15 

Pierre Stambul, co-président de l’UJFP, arrêté par le RAID cette nuit et gardé à vue pendant 7 heures

Il est 1 h 30. Le téléphone fixe sonne longuement. Pierre décroche : personne au bout du fil.

À 3h 50 il entend du bruit et des voix à sa porte. Il sort. Le Raid lui tombe dessus. Il reste menotté pendant une heure. Sa compagne qu’il est censé avoir assassinée est là, mais cela ne les calme pas.

Le commissariat du 8ème arrondissement prend le relais.

Pierre restera en tout sept heures en garde à vue. Il ne sera interrogé qu’une fois. Il sortira vers 11 h sans aucune excuse avec plusieurs portes défoncées.

Ce n’est pas la première fois que l’on s’en prend ainsi aux militants de la solidarité avec la Palestine. Ce mode opératoire nous rappelle celui du hacker franco-israélien Grégory Chelli alias Ulcan qui a déjà défrayé la chronique.

Il vise clairement à empêcher le développement de la campagne BDS et à tenter de bâillonner l’expression d’une voix juive pour la justice et l’égalité des droits.

Nous tenons à remercier toutes les nombreuses personnes et associations qui nous ont témoigné ce matin leur solidarité.

Ces intimidations ne nous ferons pas taire, bien au contraire, elles prouvent la faiblesse de ceux qui veulent entraîner les Juifs dans une voie suicidaire, celle de l’apartheid et de la négation du droit international.

La réunion de Toulouse de ce soir organisée par l’UJFP aura bien lieu avec Pierre au lieu et à l’heure prévue.

Le Bureau national de l’UJFP le 09-06-2015 à 18h40

 http://www.ujfp.org/spip.php?article4210
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

09/06/2015 19:24 par legrandsoir

COMMUNIQUE DU NPA 31 :

PIERRE STAMBUL ARRÊTÉ,

LE GOUVERNEMENT RELAIE TOUJOURS PLUS FORT LA POLITIQUE CRIMINELLE DE L’ETAT D’ISRAËL.

Le NPA 31 s’insurge contre l’arrestation arbitraire de Pierre Stambul co-Président de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP). Cette arrestation, qui a eu lieu à Marseille cette nuit en utilisant le « protocole pour neutralisation de terroriste retranché armé », est une provocation.

Le gouvernement français, toujours fidèle soutien des dirigeants israéliens dans leur politique coloniale veut faire taire celles et ceux qui dénoncent l’amalgame entre antisionisme et antisémitisme et apportent leur soutien à la résistance du peuple palestinien. Ce sont bien les débuts de succès de la campagne BDS qui expliquent l’affolement de l’Etat d’Israël et le durcissement de la répression contre cette campagne de la part du gouvernement français.

Cette arrestation scandaleuse a eu lieu ce matin alors que Pierre Stambul doit intervenir dans un meeting ce soir à Toulouse (intitulé « antisionisme, antisémitisme : A qui profite l’amalgame ? »). Meeting qui par ailleurs fait l’objet de menaces d’agressions de la part de la LDJ et de JSS news. Cette coïncidence ne peut que nous interroger sur la collusion entre le gouvernement et les milieux d’extrême droite sionistes.

Pierre Stambul a été libéré après de nombreuses heures de garde à vue. Il est actuellement en route vers Toulouse pour assurer le meeting prévu à 20h30 à la salle des allées de Barcelone. Le NPA 31 appelle à faire de cette échéance un succès dans la lutte contre la politique criminelle de l’Etat d’Israël.

Le NPA 31 exprime toute sa solidarité et son soutien à l’UJFP et à tous les militants du mouvement de solidarité avec la Palestine et de la campagne BDS.

Toulouse, le 9 juin 2015

09/06/2015 19:53 par Fald

Moi, c’est sa femme que j’aurais mise en garde à vue, pour lui faire avouer qu’elle avait bien été assassinée.

Il ne suffit pas que les flics manquent de moyens pour courir après la vraie malfaisance, il faut en plus qu’ils en soient incapables.

Car...

... que se passait-il dans certains quartiers et dans les campagnes isolées pendant que ces Messieurs-Dames d’élite faisaient chier un honnête citoyen ?

Toutes les victimes de cambriolages peuvent dire comme moi : "J’attends toujours que l’enquête commence." Mais le militant qui ne se cache pas, lui, on le trouve !

