11 

La fin de l’Internet ouvert et le retour à l’âge des ténèbres (Counterpunch)

Peut-on encore douter que l’accès à un internet relativement libre et ouvert s’achève rapidement en Occident ? En Chine et dans d’autres régimes autocratiques, les dirigeants ont tout simplement détourné l’Internet à leur guise, censurant les contenus qui menacent leur pouvoir. Mais dans l’Occident "démocratique", les chose se passent différemment. L’État n’a pas besoin d’intervenir directement - il sous-traite son sale boulot aux entreprises privées.

Dès le mois prochain, le net pourrait devenir le jouet exclusif des plus grandes sociétés, décidées à tirer le plus de profit possible de la bande passante. Pendant ce temps, les outils pour nous aider à développer une pensée critique, la dissidence et la mobilisation sociale disparaîtront au fur et à mesure que « neutralité du net » deviendra un souvenir, une étape transitoire dans la « maturation » du réseau.

En décembre, la Federal Communications Commission (FCC) américaine prévoit d’abroger les règlements déjà compromis qui sont en place pour maintenir un semblant de « neutralité du Web ». Son président, Ajit Pai, et les entreprises qui sont des fournisseurs de services Internet veulent faire disparaître ces règles, à l’instar du secteur bancaire qui s’était débarrassé de la réglementation financière pour pouvoir transformer nos économies en de gigantesques bulles spéculatives.

Cela pourrait constituer le coup de grâce à la gauche et à sa capacité de faire entendre sa voix sur la place publique.

Ce sont des dirigeants politiques - aidés par les grands médias commerciaux - qui ont ouvert la voie en fomentant de manière intéressée une panique autour des "fausses nouvelles" (fake news). Les fausses nouvelles, disaient-elles, se trouvent sur Internet et non dans les pages des médias commerciaux - les mêmes médias qui nous ont vendu le mythe des Armes de destruction massive en Irak, et qui ont aussi efficacement préservé un système de parti unique à deux visages [Parti Démocrate/Républicain - NdT]. Apparemment, le public ne doit être protégé que contre les blogueurs et les sites internet.

Les géants des médias sociaux ont vite répondu. Il devient de plus en plus clair que Facebook s’immisce dans la diffusion d’informations des militants progressistes. Il ferme déjà des comptes et limite leur portée. Cette tendance ne fera que s’accélérer.

Google a modifié ses algorithmes de manière à ce que le classement des sites d’importance à gauche s’effondre. Il devient de plus en plus difficile de trouver d’autres sources d’information parce qu’elles sont activement cachées.

Google a accéléré ce processus cette semaine en "declassifiant" RT et Spoutnik, deux sites d’information russes qui offrent un contrepoids important – y compris avec leur parti-pris pro-russe - à la propagande anti-russe lancée par les médias occidentaux. Autant dire que ces deux sites seront censurés sur Internet pour la grande majorité des utilisateurs.

RT est loin d’être une source d’informations parfaite - aucun média public ou privé ne l’est - mais c’est une voix vitale pour avoir des informations en ligne. Il est devenu un refuge pour beaucoup de gens qui cherchent des alternatives, souvent beaucoup plus honnêtes, pour critiquer à la fois la politique intérieure occidentale et l’ingérence occidentale dans les contrées lointaines. Bien sûr, il a son propre programme politique, mais contrairement à l’idée que se font de nombreux progressistes occidentaux, sur une vaste éventail de sujets, il donne une image beaucoup plus exacte du monde que les médias occidentaux.

Et il y a une raison à cela. Les médias commerciaux occidentaux sont là pour confirmer les préjugés qui ont été inculqués à leurs publics tout au long de leurs vies - le principal étant que les États occidentaux agissent à juste titre comme des policiers bien intentionnés, quoique parfois maladroits, qui essaient de maintenir l’ordre dans d’autres États malveillants ou indisciplinés à travers le monde.

