31 
Pas touche à Israël et aux Etats-Unis. La Palestine et la vérité, on peut. Sur la Russie, tout est permis

Triste Mendès France

Les médias français fourmillent de prescripteurs d'opinion prétendant faire oeuvre de journalisme, experts en ceci ou cela et qui sévissent aussi sur les réseaux sociaux, histoire que leur parole soit la seule à émerger de la cacophonie permanente. Ils se croient soleil alors qu'ils ne sont que brouillard. Parmi eux, Tristan Mendès France. Celui-ci personnifie à lui seul la duperie du microcosme médiatique parisien étant parvenu à remplacer les véritables journalistes par de sombres crétins bien nés et par des saintes-nitouches sans aspérités qui diront ce qu'on attend d'eux pour maintenir coûte que coûte l'ordre établi dans un tempo bien réglé : culte des États-Unis, eurolâtrie, russophobie, sinophobie, haine du peuple, complaisance avec Israël et son corollaire : antisémites à tous les étages.

Tristan Mendès France illustre bien les us et coutumes d’un système médiatico-artistique parisianocentré calqué sur celui de la monarchie de droit divin. Ces êtres sans talent mais favorisés par leur naissance succèdent à leurs aînés par le simple fait d’être fils et filles de, dans son cas, petit-fils de. Chanteurs, acteurs et maintenant chroniqueurs nagent dans les mêmes eaux où la consanguinité intellectuelle garantit la perpétuation des privilèges de leur classe. Les uns divertissent le peuple de leurs fadaises sans profondeur, les autres narrent leur vision du monde sur les ondes et modèlent les esprits passifs.

Ces gens sont pour la grande bourgeoisie et le haut-patronat un moyen de sortir de scène, de faire oublier ses vicissitudes, de détourner les colères et les haines. Les bouffons ont disparu. Place aux cireurs de bottes.

Tristan est parvenu là où il est sans briller autrement que par son nom. Co-auteur, c’est vrai, d’Happy World un documentaire honnête sur la vie quotidienne au Myanmar sous le joug de la soldatesque, mais qui, trop concentré sur sa personne, ressemble plus aux aventures de « Tristan en Birmanie ». Si nous étions mauvaise langue, on y verrait l’embellissement de son curriculum vitae sur le dos des peuples opprimés. Et comme il est justement disponible en ligne sur son site web perso (il fallait bien ça pour (re)faire briller l’étoile de ce nom illustre)... jetons-y un oeil.

De papa parisien (« français » eût été trop commun, trop populo) et de maman anglaise, Tristounet, d’un an mon aîné, a eu son premier Mac à 12 ans (*). À douze ans, je ne savais même pas ce qu’était un ordinateur, je courais les champs et les bois de ma cambrousse ardennaise. En tout cas, il le clame : il ne lâchera plus son Mac(intosh). Ça pourrait amplement suffire à résumer le personnage, cette coquille vide. Mais en grattant un peu, comme à la fin d’une Saint-Jacques les résidus de sauce béchamel qui subsistent dans les rainures, on lit que pourvu d’un diplôme universitaire médiocre (un DEA, équivalent obsolète de Master 2), il est quand même devenu maître de conférence et enseignant à la Sorbonne dans le domaine du numérique sans autre « certification » que son amour immodéré pour la marque à la pomme. C’est bien là la preuve que ces gens n’ont pas besoin de trimer comme les autres pour réussir.

Après avoir glissé le pied dans la porte entrouverte de Radio France par la magie de son patronyme, il a vite intégré la domesticité médiatique et est devenu zélé critique de la Chine et de la Russie, les deux mamelles auxquelles tout carriériste des médias se doit de téter goulûment s’il veut faire son trou. Bien qu’il soit lui-même le fruit d’un népotisme sans complexe qu’il n’aurait manqué de mettre ailleurs sur le compte d’un régime stalinien ou maoïste.

