La peur des banques

Au brésil, une grève des agents de la banque dure depuis quatorze jours, pour exiger des augmentations de salaires. 8000 agences sur presque 20000. Bien sûr, en France aucun média ne relaie cette information, et pour cause : le pays se trouve actuellement entre deux tours, et commence à souffrir d’une pénurie de liquidités. Il n’y a plus d’argent dans les distributeurs, et les chèques ont du mal à être acceptés.

En France, quelques voix commencent à s’élever autour du "buzz" de monsieur Cantona, qui réclame non pas la grève des agents de la banque, mais plutôt celle de leurs clients, qui s’ils retiraient en masse leur argent, feraient s’effondrer le système. J’ai moi-même évoqué plusieurs fois cette éventualité, et je suis bien aise d’entendre enfin certains pointer du doigt les principaux responsables de la crise actuelle, les banques. Mais cette idée, si elle est attrayante, ne suffit pas : c’est tout le système financier qu’il faudrait faire s’effondrer, ou au pire remettre à plat. Comme le disait justement monsieur Lordon, "il faut supprimer la bourse", pour commencer ! A mon avis, il faudrait même supprimer l’argent, mais n’allons pas trop vite, souvenons-nous de la théorie du crapaud ébouillanté ; elle fonctionne dans les deux sens.

Je l’ai déjà dit, la cause principale de l’échec de nos luttes précédentes en est certainement le "coup de retard" systématique que nous entretenons sur les évènements. Comme celui qui mange toujours du pain rassi, pour ne pas "gâcher" : au lieu de se résoudre à jeter le pain de la veille pour en acheter un neuf, il se trouve condamné à toujours acheter son pain le soir, faute de n’avoir pas fini celui de ce matin. Il faut savoir laisser passer un tour, et se rattraper sur le suivant : la partie n’est pas encore finie !

Car avec le pétrole comme à la bourse, et contrairement à ce que les lois du marché voudraient nous faire croire, les évènements sont plus le fruit des actions des hommes que de celles des formules mathématiques, et il arrive parfois que l’humain l’emporte sur les chiffres : nous avons donc notre coup à jouer. Quand les transporteurs décident de bloquer les raffineries, la pénurie se crée d’elle même, par l’intermédiaire de la peur que cette même pénurie provoque. Lorsque une information indique que la bourse s’effondre, la panique qu’elle crée la fait s’effondrer.

Cette technique de l’intimidation est le coup d’avance qu’il nous faut prendre à l’égard des banques, et qui permettrait de résoudre le principal problème soulevé par la proposition de monsieur Cantona : si tous les pauvres retiraient d’un coup leur argent...
Mais quel argent ? ils n’ont que des découverts, et c’est bien grâce à ceux-ci que la banque gagne des sous (quand on sait que 40% du chiffre d’affaire des banques est fait sur des services ou des frais de gestion), alors comment faire ?

Et bien justement, au lieu de faire sauter les banques comme dans "Fight Club", si nous faisions peur, mais réellement peur aux banques afin que ce soient les riches qui en viennent à tout retirer ?

Imaginons une date, à la date du 19 novembre par exemple. Nous appelons, le 19 octobre, tous les gens déçus de ce gouvernement à réclamer la démission du gouvernement (pourquoi eux ? mais parce qu’ils sont alliés !), sans quoi tous retirerons nos avoirs en banque. Il faut le faire bien sûr, ne serait-ce qu’une petite somme, tous ensemble, comme un happening. Mais l’effet serait bien supérieur du fait même de cette annonce : tous ceux qui ont de l’argent auraient peur, et iraient par sécurité le retirer.

