Auteur ASSIMBONANGA

19 

Une convention citoyenne va être tirée au sort

ASSIMBONANGA
Ce matin j'ai entendu à la radio (France Inter) : "une convention citoyenne va être tirée au sort&quot Ah bon ? Où ça ? Quand ça ? Où pourra-t-on assister au tirage au sort ? Chacun peut voir à la télévision le tirage des boules du loto. Chacun peut voir le tirage au sort des équipes de foot qui seront appariées pour les matchs du championnat et autres tournois. Qui a vu le tirage au sort des deux précédentes Conventions Citoyennes (une sur le climat, la seconde sur la fin (…)
11 

L’hôpital, ça a un coût.

ASSIMBONANGA
A 20h, les habitants des immeubles applaudissent les "soignants". Parfait ! Ca fait un but dans la journée, ça ponctue les heures, c’est agréable. Toutefois, est-ce que les soignants vont se satisfaire de ce battage d’air sur le balcon ? Il faudrait en plus signer cette attestation : mes impôts j’accepterai d’augmenter plus jamais je ne défiscaliserai dans un paradis fiscal jamais ne placerai les cotisations sociales de mes employés avec joie je paierai l’URSSAF je bénirai les droits de (…)

Agriculture 2020

ASSIMBONANGA
Je vous ai rassemblé différents documents récents qui vous permettront d'avoir un panorama de l'agriculture française en ce début d'année 2020, si vous avez envie d'y consacrer un peu de votre temps. - « La FNSEA a une mentalité d’assiégée » Vidéo de Mediapart, en accès libre. Amélie Poinssot est la journaliste de Mediapart qui a révélé les salaires des cadres de la FNSEA qui, de mon point de vue, ne sont pas le plus gros problème. Le problème, c’est tout le reste que (…)
34 

Le boxeur Dettinger

ASSIMBONANGA
J'écris ce texte à l'instant de l'actualité. C'est l'expression d'un sentiment. S'il comporte des erreurs factuelles, on voudra bien me les signaler. Le boxeur Dettinger, c’est le héros populaire par excellence. Il nous ramène aux vieux films avec Jean Gabin ou Serge Reggiani, où le gars est poursuivi par un destin fatal qui le fait toujours retomber dans le ruisseau. Personne en France ne plaint Carlos Ghosn, mais tous les petits, les humbles ou les (…)

On se réveille ? C’est un mauvais rêve ?

ASSIMBONANGA
Nous sommes en France. En 2018. Un village rural est assiégé par 2500 gendarmes, avec des blindés, depuis 26 jours et nuits. Il ne s’agit pas de neutraliser des forcenés mais de résoudre un problème administratif. Existe-t-il au monde un seul autre cas semblable d’un gouvernement contre sa population ? État de droit ? Droits de l’homme quand chaque jour un hélicoptère patrouille au-dessus de votre tête, que circulent des drones, que vous êtes photographié, répertorié, fiché ? Que (…)