Sur sa page Wikipédia, il est qualifié d’essayiste, ce terme galvaudé qui ne veut plus rien dire, définissant autant Montaigne que Tristan Mendès France - la pensée tout autant que l’absence de pensée - et qui semble être de nos jours le stade chrysalidaire entre le journaliste et le politique.

Voilà. Il n’y aurait guère plus à dire sur Tristan Mendès France.

Je pourrais m’arrêter là.

Mais je n’ai pas envie.

Du coup, je vais bifurquer vers Conspiracy Watch, cet observatoire du conspirationnisme, sur lequel en compagnie de Rudy Reichstadt évolue TMF, comme le poisson-pilote dans l’ombre du requin. En attendant de déterminer lequel est le requin, contentons-nous de les considérer comme les Laurel et Hardy du fact-checking. En moins drôle. Beaucoup moins drôle.

Leur podcast, Complorama, diffusé sur Radio France, payé par nos impôts donc, et Les Déconspirateurs, visible sur Youtube, usent de la même technique éculée : foutre tout ceux qui leur déplaisent et dont le discours déplaît rive gauche dans le même sac que les hurluberlus aux propos et aux comportements qui ridiculisent toute version alternative, mélanger les questionnements légitimes à des théories branquignoles. Bref amalgamer les uns et les autres, assimiler les unes aux autres dans le but de décrédibiliser. Et surtout rendre tabou, interdire à tout prix que certains sujets soient abordés.

Ainsi, le générique des Déconspirateurs est tout à fait signifiant : le journaliste Michel Collon et le constitutionnaliste Étienne Chouard y sont associés à des personnalités borderline comme Alain Soral, Silvano Trotta ou Kim Glow. Ridiculiser, discréditer, salir.

Les faux débats qui s’y déroulent ne souffrent aucune contradiction. Évidemment.

Même traitement réservé au Grand Soir et à ses administrateurs, pour les positions alternatives qu’ils proposent sur des sujets divers de politique internationale, notamment sur la Chine et plus récemment encore sur la Russie, pour leur opposition à l’hégémonisme états-unien et à la politique israélienne et surtout pour leur soutien à Cuba et à la Palestine, ce crime de haute trahison qui leur vaut l’oxymorique qualificatif de « rouges-bruns » comprenant ce principe même de l’association déshonorante.

Nul besoin de fact-checker les fact-checkeurs. Peine perdue même. La meilleure chose à faire est de continuer à produire le contenu qui fait la marque de fabrique du Grand Soir. Cela ne signifie pas nécessairement d’être d’accord avec tous les auteurs et toutes les publications. Le Grand Soir, lui, n’est pas une chapelle où l’on croit tous à la même version.

Une dernière chose avant de conclure. Un exemple de l’anti-conspirationnisme à deux vitesses des duettistes. Il nous est fourni par Acrimed.

Lors du premier numéro de Complorama consacré aux théories du complot de l’ère Trump, ce dernier n’ayant pas été avare en bonnes blagues, l’impasse fut faite sur une des théories les plus emblématiques de cette période ô combien sombre pour nos précieux Parisiens : le Russiagate.

Pas un mot ni une allusion sur ce complot créé de toutes pièces par les gentils pour expliquer la victoire des méchants, naturellement fomentée par le Kremlin : Hystérie Clinton défaite aux portes du bureau ovale par Vladimir Poutine en personne... Trusty et Ridan n’en dirent rien parce que ça, comme c’est du conspi made in USA, c’est forcément aussi bon à avaler qu’un Big Mac.

Ouais, ben moi, les anti-conspi conspi, je les conspue.

* * * * * * * * *

Du droit à se poser des questions sur le 11 septembre 2001

Le moindre doute émis, la moindre question posée sur la version officielle de l’évènement de ce début des années 0 qui a fait pousser un « Ouaaaah ! Génial ! » à notre Pujadas national sont frappés du sceau de l’infamie par les gardiens de l’ordre et de la pensée propre officiant dans les divers bureaux de la Französische Propagandastaffel, j’ai nommé TF1BFMTVLCIF23524ARTEC+.

