22 

Le wokisme ou mon cul sur la commode

Aah, le wokisme... La profondeur de ce concept amerloque repris d'abord par les influenceurs d'extrême-droite dans le but de décrédibiliser n'importe qui aux idées un tant soit peu « de gauche », mais aussi par une certaine frange de la gauche de la gauche qui voudrait à tout prix ne pas passer pour trop... tendre. Au fond, tout cela n'est qu'une histoire de roubignoles et à qui veut avoir les plus grosses.

On ne s’étonne pas de voir ce concept pour ado attardé employé ad nauseam par des gros crétins moins civilisés que des supporteurs du PSG un soir de défaite et à l’intelligence moins subtile qu’un bataillon de CRS bourrés. Ces défenseurs de la France éternelle n’ont toujours pas trouvé de traduction en bon français d’ailleurs.

Quand la gauche le reprend, elle se met au même niveau que des individus qu’on oserait même pas qualifier de primates de peur d’insulter nos cousins lointains.

Qu’est-ce que le wokisme, alors, hein, ce mot qu’on trouve sur toutes les bouches ?

Wokisme, et non wokénisme comme certains le prononcent, vient de l’anglais woke, forme adjectivée du verbe to wake, racine de quelques autres qu’on résumera par (r)éveiller. Woke veut donc dire éveillé(e)... pourquoi alors ne pas le traduire comme cela ? Mystère. En tout cas, l’anglois est bien pratique pour rendre une idiotie tendance...

En 2008, la chanteuse pop afro-américaine Erykah Badu chante « I Stay Woke » (je reste éveillée) et ce titre est repris comme slogan par la communauté afro-américaine lors du mouvement Black Lives Matter. S’il a été réduit à son seul prédicat et s’est vaguement étendu à d’autres luttes américano-américaines, il n’a absolument aucun autre arrière-plan idéologique qui le soutende. C’est un slogan, devenu le pendant du slogan MAGA de Trump, bref la bête noire des Conservateurs et des suprémacistes yankee.

Si, en France, le concept de wokisme a été concrétisé par celui tout aussi frauduleux d’islamogauchisme, qu’est-ce que l’anti-wokisme des conservateurs étasuniens et par extension, de la droite française ? Simple : la haine du féminisme, la haine des LGBT, la haine des gauchistes, la haine des migrants et des musulmans et accessoirement la haine du véganisme. S’il y a évidemment des andouilles jusqu’au-boutistes et des idées discutables dans ces mouvements comme partout ailleurs, on ne peut résumer ces derniers au discours radicaux de quelques-uns. C’est ce que fait l’extrême-droite pour se donner de la consistance et séduire des jeunes sur les réseaux sociaux, souvent des jeunes hommes en recherche d’identité, craignant les femmes émancipées car peu confiants en eux, pour qu’ils deviennent par exemple ceux qu’on a vu tabasser des militants anti-racistes au meeting de Zemmour, attirés par l’expression de la force et de la virilité, par la primauté du corps sur l’esprit, de la violence sur le débat... Ça rappelle quelque chose.

Il n’est pas étonnant de retrouver ce concept en carton récupéré par Blanquer, Pécresse ou Vidal, masquant ainsi le néant absolu de leur bilan ou de leur programme ou par les médias dont le pouvoir absorbant n’est plus à débattre quand il s’agit des pires théories en circulation. Hélas ce qui devrait être combattu, c’est le concept et non ce qu’il représente. Il est donc particulièrement décevant de le retrouver lui aussi sur les lèvres de la gauche, je veux dire, de la vraie gauche.

Il semble plus facile de rejeter ces luttes sous le prétexte, ô combien réel, qu’elles divisent la seule vraie lutte, la lutte des classes. Je sais qu’elles ne peuvent se substituer à elle. Mais je me demande si user du même vocable que l’extrême-droite est judicieux. Le wokisme est une excroissance étasunienne de plus, rien d’autre.

