11 

L’OTAN en armes pour “combattre le coronavirus”

Quand Macron déclarait la guerre au coronavirus, ce n’était pas qu’une image. Pendant que les ministres de l’Otan désignent un passionné d’armes nucléaires pour soutenir la lutte contre le coronavirus, la France et la Grande-Bretagne envoient des navires de guerre rejoindre la flotte des EU au large des côtes vénézuéliennes. Washington accuse Maduro de trafic de drogue. Pour rappel, le Venezuela a les plus grandes réserves pétrolifères au monde. Par ailleurs, la chute du prix du baril a plongé les entreprises pétrolières et les banques étasuniennes dans la crise… (IGA)

Les 30 ministres des Affaires étrangères de l’OTAN (pour l’Italie Luigi Di Maio), réunis le 2 avril en vidéoconférence, ont chargé le général étasunien Tod Wolters, Commandant Suprême Allié en Europe, de “coordonner l’appui militaire nécessaire pour combattre la crise du coronavirus”. C’est ce même général qui, au Sénat des États-Unis le 25 février, a déclaré que “les forces nucléaires soutiennent toute opération militaire EU en Europe” et que lui-même “soutient une politique flexible de la première utilisation “ des armes nucléaires, c’est-à-dire de l’attaque nucléaire par surprise (“Le Dr Folamour veille sur notre santé”, il manifesto, 24 mars).

Le général Wolters est commandant suprême de l’OTAN en tant que chef du Commandement Européen des États-Unis. Il fait donc partie de la chaîne de commandement du Pentagone, qui a la priorité absolue. Un récent épisode confirme quelles en sont ses rigides règles : le capitaine du porte-avions Roosevelt, Brett Crozier, a été démis de son commandement parce que, face à la diffusion du coronavirus à bord, il a violé le secret militaire en sollicitant l’envoi d’aides.

Pour “combattre la crise du coronavirus” le général Wolters dispose de “couloirs préférentiels pour des vols militaires à travers l’espace aérien européen”, d’où ont quasiment disparu les vols civils. Des couloirs préférentiels sont aussi utilisés par les bombardiers EU d’attaque nucléaire B2-Spirit : le 20 mars, ayant décollé de Fairford en Angleterre, ils sont allés, avec des chasseurs norvégiens F-16, jusque sur l’Arctique vers le territoire russe. De cette façon – explique le général Basha des Forces aériennes EU en Europe – “nous pouvons répondre avec rapidité et efficience aux menaces dans la région, en montrant notre détermination à porter n’importe où dans le monde notre puissance de combat”.

Pendant que l’OTAN est engagée à “combattre le coronavirus” en Europe, deux des plus grands Alliés européens, la France et la Grande-Bretagne, envoient leurs navires de guerre dans les Caraïbes. Le navire d’assaut amphibie Dixmude a levé l’ancre le 3 avril de Toulon vers la Guyane française pour ce que le président Macron définit comme “une opération militaire sans précédent” nommée “Résilience”, dans le cadre de la “guerre au coronavirus”. Le Dixmude peut jouer le rôle secondaire de navire hôpital avec 69 lits, dont 7 pour thérapies intensives. Le rôle premier de ce grand navire, long de 200m et avec un pont de vol de 5 000m2, est celui de l’assaut amphibie : une fois proche de la côte ennemie, il attaque avec des dizaines d’hélicoptères et véhicules de débarquement qui transportent des troupes et des véhicules blindés. Caractéristiques analogues, bien qu’à échelle moindre, pour le navire britannique RFA Argus, qui a pris la mer le 2 avril vers la Guyane britannique.

Les deux navires européens se positionneront dans les mêmes eaux caribéennes à proximité du Venezuela : c’est là qu’arrive la flotte de guerre – avec les plus modernes navires de combat de littoral (construites aussi par l’italienne Leonardo pour l’US Navy) et des milliers de marines – envoyée par le président Trump officiellement pour bloquer le narcotrafic. Trump accuse le président vénézuélien Maduro de “profiter de la crise du coronavirus pour accroître le trafic de drogue par lequel il finance son narco-État”.