Les médias et la classe politique peuvent facilement puiser dans ces préjugés pour nous persuader de toutes sortes de contrevérités qui font avancer les intérêts occidentaux. Pour ne prendre qu’un seul exemple - l’Irak. On nous a dit que Saddam Hussein avait des liens avec Al-Qaïda (il n’en avait pas et ne pouvait pas en avoir), que l’Irak était doté d’armes de destruction massive (il ne l’était pas, comme les inspecteurs en désarmement de l’ONU ont essayé de nous le dire), et que les États-Unis et le Royaume-Uni voulaient promouvoir la démocratie en Irak (mais pas avant d’avoir volé son pétrole). Il y a peut-être eu de l’opposition en Occident à l’invasion de l’Irak, mais peu étaient motivés par l’idée que ces éléments du récit officiel pouvaient facilement être dénoncés comme autant de mensonges.

RT et d’autres sources d’information non occidentales en anglais fournissent un point de vue différent sur les événements importants, des angles d’analyse non obscurcies par un programme patricien occidental.

Ces sites et les sites progressistes sont progressivement réduits au silence et mis sur liste noire, nous ramenant dans les bras des propagandistes commerciaux. Peu de progressistes ont élevé la voix au nom de RT, oubliant les avertissements de l’histoire, comme le poème anti-nazie de Martin Niemoller « D’abord ils sont venus chercher les socialistes ».

Les règles actuelles de la « neutralité du réseau » jouent déjà en défaveur des progressistes et dissidents, comme le montrent clairement les développements que j’ai décrits plus haut. Mais sans ces règles, les choses vont empirer. Si les changements sont approuvés le mois prochain, les fournisseurs d’accès Internet (FAI), les sociétés qui nous connectent à Internet, seront également en mesure de décider ce que nous pouvons voir ou pas.

Une grande partie du débat a porté sur l’impact de la suppression des règles sur les entreprises commerciales en ligne. C’est pourquoi Amazon et les sites pornographiques comme Pornhub ont été à la tête de l’opposition. Mais cela éclipse la menace la plus importante qui pèse sur les sites progressistes et les principes de la liberté d’expression déjà très vacillantes.

Les FAI seront beaucoup plus libres de déterminer le contenu que nous pourrons voir en ligne. Ils pourront ralentir les vitesses d’accès aux sites "non rentables", ce qui est le cas par définition pour les sites militants. Mais ils pourront aussi imposer une censure à la chinoise, soit de leur propre initiative, soit sous la pression politique. Le fait que cela puisse être justifié par des motifs commerciaux, et non politiques, ne changera pas grand-chose.

Ceux qui cherchent à trouver de vraies informations pourront trouver des solutions de rechange. Mais c’est une maigre consolation. La grande majorité des gens utiliseront les services offerts et ignoreront le reste.

S’il faut trop de temps pour accéder à un site Web, ils cliqueront ailleurs. Si une recherche Google ne leur montre que les résultats approuvés par les entreprises commerciales, ils liront ce qui est proposé. Si leur fil Facebook refuse de leur fournir du contenu « non rentable » ou « faux », ils n’en seront pas plus contrariés. Contrairement à tous ceux qui se demandent ce que l’avenir nous réserve.

Jonathan Cook

Traduction "ce qui devait arriver arrive ?" par Viktor Dedaj pour le Grand Soir avec probablement toutes les fautes et coquilles habituelles

 https://www.counterpunch.org/2017/11/24/from-an-open-internet-back-to-the-dark-ages-2/

COMMENTAIRES  

26/11/2017 10:51 par Assimbonanga

Lorsque je reçois par mail le bulletin d’information du blog à Mélenchon, un bandeau rouge m’avertit de la possible dangerosité d’un tel site ! Pour passer outre cet avertissement il me faut cliquer mon acceptation. Ce geste est-il notifié quelque part dans le grand Tout ?