En réalité, ce mot qui sonne creux n’a pour seule fonction que de disqualifier l’autre. Si être woke ou wokiste, c’est être éveillé, c’est-à-dire conscient de la réalité d’une oppression, alors ce terme peut finalement qualifier toute personne consciente de la réalité d’une oppression dont elle est victime : les Afro-américains comme les personnes transsexuelles, comme les opposants à la vaccination.

COMMENTAIRES  

17/01/2022 00:09 par act

Merci pour ce moment !
Le titre à lui seul suffit à égayer cette nuit.

17/01/2022 11:24 par Assimbonanga

Et pourtant... Parfois l’on tombe de la commode. Sur Blast, Serge Faubert invite Stéphane Rozès aux alentours du réveillon pour parler sondages et Rozès s’engouffre sans la moindre réserve sur le wokisme, validant ainsi sa légitimité. Pas une objection de Serge Faubert. Chocking !

17/01/2022 14:36 par Phil

Je rejoins en grade partie l’analyse de l’ami Xiao. François Bégaudeau dans son dernier opus "Notre joie" en fait une analyse qui me paraît assez proche également. La droite extrème (plus besoin de préciser plus avant vu leur communauté d’opinion...) adore ressortir quelques couillons illuminés finalement folkloriques pour discréditer ce mouvement (wokisme) dans son ensemble.

Car, et Xiao le souligne très justement, la haine de la droite à l’égard des luttes émancipatrices provient de la peur qu’elles lui inspirent. Or le wokisme peut tout à fait aussi se percevoir comme une revendication émancipatrice. Si l’on garde à l’esprit (comme une boussole pour notre raison) qu’il faut toujours, face à une confrontation quelconque, se poser la question de qui est le fort qui est le faible, qui a le pouvoir et qui le subit, on peut alors percevoir les choses très différemment.

Le problème étant pour la gauche : comment ne pas tomber dans le panneau de ce genre de débat, débat dont les termes et les thèmes sont invariablement imposés la droite (il n’est pas nécessaire de relire Gramsci pour le comprendre). Il faut en effet bien se garder de l’écueil qui consisterait à vouloir défendre toute revendication wokiste, aussi folklorique qu’elle soit, sous prétexte qu’en tant que gauche, on se voit assigné par l’autre camp à une posture morale de progrès à défendre. Là est le piège. S’en tenir à une réflexion sur la force émancipatrice qui est ou pas à l’œuvre devrait permettre de faire un premier tri des choses à défendre...ou pas.

17/01/2022 17:08 par françois gerard

si être woke c’est être conscient de la réalité qui nous entoure, alors pourquoi pas. Mais j’ai l’impression que ce mot fourre tout est bien à l’image du crétinisme généralisé qui s’est abattu sur une grande partie de la planète. Ceci dit, il fait branché , et ceci explique peut être cela. En disant cela, je suis woke moi même, puisque je suis conscient du taux de connerie accumulé sur terre., bref, on tourne en rond

18/01/2022 03:58 par calame julia

Voilà l’illustration même de ce que devient l’emprunt d’un vocable d’une autre langue... chargé avec une
autre Histoire.

18/01/2022 07:47 par Georges Rodi

> 小 Pignouf

J’ai râté la première étape du concept repris d’abord par les influenceurs d’extrême-droite dans le but de décrédibiliser n’importe qui aux idées un tant soit peu « de gauche ».

Il faut dire que j’ai été éveillé au wokisme avec ce qui est devenu l’affaire J.K. Rowling.
Une perception d’attaque (fondée sur quoi ? Je ne comprends pas...) est devenue divulgation de l’adresse de JKR et menaces de mort sans que les médias, les entreprises occidentales, le monde académique, la classe politique et Twitter ne trouvent rien à redire.
Soutien total aux "opprimés"...?
Il semblerait que ces derniers disposent d’un pouvoir d’influence illimité et de justice quasi divin.
Pouvoir d’influence qui ne colle pas vraiment avec l’idée que je me fais d’une classe opprimée.

Avec un coup de chapeau à D. Radcliffe, et E. Watson qui tous 2, champions toutes catégories dans le genre faux-cul, n’ont pris aucun risque pour défendre celle à qui ils doivent leur gloire éphémère et tellement rémunératrice...
Pour illustrer l’art du bon petit collabo difficile de faire mieux.