Je rappellerai seulement que l’Américain Michael Moore a été parmi les premiers à remettre en question cette version dans son docu Fahrenheit 9/11... Du lourd, cher Tristan. Du Cannois palmé d’or avec standing ovation de 25 minutes. Réfléchis : les mythes nous en apprennent beaucoup sur nous-mêmes. Le Tristan de la légende est mort à cause de la première fake news. Alors, à ton avis, la voile est-elle vraiment noire ?

* * * * * * * * *

(*) Le diable est dans les détails, comme on dit. Sur son site perso, TMF se vante d’avoir possédé son premier Mac à 12 ans, soit en 1982, un Apple IIe précise-t-il. Je ne connais rien à l’affaire, mais ça m’a quand même fait lever une paupière assoupie. Après vérification, ce modèle de Mac n’a été commercialisé qu’à partir de 1983. Voilà pour du fact-checking.

Xiao PIGNOUF

EN COMPLEMENT

Le Grand Soir et ses administrateurs traités de nazis par des suppôts français de la politique d’Israël
Conspiracy Watch et le chercheur complice

https://www.legrandsoir.info/conspiracy-watch-et-le-chercheur-complice.html

COMMENTAIRES  

15/11/2022 09:09 par Adel

Essayiste, philosophe, éditorialiste pour les médias c comme psychanalyste, coach de vie ou influenceur, rien à cirer de ces bouffons mégalo avec leurs têtes de 1ers de la classe qui nous font la messe tous les jours, "je vous explique ce que vous êtes trop cons pour comprendre", de toute façon j’ai plus de télé depuis belle lurette

15/11/2022 09:49 par Auguste Vannier

Il est évident que ce monsieur porte un Nom trop grand pour lui, comme sur la photo il porte un costume trop grand. La veste est manifestement souple et ample, et je parierais qu’elle est facilement réversible.
Par contre son prénom lui va comme un gant...
Bref, merci à Xiao de lui avoir taillé un costume.

15/11/2022 10:00 par CN46400

Rien à ajouter sinon de rappeler que la seconde guerre du Viet nam, US celle-là, succéda à la première, française, après que le grand père eut divisé ce pays (1955) avec une promesse, jamais tenue : des élections au Sud l’année suivante......

15/11/2022 10:39 par irae

, on lit que pourvu d’un diplôme universitaire médiocre

Peupeupeu...qu’est-ce que c’est que ce mépris. J’en suis fière moi de mon bac +5 que je suis allée chercher sans aide avec les dents et contre l’ANPE qui ne voulait pas accepter mon projet. Ha si merci aux 2 assistantes sociales qui avaient appuyé mon projet.

15/11/2022 12:12 par D.Vanhove

Merci pour ce billet qui remet bien les pendules à l’heure... un régal !

(dans le paragraphe à propos du doc sur la vie au Myanmar, j’ai cru sentir planer l’ombre de BHL dans l’esprit de ce fils de...)

15/11/2022 13:04 par Francois Jacques

Xiao, ou comment faire le buzz sur LGS. Avec des sujets brûlants et de la dénonciation. Il faut assainir la société française (Pfizer s’en charge déjà mais Xiao ne s’en est pas rendu compte), commençons par l’indispensable donc, un erzatz du PAF...

Mediapart avait son Lancêtre, LGS son Xiao. La même colère furieuse et le même mépris des autres animent leurs commentaires.

Deux illustrations de plus du concept phallocrate. Fascisme et fascinacion, même racines latines. L’équivalent grec étant phallos. Parce que possession de phallus = raison divine.

Une insulte ancienne correspond à cet état : tête de noeud.

15/11/2022 15:32 par Robess73

Comme d hab .article lucide et percutant de xiao .seul bémol .est ce bien pertinent d user son temps à écrire sur ce vil personnage d une telle médiocrité ?

16/11/2022 05:32 par legrandsoir

Oui c’est pertinent. TMF est une pièce du puzzle, un fantassin de l’armée ennemie, un snipper à signaler.

