RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : UJFP

Soutenir la société civile palestinienne, dénoncer sans relâche les complices du génocide

UJFP

Depuis le 7 octobre, les meurtres quotidiens se poursuivent à Gaza.

Dans sa rage, « l’armée la plus morale du monde » bombarde sans relâche des bâtiments, des habitations où elle sait qu’elle va exterminer des familles entières. Elle frappe ceux qui essayent de fuir, les écoles, les camps de réfugiés, les édifices religieux et même les hôpitaux. Elle utilise de petits hélicoptères télécommandés pour terroriser la population. En chassant de chez eux la grande majorité de la population, l’occupant détruit le tissu social. De même, en Cisjordanie, l’armée prête main forte aux colons dans des attaques conjointes contre les civils : les populations des villes, les paysans, les Bédouins. Certains des ministres parlent ouvertement d’expulsions de masse, de déportations. C’est la société civile et les centaines d’associations, petites et grandes, qui permettent à la Palestine, à Gaza comme en Cisjordanie, de résister. Il y a les grandes associations (droits de l’homme, familles de prisonniers, associations de femmes, syndicats, associations sportives ou culturelles, comités populaires (...) Lire la suite »

Un tag contre l’antisémitisme accusé d’antisémitisme

UJFP

Nous vivons une période folle. Le vrai devient faux, le faux devient vrai, l’extrême droite manifeste contre l’antisémitisme pendant que la gauche est traînée dans la boue. Toutes les boussoles ont été brisées.

Dans ce contexte, on se demande jusqu’où iront les fanatiques pro-israéliens. Le 21 octobre, le représentant du gouvernement israélien à l’ONU arborait une étoile jaune, symbole des persécutions nazies contre les juifs européens, pour s’opposer aux institutions qui critiquent les bombardements sur Gaza. Le sous-entendu est clair : dénoncer le gouvernement Netanyahou et les massacres de Palestiniens, c’est du nazisme. Le président de Yad Vashem, le mémorial israélien de la Shoah à Jérusalem, avait estimé que « cet acte déshonore les victimes de l’Holocauste ainsi que l’État d’Israël ». Le même jour, des dizaines d’étoiles de David bleues sur fond blanc sont réalisées à Paris et sa banlieue. Des logos parfaitement réalisés, avec le logo et la couleur du drapeau israélien. Toute la presse aux ordres s’emballe : il ne peut s’agir que d’un acte antisémite. L’intégralité de la classe politique s’enflamme, Darmanin accuse « l’islam radical » et « l’ultra-gauche ». Pourtant, les étoiles de David bleues sont régulièrement (...) Lire la suite »

Un hommage de l’UJFP à Hajo Mayer

UJFP

Rescapé d’Auschwitz, Hajo Mayer est décédé en 2014. Il a toujours lutté ​contre la politique sioniste de l’État Juif et pour la défense des ​droits humains de​s Palestiniens.

Hajo Meyer est né en 1924 à Bielefeld, Allemagne. Après la Nuit de Cristal ​du​ 9 novembre 1938, interdit, parce que juif, de fréquenter le lycée classique, il fuit seul aux Pays-Bas. En I944, après avoir passé un an dans la clandestinité, il a été pris et déporté à Auschwitz, où il a été libéré 10 mois plus tard. Il a consacré toute sa vie à la lutte contre la manipulation du génocide nazi par la politique sioniste de l’État d’Israël pour justifier la colonisation de la Palestine. On ne peut dire mieux que lui-même : « L’un des principaux ​tracas de ma vie, c’est qu’Israël se considère comme un État juif, alors qu’en réalité il ​est sioniste. Il veut le maximum de territoire avec un minimum de Palestiniens. J’ai quatre grands-parents juifs. Je suis athée. Je partage l’héritage socio-culturel juif et j’ai appris l’éthique juive. Je ne veux pas être représenté par un État sioniste. Ils n’ont aucune idée de l’Holocauste. Ils utilisent l’Holocauste pour implanter la paranoïa chez leurs enfants. » « Comme la plupart des (...) Lire la suite »

Aux héros et à l’héroïne de l’Affiche Rouge

UJFP

Il y a 78 ans, le 21 février 1944, 22 membres de la FTP-MOI étaient fusillés par les nazis au Mont Valérien.