18/01/2022 07:56 par Xiao Pignouf

Il semblerait que ces derniers disposent d’un pouvoir d’influence illimité et de justice quasi divin.

D’où « les andouilles jusqu’au-boutistes ». Excuse-moi si je ne prends que modérément la défense d’une autrice multi-millionnaire.

18/01/2022 10:25 par Assimbonanga

Monsieur Jean-Michel Blanquer a organisé un colloque à la Sorbonne sur le wokisme. Il nous faudrait les podcasts et les compte-rendus pour comprendre ce délicat concept échafaudé par des esprits distingués...

Ainsi que la liste des participants, c’est éclairant. J’ai retenu Tavoillot, le philosophe gourmand de sphères de pouvoir : il avait accouru au débat national des intellectuels lancé par le président Macron.

Tout ce que je sais, approximativement, c’est que Blanquer a dû tellement brain stormer sur le woke qu’il a dû ensuite partir en télé-travail sur l’île d’Ibiza et que, du coup, ses consignes de rentrée des classes ont été élaborées depuis cette résidence et postées au Parisien. Ben oui quoi : IBIZA PARLE AUX PARISIENS. C’est logique pourquoi voir le mal partout ? Ces gens ont des vies tellement harassantes que ça fait pitié !

Ibiza, c’est en Europe tout de même ? Il aurait aussi bien pu partir aux Philippines après tout et rester à Ibiza, c’est une marque de tact à notre égard.

J’espère que nous allons réussir à nous procurer les podcasts de la Sorbonne.

18/01/2022 11:27 par cunégonde godot

Le "wokisme" – infiniment progressiss’ – se mettrait en mode silencieux en effectuant un discret déplacement à l’extrême-droite le temps de l’élection présidentielle française. Fumeux !...

18/01/2022 12:28 par Assimbonanga

Olala, je retire tout ce que j’ai dit ! En fait, Blanquer a convolé en justes noces avec la femme avec qui il était en couple, la journaliste Anna Cabana de BFMTV.
Je bats ma coulpe. Blanquer n’était pas à Ibiza dans le but de succomber au stupre et à la fornication, mais de régulariser une situation pécheresse. Moi mauvaise langue j’en étais presque à associer dans mon esprit Ibiza , bringue, substances, Thaïlande, oligarques russes et que sais-je encore comme fantasmes de dépravation.
Je demande pardon. En fait, il se concertait en continu avec l’éducation nationale via le web de défense nationale tout en avalant à la hâte un petit-four du mariage... Dure réalité d’un ministre en exercice.

18/01/2022 12:54 par Georges Rodi

>小

L’idée que des thèmes comme le wokisme puisse être cultivés pour occuper les esprits d’une jeunessse en quête de justice sociale -disons de gauche pour simplifier- j’y souscris.
Sans le soutien des médias, des réseaux sociaux, une telle manipulation serait impossible.

Par contre, en arrière plan, je ne parviens pas à voir l’extrême droite à l’oeuvre .
Cela laisserait supposer que l’extrême droite contrôle Twitter, le WPost, le NYT, etc.
Un bon vieux capitaliste financier me semble être le candidat idéal.

JKR en a bavé des ronds de chapeau avant de devenir riche, du seul fait de son talent... Rien à lui reprocher.
Les Chinois ont découvert le wokisme en apprenant qu’elle était victime d’une véritable chasse aux sorcières.
Elle mérite d’être entendue, et défendue si nécessaire.
D’autant plus qu’elle avait posé LA bonne question : comment nommer les trans, les bi ... autrement que par des expressions débiles.

18/01/2022 14:50 par Xiao Pignouf

@CG

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous croyez que j’ai dit, mais si j’en crois ce que vous croyez que j’ai dit, ce n’est pas ce que vous croyez.

