Auteur Xiao PIGNOUF

19 

"Rapport" de l’ONU sur les droits de l’homme au Xinjiang du 31 août 2022 : c’est dans les vieux pots qu’on fait l’meilleur ragoût

Xiao PIGNOUF
En ce jeudi de rentrée scolaire, levé tôt et correctement caféiné, j'ouvre la page d'accueil du Monde en ligne. Oui, je lis le Monde. Survol rapide des titres, en diagonale, plus rarement les débuts d'articles pour non-abonnés. Deux raisons à cela : comme disait Sun Tzu repris par Rage Against The Machine, "Know Your Enemy" (Connais ton ennemi) et surtout, pour citer B. du site Moon Of Alabama, "trouver les perles qui donnent une image réelle d'une (…)
26 

Hong Kong, d’hier à aujourd’hui

Xiao PIGNOUF
Le 1er juillet 1997, après plus de 150 ans de domination britannique, le territoire de Hong Kong, comprenant l’île de Hong-Kong, la péninsule de Kowloon et les Nouveaux Territoires, est rétrocédé à la République Populaire de Chine. Cette région avait été reçue par l’empire britannique en paiement des dommages subis lors de la première guerre de l'opium, ce avec l’aide de la France dans une ponctuelle et opportune association de malfaiteurs. Ce serait un truisme de préciser que durant ce (…)
52 

Brève histoire de Taïwan

Xiao PIGNOUF
L’île de Taïwan, étendue comme quatre fois la Corse, se situe en mer de Chine, à environ 180 kilomètres des côtes de la province du Fujian, distance à peu près équivalente à celle entre la métropole et l’île de Beauté. De la préhistoire à 1895 Les premiers peuplements humains sur Taïwan vinrent naturellement du continent, et furent probablement à l’origine d’une dissémination dans le Pacifique, l’Asie du Sud-Est, la Nouvelle-Zélande et jusqu’à Madagascar. Les nombreuses îles dans le (…)
19 

Valse à vienne ou salsa à la Havane ?

Xiao PIGNOUF
Mais alors, fascistes ou pas fascistes ? Faudrait savoir ! Il ne fait aucun doute que Marine Le Pen a fait le ménage dans son parti (et l’a renommé pour le rendre plus woke). Mais comme il ne fait aucun doute qu’à la première occasion l’union des droites extrêmes (pas toutes proprettes) se produit, notamment lors du second tour des Présidentielles : jeunes zemmouristes identitaires aimant le coup de poing ou les facéties youtubesques de droitards pacifistes et non-violents, (…)
46 

Que dit (vraiment) Chomsky à propos de l’Ukraine ?

Xiao PIGNOUF
Cible de la droite conservatrice étasunienne qui l'accuse de se conformer au discours médiatique dominant sur le conflit en Ukraine et de montrer ainsi son vrai visage (sur lequel le voile aurait commencé à se lever au moment de la crise du covid), le linguiste américain est loin d'être coupable de ce dont on l'incrimine. Propos déformés et simplification à outrance servent davantage à écorner son image qu'à réellement relater les faits. En préambule, il est impératif (…)
15 

Les contradictions de Jonathan Littell

Xiao PIGNOUF
Le petit Jonathan s’est perdu au rayon Histoire de la grande bibliothèque de l’Occident. L’histoire, qui nous offre parfois de ces bizarreries, ne serait-elle qu’un vaste dressing dans lequel l’âme humaine, comme une vieille chaussette trouée, traîne au fond d’un placard ? Retournement de veste ou strip-tease intégral ? Un peu des deux, I suppose... Jonathan Littell, en devenant le nègre du Monde (libre ?), rejoint Bernard Henri-Lévy parmi les vautours qui vont se repaître de la carcasse (…)
112 

Rendu de copie d’Emmanuel le con quérant : moins 2 sur 20

Xiao PIGNOUF
Emmanuel, de ton adresse à la nation du mercredi 2 mars 2022, vieille manie de prof, je reprends quelques passages afin de procéder à une évaluation... Sans surprises, le résultat n'est pas folichon, c'est le moins qu'on puisse dire. C'est parti ! Ni la France ni l’Europe ni l’Ukraine ni l’OTAN n’ont voulu cette guerre. Nous avons au contraire tout fait pour l’éviter. Faux. Vous avez tous fait exactement l’inverse de ce que vous auriez dû faire pour éviter ce (…)
22 

Le wokisme ou mon cul sur la commode

Xiao PIGNOUF
Aah, le wokisme... La profondeur de ce concept amerloque repris d'abord par les influenceurs d'extrême-droite dans le but de décrédibiliser n'importe qui aux idées un tant soit peu « de gauche », mais aussi par une certaine frange de la gauche de la gauche qui voudrait à tout prix ne pas passer pour trop... tendre. Au fond, tout cela n'est qu'une histoire de roubignoles et à qui veut avoir les plus grosses. On ne s’étonne pas de voir ce concept pour ado attardé (…)
30 

Le gouvernement des Etats-Unis est-il coupable de génocide ?

Xiao PIGNOUF
« Si jamais nous sommes forcés de déterrer la hache de guerre contre une tribu, nous ne l’enterrerons pas jusqu’à ce que cette tribu soit exterminée ou repoussée au-delà du Mississippi. À la guerre, ils tueront certains d’entre nous, nous les anéantirons tous. » Thomas Jefferson, troisième président des États-Unis, 28 août 1807. On estime la population amérindienne de l’Amérique du nord à la fin du 15ème siècle, au moment où les premiers Européens posent le pied sur le continent, à plus (…)
25 

Éric Zemmour : le vrai candidat de l’immigration

Xiao PIGNOUF
Après des mois d’un suspense intolérable, Éric Zemmour s’est enfin déclaré candidat à la prochaine présidentielle. Pur produit médiatique, il est la créature de Vincent Bolloré, ce milliardaire français, capitaine d’industrie, actionnaire principal de Vivendi, société mère du groupe Canal Plus, dont fait partie la chaîne CNEWS sur laquelle le même Zemmour, journaliste et polémiste, officiait et où il avait, grâce à son mentor, carte blanche pour parler de ses thèmes de prédilection : (…)

Qui est Dilnur Reyhan ?

Xiao PIGNOUF
Bien qu’elle ne soit pas la plus connue des égéries de la cause ouïghoure en activité dans les médias occidentaux, elle est une invitée de choix pour ceux qui, en France ou en Belgique, veulent passer quelques minutes à éreinter la Chine à moindre coût. Pourtant, au-delà des informations mentionnées sur sa page Wikipedia et qui sont celles reprises par tous les sites ou la presse parlant d’elle, guère moyen d’en savoir plus. Docteur et chercheuse en sociologie, elle enseigne les études, (…)

Dents longues et idées courtes

Xiao PIGNOUF
Simon Leplâtre, correspondant du Monde à Shanghai, peut témoigner de sa liberté d'expression dans un pays qui l'accueille mais qu'il peut critiquer à l'envi. On s’interrogera d’abord : puisqu’il continue à répandre de fausses informations concernant la répression des Ouïghours en Chine, en vivant dans le pays qu’il accuse et s’il a pris la peine de se rendre dans le Xinjiang (à l’instar de Maxime Vivas qui fait correctement son boulot de journaliste) pour vérifier ses (…)