Déportation des étrangers : Sarkozy en promet toujours plus.

Répondant à une question d’actualité à l’Assemblée nationale, Sarkozy a déclaré le mercredi 26 mars que "des vols groupés d’étrangers non admis sur le territoire français" seraient organisés toutes les semaines . Le ministre ne fait, selon lui, qu’appliquer la convention de Chicago, qui autorise à reconduire les "étrangers indésirables et sans papiers".

Inquiétant : ces expulsions sont devenues un phénomène européen.

A une question de Louis Mermaz (sénateur socialiste) qui dénonçait le "retour à la pratique honteuse des charters", Sarkozy a répondu, non sans une certaine malice :

" (...) si les retours groupés sont contraires aux valeurs des droits de l’homme, c’est donc que l’Internationale socialiste a explosé puisque le gouvernement socialiste et vert allemand a été co-organisateur, avec le gouvernement français, du vol groupé qui a renvoyé dans leur pays cinquante-quatre Africains. J’avais cru comprendre que M. Schroeder était un grand ami, à l’époque de l’Internationale socialiste, de M. Jospin !

Mais il y a mieux, monsieur Mermaz : j’ai voulu savoir quelle était la ligne de conduite de nos quatorze partenaires de la Communauté européenne en ce domaine. Tous, sans exception, organisent des retours groupés.

Les socialistes britanniques en ont organisé trente-quatre l’an passé, les Espagnols vingt-six, les Hollandais vingt-sept. (...)"

Ca promet pour la suite ! Tout se passe comme si on voulait faire de la place pour les futurs esclaves de l’Europe de l’Ouest que seront les européens de l’Est dans moins d’un an (le 1er mars prochain). Cela commence déjà à se préciser en Espagne et au Portugal. Dans ces deux pays, la chasse aux travailleurs venus d’Afrique du Nord ou sub-saharienne est ouverte, mais on fait venir par cars entiers des travailleurs (et surtout des travailleuses) des pays de l’Est, notamment de Pologne, pour effectuer des travaux saisonniers ou pénibles et en les sous-payant de façon honteuse, voire en les faisant travailler au noir (il est vrai que pour les patrons, ça va mieux lorsqu’ils n’ont pas à payer les charges sociales). Au Portugal, cela se traduit déjà par une augmentation du nombre de chômeurs sans précédent depuis l’entrée du pays dans l’UE. Et, bien entendu, par une montée en puissance de la xénophobie et du racisme.

Récapitulation des derniers "retours groupés sur vols spécialement affrétés" au mois de mars :

- Le 3 mars, 30 Ivoiriens et 24 Sénégalais en collaboration avec le gouvernement allemand de Schroeder.
- Le 20 mars, 47 Sénégalais et 8 Maliens.
- Le 25 mars, 55 Ivoiriens et 10 Sénégalais
- Le 28 mars, un vol pour la Roumanie, en collaboration avec le gouvernement espagnol de Aznar.

- Annoncé pour début avril (date non précisée) : un vol pour l’Afghanistan avec l’aide du gouvernement britannique de Blair. Cela tombe bien, tout le monde sait que depuis quelques mois l’Afghanistan est devenu un modèle pour ce qui concerne les droits de l’Homme.
- un vol hebdomadaire ensuite d’après Sarkozy.

Comme ses autres collègues du gouvernement, Raffarin en tête, le ministre de l’intérieur voit dans la guerre en Irak et dans son omniprésence médiatique une aubaine. Avec un peu de chance, les luttes sociales seront oubliées, au moins par les media. C’est le moment d’expulser les sans-papiers et de "moderniser la France" en toute quiétude : retraites, démantèlement du service public, licenciements boursiers, remise en cause de tous les acquis sociaux, précarisation générale de l’emploi ne rencontreront -c’est ce qu’ils semblent penser- aucune résistance.

Cela reste à voir...

COMMENTAIRES  

03/04/2003 09:14 par claremontfr

Bravo !! enfin la mise en application des lois et pas uniquement pour ceux qui les suivent .
continuez, Monsieur le ministre, et faites en sortes que ces lois ne soient pas foulees par des vas nu pieds illegaux et tans pis si l’on me traite de raciste ou d’autres qualificatifs, j’assume ..........

05/04/2003 13:34 par françoise Hennen

Je vous souhaite de n’être jamais chassé de votre pays, ni par la guerre, ni par la famine, ni par les épidémies ; je ne vous enverrai pas les qualificatifs que vous suggérez : simplement, je vous plains

Françoise Hennen

03/04/2003 22:51 par Mustapha

Les sans papiers !!
Cette appelation reprise par tous les militants me semble dangereuse et révoltante.
Elle est dangereuse car elle n’a pas d’épaisseur linguistique. Pudique, elle ne produit aucun effet sur le citoyen. Ne pas avoir ses papiers c’est ne pas avoir le droit avec soi. Certains de nos concitoyens peuvent aller jusqu’à considérer que les autorités font respecter la loi. Donc il n’ y a pas matière à s’indigner !
Elle est révoltante car elle ne dit pas ce qu’elle abrite. L’expression "sans papiers" ne doit pas cacher la quête de survie de ceux et celles qui ont tout abandonné, et qui se sont exposés à tous les dangers pour venir offrir leur service. Interrogeons les entrepreneurs de diverses activités (bâtiments, textile ...)ils vous diront que cette main d’ouvre est indispensable à leur survie même si sa docilité est sa première qualité inavouée.
Je suis révolté de voir réduire le courage le travail, la survie de toute cette population à ce terme générique "sans papiers" à l’image de cette autre expression "conflit du proche orient" plutôt de parler vrai de "la cololisation de la palestine".
Mustapha

(Commentaires désactivés)