19/01/2022 10:40 par Assimbonanga

@Georges Rodi, tu es loin de la France et tu ne vois pas tout les petits détails sordides du microcosme politique centré sur Paris principalement.
Tu dois te souvenir de l’attaque de la bergère allemande MABROUK contre la pauvre Mélanie Luce présidente de l’UNEF. C’est la même malveillance ! Elle cherchait à attester l’idée que l’unef organisait des réunions "interdites" aux blancs, ce qui était strictement faux. Mais il fallait que ça rentre dans l’opinion.
Il s’agit d’un esprit de malveillance contre les associations de gauche dans leur ensemble. Il s’agit de trouver la petite bête qui jette le discrédit sur les mouvements de défense quels qu’ils soient. Pas oublier que cela a conduit à l’auto-dissolution du CCIF par exemple.
La droite est dérangée par toutes les associations revendicatives et elle emploie contre elle une méthode vieille comme le monde depuis qu’il existe des exploiteurs et des exploités, des patrons et des salariés., des syndicats aussi : les traîner dans la boue. Que n’ont-ils pas dit sur les syndicats comme calomnies ! Et le coup des ABC de l’éducation ? Accuser les enseignants d’apprendre aux gosses à se tripoter : mais oui, ils vont jusque-là. Ils ont réussi à faire abandonner le projet car il y a eu des gens pour y croire !

Il ne s’agit pas de l’extrême-droite, je dirais plutôt la droite extrême. On les trouve au colloque de la Sorbonne ! Des réactionnaires dans toute leur essence. Il faut faire le tour des journaux people et mainstrean pour trouver leur photo, je suppose.

J’ai bien aimé le mot de xiao que voici : Pour eux, ce terme sert essentiellement à disqualifier tout discours de gauche : les féministes sont « woke », les LGBT sont « woke », les anti-racistes sont « woke », les anti-chasse sont « woke », les défenseurs des migrants sont « woke », la teinture capillaire, c’est « woke », un wok c’est « woke »...etc. Le bobo est mort, vive le woke !

Au fait, une petite question subsidiaire : est-ce que Blanquer est allé à Ibiza avec le yacht de Bolloré par hasard ? Parce que ça me rappelle quelqu’un de cette bande de gens de la bonne droite des beaux quartiers.

19/01/2022 10:56 par Georges Rodi

>小 Pignouf
Je réponds ici à ton commentaire égaré chez P.Aries.

OK, je comprends maintenant que l’extrême droite utilise l’expression woke à tous vents, pour disqualifier tout discours de gauche : les féministes sont « woke », les LGBT sont « woke », les anti-racistes sont « woke », les anti-chasse sont « woke », les défenseurs des migrants sont « woke »...

Je dirais que ca leur est facile de le faire.

Je donne pour exemple les agressions anti asiatiques qui se multiplient aux US, beaucoup (la plupart dit la communauté chinoise sur weibo) sont le fait d’afro-américains. Ce qui ne colle pas avec le discours anti raciste. A tel point, qu’après avoir vu une mamie asiatique jetée au sol par un black énervé, il y a eu le lendemain une protestation pour condamner la chose sous l’appellation Black Lives Matter.

Un autre exemple avec D.Trump, il y a 2 ans, alors qu’il était encore Président, condamnant la présence de sportifs Trans dans les compétitions féminines. Depuis, il y a un ex nageur, devenu nageuse, qui écrase tous les records universitaires de natation... Bien sûr...

Et parce qu’il est possible, comme la nageuse, d’être une femme sans avoir de règles... JKR ne comprends pas pourquoi elle doit être définie comme une femme, mais être cataloguée comme une personne qui a des règles...

Les Ouïghours ? Opprimés, les Tibétains ? Opprimés, Les fachos ukrainiens soutenus par la CIA, Taiwan, Hong Kong ? Opprimés ... Les Palestiniens ? Heu, c’est compliqué là... Et tout est à l’avenant.
C’est facile de mettre la gauche dans la rue, tant les revendications manquent de colonne vertébrale.

