Auteur Xiao PIGNOUF

Comprendre Mayotte

Xiao PIGNOUF
Ou au moins essayer. Cette petite île de l'archipel des Comores campée à l'entrée du Canal du Mozambique, à quelques encablures de Madagascar a un parcours bien singulier. Comme toujours lorsqu'il s'agit de se faire une idée claire sur une situation géopolitique, il convient de remonter le fil de l'histoire de ce minuscule bout de terre française en Afrique. Ce texte est dédié à mon ami Alfred Daraman. Au début du dix-neuvième siècle, Mayotte est un sultanat et (…)
14 

Pax Sinica

Xiao PIGNOUF
Totalement absente des médias français, éclipsée par l'actualité d'une métropole en ébullition face aux coups de matraques d'un pouvoir contre son peuple, reléguée derrière une propagande d'une échelle inédite jusqu'alors visant à maintenir l'illusion d'une victoire à venir de l'Ukraine et de l'OTAN, la révolution diplomatique conduite par la Chine au Moyen-Orient marque l'aurore d'une nouvelle ère qui verra probablement le refoulement (…)
24 

Lettre à Blanche Gardin

Xiao PIGNOUF
Vite fait, parce que j'ai pas que ça à foutre... Chère Mme Gardin, Dans une vidéo cinglante, vous rendez public votre refus de participer à la prochaine saison de l’émission LOL, Qui rit Sort sur Amazon Prime. Je ne connais pas ce programme, n’ayant pas la télévision, mais j’en ai vu quelques extraits sur le Net. Sur le principe de la télé-réalité, plusieurs personnalités du spectacle sont enfermées ensemble et doivent tout faire pour se faire rire dans le but de rester la dernière (…)
13 

Par ce $igne, tu vaincras / Taïwan, mon amour

Xiao PIGNOUF
Trump, candidat aux primaires républicaines, a récemment fait une blague à propos de sa chevelure atypique très révélatrice : « Quelle est la différence entre un raton laveur mouillé et les cheveux de Donald J. Trump ? Un raton laveur n'a pas sept milliards de dollars sur son putain de compte en banque ! » Au pays de l'argent-dieu, quoi de plus naturel donc que les guerres menées en son nom ? $ : in hoc signo vinces, par ce signe tu vaincras. À toute religion, ses guerres. (…)
24 

Décodex, sed lex

Xiao PIGNOUF
Non seulement le quotidien de référence français ne nous laisse aucun répit mais il ne connaît pas la nuance. Juste le noir et le blanc. C'est tantôt l'un, tantôt l'autre. Aujourd'hui, il javellise le collaborateur nazi Stepan Bandera, héros national pour une bonne partie de la population ukrainienne. À peine avons-nous mis le doigt sur la propagande anti-chinoise à laquelle se livre le Monde que celui-ci nous sert sur un plateau de nouveaux exemples du peu de crédit (…)
28 

Leplâtre et sa truelle

Xiao PIGNOUF
Aah, le Monde et ses pigistes, immuable source de soupirs, de levers d'yeux au ciel (ou d'oeil aux cieux pour l'éborgné) et de massage de sourcils fatigués à force de froncements... Cette fois-ci encore, Simon Leplâtre, dans ses oeuvres de journaliste canapé-café nous dispense ses opinions sur le récent assouplissement de la politique zéro-covid en Chine... Pour le plaisir de ceux qui l'emploient ? Ça ne fait aucun doute. Pour l'édification du peuple ? On va voir (…)
42 

Dis-moi qui est woke, je te dirai qui tu es

Xiao PIGNOUF
Les trahisons innombrables de la gauche, de Hollande au PCF, les lâchetés et les indécisions successives de la FI-NUPES, ont créé faute d'espoir et de perspectives, un no man's land idéologique que le covid et le conflit ukrainien ont fini par transformer en territoire de désolation et d'angoisse. Mais au beau milieu de la lande brûlée et des vestiges fumants où errent les déçus de la gauche, légèrement sur la droite, là-bas, on entend une musique pas très lointaine jouant un (…)
31 

Triste Mendès France

Xiao PIGNOUF
Les médias français fourmillent de prescripteurs d'opinion prétendant faire oeuvre de journalisme, experts en ceci ou cela et qui sévissent aussi sur les réseaux sociaux, histoire que leur parole soit la seule à émerger de la cacophonie permanente. Ils se croient soleil alors qu'ils ne sont que brouillard. Parmi eux, Tristan Mendès France. Celui-ci personnifie à lui seul la duperie du microcosme médiatique parisien étant parvenu à remplacer les véritables journalistes par de (…)
17 

Réflexions sur la Chine et le Xinjiang

Xiao PIGNOUF
Encore une fois, un débat ayant suivi un article sur le Grand Soir, cette fois-ci sous celui d'André Lacroix, (In)suffisance journalistique, m'a conduit à écrire un long commentaire que j'ai finalement proposé à la publication comme article. Vanité, quand tu nous tiens. Merci à lui pour avoir suscité cette réflexion. Posons-nous les bonnes questions sur la Chine et sur le Xinjiang. La Chine connaît-elle des difficultés avec le Xinjiang qu’elle ne rencontre pas dans (…)
10 

Fausse bannière

Xiao PIGNOUF
À la lecture et à l'écoute de certains comptes-rendus et d'analyses dans divers médias se dessine la possibilité dans les jours ou dans les semaines qui viennent d'une opération sous fausse bannière visant à incriminer la Russie. Deux éléments cruciaux permettent ces jours-ci de croire à cette éventualité. D’abord, la déformation dans les médias occidentaux des propos tenus par Vladimir Poutine lors de son adresse à la Fédération de Russie du 21 septembre 2022. Voici le (…)

"Rapport" de l’ONU sur les droits de l’homme au Xinjiang du 31 août 2022 : c’est dans les vieux pots qu’on fait l’meilleur ragoût [version revue (…)

Xiao PIGNOUF
En ce jeudi de rentrée scolaire, levé tôt et correctement caféiné, j'ouvre la page d'accueil du Monde en ligne. Oui, je lis le Monde. Survol rapide des titres, en diagonale, plus rarement les débuts d'articles pour non-abonnés. Deux raisons à cela : comme disait Sun Tzu repris par Rage Against The Machine, "Know Your Enemy" (Connais ton ennemi) et surtout, pour citer B. du site Moon Of Alabama, "trouver les perles qui donnent une image réelle d'une (…)
13 

La cagna Westminster

Xiao PIGNOUF
Pss, Président Poutine... (murmure) Lundi qui vient, un évènement aussi rare que le passage de la Comète de Halley va rassembler au même endroit tous les malfaisants que la Terre compte. Je sais que vous êtes occupé en ce moment, mais vous avez bien en rab un missile de rien du tout, une chtite bombinette à portée assez longue même si comme le disait Boris Vian, « la seule chose qui compte, c’est l’endroit où c’qu’elle tombe ». Ça règlerait d’un seul coup tous vos problèmes et tous (…)