Ou encore mieux : le jour dit, tous retireraient ce qu’ils peuvent en liquide, le même jour, à hauteur du maximum du plafond de découvert autorisé. Peut-être vaudrait-il mieux prévoir, d’ailleurs, une date en début de mois, afin que ceux qui se trouvent rapidement en galère puissent participer aussi. Cet argent, il faudra le laisser chez soi, en attendant la réponse du gouvernement : si tous agissons ensemble au même moment, cette espèce de «  prise en otage » légale et sans douleur pour le peuple de tous les découverts autorisés débouchera sur la peur des banques, inversant d’un coup le rapport de force. Le mouvement de panique ainsi engendré irait droit au but, c’est à dire sur tous ceux qui gagnent de l’argent avec nos sous, 24heures sur 24, dans tous les pays du monde, avec nos sous qu’ils ont créé pour nous les prêter, et qu’ils font fructifier pour eux-mêmes. Ils se verraient dans l’incertitude de savoir si les clients retourneraient, un jour, rembourser leurs dettes. Le peuple devra alors conditionner le retour des espèces en banque à la prise en compte de ses exigences, et tenir aussi longtemps qu’elles ne sont pas écoutées...

Ensuite, il suffit d’établir un gouvernement provisoire avec les assemblées, pour les affaires courantes et avec interdiction de voter de nouvelles lois. Mettre en place les Etats Généraux citoyens que tous désirent, former une nouvelle Assemblée Constituante et écrire une nouvelle Constitution, plus juste et plus humaine. La peur aura alors changé de camp, et notre peur des banques se verra remplacée par la peur (de la part) des banques. Il n’y a plus qu’à ...
 
Caleb Irri
http://calebirri.unblog.fr

COMMENTAIRES  

16/10/2010 10:52 par vladimir

Les Grecs,lors de leur premiere greve generale, avaient montré la voie :

occupation la veille au soir,d’un media televisé national et lecture en direct de leur manifeste appel.

Ca bouge partout au niveau local,interventions multiples sauf sur les medias,habitude ou naiveté,et abscence de projet legitimé par le debat et des assemblées (de delegués revocables) qui emergent doucement mais dont l’ordre du jour reste partiel, d’ou timidité ?

un bon panorama de ce qui se fait :

Samedi 16 octobre 2010

Rouen, 15 octobre : Blocages de routes, de ponts, de dépôts pétroliers...

Aujourd’hui, 15 octobre, le mouvement continue à Rouen.

http://juralibertaire.over-blog.com/

encore un effort pour nous sortir de la routine,

plus de dispersion moutonniere,de l’imagination,de l’initiative ,a pied ; a velo....

le dimanche on pique nique aux peages autoroutiers liberes.

la semaine on ignore les parcmetres, les tourniquets payants etc.

et plus a volonté ,les lyceens l’appliquent en partie deja.

Essayer de passer du local au global est le plus difficile,le debat est ouvert mais une partie de la realité financiere et bancaire reste encore a decouvrir.

Ce qu’on entrevoit :

Les riches,les financiers,les multinationales ont anticipé : ils se sont constitués un bouclier mondial que sont les paradis fiscaux ou sont planquées leurs richesses (sous forme numerique) et tangibles.

Les pistes de notre anticipation : monnaies alternatives fondantes non thesaurisables et autonomie par rapport au systeme bancaire ,fin du monopole obligatoire de toucher sa fin de mois par l’intermediaire des banques ,instauré en parallele en 1973,a l’abolition du droit de creation monetaire etatique.

Vers notre compte monetaire autonome directement dans l’ ordinateur de chacun,sans l’intermediaire de la finance, des pistes concretes deja experimentées.

Des echanges interindividuels et interentreprises autonomes basé sur le troc et monnaies fondantes,a experimenter et generaliser ?