La lutte des classes est un filtre sérieux, mais qui n’est plus vraiment employé par la jeunesse de gauche, il faut bien le dire.
Jeunesse qui subit les réseaux sociaux et leurs discours infantilisants
.
Une féminité qui se sent mal dans un corps de garçon, c’est vieux comme le monde. Il est possible de changer cela à coups d’hormones ?... Pourquoi pas... Trouvons leur un nom avec un diminutif aussi qui soit sympa... Wumben, Wimpund... JKR en propose vite fait, elle peut en proposer d’autres avec son talent.
J’ai en mémoire un ami, qui après avoir épousé une divorcée avec enfant, se plaignait qu’il n’existe pas de mot pour définir sa relation à l’enfant. Il n’était pas son père, ni son beau-père, un beau-père c’est autre chose en réalité. L’enfant n’avait ni mot, ni diminutif pour s’adresser à lui. C’est un peu lemême problème : une réalité sociale moderne, et les mots ne suivent pas..
Nommons ces réalités sociales nouvelles -avec de nouveaux mots- plutôt que de créer des conflits en voulant mettre sous un vocable unique des identités variées.
Personne à gauche pour y penser...?

L’ED s’en régale, et se développe en accueillant des gens de gauche fatigués de ces prises de positions.

19/01/2022 12:53 par Xiao Pignouf

@George Rodi

Comme CG, il y a malentendu. Par habitude pro, je suis forcé d’admettre que j’ai dû mal m’exprimer.

Je n’ai pas dit que l’ED agirait en sous-main au nom de prétendus woke. J’ai dit qu’elle usait du vocable woke à tous vents. Pour eux, ce terme sert essentiellement à disqualifier tout discours de gauche : les féministes sont « woke », les LGBT sont « woke », les anti-racistes sont « woke », les anti-chasse sont « woke », les défenseurs des migrants sont « woke », la teinture capillaire, c’est « woke », un wok c’est « woke »...etc. Le bobo est mort, vive le woke !

Ce qui est pire, c’est de retrouver les mêmes réflexes réactionnaires à gauche. Je te dirais même que ça sent mauvais.

Je crois que lorsque tu parles des agissement de certains sur les réseaux sociaux, c’est juste un travers propre au réseaux sociaux. Si tu interviens dans un forum de droite en distillant des idées de gauche, tu te fais vertement insulter par leur communauté, toi, tes aïeux et ta descendance jusqu’à la dixième génération. Je mets cependant un bémol à ce que je viens de dire car je me suis souvenu que récemment, j’avais eu un échange très cordial avec un « bon français », mais à qui je n’ai pas osé avouer le gauchiste que j’étais.

19/01/2022 18:31 par Assimbonanga

@georges : un ami, qui après avoir épousé une divorcée avec enfant, se plaignait qu’il n’existe pas de mot pour définir sa relation à l’enfant. Un beau-père ?
Les petits-enfants de mon mari aimèrent à un moment dire qu’ils étaient mes beaux petits-fils et que j’étais leur belle grand-mère. Ils trouvaient ces expressions désopilantes. C’était pas mal, en effet.
En revanche, on n’a pas le mot correspondant à orpheline pour le cas d’une mère dont l’enfant est mort...

20/01/2022 12:22 par Georges Rodi

>小 Pignouf

Une expérience intéressante que celle de Isabella Malbin, sage femme qui, lorsqu’elle doit donner des conseils aux futurs parents n’a pas le droit d’utiliser les mots ‘mother’ et ‘woman’. Non, elle doit utiliser : ‘birthing bodies’, ‘birthing people’, ‘menstruater’, ‘people who bleed’, et ‘chestfeeder’.

Dans le même esprit, les nouvelles du jour parlent d’une fonction du traitement de texte Word qui propose une correction automatique : "Manpower" est remplaçé par "Workforce". etc. Excellent non :)

Dans le même temps, la prostitution, les réseaux pédophiles peuvent "échanger" et fructifier sur les réseaux internets sans que les GAFAM ne puissent l’empêcher... J’espère ne pas être traité de membre de QAnon sur le coup.

21/01/2022 12:52 par Georges Rodi

>小 Pignouf

Merci de m’avoir branché sur le sujet.
J’en découvre un peu plus tous les jours : les producteurs d’une nouvelle série Harry Potter souhaitent voir des rôles de magiciens joués par des act-eurs-rices transgenres nonbinaires de couleur ethniquement ambigus etc, etc.
On croirait lire une annonce pour la future candidature démocrate à la présidentielle US.