15/11/2022 17:53 par sylvain

je me demande parfois si ces gens sont vraiment mal intentionnés ou simplement mort de trouille de voir leur monde s’effondrer . Je pencherais plutot pour la seconde hypothèse, additionnée d’une bonne dose de vanité .

15/11/2022 18:20 par Xiao Pignouf

@Irae

Mes excuses. Loin de moi l’idée de mépriser les diplômes de mes contemporains. Les miens ne sont pas meilleurs que les vôtres. Juste que le sien est surévalué pour enseigner à la Sorbonne.

15/11/2022 20:31 par Xiao Pignouf

@François Jacques

Merci de prendre sa défense. Il en a bien besoin le pauvre bougre.

15/11/2022 22:59 par Geb

@ Frère Jacques...

Vous ré-inventez l’étymologie pragmatique ?

"Phallus" en Grec se dit "Φαλλός", (Fàllos).

"Faisceau" étymologie du terme Fasciste s’écrit "Ακτίνα", (Akhtyiva).

Juste pour vous dire que c’est pas la peine d’en faire trop. (- :

15/11/2022 23:02 par koursk

Les nouveaux laquais des multimilliardaires (musk185, arnault158, bezos122, gates113, buffet108, soros, rothschild...) sont arrivés *** Tellement larbins des opulents, qu’ils auraient pu compléter goebbels dans l’organigramme d’adolf, lui-même véritable paillasson des milliardaires de l’époque, les ford, rockfeller, bush prescott, kennedy joe... *** La triplette de billevesée, ou de billesvissées, va avoir de plus en plus de taf déconspiratif, car de plus en plus d’habitants de la planète complotent en souhaitant fort que leur pays respectif se rapproche de la Russie et de la Chine et leurs alliés, avec une volonté d’adhésion aux BRICS, à l’OCS, l’Eurasiatique, l’OTSC *** Il n’y a plus que les multimilliardaires et les actionnaires à plein régime pour vouloir faire partie de l’otan *** Bravo Xiao, il faut aussi en parler, de ce petit personnel baveur ou gribouilleur aux ordres la grosse mafia cotée dans forbes et bloomberg.

16/11/2022 01:51 par bostephbesac

Le Grand Soir Info traité de nazi, même là MIEUX VAUT NE PAS EN RIRE, surtout lorsqu’ on défend de vrais adorateurs de Hitler à 2000 kilomètres de chez nous - s’ attirant la colère de l’ ours Russe et le mépris de la vraie communauté internationale . Le cas du jeune Ukrainien (pardon UKNAZI) faisant l’ affreux salut sur un blindé à Kherson - et la journalope de CNN qui ne dit pas un mot (!) - est un exemple horrible pour ceux se rappelant les événements des années 30/40.

16/11/2022 05:50 par Georges Rodi

> Francois Jacques

BHL, Rudy Reichstadt, Pierre Plotu, Tristan Mendès-France, Maxime Macé, Julien Pain, Raphael Glabry, Ari Kouts, Thomas Deszpot, Nicolas Henin, Samira El Gadir, Nicolas Quénel, Timothée de Rauglaudre, Jean-Loup Adénor, L’Extracteur, La Tronche en Biais... La liste est longue.
Perronne, Chouard, Louis Fouché, Robert Kennedy, Philippe Guillemant, Pierre Hillard, Anne-Laure Bonnel, Michel Collon... Il y en de tous bords, et la liste est longue.

Où sont les têtes de noeud ?
C’est vous qui voyez.
Les compétences historiques, scientifiques, l’engagement sur le terrain... me semblent pencher plutôt sérieusement d’un côté, mais chacun est lire d’en penser ce qu’il veut, y compris sans argument non...?

Par contre, il y a un club qui profite d’un tapis rouge sur les plus grands médias - ce qui est interdit aux autres- et, cerise sur le gâteau, qui refuse tout droit de réponse à ceux qui se retrouvent submergés de leur (bien) pensance, ceux dont on bloque les comptes en banque, qui sont suspendus, licenciés, emprisonnés...