Tant au niveau local que mondial, seul moyen d’echapper au nouveau seisme financier mondial
en marche,le mouvement de panique c’est eux qui le fabriquent :

jeudi 14 octobre 2010

Combien de temps le $ tiendra t il encore ?
...
Aux Etats-Unis, le scandale est immense. Depuis 2008, les banques US expulsent à tout va, dans l’illégalité la plus flagrante. Un scandale hors norme qui pourrait s’avérer aussi destructeur - sinon plus - que la crise des Subprimes...

http://mahamudras.blogspot.com/2010/10/combien-de-temps-le-tiendra-t-il-encore.html

Janet Tavakoli : « la plus grande fraude de l’histoire des marchés »

11 octobre 2010

Aux Etats-Unis, les expulsions de ménages incapables de payer leurs traites d’emprunts immobiliers sont devenues un scandale majeur. Des milliers de procédures initiées par les banques se sont avérées juridiquement nulles, les établissements ayant falsifié des pièces ou s’avérant incapable de produire les documents légaux établissant la validité de leurs créances. Devant le tollé, plusieurs banques ont du geler l’ensemble des procédures en cours. Au total, ce sont des centaines de milliers de saisies qui sont remises en cause, dont un grand nombre pourraient être purement et simplement annulées......

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=3078

17/10/2010 10:04 par Flo

c’est une sacrée bonne idée dont j’entends pas mal d’échos ces temps derniers ( dont Eric Cantona !! )
mais j’ai une question terriblement stupide et triviale ; je vis comme beaucoup de petits salaires, sur mon découvert à partir du 20 de chaque mois.Toutes mes constantes ( loyer, edf, téléphone .. ) sont en prélèvements ... s’ils sont refusés, je fais comment ???? et si je n’arrive même pas à acheter à bouffer pour ma famille pendant 10 jours, j’fais quoi ???? y aura t’il une solidarité instaurée par ceux qui voudront bien faire pareil ( combien ? ) et qui ont un peu plus de moyens que moi ?????? puis je prendre ce risque tout de suite ??

17/10/2010 16:52 par Caleb Irri

@ Flo

justement, faire cela tout seul serait la plus grande des erreurs, et il ne faut pas s’y jeter sans réfléchir. pour ma part, je n’agirai que lorsque je serai sûr qu’un grand nombre agira avec moi, et que des solutions seront trouvées pour ne laisser personne seul face à sa banque.

c’est dans cette optique que j’ai lancé un petit "test" de rassemblement sur mon blog, qui vous sera expliqué à cette adresse : http://calebirri.unblog.fr/2010/10/17/de-lindividuel-au-collectif-engageons-nous/. je ne sais évidemment pas ce que cela peut donner, et peut-être la date choisie est bien trop proche pour régler le genre de problèmes que vous soulevez : à savoir par exemple la défense juridique, ou quelque chose s’apparentant à des "caisses de grève" comme il en existe parfois.

de toutes les manières, il faudra bien à terme envisager la création d’un site ouvert à tous pour discuter de ces moyens, des problèmes et solutions à y apporter. à suivre....

17/10/2010 17:21 par CD

Supprimer l’argent dites-vous ? Diable ! Changer son statut sans doute.

Je proposerais plutôt de nationaliser les principales banques et que cette appropriation publique soit ensuite une dépossession du capital bancaire et une ouverture vers l’appropriation sociale. Après tout le socialisme c’est fondamentalement le contrôle démocratique des travailleurs et des citoyens.

Il faut aussi changer les statuts de la BCE pour l’Europe.

Christian Delarue

18/10/2010 18:03 par Anonyme

@ CD : avant de nationaliser, il faut savoir que l’origine de la dette des gouvernements vient du fait qu’ils empruntent leur budget annuel des banques centrales avec des taux d’intérêts, et que c’est notre impôt sur le revenu qui paye au final ces intérêts. et que les banques centrales sont elles-même détenues par les plus grands banquiers de la planéte. Ainsi, nationaliser les banques doit être accompagner du pouvoir du gouvernement à crèer de l’argent sans avoir besoin de l’emprunter. Ensuite, ces banques nationalisées devrait pouvoir prêter de l’argent sans intérêts pour ne pas causer d’inflation.

(Commentaires désactivés)