Trois avaient 18 ans, quatre avaient 19 ans.

La seule femme du groupe, Olga Bancic, 32 ans, sera transférée en Allemagne et décapitée dans la prison de Stuttgart le 10 mai 1944.

Tous étaient antifascistes et communistes pour la plupart. Si trois d’entre eux étaient français, vingt étaient étrangers : arméniens, italiens et espagnols antifascistes, juifs venus de toute l’Europe pour d’autres. Nombreux avaient combattu au sein des Brigades Internationales en Espagne. Tous étaient, aux yeux de Vichy et des nazis, des étrangers. Ils cumulaient ainsi ce que le nazisme et le régime de Vichy exécraient. Ceux qui étaient nés de parents immigrés et avaient grandi en France avant la guerre et qui avaient travaillé, étaient syndiqués. Ils avaient été regroupés dans une section syndicale particulière intitulée dans un premier temps Main d’Œuvre Étrangère (MOE). En 1930, à la veille de la grande dépression, il y avait environ 3,5 millions de travailleurs étrangers en France, soit 7 % de la population totale. Ils représentaient 15 % de la classe ouvrière. Sous la pression de la vague xénophobe des années 30, le PCF modifie l’intitulé de cette section syndicale étrangère en Main d’Œuvre Immigrée (...) Lire la suite »

Disparition de Rudolf, notre ami

UJFP
La nouvelle du décès de Rudolf Bkouche, mardi 6 décembre au soir a été un choc pour nous tous à l’UJFP : deux jours plus tôt, le dimanche, des camarades l’avaient rencontré et avaient passé plusieurs heures à discuter, argumenter et plaisanter. Rien ne permettait de prévoir ce qui allait se passer : en bonne forme physique, Rudolf faisait des projets d’écriture et de voyage. Rudolf avait rejoint l’UJFP il y a plus d’une dizaine d’années. Très vite, Rudolf est devenu une référence intellectuelle dans notre association, en particulier à travers nos discussions et ses nombreux articles dont la majorité, une trentaine ont été publiés sur notre site, les plus récents dénonçant l’islamophobie montante et le philosémitisme d’État en France. Son histoire personnelle - Rudolf est né dans une famille juive en Algérie où il a vécu la colonisation et ses conséquences - en a fait un homme qui s’est rapidement dressé contre l’injustice. Dès 1974, avec des étudiants palestiniens de Lille, il fonde 1974 le Comité de Soutien à la (...) Lire la suite »

Pierre Stambul, co-président de l’UJFP, arrêté par le RAID cette nuit et gardé à vue pendant 7 heures

UJFP
Il est 1 h 30. Le téléphone fixe sonne longuement. Pierre décroche : personne au bout du fil. À 3h 50 il entend du bruit et des voix à sa porte. Il sort. Le Raid lui tombe dessus. Il reste menotté pendant une heure. Sa compagne qu’il est censé avoir assassinée est là, mais cela ne les calme pas. Le commissariat du 8ème arrondissement prend le relais. Pierre restera en tout sept heures en garde à vue. Il ne sera interrogé qu’une fois. Il sortira vers 11 h sans aucune excuse avec plusieurs portes défoncées. Ce n’est pas la première fois que l’on s’en prend ainsi aux militants de la solidarité avec la Palestine. Ce mode opératoire nous rappelle celui du hacker franco-israélien Grégory Chelli alias Ulcan qui a déjà défrayé la chronique. Il vise clairement à empêcher le développement de la campagne BDS et à tenter de bâillonner l’expression d’une voix juive pour la justice et l’égalité des droits. Nous tenons à remercier toutes les nombreuses personnes et associations qui nous ont témoigné ce matin leur (...) Lire la suite »
15 
Laïcité ou propagande politique ?

