17 

Flicage des enfants, toujours et encore

Conseil local de Monein

Des enfants soumis « à la question » à l’insu de leurs parents !

Expérimentation à l’école primaire de Monein de l’évaluation CM2
jeudi 22 mai 2008, par Conseil local Monein

Pire que base élève, une nouvelle opération de fichage ose utiliser les enfants dans le cadre même de l’école.

A l’école primaire de Monein sont arrivées, dans un gros carton, les évaluations dites expérimentales, concernant les CM2.

Rien que de très normal direz- vous. Sauf que, premier point surprenant, les dits documents, une fois complétés par les élèves devaient être retournés directement au ministère SANS QUE LES INSTITUTEURS LES AIENT CORRIGÉS. En outre, contrairement aux autres évaluations les parents n’avaient pas à prendre connaissance des évaluations de leur enfant....et pour cause !

Si les 3 premières parties sont somme toute assez anodines, la partie 4 révèle bien des surprises !

Elle s’intitule : PARTIE 4 QUESTIONNAIRE. On précise bien au bambin, qui a déjà fait auparavant 3 séries d’évaluations que « ici toutes tes réponses sont bonnes, il n’y a pas de mauvaises réponses ».

Et ça commence très fort avec des questions du type :
« Es -tu né en France ? »
« Ta mère est née en France ? »
« Ton père est né en France »
« Quelle langue parles- tu à la maison ? »
« D’habitude qui vit avec toi à la maison ?

a) ta mère
b) une autre femme tenant le rôle de ta mère
a) ton père
b) un autre homme tenant le rôle de ton père"

La ressemblance avec les questions qui figuraient sur la première mouture de BASE ÉLàˆVES n’est certainement pas fortuite. Viennent ensuite des questionnaires concernant « Ce que je pense des devoirs à la maison » morceaux choisis : « à la maison j’ai vraiment l’impression de perdre mon temps » ou alors « je fais mes devoirs à la maison parce que j’aurais une mauvaise image de moi si je ne travaillais pas »

Également la rubrique « Ce que je pense de ce que je fais à l’école » avec des réponses comme « en classe je travaille parce que je n’ai pas envie que mon enseignant(e) me crie dessus »

Le questionnaire comporte 11 pages avec des questions QUI N’ONT RIEN A VOIR AVEC L’ÉVALUATION PÉDAGOGIQUE des petits CM2. De plus ces questions sont pernicieuses, retorses.

Quel est le but de ce questionnaire ? De quel droit le ministère de l’éducation fait-il remplir ces fiches qui interrogent sur la nationalité, les conditions de vie à la maison, sous prétexte d’évaluation pédagogique ?

Les parents ne sont pas informés de ce que l’on demande aux enfants. Sans l’attitude courageuse et civique des enseignants de l’école de Monein qui ont alerté les parents, cette opération dite « expérimentale » se serait déroulée dans le plus grand secret. L’utilisation, fourbe, de l’ingénuité des enfants qui n’ont pas d’autre choix que de répondre dans ce contexte scolaire, la volonté délibérée de ne pas informer les parents et de maintenir cette opération dans l’opacité, rappelle des pratiques totalitaires en cours dans d’autres lieux et dignes d’autres temps. Sans parler de la culpabilité que pourraient ressentir les enfants face à un tel interrogatoire.

Cette « expérimentation » touche ou va toucher certainement d’autres écoles mais elle se déroule dans la plus grande opacité. Il est de notre devoir à tous d’alerter parents, professionnels, élus et de dénoncer un scandaleux fichage des enfants.

Interrogé par le secrétaire départemental du SNUIPP 64 (syndicat majoritaire dans le premier degré), l’Inspecteur d’académie n’a pas souhaité répondre....

Vous pouvez consulter ce questionnaire CM2 à cette adresse http://www.everyoneweb.fr/lec/

Samedi 24 juin les parents FCPE de Monein, très mobilisés, seront à la manifestation à 11h au complexe de la République à Pau, et distribueront des tracts pour informer et alerter les autres parents.

P.-S.
Vendredi 23 mai : devant l’avalanche de protestations, malgré la caractère limité de l’expérimentation (80 écoles en France) le ministère a décidé de demander aux enseignants de ne pas faire remplir la partie 4 de l’évaluation CM2 « expérimentale ».

COMMENTAIRES  

06/06/2008 13:48 par oeil de bison

un exellent ouvrage a lire par le corps enseignant et de toute urgeance dix millions d’enfants nazis d’ERIKA MANN L’Allemagne de 1933 A 1938

Paru au Editions TALLANDIER -61,rue de la Tombe -Issoire
75677 PARIS cedex 14

Il faut avoir lu ce livre pour comprendre ce que nos

" grandes âmes" qui nous gouverne aujourd’hui ont derrière le ciboulot ,tous les incrédients sont là , c’est pas la même
couleur ,mais ça a la même ODEUR

A bon entendeur

en livre de poche édition 1989 ,ce livre a près de vingt ans ,je ne sais même pas si les Editions TALLENDIER existent

toujours ....?

06/06/2008 18:58 par Anonyme

pourquoi au corps enseignant ? Et aussi klemperer et aussi Haffner Sebastian !!

07/06/2008 12:16 par Patricia, l'utopique..

Vous avez dit : violence institutionnelle et communication non verbale..?!

