Israël-Palestine : après le cessez-le-feu, quoi ?

Cinquante jours d’une guerre déclenchée par le gouvernement israélien sous un prétexte fallacieux. Cinquante jours au cours desquels la cinquième armée du monde a noyé sous le fer et le feu les 1.800.000 habitants des 380 km2 de la bande de Gaza. Cinquante jours et 2200 morts palestiniens parmi lesquels près de 500 enfants, des milliers de blessés, des destructions massives. L’accord de cessez-le-feu intervenu hier soir permet, enfin, aux femmes et aux hommes de Gaza de souffler, d’espérer vivre. Simplement vivre et ne pas être, au petit matin, fauchés par un missile. Il permet aussi aux familles d’Israël ayant un enfant à l’armée d’espérer le voir revenir vivant, 80 soldats israéliens ayant péri dans ce qui restera dans l’histoire contemporaine comme un massacre à grande échelle.

Netanyahu et sa bande d’ultras devront répondre devant la justice internationale pour crimes de guerre et contre l’humanité. Leur sale guerre avait un seul objectif : casser l’union enfin réalisée entre les différentes composantes palestiniennes, y compris avec le Hamas. C’est par le mensonge et la manipulation des opinions publiques que le massacre a démarré et s’est poursuivi pendant cinquante jours.

L’assassinat de trois jeunes israéliens au début de l’été a été attribué au Hamas, le premier ministre Netanyahu annonçant que l’organisation « paiera cher l’ignoble crime ». Quelques jours plus tard, les avions israéliens bombardaient la bande de Gaza. Or, la police de Jérusalem a reconnu que ces trois jeunes israéliens avaient été victimes d’un crime sordide relevant du fait divers.

Le cessez-le-feu constitue une première étape. C’est au peuple palestinien, et à lui seul, d’apprécier le contenu de l’accord. Avec lui, nous exigeons la fin du blocus de la bande de Gaza, l’accès libre à la mer pour le pêcheurs, une aide internationale immédiate et importante pour venir en aide à la population et pour la reconstruction avec une participation d’Israël au titre de dommages de guerre. Avec lui, nous exigeons la libération de tous les prisonniers politiques, l’arrêt des colonisations et surtout la construction de la paix pour tous, Palestiniens de la bande de Gaza et de Cisjordanie.

Solidaires du peuple palestinien, nous veillons à ne pas interférer dans ses décisions. En revanche, il nous revient de ne pas laisser sans réaction la participation de jeunes français - pas seulement bi nationaux – à la guerre faite à la population de Gaza sous l’uniforme de l’armée israélienne. Plusieurs d’entre eux ont participé aux opérations terrestres, l’un d’entre eux, blessé, a même témoigné sur une chaîne de télévision française. A juste titre, les autorités ont décidé des poursuites judiciaires contre des jeunes français ayant rejoint en Syrie les rangs des djihadistes. Les Français incorporés dans l’armée israélienne, au service d’une puissance étrangère, doivent donc être traduits devant les tribunaux.

Il nous revient aussi d’exiger des autorités françaises de dépasser les formules creuses et de participer enfin à une action internationale concertée au sein de l’ONU afin d’IMPOSER la paix à Netanyahu et aux siens ainsi que la reconnaissance de deux Etats. L’OLP et le Hamas y sont prêts. Pas Tel-Aviv.

José Fort

 http://www.humanite.fr/blogs/israel-palestine-apres-le-cessez-le-feu-quoi-550220

COMMENTAIRES  

31/08/2014 18:34 par Daniel Vanhove

Quel étrange article que voilà... qui s’émeut des familles israéliennes dont le fils est parti faire la guerre à une population assiégée de toutes parts ! Faut-il vous rappeler que les jeunes israéliens ont la possibilité de refuser de faire leur service militaire et de le prester dans les territoires occupés !? Et faut-il vous rappeler ce qu’est un soldat !? Un individu que l’on forme à tuer. Personnellement, je n’aurai jamais la moindre émotion pour un soldat qui se fait tuer dans de telles circonstances.

Par ailleurs, êtes-vous certain que "Netanyahu et sa bande" seront dvt les tribunaux internationaux !? Rien n’est moins sûr. On peut en rêver, certes. Mais rien ne permet de l’affirmer comme vous le faites. A ce compte-là, ils sont nombreux ceux qui devraient y être... Il n’y a pas que Netanyahu. Les Ariel Sharon, Shimon Pérès, Ehud Barak et consorts auraient dû y être depuis longtp... or, il n’y en a pas l’ombre...

Enfin, vous savez, c’est bien beau "d’exiger" quantité de choses. Ça rassérène p-ê au passage... Mais il me semble qu’en politique, c’est un peu vain tant qu’on n’en a pas les moyens.

Si l’on veut vrmt aider les Palestiniens, je pense qu’il y a tout autre chose à faire, à commencer par le BDS, ici et maintenant ! A portée de main de tout consommateur. Et si l’on veut encore appuyer un peu, on peut même aller un cran plus loin. Et boycotter tout ce que l’on peut comme produits américains. Ça demande un peu de travail - et permet d’ailleurs de voir combien ces produits sont bien implantés dans notre quotidien ! - mais c’est possible, croyez-moi. Je le pratique depuis des années et ne m’en porte pas plus mal...

En réalité, c’est de pédagogie que nous manquons ! Quand tous les militants auront compris qu’après avoir gueulé dans les manifs contre l’impérialisme ou le sionisme, ils l’entretiennent quand ils boivent du coca-cola ou du pepsi pour se désaltérer, on fera p-ê avancer les choses d’un pt pas...
Quand tous les militants comprendront que c’est avec les taxes sur les bénéficies des sociétés que l’Etat américain peut avoir les armes redoutables avec lesquelles il commet ses guerres tout autour de la planète, on aura là aussi p-ê fait avancer les choses d’un pt pas...

Et on se trouve enfin au pied du mur : qu’est-ce qui est le plus facile, gueuler contre les USA et Israël ou se passer de son coca ? A chaque militant de répondre... Mais je rappelle quand même que le budget militaire des USA se monte à 2 milliards de $US par jour. OUi, 2 MILLIARDS DE US$ PAR JOUR !! Pour tuer. Mieux et plus.
Ça ne suffit pas à vous ôter toute envie de consommer américain !? Moi si. Depuis des années !! Je n’ai pas envie que ma cannette soit transformée en balle qui tuera un jeune palestinien dans le dos quand il aura jeté un malheureux caillou sur une jeep de soldats ou une bagnole de colons !

31/05/2015 16:19 par reymans

Saine réaction Mr Vanhove, bravo pour votre intégrité
Car c’est vrai, on a tous des progrès à faire pour relier nos actes à nos paroles et nos pensées, moi le premier du reste, meme si j’ai déjà entrepris le boycott d’israel depuis des lustres, et des produits usaniens également, meme si c’est deja plus difficile

(Commentaires désactivés)