RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

États-Unis - Deux employés suspendus pour avoir parlé espagnol pendant les heures de travail.

Lundi 24 Juin 2013 - Deux employés de la chaîne de supermarché Whole Foods au Nouveau Mexique, États-Unis, ont assuré avoir été suspendus pour avoir négligé une prescription consistant à ne pas parler espagnol entre eux pendant les heures de travail, selon Associated Press.

Bryan Baldizán raconte qu’il a été suspendu pendant un jour avec une autre employée après avoir écrit une lettre de protestation suite à une indication de leur chef en réunion disant que l’utilisation de la langue espagnole n’était pas autorisée pendant les heures de travail. "Nous pouvions pas le croire ; La seule chose que nous avions faite c’était de dire que nous ne pensions pas que la politique soit juste. Nous ne parlons espagnol entre nous que sur des questions personnelles et qui ne concernent pas le travail", a-t-il expliqué.

De son côté, Ben Friedland, le directeur de la chaîne de supermarchés a souligné que l’entreprise cherche "à avoir une forme de communication uniforme" pour des raisons de sécurité au travail. "Les membres de l’équipe ont la liberté de parler la langue qu’ils veulent pendant leurs pauses, les heures de repas et avant et après leur journée de travail" a-t-il dit. [Dans sa grande bonté]

Cependant, il a dit que l’entreprise n’empêchait pas les employés de parler en espagnol à des clients qui ne parlent pas l’anglais et qu’elle ne les empêche pas de parler espagnol si toutes "les partie présentes sont d’accord pour préférer une langue différente comme moyen de communication". De même, Libba Letton, porte-parole de l’entreprise, a souligné qu’en outre cette politique est appliquée pour que les employés qui ne parlent pas espagnol ne soient pas gênés.

Ralph Arellanes, directeur pour l’État de la Ligue des Citoyens Latino-américains Unis des États-Unis dit que la politique de Whole Foods Market viole la Constitution du Nouveau Mexique qui protège l’espagnol et les langues des "Indiens" Américains. Il a aussi ajouté que les groupes de défense des Latino-américains se réuniraient prochainement pour parler de la possibilité de boycotter les commerces qui ont une politique similaire.

Source : http://www.aporrea.org/internacionales/n231397.html

»» http://www.aporrea.org/internacionales/n231397.html
URL de cet article 21195
  

SALARIÉS, SI VOUS SAVIEZ... DIX IDÉES RECUES SUR LE TRAVAIL EN FRANCE
Gérard FILOCHE
« Le droit du licenciement doit être assoupli », « les 35 heures n’ont pas profité aux salariés », « les charges sociales sont trop lourdes », « les fonctionnaires sont des privilégiés », « à terme, on ne pourra plus financer les retraites », etc. Telles sont quelques-unes des idées reçues qui dominent le débat public sur le travail en France. En dix réponses critiques, chiffres à l’appui, Gérard Filoche bat ici en brèche ces préjugés distillés par la vulgate néolibérale pour tenter de liquider un siècle de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’athéisme est une négation de Dieu, et par cette négation, il pose l’existence de l’homme.

Karl Marx

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.