Bonne idée pour ennuyer un peu plus J. K. Rowling qui doit donner son accord pour l’utilisation de ses personnages.
Et pendant ce temps, l’ED se régale...

21/01/2022 13:36 par Georges Rodi

> 小 Pignouf

Une intervention très intéressante de Caitlyn Jenner, ex champion olympique Bruce Jenner devenu femme, qui s’exprime à propos de la nageuse américaine trans qui écrase la concurrence.
« Il s’agit évidemment de Lia Thomas, qui a attiré beaucoup d’attention sur la question », a souligné Jenner, en faisant allusion à la nageuse de l’Université de Pennsylvanie qui a fait les manchettes après avoir battu les records nationaux de 200 et 500 Yards de nage libre féminine cette saison.
« tout d’abord, je respecte sa décision de vivre sa vie authentiquement. À 100%... Mais cela doit s’accompagner aussi de responsabilité et d’intégrité."
"Je ne sais pas pourquoi elle l’a fait, pour deux raisons :
1. Ce n’est pas bon pour la collectivité trans. Et nous avons déja beaucoup de problèmes très difficiles dans la communauté trans. Notre taux de suicide est neuf fois plus élevé que celui du grand public. »
2. Et ce n’est pas bon pour le sport féminin... Lia savait qu’elle avait deux tours d’avance sur son adversaire quand elle a nagé. Elle est née comme un garçon biologique. Elle a grandi comme un garçon biologique. Son système cardiovasculaire est plus grand. Son système respiratoire est plus grand. Ses mains sont plus grandes. Elle peut nager plus vite. C’est une évidence », poursuit Jenner.
« Le monde Woke dans lequel nous vivons aujourd’hui ne fonctionne pas. Je suis désolé pour les autres athlètes présentes, surtout à l’université de Pennsylvanie ou pour quiconque en compétition contre elle.
La communauté Woke ne peut pas dire « Oh, my gosh, c’est génial »...Non, ce n’est définitivement pas génial ».

Nous voilà aux US avec un mouvement Woke, soutenu par la gauche, pourfendu par la droite et l’extrême droite américaine, qui ne va pas tarder à se transformer en boulet intenable. Typique.

Ceci dit la gauche US et la gauche française ont des différences culturelles importantes. Quelles est la position de cette gauche française sur le mouvement Woke ?

21/01/2022 18:46 par Assimbonanga

@Georges, d’où tiens-tu tous ces potins que nous rapportes désormais, collés sous tes semelles ?
Je me pose une question... tu étais censé apporter la lumière sur des blogs extrême-droite, faudrait pas que tu fasses l’inverse : nous déverser leur état d’esprit brun à domicile. Tu vois ce que je veux dire ?

Sur le woke, c’est où que tu as adopté inconditionnellement ce vocabulaire ? Tu en parles comme s’il s’agissait d’une réalité scientifique. Tu importes un truc que Blanquer et Vidal veulent faire croire, grâce à leur laboratoire de la république ( laboratoire : lieu où on cultive des virus), un think tank. Es-tu au courant ?

22/01/2022 08:28 par Georges Rodi

> Assim

Tu m’as l’air de penser que mes sources sur le wokisme seraient d’Extrême Droite...C’est quand même troublant non ?

Je commente un article sur le wokisme, dont j’ignorais tout encore récemment, qui tombe par hasard je pense en même temps que des articles récents sur le sujet en Chine... Comme le Global times, la voix du CCP, ou eastday.com qui est un site à potins chinois qui m’aide à comprendre le peuple, pas seulement les gouvernants.
https://www.globaltimes.cn/page/202201/1246246.shtml
https://www.globaltimes.cn/page/202201/1246191.shtml

Je creuse un peu la chose qui a pris beaucoup d’importance aux US semble-t-il, et contribue à diviser un peu plus ce pays.
J’y vois encore un piège, une manipulation de plus dans lequel tombent trop facilement ceux s’efforcent de défendre des causes juste à priori, le peuple de gauche. Evidemment cela m’énerve, faut-il le préciser ?
Mes commentaires ne sont pas clairs semble-t-il.