Le fonctionnement, comment dire, quelque peu autoritaire et antidémocratique du moment ne date pas d’hier, et précède largement Tristan Mendès France qui n’est pas partie prenante du viol du Référendum sur la constitution européenne de 2005 et du traité de Lisbonne, des AMD en Irak, de la Grèce piétinée par l’UE, de la Serbie attaquée et divisée par l’OTAN, des opérations de la France en Lybie, en Syrie...

Je constate cependant que sur des sujets comme la persécution de Julian Assange, le soutien à Israël d’un côté et aux néonazis ukrainiens de l’autre, dans l’art de dénigrer la Chine mais pas seulement, la Hongrie... Tout cela fait le beurre des Tristan et consorts.
Etre très grassement payé avec un abattement de 30 % sur les revenus doit aider à la lubrification de leur moindre pensée critique.

Et voilà que la France dégaîne maintenant le hashtag #balancetoncomplotiste.
OK...
La réconciliation des esprits ne pourra plus jamais avoir lieu.
Dans ces conditions, je ne vois pas comment les relais de la pensée unique dans les médias pourront échapper bien longtemps à des réactions extrêmement violentes
(Ce n’est qu’une remarque factuelle).

16/11/2022 12:37 par françois gerard

OUPS voila un pseudo qui peut prêter à confusion si on lit trop vite en diagonale . Moi, le mien est françois gerard et pas françois jacques.
Je ne sais pas qui est ce contributeur, ce qu’il pense, et ce qu’il va écrire ici , mais je préfère prendre mes précautions , et je précise que ne n’ai rien contre lui.
Ceci dit, concernant l’article, il est impératif de démasquer tous ces types qui passent à la télé, à la radio et qui ont chronique ouverte dans tous les journaux made in occident Otanisé. Et ce d’autant plus qu’ils se définissent comme ancien ou encore homme ou femme de " GAUCHE "
Dans la confusion politique et idéologique actuelle, c’est le petit plus qui fait pencher la balance dans le dénigrement systématique de toute analyse critique et propositions alternatives véritablement progressistes.
Ce sont les plus utiles au système politico médiatique pour accréditer l’idée que seule une vision libérale et capitaliste est pertinente et possible. Oui, l’hégémonie culturelle néo réactionnaire, capitaliste et anti socialiste doit sa victoire actuelle à tous ces PANTOCHES. ( pantoche, contraction de pantin et de fantoche )
Je les appelle PANTOCHE car ces pantins remplacent les anciens fantoches made in CIA. Aujourd’hui, on commence à le percevoir,. Le pouvoir repose de plus en plus sur la puissance des médias, donc, les anciens fantoches sont moins utiles, vive les nouveaux idiots utiles au système.
Zélinsky, lui semble remplir le rôle d’ancien fantoche qu’il est et de nouveau pantoche qu’il est aussi. Il maitrise très bien la communication. Toujours en tenue tee shirt kaki comme un soldat qui serait au front.
Bref, merci au grand soir de démasquer tous ces tartuffes soi disant de gauche , et il y en a pas mal. Peut être une liste de tous ces gugus pourrait être utile

16/11/2022 20:42 par Vania

Merci @Xiao pour la description de ce faux journaliste, larbin de l’otan/eeuu/ue

17/11/2022 02:38 par Georges Rodi

...
Un long entretien - 2 heures !- de Michel Collon qui déroule moult désinformations depuis de longues années.
C’est Michel Collon, et donc l’entretien est intéressant d’un bout à l’autre et peut se voir par petits bouts, à la place du journal télévisé par exemple.
https://crowdbunker.com/v/Zb7gfdvi

Cet entretien colle avec l’article, car il nous rappelle que les outils médiatiques débouchent sur des conséquences dramatiques pour les peuples : crises, guerres...
Ceux qui servent de relais ne sont pas de simples pantins, mais des complices actifs de crimes contre l’humanité, pas moins.