26/11/2017 18:32 par Autrement

Moi je n’ai pas de bandeau rouge ; ça dépend du serveur ?
En tout cas, il y aura toujours le téléphone arabe, le bouche à oreille, le porte-à-porte, la situation vécue (même le pouvoir d’inculquer des faux mots pour la penser a des limites), et les signaux des feux allumés de colline en colline.

27/11/2017 13:34 par Dominique

Ce bandeau rouge est ajouté par le client email (programme utilisé pour lire les mails).

Quand à cette évolution du web, elle est catastrophique. Je suis sur internet depuis le début. À cette époque, le contenu commercial était l’exception. Cela faisait qu’il était très facile de trouver du contenu intéressant. Aujourd’hui, il peut être très difficile voir simplement impossible de trouver ce que l’on cherche, simplement parce que si nous ne savons pas déjà en quoi consiste ce que nous cherchons, les résultats de nos expressions de recherche donneront tellement de résultats qui n’ont rien à voir et qui veulent principalement nous vendre quelque chose, que nous n’avons pas le temps de parcourir des pages et des pages de fake résultats.

Une autre into importante sur ce sujet est que le web repose sur un ensemble de normes définies par le w3.org consortium. La FSF (Free Software Fundation), un des membres fondateurs, s’est retirée très récemment suite à la décision du W3 d’intégrer dans la norme qui définit le html la possibilité d’y intégrer du code propriétaire.

Ces évolutions (et d’autres comme le fait que les services secrets font partie des gens qui développent les logiciels de l’undernet) font que bientôt il sera préférable, pour un militant, de purement et simplement résilier son abonnement internet (en ce qui me concerne, c’est fait depuis plusieurs années, et avec le 5G, il est possible que je disparaisse car il en sera vraisemblablement fini des wifis gratuits) et revenir aux bon vieilles distributions de tracts et autres collages d’affiches à la colle de poisson.

27/11/2017 14:00 par Thierry

De toute façon il y a d’autres moteurs de recherche que Google. Duck Duck Go et IXQuick ne sont que quelques exemples. Et d’après vous quel est le pourcentage de lecteurs assidus qui s’intéresse à autre chose que la presse mensongère ? 3 à 5 % et je suis peut-être encore très large. Alors avec ou sans blocage par Google, l’ignorance de la majorité sera difficile à guérir.

27/11/2017 16:43 par Dominique

Le problème posé par internet est en grande partie causé que l’immense majorité de ses utilisateurs n’a aucune idée de comment cela fonctionne. En raison de la multiplication des sites commerciaux qui emploient des informaticiens à plein temps, cela implique que quelque soit le moteur de recherche utilisé, il sera difficile de trouver des résultats non commerciaux si tu n’as pas au préalable une idée très précise des mots clés à utiliser, et dans ce cas n’importe lequel fera l’affaire.

De plus, les dernières dérives du w3 sont extrêmement graves car avec cette décision de pouvoir inclure du code propriétaire dans des pages web, cela revient à autoriser toutes les dérives propriétaires à l’intérieur même du protocole html. Ce protocole (ftp) est ce qui fait que le web fonctionne. Il a toujours été, comme tous les autres protocoles d’internet (ftp, news, mail, etc.) libre, ouvert et connu. Cette décision du w3 revient à ouvrir la boîte de Pandore au niveau des protocoles techniques qui font qu’internet fonctionne, et fonctionne pour tous et pour toutes. C’est donc une décision extrêmement grave qui à elle seule peut suffire à signifier à moyen ou long terme la fin pure et simple de l’internet comme nous le connaissons. Ceci car ceux qui contrôlent la technologie contrôlent le média. Une technologie dont les protocoles sont libres, ouverts et connus de tous (les docs complètes sont disponibles sur le site de w3.org) est une technologie neutre que personne ne contrôle. Une technologie qui contient du code propriétaire est une technologie contrôlée par ceux qui ont fait ce code propriétaire.