08/06/2008 11:16 par El Sinsé

Monein

Avec un maire dit de Gauche ( J’habite à 5 km de ce patelin ) Bonjour la communication dans ce bled ...Et aucune infos à ce sujet dans le village ... Incroyable ...
Merci pour cette news.

10/06/2008 18:07 par éric

Les enseignants de Monein ont organisé une réunion où les parents, les élus et tous ceux qui se sentent concernés par l’éducation étaient invités pour les informer de ce questionnaire. C’est la mobilisation de tous qui a permis la diffusion massive de ce questionnaire. C’est facile de gueuler pendant que les autres vont au charbon.

Eric, instit à Monein et auteur du site mentionné dans l’article.

08/06/2008 12:01 par Anonyme

Il semble que des collèges aient aussi participé à cette expérimentation. On m’a parlé du même genre de question, mais aussi de questionnaire à remplir par les parents sous peine d’une forte amende.

08/06/2008 18:23 par moijep

Bonjour, j’ai quinze ans et un petit frère de 5 ans. A lui aussi donc, de remplir ce fichier base élève. Est ce une idée ou ces procédés ressemble étrangement à des méthodes qu’aurait pu utiliser un gouvernement nazi (ou tout autre étant totalitariste ?)

10/06/2008 13:52 par El Sinsé

A votre avis ? 2 reponses possibles, rayez la mention inutile :

Non ?

OUI !

Cré-@ctivement votre

Sinsé

23/06/2008 07:32 par santelli - Directeur d'école en retraite

Ecoute Nuit et brouillard de Jean Ferrat avant de parler de "nazi".
L’excès en tout est nuisible.

Sans approuver loin de là tout ce qui se fait il faut savoir que l’on vit qd même ds un pays libre.

Bon courage pour toi et tes contemporains.

Un papy de 70 ans

04/07/2008 01:01 par molotofff

Cher monsieur, permettez moi de vous rappeler que l’école de la République fût, pour le gouvernement de Vichy, une source précieuse de renseignements en ce qui concerne l’application des lois raciales qui aboutiront à la rafle du vel’d’hiv’ au cours de laquelle des milliers d’enfants furent envoyés vers les camps. La question que pose ce jeune homme prouve sa bonne santé mentale. En quoi l’origine ethnique à quelque chose à voir avec l’apprentissage, où le fait qu’un enfant vive avec un beau-père où une belle mère ? Sous couvert de "discrimination positive" Sarko cherche à établir un grand fichier qui nous suivra de la naissance à la mort dans le but de trier le bon grain de l’ivraie. Quand je pense que certains instituteurs pensent encore l’école comme émancipatrice... Il faudrait que nous soyons en démocratie pour cela.

04/07/2008 00:50 par molotofff

Tu as bien raison de te poser des questions, je pense qu’en effet ces méthodes sont utilisées par le gouvernement pour nous surveiller et éventuellement nous arrêter. Comme tu le dis si bien, ces sont des méthodes de nazis.

09/06/2008 01:08 par stophe

profiter au détour d’une évaluation de leurs soutirer des informations personnelle,c’est grave. cette droite très moralisatrice très donneuse de leçons s’attaque aux enfants après avoir laminé les parents avec leurs réformes.
il faut enrailler la machine d’urgence.
ps : je pense qu’il faut absolument expliquer a nos enfants ce qu’il se passe.

10/06/2008 08:45 par Jean-Pierre LEROY Président de la Fédé 02 LDH

Il est indispensable de revendiquer la mise en place d’un "Conseil ou Comité d’éthique" pour chaque expérimentation. C’est honteux de découvrir ces pratiques et menées fascistes alors que l’expérimentation est bien engagée.
L’encadrement de la ferveur expérimentale de ce ministère doit être inscrit dans la LOI.
Il ne s’agit pas de tuer l’expérimentation, c’est aussi un moyen de gestion pour un Ministère aussi lourd ! On ne peut cependant laisser faire n’importe quoi ;

Je suis parfaitement d’accord avec ces protestations.

Il nous faut une forte mobilisation syndicale enseignante et parents d’élèves et citoyenne.

11/06/2008 13:13 par titi_grosminet

les premières questions se justifient dans le cadre d’une enquête pédagogique, mais aucunement sur un questionnaire personel.
il est évident que l’entourage social d’un eleve est particulierement important pour étudier les questions suivantes, mais n’importe quel comité d’éthique digne de ce nom le retirerait d’un questionnaire nominatif.

boulot bâclé ? mauvaise foie ? de toute évidence il y a des responsables à ça.
quid de la cnil dans ces affaires ? il y a bien un traitement informatique derrière, avec base de données et fiches . le nier serait du simple mensonge.

aucune enquête administrative n’est en cours ? voila qui est plus grave encore pour moi

17/06/2008 22:57 par joBBN

Je n’arrive pas à lire le questionnaire ...le lien ne fonctionne pas ...plus ???
merci !
c’est urgent de le diffuser ...

18/06/2008 10:15 par legrandsoir

testé à l’instant : le lien fonctionne parfaitement.

Le Grand Soir

23/06/2008 17:02 par Anonyme

effectivement je suis outrée d’apprendre ce genre de pratique...........j’ai appri dernièrement que, si des parents porte plainte contre un élève (suite à un coup de poing) en école primaire, celui ci sera fiché " à vie" dans son dossier scolaire, et peut être au commissariat ??

ça donne à réfléchir et se positionner, je le note malgré que mes enfants soient sortis depuis longtemps du système scolaire.
Une Maman

(Commentaires désactivés)