L’objectif de l’opération, appuyée par l’OTAN, est de renforcer l’étau de l’embargo pour étrangler économiquement le Vénézuéla (pays qui a les plus grandes réserves pétrolifères du monde), dont la situation est aggravée par le coronavirus qui a commencé à se propager. L’objectif est de déposer le président Maduro régulièrement élu (dont la tête a été mise à prix pour 15 millions de dollars) et d’instaurer un gouvernement qui amène le pays dans la sphère de domination étasunienne.

Il n’est pas exclus que puisse être provoqué un incident qui serve de prétexte pour l’invasion du Vénézuéla. La crise du coronavirus crée des conditions internationales favorables à une opération de ce type, éventuellement présentée comme “humanitaire”.

Manlio Dinucci

Édition de mardi 7 avril 2020 d’il manifesto

https://ilmanifesto.it/la-nato-in-armi-per-combattere-il-coronavirus/

Traduit de l’italien par M-A P

 https://www.investigaction.net/fr/lotan-en-armes-pour-combattre-le-coronavirus/

COMMENTAIRES  

10/04/2020 20:38 par Maria Bonita et Lamipiao

Alors que les cadavres s’entassent dans leur pays respectif du fait de l’inexistence et de la destruction des services publics de santé, rien n’arrête, rien ne dissuade la canaille va-t-en guerre impérialiste, dont la principale qualité est sa lâcheté de meute.

12/04/2020 02:35 par Daniel BESSON

Cit ; [ Le Dixmude peut jouer le rôle secondaire de navire hôpital avec 69 lits, dont 7 pour thérapies intensives. Le rôle premier de ce grand navire, long de 200m et avec un pont de vol de 5 000m2, est celui de l’assaut amphibie : une fois proche de la côte ennemie, il attaque avec des dizaines d’hélicoptères et véhicules de débarquement qui transportent des troupes et des véhicules blindés ]

Sauf que pour cette mission le PHA Dixmude n’embarque aucun hélicoptère d’assaut de type " Tigre " , aucune unité militaire de type commando .
Il embarque :
Quatre hélicoptères (deux Puma de l’armée de Terre, un Écureuil de la Gendarmerie nationale, un EC 145 de la Sécurité civile).
Deux équipes de désinfection du 2e régiment de Dragons.
Plus de 170 000 masques FFP2.
Plus d’un million de masques chirurgicaux.
Plusieurs centaines de litres de gel hydro-alcoolique.
La source c’est le MINARM ...
C’est tellement facile de se documenter camarade Manilo que cela enlève tout plaisir à réduire à néant votre complotisme .
Quand au navire Britannique il assure un stationnement annuel dans la région à cette saison en raison de l’approche des ouragans ...
C’est benêt par ce que ça fait tomber tout l’aspect conspirationniste de l’article … A l’eau !
Mézofait ! Le PHA Garibaldi , celui avec la croix sur l’étrave ( horresco referens ) , il fait quoi en ce moment ?

12/04/2020 11:21 par Patrizio Marie-Ange

En effet, vérification faite sur le site du MINARM : " Le Dixmude pourra être employé sous le commandement des forces armées locales pour assurer des missions logistiques ou de transport afin de garantir aux populations des besoins de première nécessité. Il transportera notamment  :

Quatre hélicoptères (deux Puma de l’armée de Terre, un Écureuil de la Gendarmerie nationale, un EC 145 de la Sécurité civile).
Deux équipes de désinfection du 2e régiment de Dragons.
Plus de 170 000 masques FFP2.
Plus d’un million de masques chirurgicaux.
Plusieurs centaines de litres de gel hydro-alcoolique."

Espérons qu’il ne transporte que ça. Qui est le commandement des forces armées locales ?