Donc dire des trucs comme il n’y a qu’à changer de moteur de recherche, de navigateur, de système d’exploitation, de fournisseur d’accès, de VPN, utiliser Thor ou changer de marque de bière ne fait que prouver l’ignorance totale de celles et ceux qui font de telles affirmations sur comment internet fonctionne. Certains hackers ont compris l’évolution d’internet il y a longtemps et ils projettent depuis plusieurs années de faire un réseau parallèle avec une infrastructure par satellites, mais les installations internet par satellites sont chères, donc réservées à une petite élite.

27/11/2017 20:32 par Lecteur

Il ne faut pas être pessimiste parce qu’il faut recadrer cette évolution de l’Internet Ce qui se passe c’est que le volume de trafic double assez régulièrement pendant que le tarif reste à peu près au même niveau est que les débits augmentent. Pour moi, l’objectif de la fin de la neutralité n’est pas d’attaquer la liberté sur Internet mais un moyen de garder captif ses clients.
La fin de la neutralité va se jouer sur les 90% de bande passante et ne pourra jamais être appliquée complètement au 10% restant. Et si je suis rassuré, c’est que je sais que ces 10% de bande passante libre me suffiront largement à garantir ma liberté et de beaucoup de monde aussi, pas que moi.
La fin de la neutralité sur Internet va ressembler à ce qu’on voit à la TV mais contrairement à la TV il restera un espace libre car il ne peuvent pas enfermer complètement les gens. Par contre, c’est 10% de bande passante concentreront 99,99% des efforts des États à la surveillance du réseau.
Aux USA, les opérateurs Internet veulent tous devenir comme Drahi, le pédégé d’Altice mais sans les 50 milliards euros de dettes et le meilleur moyen c’est de mettre fin à la neutralité. Mais dans le monde des affaires, tout le monde semble dire que Drahi a raison, les banques lui prêtent, moi je ne suis pas de cet avis, je pense qu’il va se planter. Et je pense que tous les opérateurs qui mettront fin à la neutralité, vont dans un premier temps gagner de l’argent, mais ils ne tiendront pas longtemps, parce que gérer un réseau et gérer le contenu d’un réseau, ce ne sont pas les mêmes métiers, surtout le monde qui s’annonce.
Dans le monde capitaliste, il y a quand même des "forces de rappel" comme par exemple sur le marché des armes : En Europe, on compte sur les doigts d’une main les pays où l’on peut acheter des armes comme aux US, parce que les Etats savent le danger qu’ils encourent à libéraliser ce marché. Et bien pour Internet, les opérateurs n’ont pas encore payé assez cher les pots cassés par la fin de la neutralité. Un Internet neutre, c’est la bonne, au sens propre, conscience de la mondialisation, celle qui permet à deux personnes aux deux bouts du monde de se parler ensemble, et j’ai vraiment du mal à croire que la fin de ce service ne soit pas perçu comme une régression par leurs futurs clients.

01/12/2017 00:46 par T 34

Le compte de la chaine iranienne Hispan Tv a été censurée (temporairement) par youtube. Le compte de la télé nord coréenne a aussi été censurée (supprimé deux fois) par le passé.

RT et sputniknews ne peuvent plus suivre le congrès U$.

RSF fait encore des sienes, elle demande l’annulation d’une conférence sur les casques blancs.

01/12/2017 20:14 par Lecteur

@T34, la censure de RT sur Youtube n’est pas un problème liée à la neutralité du net. Quand Youtube censure RT, c’est un site qui exclu un de ses utilisateurs, mais RT n’est pas exclu de l’Internet.
Quand l’admin du Grand Soir censure un commentaire dans les commentaires, ce n’est pas un problème de neutralité du net, car le Grand Soir n’interdit pas à l’exclu d’aller voir ailleurs.
Même si Youtube disait à RT : "il faut que tu payes pour etre diffusé", ce ne serait pas encore un problème de neutralité. Cela devrait un problème de neutralité si votre opérateur, et pas un site de l’Internet, censurait l’accès à RT. Ils y ont pensé à la commission européenne cela leur a brûlé les doigts, mais ils ont reculé. L’affaire de RT aurait été la belle occasion de passer à l’acte, mais en Europe, ceux qui joueront à ce jeu là vont s’y brûler les doigts.

