10 
Oh, un documentaire sans complaisance ni malveillance donné à voir le 6 mars, pour la Journée internationale des droits des femmes

Des femmes tibétaines en quête de savoir

CGTN (Présentation de Maxime VIVAS)

Une amie chinoise de CGTN (télévision chinoise en langue française) m’a envoyé ce documentaire sur les femmes tibétaines en milieu rural, dans des villages reculés entourés d’espaces caillouteux. C’est dire, rudes, hostiles, arides.

On dira "tranches de vie" ou "propagande" (c’est ce dernier mot qui est prisé par nos médias pour toute information qui déplaît aux sinophobes.

Je retiendrai un parti-pris de "positiver". Ici une Tibétaine a ouvert de sa propre initiative des cours d’alphabétisation pour des femmes adultes, parfois âgées. Le gouvernement est ensuite venu aider.

Depuis que je suis allé au Tibet (2010) ma volonté de mieux faire connaître la Chine et le Tibet n’a jamais failli, quel qu’en soit le coût, le prix à payer sous les avalanches de malveillances médiatiques qui vont jusqu’à me dénoncer comme un agent chinois (!) ou tout au moins, comme un auteur payé par le Parti Communiste chinois (1).

J’ai écrit un livre et de nombreux articles sur le Tibet pour en dire le terrible passé sous la dictature théocratique des dalaï-lamas, mais sans occulter les retards, les difficultés, les problèmes. Cela n’empêche pas des menteurs médiatisés comme Rudy Reichstadt de diffuser une vidéo (sur Conspiracy Watch, officine aux troubles revenus) où, selon lui, je prétends que tout va bien au Tibet (et au Xinjiang). Cela n’empêche pas une menteuse comme lhia Pascal-Heilmann de publier sur "Arrêt sur Images" une interview de moi où elle raconte le même bobard.

Ce documentaire, assez court, est un reflet fidèle du Tibet que j’ai vu.

J’ai écrit (et je le redis avec plaisir) que le Tibet d’aujourd’hui n’est pas un paradis, mais que celui d’hier était l’enfer.

Et voyez, par exemple, que, non seulement la langue tibétaine n’est pas interdite mais, au contraire, que même son écriture est enseignée, ce que n’avaient jamais permis les obscurantistes en robe safran qui géraient le peuple d’une main de fer depuis le palais du Potala.

Maxime VIVAS

Note (1). La différence entre mes calomniateurs et moi est qu’eux sont payés par leurs médias pour dénigrer la Chine tandis que moi, j’ai perçu en 2023 le reliquat de mes modestes droits d’auteurs pour mon livre sur le Tibet publié par les éditions Max Milo en 2011.

https://x.com/i/status/1896471656538996823

COMMENTAIRES  

06/03/2025 09:52 par Carlos

Allons donc, tout ceci est de la propagande, c’est bien connue n’est ce pas Mr Vivas ??
Bon, trêve de plaisanterie, si vous ne l’avez pas encore fait je vous "conseille" la lecture du dernier Fakir N° 116, journal que je croyais en recherche de vérité ou du moins qui cherche a éviter les mensonges en contrôlant les sources....à la page 9 de "mon capital raconté par -mon flacon de parfum-".
Quelle surprise (??!!) de voir sur cette page un schéma représentant le parcours des fleurs servant à faire nos parfums de bourgeois...
"On palpe en France, on exploite en Egypte, on persécute les Ouighours en Chine "
L’entrefilet de bas de page est encore plus parlant sur des certitudes particulièrement sur les Ouighours.
Voila, aux chers lecteurs de journaux même d’opposition on retrouve des idées sans aucune source ou preuve.
J’ai bien envie de leur écrire pour qu’il vous sollicite pour un entretien sur ces sujets.

06/03/2025 13:16 par legrandsoir

Oui, écrivez-leur.
Je lis Fakir et j’ai souvent conseillé à mes auditeurs de Radio Mon Païs à Toulouse de le lire et de laisser tomber Charlie Hebdo.
Je connais Ruffin, j’ai fait naguère avec lui une intervention au stand du PRCF à la fête de l’Huma. Tenez-moi au courant. A mon avis, vous allez être déçu. Mais avec vos échanges, je contacterai Ruffin et je vous dirai.

