Agriculture 2020

Je vous ai rassemblé différents documents récents qui vous permettront d'avoir un panorama de l'agriculture française en ce début d'année 2020, si vous avez envie d'y consacrer un peu de votre temps.

« La FNSEA a une mentalité d’assiégée » Vidéo de Mediapart, en accès libre. Amélie Poinssot est la journaliste de Mediapart qui a révélé les salaires des cadres de la FNSEA qui, de mon point de vue, ne sont pas le plus gros problème. Le problème, c’est tout le reste que l’on apprend au fil de cette vidéo de 40 minutes. Les interventions de Gilles Luneau sont très percutantes, concrètes et aisées à comprendre.

Partir à la retraite, le casse-tête des agriculteurs. Article de Reporterre. Après la description de trois cas individuels, l’auteure, Emilie Massemin, analyse avec précision le fonctionnement des revenus agricoles. Enfin, un travail vraiment concret ! Déroulez le curseur !

André Chassaigne : « 49.3 ou pas, on déposera une motion de censure »-.Interview par le magazine Regards d’André Chassaigne, député communiste de la 5ème circonscription du Puy-de-Dôme et président du groupe GDR.

Les paysans roulés dans la farine. Ils sont contents ? Un article de Jean-Luc Mélenchon sur son blog. Un bref extrait : "Depuis les années 2000, les échanges sur le marché des dérivés financiers agricoles a été multiplié par 16. Au final, dans les bourses mondiales, seuls 2% des échanges de titres agricoles correspondent à un mouvement réel d’une récolte quelque part dans le monde. "

COMMENTAIRES  

05/03/2020 09:31 par AnnieS

récemment j’ai croisé un groupe d’élèves assis tous ensemble, gais, pour se restaurer en mangeant une pizza achetée à l’ambulant.
Après le commentaire sur la pizza on leur demande ce qu’ils font dans la "vie civile". Ils ont entre 15 et 20 ans et sont élèves au lycée agricole.
J’ai oublié comment est venu notre question ni quelle était-elle précisément, toujours est-il qu’ils se sont mis à vanter la glyphosate. Nous étions, comment le dire poliment, sans voix. Soufflé, muet, sans réponse. Ils commencent tôt leur endoctrinement. Nous avons supposé que la FNSEA avait dès le jeune âge ses moyens de propagande. Ils nous ont pris de haut, et pas loin de nous insulter : "vous êtes de la ville vous ne savez rien de la campagne et des paysans". Manque de bol ce n’était pas du tout notre cas. L’un avait vécu à la campagne et entretenu son terrain agricole, l’autre d’origine paysanne… et tous deux écologiste convaincus ; l’une pour la cause écologique (moi en fait) depuis les années 70 (d’ailleurs à l’époque nous étions moqués, vilipendés, portés en ridicules et inutiles, et avions arrêté de plaider cette cause qui semblait tomber dans un puits sans fond), et j’ai un petit jardin de légumes totalement écolo.
Il paraitrait qu’il est prévu qu’ils reçoivent aussi des cours de cultures (et élevage) écologiques ? Si on pouvait me rassurer sur ce dernier point… car vraiment ça fait froid dans le dos.

(Commentaires désactivés)