Lettre de l’UJFP au Président de la République

UJFP
Voici ce qu'on peut lire dans le dernier édito de Denis Sieffert (hebdomadaire POLITIS) : "(...) La chose est d’autant plus inquiétante qu’au même moment le ministère de l’Éducation nationale vient de conclure un accord de partenariat avec la Licra pour qu’elle intervienne dans les établissements scolaires. Pour cela, la Licra vient de publier un petit ouvrage collectif qui servira sans doute de support à ces leçons de laïcité souhaitées par François Hollande [1]. Or, il suffit de lire l’ahurissant chapitre sur le sionisme – une présentation grossièrement unilatérale de l’histoire émaillée de contre-vérités – et celui sur le colonialisme, qui ne dit pas un mot de la colonisation en Cisjordanie, pour imaginer ce que cela suscitera dans certaines classes de banlieue auprès de jeunes Maghrébins sensibilisés au conflit israélo-palestinien. On aurait plus vite fait de confier les leçons d’histoire à l’ambassadeur d’Israël. J’imagine qu’on recensera ensuite de nouveaux « incidents » et que l’on convoquera (...) Lire la suite »

L’accusation d’antisémitisme : Un filon dangereux qui s’épuise

UJFP

"Qui sème le racisme récolte la tempête
Qui sème la résistance récolte notre solidarité"

Il y a bien longtemps, le fabuliste La Fontaine, reprenant Esope, nous a narré cette belle histoire de l’enfant qui n’arrête pas de crier au loup. Il finit par être discrédité. Un jour, le loup arrive pour de bon mais plus personne ne le croit.

Les supporters inconditionnels de la politique israélienne n'ont pas lu Esope et leur imaginaire est bien pauvre. Ils s'épuisent à dégainer sur tout ce qui émet le moindre doute sur le rouleau compresseur colonial israélien, hurlent au loup, et traitent immédiatement les impudent-e-s "d'antisémites". La liste de ces "antisémites" redoutables n'arrête pas de s'allonger : après Charles Enderlin, Hugo Chavez, Stéphane Hessel, le BDS ou l'Assemblée Générale de l'ONU qui a eu l'outrecuidance d'admettre la Palestine comme Etat non-membre, voici de nouveaux cas "d'antisémitisme" relevés par la "vigilance" de nos inconditionnels spasmodiques. A Bezons, le maire Dominique Lesparre, est accusé d'antisémitisme. Il a osé, avec tout le conseil municipal de la ville, faire citoyen d'honneur de sa ville le prisonnier palestinien Majdi Ihrima-Al-Rimawi. Ce prisonnier, comme les 4500 palestinien-ne-s emprisonnés aujourd'hui, est un résistant à l'occupation. Et faut-il le rappeler ici en France, la Résistance contre (...) Lire la suite »

Lettre Ouverte de L’UJFP (Union Juive Française Pour La Paix ) au CRIF

UJFP
Lettre Ouverte de L'UJFP (Union Juive Française Pour La Paix ) Au CRIF Lettre ouverte à Mesdames et Messieurs les dirigeants du CRIF Les masques sont tombés et maintenant, ça suffit ! Vous n'avez absolument aucun droit de parler, ni en notre nom ni au nom de tous les nôtres qui ont été parqués dans les ghettos, assassinés dans les pogroms, anéantis dans les camps de la mort, mais qui aussi ont été de toutes les luttes, de celles de l'Internationale pour un monde meilleur à celles de la Résistance à l'envahisseur nazi, contre le colonialisme et pour la liberté, la justice, la dignité et l'égalité des droits. Vous avez applaudi, encouragé les crimes de l'armée israélienne écrasant sous les bombes la population dans ce que vous appelez « entité hostile », réduisant en tas de gravats ses maisons, dévastant ses cultures, prenant pour cible les écoles, les mosquées, les hôpitaux les ambulances et même un cimetière….Dès lors vous vous êtes placés dans le camp des tenants de l'apartheid, des oppresseurs et des (...) Lire la suite »