19 
La vidéo de débunkage

L’ONU accuse Nicolas Maduro de crimes contre l’Humanité... qu’en est-il vraiment ?

Bien peu de journalistes ont pris le temps d’aller à la source, et se sont contentés de reproduire l’interprétation de l’AFP sur le sujet. Pourtant, la lecture des 433 pages du rapport de la mission de l’ONU révèle bien des surprises.

Élaboré avec une méthodologie douteuse, se référant à des sources politisées, le résultat de cette mission de l’ONU discrédite avant tout... le système défense des Droits de l’Homme de l’ONU.

Cette nouvelle accusation est avant tout une opération politique visant à torpiller le consensus démocratique autour des élections du 6 décembre 2020, et empêcher les vénézuéliens de tourner la page Guaido pour remettre le pays sur les rails institutionnels.

Romain Migus décortique l’ensemble du rapport, et révèle de nombreuses incohérences.

 https://youtu.be/KM834smIfGE

COMMENTAIRES  

19/09/2020 13:23 par Antonio L.

C’est sans doute très intéressant, mais quel lecteur du Grand Soir dispose de 37 mn pour une vidéo qui, transformée en article disant l’essentiel, aurait pris 3 mn pour la lecture ?
Bref, j’ai visionné le tout début et je suis allé lire l’article de Guigue sur les masques.

19/09/2020 14:19 par Romain Migus

Un article aurait sans doute pris plus de temps de lecture car résumer 433 en 1 page (1 page est-ce encore trop ?) voir dans les 288 caractères autorisés par Twitter est impossible et digne du journalisme que nous critiquons. Si le sujet vous intéresse, à vous de trouver le temps. Si non, vous pouvez toujours souscrire aux mensonges des médias dominants sur le sujet.

19/09/2020 15:44 par Xiao Pignouf

mais quel lecteur du Grand Soir dispose de 37 mn pour une vidéo

Quand même, on est samedi et y a pas messe !

19/09/2020 17:00 par Marie31

Merci pour ce décryptage du très looooong rapport onusien (orwellien ?) que je n’aurais pas été lire, même si je m’intéresse au Vénézuéla. Jusqu’où n’iront-ils pas ?

Je n’ai pu m’empêcher de faire le parallèle entre les sanctions appliquée par le gouvernement vénézuélien et l’impunité de notre police nationale...

Une vidéo n’est jamais trop longue lorsqu’elle est bien faite, émaillée d’illustrations et d’humour, qui plus est.
Et pendant que les oreilles écoutent, on peut s’occuper les mains à faire autre chose...

19/09/2020 17:05 par Romain Migus

@xiao "Caracas vaut bien une messe" aurait dit Henri IV lors de vacances au Venezuela. C’est en tout cas ce que m’a affirmé Theophraste....

19/09/2020 18:58 par Vania

Merci M Migus pour cette vidéo accessible et très claire. En effet, le mensonge est devenu la norme pour manipuler l’opinion publique et détruire la réputation de la révolution bolivarienne au Venezuela. Ce rapport vicieux, politisé,sans preuves,évoque comme argument, "des motifs raisonnables pour croire".. Incroyable !
C’est grave d’accepter cette procédure qui devient une norme. De la même manière : Lula a été jugé sans preuves par un juge qui avait "la ferme conviction de sa culpabilité". -R. Correa condamné à 8 ans de prison et à l’impossibilité de présenter sa candidature aux élections de 2021, par "influx psychique" - E Morales condamné par "terrorisme" et -à l’impossibilité de présenter sa candidature- par les responsables du coup d’état de 2019...Nous sommes dans un monde complètement manipulé.

19/09/2020 21:19 par irae

Information goulument relayée par l’immonde.

20/09/2020 09:21 par Assimbonanga

Pas grave si les gens n’ont pas la disponibilité d’écouter toute la vidéo. Il était important de la faire, ne serait-ce que pour le titre :

L’ONU accuse Nicolas Maduro de crime contre l’humanité. Vraiment ?

Face au martèlement médiatique, il importe de faire circuler une voix discordante, un démenti, quelque part. Faisons circuler la vidéo à nos contacts même s’ils n’ouvrent pas le lien. Du moins sauront-ils qu’il existe une opinion différente. Du moins le doute sera-t-il permis. Du moins percevront-ils qu’il peut y avoir un honneur, une dignité, à résister à la pensée dominatrice.
Je note qu’à l’heure actuelle la vidéo est à 300 vues. Ce n’est pas beaucoup... Mais on est du camp des vaincus, on a l’habitude. Tachons de faire monter le nombre de clics sur cette vidéo même si ce n’est pas suivi d’un visionnage. Les graines que l’on sème sont toujours très petites avant de germer.

20/09/2020 10:30 par Hassinus

Bonjour à tous. Il faut relever que tous les politiques qui œuvrent contre les forces de l’argent sont considérés par ces derniers comme des criminels contre l’humanité. Faut-il citer des exemples, ce n’est pas ce qui manque ! Slobodan Milošević en premier. L’inverse est vraie : tous les partisans du capitalisme au moyen de deux bombes atomiques, les faiseurs de la guerre du Vietnam ou Soekarno,maître des massacres de 1965 en Indonésie avec un extraordinaire bilan, près de 500 000 communistes assassinés en seulement moins d’un mois, sont des libérateurs de l’humanité. C’est tout dire....