06/03/2025 17:16 par Carlos

@Mr Vivas
C’est fait, j’ai envoyé un mail à Fakir (on verra ce qu’il en adviendra) et j’ai cité vos deux livres à lire sur le sujet et aussi que vous seriez prêt à participer ou répondre à leur question si vous étiez sollicité par Fakir (je me suis peut être avancé à votre place vu les fois où vous êtes tombé dans le piège du reportage).

08/03/2025 09:46 par André LACROIX

Reportage remarquable et plutôt émouvant.
Pour en savoir encore plus sur le Tibet d’aujourd’hui et les gens en chair et en os qui y vivent, je me permets de recommander le dernier ouvrage d’Elisabeth Martens, Le Tibet en transition, éd. La Route de la Soie, 2024. Pendant un mois et demi à l’automne 2019, elle a parcouru des régions reculées du Tibet, peu fréquentées par les touristes. Voir ma recension de ce gros ouvrage passionnant : https://tibetdoc.org/index.php/accueil/nos-publications/792-un-ovni-au-tibet-recension-du-livre-tibet-en-transition-d-elisabeth-martens.

08/03/2025 15:47 par Assimbonanga

Quel privilège d’être encore une région "reculée" et peu visitée des touristes. Une fois que les touristes ont débarqué, les ennuis commencent. Et tout le cortège des progrès techniques, les banques, les chaînes de magasins, les machines agricoles, les engrais de synthèse, les hôtels, les heures de femmes de ménage sous payées, les hamburgers, l’obésité,les petites pilules qui rendent la vie gaie... Bref notre merveilleuse civilisation.
Si elles pouvaient apprendre à lire et dire malgré tout aux gens de la télévision : allez vous faire foutre !

09/03/2025 10:23 par Made in Québec

Et pendant ce temps un duo de femmes françaises : https://www.youtube.com/watch?v=qiyogLpRzXQ

09/03/2025 11:09 par legrandsoir

De M. Vivas
Ce doc est vraiment très intéressant malgré deux défauts :
- la fin n’est pas traduite et c’est très dommage
- la tonalité, l’esprit, l’humour sont "chinois", ce qui peut agacer un public français.

Cependant, le doc montre bien, preuves à l’appui, y compris des enregistrements des paroles des "journalistes" françaises, le parti-pris hostile, les erreurs d’interprétation (pb de langue) et la distorsion de faits.
J’ai bien aimé le passage où la Française demande s’il y a beaucoup de coton au Xinjiang. La Chinoise répond : "Oui, il y a beaucoup, de coton au Xinjiang", ce qui devient : "L’usine utilise beaucoup de coton du Xinjiang". J’ai bien aimé le long passage où la journaliste essaie de démontrer que des enfants de 12 ans travaillent à l’usine. Il s’agit d’un problème de garde pendant les vacances. la mère explique ça à la fin, mais en chinois. Si un lecteur peut traduire pour LGS...

Merci de nous avoir envoyé ça.

09/03/2025 11:56 par Assimbonanga

Merci Made in Quebec. Ce reportage (à propos de Décathlon) est paru au JT soir de France 2. Je l’ai vu en direct. Les ficelles étaient grosses mais peut-être que ça marche sur le téléspectateur distrait ?
Je suis très contente de voir comment c’est fabriqué.

26/03/2025 15:15 par Made in Québec

Fidèle à son habitude, Reporters sans frontières ajoute sa couche de beurre bien épaisse :
https://www.youtube.com/watch?v=EACqQuI-9ig

27/03/2025 15:19 par CAZA

Au vu des risques qu’ ils prennent pour leur santé mentale ,les camarades du GS qui font l’ exégèse de la propagande contre la Chine, à la télé du capitalisme sauvage sionisé, devraient avoir une couverture mutuelle gratuite.
En plus ça sert à rien et c’ est sans espoir .
C’est sur LGS que l’ on sait tout sur la Chine et son insolente réussite ( sociale,économique et pas de chance pour l’occident militaire ) au nez du capitalisme sauvage sionisé bien marri qui s’ est fait blouser par plus fort que lui car en décadence .

https://www.legrandsoir.info/les-grandes-questions-que-nous-pose-la-chine.html
https://www.legrandsoir.info/pour-en-finir-avec-les-calomnies-contre-la-chine.html

(Commentaires désactivés)