islamtimes.org/images/docs/000242/n00242626-b.jpg
 avec Evo Morales : http://www.mcclatchydc.com/latest-news/76xrd6/picture23477592/ALTERNATES/FREE_640/4y5yu.So.91.jpeg
 avec Nicolas Maduro : http://media.farsnews.com/media/Uploaded/Files/Images/1393/03/25/13930325000665_PhotoI.jpg

Du coup, pour le coup, accuser les médias de s’être livré à de l’enfumage, c’est un peu fort de café.

25/03/2016 15:40 par legrandsoir

Il est possible qu’en effet Obama ai voulu donner une tape sur l’épaule de Castro, la vidéo cache en grande partie le geste donc on n’en est pas sûrs,

Repassez la vidéo au ralenti et vous verrez bien comment le bras est saisi au moment où il va se poser sur l’épaule et comment il est poussé devant par Raul. Et puis regardez le visage sévère de Raul à ce moment précis et essayez de comprendre (LGS n’a pas su) ce qu’il marmonne et qui se termine par "la mano".
Il n’y a pas de doute, Raul Castro a refusé la main sur l’épaule du puissant voisin.

25/03/2016 14:47 par Feufollet

Avant ce pitoyable travestissement de la réalité
Par ces divers chiens de la garde impériale
J’ai pensé que Raul Castro a anticipé cette gesticulation protocolaire
A laquelle il se refusais pour de bonnes raisons
Sans cette anticipation il se serais fait piéger
Et aurait reçu l’imposition des mains contre son gré
Mais il a peut-être levé le bras d’Obama un peu trop haut

25/03/2016 18:42 par Esteban

Il lui dit tout simplement "¡Vamos a levantar la mano !", en oral cubain "¡Vamo’a levanta’la mano ! : Levons la main !

25/03/2016 20:02 par Jean Cendent

Bonjour,
Comment convaincre ceux qui ne veulent pas être convaincu ? Impossible . ( ex : même en boucle ici ! pas un site " révolutionnaire " pourtant ).
En France il y a 4, 5, 6, etc ...millions de chômeurs et des travailleurs qui pensent que c’est de la flemme, sauf quand ils le deviennent « glandeur ».
En France depuis Mai 81, les ouvriers, les employés, etc...ont disparu : mais tout est devenu classe moyenne .
En France il y a un taux record de syndicalisation et pas de prolétaires qui votent à droite.
En France il y a des syndicats avec tellement d’adhérents que seul leurs cotisations permettent d’acheter la paix sociale .
En France il y a des révolutionnaire qui pensent que l’avenir de l’humanité, c’est le travail et l’usine, sauf pour eux et leur proches.
En France tout le mode veut que cela change ! Mais sans rien changer ?
En France on pense ou on compte ?

26/03/2016 00:29 par Michel Maugis

@alex martinez

Vous avez certainement raison car Raoul place certainement Obama dans le même camp que ceux que vous nommez : Fidel,Chavez, Morales, Maduro.

Qu’ elle belle perspicacité.

Vous avez oublié de citer aussi Fidel avec Nelson Mandela.

28/03/2016 17:17 par maria

Bravo et respect à ceux qui (en l’occurrence Raul Castro)
refusent cette "accolade" du Premier Laquais en personne B.Obama :
c’est le seul titre qu’il mérite !

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don