J’en parle aussi car il cite à un moment Maxime Vivas, André Lacroix...
Bref... C’est un devoir pour les lecteurs du LGS de diffuser ce document.

17/11/2022 11:42 par bostephbesac

Merci Georges RODI . Et en profiter avant que la censure ne passe.

17/11/2022 19:14 par Camille

Merci pour cet article, évidement utile car ces tristes personnages sont dangereux pour la désinformation qu’ils diffusent et pour la haine qu’ils alimentent au sein de notre société et à laquelle nous sommes de plus en plus souvent confrontés.
Pour le 11 septembre, voir ce documentaire sur son traitement médiatique pendant les 10 ans qui l’ont suivis : Epouvantails autruches et perroquets "10 ans de journalisme sur le 11 Septembre"
https://www.youtube.com/watch?v=o2DWMd9V3Eg&t=1s

18/11/2022 09:20 par CAZA

Bonjour
En Juillet 2021 LGS avait déjà déjà taillé un costard au Gugus
https://www.legrandsoir.info/la-hargne-obsessionnelle-pro-israelienne-et-pro-etatsunienne-de-tristan-mendes-france.html

Ce qui est certain c’est que Macron et les milliardaires se préoccupent de son avenir sur les réseaux de la propagande
Un droit de réponse à Maxime Vivas sur bfm c’est pas pour demain .

https://reseauinternational.net/la-concentration-des-medias-en-debat-a-lassemblee-nationale/

18/11/2022 22:14 par Feufollet

Sur ce coup-là, j’apprécie
La violence textuelle, la violence des mots
Non mais, ces piètres crétins de cette espèce
Aux services des oligarques
Faudrait encore leur accorder du respect
Comment peut-on être aussi bas ?

18/11/2022 23:26 par CAZA

RE
Sur l’encore et ( pour ) toujours concentration des médias on peut revoir ( Halimi et Rimbert du Diplo ) Les Nouveaux Chiens de garde .
Nul doute qu’un nouveau docu actualisé en 2022 serait sidérant par la servilité décuplé des soit disants journalistes
https://www.youtube.com/watch?v=dLMDGEfAruY

28/11/2022 12:52 par rey

Ayant gravement négligé la lecture du GS , je suis un peu déçu par ma reprise de contact : mais où donc JLM est-il passé ? Ne vient-il pas pourtant de se signaler à l’ attention des authentiques défenseurs des droits de l’ homme en dénonçant, seul contre tous, les 15.000 condamnations à mort prononcées contre des manifestants iraniens ? Je soupçonne une volonté d’ étouffer cette voix de la résistance qui s’ élève dans la nuit !

29/11/2022 08:21 par Xiao Pignouf

@rey

Ayant gravement négligé la lecture du GS , je suis un peu déçu par ma reprise de contact

Pas grave. À lire votre nouveau commentaire, on a l’impression que celui d’avant a été posté hier.

02/12/2022 10:24 par Dominique

Un article de Nexus sur l’affaire fact and furious ...Ceux qui dénoncent l’arnaque ou qui en sont les victimes ont, pour la plupart, été classés complotistes, conspirationnistes, etc. et voués aux gémonies par l’auteur de cet article... Amusant, non ? Même la police de la pensée n’y retrouve plus ses petits !!!

"Idriss Aberkane et le média France Soir ont révélé l’affaire Fact & Furious. Depuis, le site de fact-checking et son dirigeant, Antoine Daoust, ont disparu de la Toile. (...) France Soir révèle également que de nombreuses figures gravitent autour de Fact & Furious, telles que Rudy Reichstadt, fondateur du site polémique Conspiracy Watch, et Tristan Mendès France, animateur de l’émission Complorama diffusée sur France Info et membre de également de l’Observatoire du conspirationnisme, Conspiracy Watch. Plus surprenant, la très connue infectiologue Karine Lacombe, une « amie personnelle » du directeur de Fact & Furious, selon Malika Daoust, échangeait régulièrement au téléphone avec le fact-checker."
"Selon France Soir, l’objectif était d’étiqueter des personnes critiquant le discours convenu sur les sujets liés à la crise de la Covid-19 comme complotistes et antivax dans l’intention de les discréditer. Les personnes ciblées par Fact & Furious étaient « le Pr Raoult, le Pr Perronne, Idriss Aberkane et Xavier Azalbert », selon Malika Daoust."
https://www.nexus.fr/actualite/news/scandale-fact/