12/04/2020 15:03 par Assimbonanga

Le projet d’assaut étasunien + l’arrivée du Dixmude + le passage du RFA Argus = alignement des planètes !
Effectivement, l’alerte de D Besson nous incite à la prudence avant de colporter cette nouvelle.
On dit qu’un grain de sable peut enrayer une machine. Un coronavirus pourra-t-il enrayer les plans diaboliques de Trump ? La diffusion du coronavirus à bord peut désorganiser l’opération. En fait, c’est tout ce qu’on peut espérer. Trump, Macron et B Johnson ont-ils politiquement intérêt à exécuter un tel plan ?

La roue tourne. Boris Johnson aurait félicité le service public des hôpitaux qui lui a sauvé la vie... Un reste d’innocence me pousse à croire qu’il est sincère dans sa chair en l’occurrence et que certains tournants de l’Histoire peuvent pousser vers la grandeur.

12/04/2020 16:21 par Daniel BESSON

Cit : [ Qui est le commandement des forces armées locales ? ]
Réponse ( sur la même source ) : L’amiral commandant le Commandement Supérieur des Forces Armées aux Antilles (COMSUP FAA )
Je recite : " Le COMSUP FAA est placé sous l’autorité du chef d’état-major des armées (CEMA), dont il est le représentant local. Son autorité s’exerce sur l’ensemble des formations des trois armées et sur les directions et services interarmées qui sont affectés dans sa zone. Il est, en tant que commandant de la zone maritime Antilles, assistant du préfet de région et délégué du Gouvernement pour l’action de l’Etat en mer. Il conseille le préfet de la zone, notamment pour l’élaboration des plans généraux de protection."
Donc rien à voir avec un quelconque commandement de l’ OTAN .

13/04/2020 00:53 par Assimbonanga

L’aide des médecins cubains en Europe offre une magnifique occasion de "communiquer" à notre tour. C’est vraiment le moment pour ouvrir gentiment les yeux aux Français et cette attaque du Venezuela par les USA doit être aussi colportée par nos soins. Avec les moyens du bord et surtout avec le plus grand sérieux. Si cette histoire de bateau FR et GB n’est pas crédible, on laisse de côté.
Par l’opinion publique, il faut faire levier.
Les fake news de Trump et son scénario prévu de longue date avec le soutien des médias doivent faire un flop ! Le coronavirus viendrait-il perturber les plans du Maître du Monde ? Le Charles de Gaulle n’a-t-il pas dû rentrer à la maison à cause de ça ? Un petit virus dans une armada, c’est la poisse !

13/04/2020 15:08 par bernard genet

LE MARIN
Coronavirus : la mission des « Mistral » et « Dixmude » se précise
Publié le 01/04/2020 19:18 | Mis à jour le 03/04/2020 08:57
Après plusieurs jours de flottement, le gouvernement a finalement choisi d’utiliser ses deux porte-hélicoptères amphibies (PHA) Mistral (dans l’océan Indien) et Dixmude (en Atlantique, a priori aux Antilles) en « soutien », et non pas dans un rôle médical.
Initialement, il était envisagé qu’ils puissent accueillir des patients atteints du coronavirus, ou de délester les hôpitaux terrestres de leurs autres urgences pour leur permettre de se concentrer dans le combat contre le covid-19, comme y ont aidé deux navires-hôpitaux aux États-Unis.
Le Mistral arrivera à Mayotte le samedi 4 avril. Il dispose d’hélicoptères militaires à bord et de 50 personnels de l’armée de terre s’il fallait évacuer des ressortissants dans la zone.
Le Dixmude, lui, appareillera de Toulon le vendredi 3 avril. Il lui faudra 13 jours à 13 nœuds pour rallier les Antilles. C’est lui qui a été le plus optimisé pour sa mission de soutien : il embarque deux hélicoptères de manœuvre Puma de l’armée de terre et trois hélicoptères légers : un Écureuil de la gendarmerie et deux H145 de la sécurité civile. Un tel volume interministériel n’a pas de précédent. Il dispose aussi de sa batellerie de débarquement : deux CTM et un Edar plus gros et plus rapide.

Au total, le Dixmude chargera 130 tonnes de fret et portera 300 occupants, dont un équipage dopé par rapport aux 160 marins de base. Il disposera aussi de deux équipes de fusiliers marins.