20/09/2020 10:43 par Antoinette

Le Gouvernement de Nicolás Maduro rejette formellement le rapport de l’ONU

Caracas réagit en assurant que le rapport -qui reproche au président Nicolás Maduro des crimes de lèse humanité-est « rempli de mensonges ».
Le rapport présenté par une Mission Internationale de l’Organisation des Nations Unies (ONU), élaboré à distance le 16. 09.2020, sans aucune rigueur méthodologique, par une mission fantôme dirigée contre le Vénézuela et contrôlée par des gouvernements subordonnés à Washington, dit sur Twitter le chancelier vénézuélien, Jorge Arraza, en guise de réaction du Gouvernement à ces signalements.
Arraza assure que l’exécutif ne reconnait « aucun mécanisme politisé et inquisitorial, créé à des fins idéologiques par des pays qui battent les records en matière de Droits de l’Homme, pour agresser le Vénézuela et tenter d’endommager la relation avec le Bureau de la Haute Commission de l’ONU pour les Droits de l’Homme, et avec Michelle Bachelet, coopération constructive et coordonnée, selon les termes du chef de la diplomatie.

Sources : agence EFE et AFP aux dernières nouvelles (20.09.2020)

Section internationale du PRCF

21/09/2020 22:42 par chabian

J’ai souvent du mal avec les videos de M. Migus et j’interromps mon écoute avec le sentiment d’être baladé. Le ton est élevé, insistant, grimaçant car trop proche de la camera, ce qui est désagréable à l’écoute. Les conclusions sont parfois hativement insérés dans le raisonnement, et il n’y a pas de structure visible. J’ai tenu 9’28. Déjà on a parlé de défaut méthodologique et il conclut à ce moment en disant "méthodologie douteuse". Suivi immédiatement de : "Alors, comment ils ont travaillé ? ".

Bon, l’auteur fait un bon travail de recherche, il a lu le rapport et il en fait le bilan. C’est indispensable, j’attendais sa lecture. Donc j’apprécie son travail. mais 1/ j’aurais apprécié un texte résumé et accrocheur pour appeler à regarder la vidéo si on veut en savoir plus (ici le texte ne permet de rien savoir) 2/j’apprécierais un progrès dans la prise de vue et l’affichage de la structuration 3/ je comprends la remarque que cela permet une occupation manuelle durant l’écoute comme d’un postcast (car c’est plutôt cela qui est proposé).

22/09/2020 00:31 par Vania

Il est aussi important de dire qu’ un des responsables de ce rapport est l’avocat chilien Francisco Cox, avocat défenseur des fonctionnaires du fasciste chilien Augusto Pinochet. Un fasciste qui défend les droits de l’Homme !
Voici l’information (en espagnol)(à partir de 1:34 ) :
https://www.youtube.com/watch?time_continue=94&v=Tm_R6A6OyKk&feature=emb_logo&ab_channel=RTenEspa%C3%B1ol

22/09/2020 15:20 par Cherrier

C’est bien, c’est clair, c’est instructif. Merci.
J’ai relevé dans le très bon "Epicentro", film d’Hubert Sauper (l’auteur du "Cauchemar de Darwin") une citation de M. Twain qui pourrait s’appliquer aux auditeurs béats des médias dominants et qui me paraît très juste, hélas !

"MANIPULER LES GENS EST BEAUCOUP PLUS FACILE QUE DE LES CONVAINCRE QU’ILS ONT ETE MANIPULES"
Mark Twain

23/09/2020 15:35 par Yannis

La nouvelle fenêtre sur la réalité (vidéos conférences, vidéollamadas, discours et blablabla, attitude communicative "ouverte" et gestes appellant plus l’affect que la raison, voire narcissisme romantique) semble avoir été ouverte sur LGS par R. Mingus.

23/09/2020 19:11 par AL1

@Yannis
A part cracher votre venin vous faite quoi ?? Celui qui voit un problème, mais ne fait rien, fait aussi partie du problème.

23/09/2020 20:46 par Vania

@Yannis,
Remarque désobligeante qui montre votre indifférence face aux injustices réels et aux manipulations de l’information significative par les médias occidentaux.
Pour moi le port du masque n’est pas une injustice, par contre, les attentats, le blocus,les vols d’actifs, les accusations fausses contre un pays qui veut être indépendant des USA sont des injustices et des informations significatives

24/09/2020 09:40 par Assimbonanga

Si Yannis n’est pas Papa Razzi, du moins il lui ressemble. Il a beaucoup de ses traits de personnalité...

24/09/2020 09:57 par Assimbonanga

Moi j’aime bien la voix claironnante de Romain parce qu’au moins elle est compréhensible pour les durs de la feuille. D’autres voix passent bien moins, et sont bien moins audibles, techniquement. C’est peut-être un détail mais il rebute. Soit que l’accent de Hernando Calvez Ospina soit à couper au couteau, soit que Maurice Lemoine mange un peu ses mots. C’est pas une critique, c’est un handicap, une malchance.
C’est pas facile ce qu’ils font, tous. Ils ont bien du mérite. Avec les moyens du bord bien sûr. Alors, les critiques sur le cadrage et autre, merci ! Il faut vraiment être de bonne volonté en l’occurrence. C’est vrai qu’une version courte de la vidéo ci-dessus serait la bienvenue, pour le grand public mais on ne peut pas tout exiger de toujours les mêmes qui font ça au débotté dans leur petit bureau.
Je vois que la vidéo est aujourd’hui à 643 vues : c’est confidentiel. Peut-être qu’une fois passé par RT France, le sujet sera plus médiatisé ? C’est tout ce qu’on peut souhaiter en tout cas.
Merci sincère à Romain Migus pour ce qu’il fait. Que les mauvais coucheurs des commentaires essaient de faire mieux s’ils sont plus malins.

24/09/2020 12:13 par Xiao Pignouf

J’avoue que j’ai du mal à comprendre la réaction de Yannis, d’habitude plus clairvoyant, et qui prend un journaliste pour un jazzman...

(Commentaires désactivés)