Sous un article de Paul Aries, j’ai écrit : Je souscris au contenu de l’article, à ceci prêt qu’il n’y a pas que sur ce sujet que la gauche fait preuve de naïveté et laisse l’extrême droite occuper le terrain.
Xiao m’a interpelé : Ce serait bien que tu développes : sur quel autre sujet que celui tellement central de pouvoir se gaver de viandasse la gauche laisse t-elle le champ aux fachos ?
Ben en voilà un, le wokisme.

Un autre sujet ?
Un article de RT dans lequel un journaliste irlandais s’étonne qu’il n’y ait plus que Tucker Carlson, une voix de Fox News considérée par les libéraux américains comme l’extrême droite, pour s’opposer totalement à une intervention américaine en Ukraine pendant que le WSJ appelle à une coalition pour combattre la Russie.
https://www.rt.com/op-ed/546564-tucker-carlson-ukraine-war/

Je l’ai précisé il y a pas mal de temps, mes commentaires sont censurés sur E&R.
J’y vais de temps en temps en touriste. Car je m’inquiète de la disparition de la gauche en France, qui à force de mettre de l’eau dans son vin, gober tous les attrapes mouches sociétaux, et croire en la paix apportée par l’UE voit ses troupes filer sous d’autres cieux qui semblent mieux résister.
Une illusion fatale bien sûr.
Que reflète un commentaire lu sur LGS : ...Éric Zemmour est loin d être mon candidat idéal...mais face à Macron je vote pour lui des 2 mains.
La gauche disparaît.
Effrayant...

22/01/2022 17:18 par Assimbonanga

La vie aux USA n’est pas organisée comme en France. La ségrégation est abolie mais elle continue de laisser des traces. "Our community", disent-ils. Face à l’échec de mettre les noirs sur un plan d’égalité, certains noirs finissent pas capituler et penser qu’on doit s’affronter ou se distinguer sur des critères raciaux. C’est juste ce qu’on voudrait éviter en France !
Mais Blanquer et tout ce cortège de sinistres ont plaisir, eux, à importer cette dérive woke(sauce Blanquer, càd imbibée de mauvais esprit). Avec Zemmour et les télés de milliardaires, ils se régalent. Ils ont des heures d’antenne à leur disposition pour colporter.

La gauche disparaît ? Un peu mon nveu ! Les médias mettent le paquet pour montrer plutôt Zemmour que Mélenchon. Et pour que les idées de droite se répandent telles un virus contagieux.

Pourquoi la gauche n’a pas parlé du woke ? Parce que la gauche n’est pas un bureau de légendes, en principe. Sauf que, à force que Blanquer et Cie alimentent la rumeur, ça finit par prendre une certaine existence.

Ben oui, je vois les troupes cyber de Zemmour mener l’assaut dans tous les endroits où il est possible de déposer des commentaires et je balise ! Le risque est grand que les esprits se laissent coloniser. A force de matraquage, ça finit toujours par payer, sinon la publicité n’existerait pas.

Sur France Inter ou France 2, des techniques anti-Mélenchon sont employées à grand rendement. Toujours accoler Le Pen à Mélenchon par exemple. Ou bien dire que Mélenchon pense pareil que Taubira alors que c’est Taubira qui siphonne Mélenchon. La liste des techniques de perfidie est laissée à la libre créativité de tous les salariés ou pigistes. Comme par exemple cette astuce : dire que aucun des candidats n’a parlé de tel sujet ! Alors que c’est un des sujets Mélenchon (ou Ruffin, ou Pannot, ou Bernalicis,...). Des Laure Adler, gauchistes en carton, ne lassent pas de surprendre dans cet art de l’effacement. Quelle déconvenue cette bonne femme !

A propos, j’ai fait une expérience effrayante : impossible de faire paraître sur Youtube le nom du site LE GRAND SOIR. J’ai essayé plusieurs fois, sans même mettre le lien. Est-ce que les amis du GS pourraient faire l’expérience pour vérifier si ça leur fait pareil ?

(Commentaires désactivés)