14/04/2020 14:10 par Rauch

On peux pérorer sur ce que déclare les militaires mais c’est toujours "confidentiel défense" à priori un bateaux de guerre transporte toujours de quoi faire la guerre. Les militaires bon samaritain c’est comme les curées porteur de la bonne parole on rigole. Pour le moment grâce à la pub (sanofi) sur Utube du grand professeur de mes deux ; le seul gros trafic de drogue c’est l’hydroxy chloroquine

14/04/2020 17:59 par Little Big Horne

Qualifier Manilo Dinucci de complotiste dans ce forum, décidément certains osent tout.
Venant de D.Besson, un habitué des forums de sites peu suspects d’idées de progrès et d’émancipation (EGEA, Égalité et Réconciliation, Le Figaro) où il se plait à déverser ses calomnies et son aversion contre les progressistes et révolutionnaires sud-américains, quoi de plus naturel.
Étonnamment, comme cette fois-ci, il lui arrive même de se faufiler dans les forum de LGS, lorsqu’il est question du Venezuela, de Cuba, du Brésil, -bien sûr pas celui de Bolsonaro-Bozonazi- afin de les discréditer.
À lire ceux qui soutiennent son propos dans ce forum, les gentilles embarcations, dont les françaises, qui doivent se rendre dans la Mer des Caraïbes, le feront dans le cadre d’une mission humanitaire (humalitaire !) bisounours.
Peut-être même pour y accueillir le fasciste Guaido, chaleureusement reçu à l’Élysée le 24 janvier 2020, et le 21 janvier à Downing Street.
Ceci posé, que veulent démontrer les soutiens de D. Besson dans ce forum ? Que la France, gouvernements de droite et de gauche, ne mène pas une politique impérialiste ? De moindre envergure que les USA certes, mais impérialiste tout de même, et n’hésite pas à entrer en guerre, unilatéralement - (Syrie, Lybie) - avec la bénédiction otanienne pour y promouvoir la démocratie, et la liberté des fachos, des salafistes-terroristes et de la réaction des pays de la périphérie dite du Sud . Pour la « gauche » bien intentionnée, paternaliste, et nostalgique de l’empire colonial la politique impérialiste de l’État français reste un impensé radical.
Le planificateur de la cuisante déculottée de Dien Bien PHu, Giap disait : « l’impérialisme est un mauvais élève, ».Il le reste.

14/04/2020 19:13 par Assimbonanga

Voir ici des soutiens de Besson relève d’une lecture hâtive, me semble-t-il...

15/04/2020 19:39 par Daniel BESSON

@Little Big Horne

Gasp ! Damned ! I’ m demasqued !
Je suis contre cette politique de " montrer du gris* et du treillis " car elle ne fait que monter notre manque d’infrastructures et de matériels de sécurité civile mais en l’occurrence l’article du camarade Manlio Dinnuci relève bien à la fois du complotisme et de l’ignorance la chose militaire !
Les PHA ont été conçus comme des navires de guerre pouvant être utilisés comme des navires destinés à projeter notre " puissance douce " . Tout comme le Garibaldi sur lequel le camarade Manlio nous a écrit un très bel article ….
C’est dans cette deuxième catégorie de mission qu’il est aujourd’hui employé et je vois mal une intervention militaire ( ACT - Action Contre la Terre ) sans hélicoptères d’assaut et sans troupe d’assaut !
Tenez ! Si vous voulez écrire un bel article sur " les choses de la mer " et le Venezuela , racontez nous comment un mataf Bolivarien a expérimenté la fable du pot de terre et du pot de fer en voulant couper la route d’un paquebot faisant une fois et demie son tonnage et équipé de renforts pour naviguer dans les eaux Arctiques ! (Cela ne s’invente pas : Le paquebot RCGS Resolute est homologué Lloyds 1AS , le top du top pour un navire de croisière ). ;0)
La prochaine fois qu’un capitaine Bolivarien essayera de couper la route d’un paquebot , il ouvrira les registres de la Lloyds …
Conseil d’ami !
* navires , avions de transport militaire

(Commentaires désactivés)