01/12/2017 23:15 par legrandsoir

Quand l’admin du Grand Soir censure un commentaire dans les commentaires,

LGS ne censure pas de commentaire, mais modère quand ils sont injurieux ou politiquement de nature à nous attirer des ennuis. Ou quand, en renfort des médias, ils tapent sur les faibles, sur les individus, les organisations, les pays en état de résistance. Un dessin se moquant d’un enfant noyé, d’un SDF, voyez-vous, c’est bon pour Charlie Hebdo, pas pour LGS. Sinon, on est larges dans la tolérance.

02/12/2017 13:22 par Paul-Victor de Merode

Face à cette dérive annoncée, il existe déjà des systèmes alternatifs, comme l’I2P, Tor (et les sites en .onion), freenet ;
et d’autres projets sont en cours. On peut même évoquer des systèmes comme les crypto-monnaies (Bitcoin, Etherum, etc.)
qu’aucun Etat ne contrôle.

moteur de recherche des russophones : yandex.com, où Russia Today sera toujours indexé.
RT doit d’ailleurs se lancer en France dans un proche avenir.

02/12/2017 20:39 par T 34

@ Lecteur

Je parle de la censure temporaire de d’Hispan TV, à ce jour le compte de RT sur youtube n’a pas été censuré. Si c’était le cas et qu’il était supprimé ce serait clairement un acte de censure. Hispan TV n’a jamais enfreint les condition d’utilisation de youtube, tout comme la chaine press Tv qui a été supprimé quatre fois, la télé nord coréenne supprimé deux fois. Le compte de cubadebate supprimé une fois pour des raisons de droits d’auteur (la reprise d’une courte séquence dans un des ses documentaires), un simple prétexte.

C’est un bon prétexte les droits d’auteurs pour censuré, une séquence gênante pour les Etats-Unis et leur allié, hop on censure. Exemple : en 2013 Hogo Chavez revient au Venezuela et la télé publique venezueliene (VTV) diffuse des photographies d’Hugo Chavez avec ses deux filles, ensuite la chaine VTV poste ses photos dans une vidéo sur son compte youtube, cette vidéo est reprise sur le compte du site cubadebate. Ensuite youtube a supprimé les deux vidéos arguant que les droit d’auteurs appartenaient à la chaine univision alors que le contenant était la production de la chaine VTV.

Autre méthode de censure de youtube : la restriction pour raison d’age, il est alors impossible de voir la vidéo si on n’a pas plus de 18 ans. On a pu voir plein de vidéo de la répression du référendum en Catalogne sans restriction d’age. Ensuite lors d’une des ses émission Maduro a critiquer les actions de la police espagnole et de Mariano Rajoy, le tout avec la diffusion simultanée des images de la répression en Catalogne et cette vidéo a été interdite aux moins de 18 ans, et oui ce n’est pas politiquement correct pour la narrative médiatique quand le prétendu dictateur Maduro dénonce les actions du prétendu démocrate Rajoy avec les images de la répression.

Youtube est une filiale de google, une entreprise étasunienne très puissante de part son quasi monopole, elle est imbriqué dans le gouvernement étasunien tout comme le sont les entreprises microsoft, twitter et facebook, ce sont des appendices médiatique du gouvernement étasuniens. On peut ainsi parler de censure car ce sont toujours les mêmes qui sont censuré, les médias venezueliens, cubains, russes, iraniens et chinois, tous des ennemis des Etats-Unis et jamais des médias comme CNN, France 24, Fox News ou la BBC.

(Commentaires désactivés)