03/12/2022 09:14 par keg

Et pendant ce temps ....

https://wp.me/p4Im0Q-5J2 - JdG N° 61 (J +292) - Cela a la couleur du bonheur du Peuple, la saveur et l’espérance. Mais en réalité ce qui est pour est souvent contre et l’inverse

03/12/2022 13:24 par Xiao Pignouf

@Dominique

Le complotisme et l’anti-complotisme sont des paniers de crabes, l’un comme l’autre.

Idriss Aberkane est un personnage peu recommandable et ses attaques contre le site Fact & Furious dont je n’ai que faire, se situent au-dessous de la ceinture. L’interview qu’il fait de l’ex-épouse de l’administrateur du site F&F, en instance de divorce avec ce dernier, est malsaine, indigne et n’a pas la moindre valeur journalistique. C’est d’ailleurs sans surprise que le site France-Soir s’associe à ces procédés orduriers. Comme si pour prouver le peu de valeur déontologique d’une personne, j’allais fouillé ses poubelles ou pire, sa vie familiale et privée. Qu’on accorde la moindre confiance à ce personnage sans scrupules et à ses pratiques mafieuses montre à quel point certain(e)s sont prêts à suivre aveuglément de sombres joueurs de flûte du moment qu’ils jouent un air qui leur convient.

Ce n’est pas parce qu’il se trouve aujourd’hui du côté de la défense des « gentils complotistes » après avoir été fut un temps la coqueluche des médias qui l’ont vite dégagé après avoir pris conscience de l’imposture (profil similaire à d’autres qui hélas pullulent dans les égouts numériques) qu’il vaut mieux que Tristan Mendès France.

L’opportunisme chevronné existe des deux côtés du manche. Idriss Aberkane agit d’abord et avant tout pour son intérêt personnel localisé dans son portefeuille.

Je sais exactement ce que vous ou d’autres n’allez pas manquer de me répondre, comme ça a été le cas ailleurs. Ne vous fatiguez pas. Je n’ai pas de temps à perdre avec des crédules.

03/12/2022 13:37 par Xiao Pignouf

@Dominique

Même la police de la pensée n’y retrouve plus ses petits

Ça, c’est parce que vous ne savez pas lire. Dans mon article, je dis : « Leur podcast, Complorama, diffusé sur Radio France, payé par nos impôts donc, et Les Déconspirateurs, visible sur Youtube, usent de la même technique éculée : foutre tout ceux qui leur déplaisent et dont le discours déplaît rive gauche dans le même sac que les hurluberlus aux propos et aux comportements qui ridiculisent toute version alternative, mélanger les questionnements légitimes à des théories branquignoles. »

Je mets Idriss Aberkane et Azalbert dans la catégorie « hurluberlus branquignoles ».

Je mets Étienne Chouard, Michel Collon et même, allez, soyons fous, Christian Perronne (mon opinion n’est pas faite sur lui, il a le mérite d’être expert dans son domaine), dans celle des gens qui ont des questionnements légitimes.

03/12/2022 22:40 par Le Fou d'ubu

@Xiao Pignouf
E.Chouard, M.Collon et soyons fous le Pr Perronne ont un "peu" plus que des questionnements légitimes. Pensez-vous pas ?

04/12/2022 09:18 par Xiao Pignouf

Bien sûr, bien sûr, Fou d’Ubu. C’est juste une référence à ce que j’ai dit dans mon article qui est elle-même une référence au générique des Déconspirateurs, associant les uns et les autres pour décrédibiliser la parole.

(Commentaires désactivés)