09/06/2015 20:19 par Dwaabala

Pierre Stambul, âgé de 65 ans, raconte ainsi son interpellation, joint au téléphone à Mediapart mardi en début d’après-midi :

« Lundi à 23h, j’ai reçu un coup de téléphone sur ma ligne fixe, qui est dans l’annuaire. J’ai décroché, on a raccroché. C’est comme ça que le hacker Ulcan a pu pirater ma ligne [sur sa page facebook, Ulcan dément - ndlr]. Il a ensuite téléphoné avec ma ligne à la police, en disant que j’avais tué ma femme, que j’étais armé et que je tirais sur tout ce qui bougeait. Mardi, à 3h50 du matin, le Raid a enfoncé les portes du lotissement où j’habite, plaqué au passage au sol le fils de mon voisin. Je suis sorti en disant : "Monsieur Stambul ? C’est moi." Les hommes du Raid m’ont mis au sol très violemment, me frappant à la mâchoire. J’ai été menotté pendant plus d’une heure, alors que la femme que j’étais censé avoir tué était à deux mètres. Ils ont ensuite passé le relais au commissariat de police du huitième arrondissement de Marseille, qui a attendu trois heures pour m’entendre, et qui a encore attendu trois heures après cela pour me relâcher, autour de 11h30. 7 heures de garde à vue pour un motif dont ils aurait pu vérifier l’inanité en deux minutes, et qui ressemblait qui plus est à trois autres agressions du même type qui ont déjà eu lieu. »

« Il y a deux mois, poursuit en effet Pierre Stambul, encore très choqué, il y a eu exactement la même agression que celle que j’ai subie, contre l’autre co-président de l’UJFP, Jean-Guy Greilsamer, arrêté également chez lui suite à un canular. Deux autres militants en ont également fait les frais. C’est toujours Ulcan, hacker confirmé, et la police se laisse encore prendre au piège, c’est scandaleux. Et croyez-moi, vu la violence des policiers, un homme encore plus âgé que moi y serait resté. »

Pour lui, son arrestation est directement liée au contexte international : « Depuis quelques jours, il y a une campagne folle en Israël, qui a peur de la campagne BDS [boycott, désinvestissement, sanction, lire notre enquête ici], et tous les jours nous recevons des menaces, relayées par le site JSSnews et par la ligue de défense juive, qui parle de l’“immonde Stambul”. » Pierre Stambul ne compte pas en rester là, et annonce qu’il portera plainte dans les jours qui suivent contre le comportement de la police, de même que l’UJFP. Pierre Stambul devait participer ce mardi soir à une réunion à Toulouse, organisée par l’UJFP et le comité Boycott, désinvestissement, sanctions (BDS) pour dénoncer l’occupation par Israël de la Cisjordanie.

09/06/2015 20:36 par V. Dedaj

Ben voilà. C’est ça la différence entre antisionisme et antisémitisme : lorsqu’on défonce la porte d’un juif anti-israélien, les sionistes ricanent.

09/06/2015 20:47 par Dwaabala

@ V. Dedaj
C’est ce qui s’appelle de l’antisémitisme sioniste. Parce que les réactions du CRIF et de la LICRA se font attendre.

09/06/2015 23:36 par mediacideur

On supprimera la Foi
Au nom de la Lumière,
Puis on supprimera la lumière.

On supprimera l’Âme
Au nom de la Raison,
Puis on supprimera la raison.

On supprimera la Charité
Au nom de la Justice
Puis on supprimera la justice.

On supprimera lˆAmour
Au nom de la Fraternité,
Puis on supprimera la fraternité.

On supprimera lˆEsprit de Vérité
Au nom de lˆEsprit critique,
Puis on supprimera lˆesprit critique.

On supprimera le Sens du Mot
Au nom du sens des mots,
Puis on supprimera le sens des mots

On supprimera le Sublime
Au nom de l’Art,
Puis on supprimera l’art.

On supprimera les Écrits
Au nom des Commentaires,
Puis on supprimera les commentaires.

On supprimera le Saint
Au nom du Génie,
Puis on supprimera le génie.

On supprimera le Prophète
Au nom du poète,
Puis on supprimera le poète.

On supprimera les Hommes du Feu
Au nom des Eclairés
Puis on supprimera les éclairés.

On supprimera lˆEsprit,
Au nom de la Matière,
Puis on supprimera la matière.

AU NOM DE RIEN ON SUPPRIMERA L’HOMME ;
ON SUPPRIMERA LE NOM DE L’HOMME ;
IL N’Y AURA PLUS DE NOM ;

NOUS Y SOMMES.

Armand Robin Les Poèmes Indésirables

09/06/2015 23:48 par erwin

@ mediacideur
Oui mais sinon il y a çà aussi :
"D’abord ils vous ignorent, ensuite ils vous raillent, puis ils vous combattent et enfin, vous gagnez." Gandhi (ou pas).
Etant arrivés à la 3e phase, il ne reste plus qu’à gagner !

A part çà le site de l’UJFP est actuellement inaccessible, quelqu’un sait pourquoi ? Sans vouloir paraître parano...

10/06/2015 00:16 par legrandsoir

A part çà le site de l’UJFP est actuellement inaccessible, quelqu’un sait pourquoi ? Sans vouloir paraître parano...

Il est de nouveau accessible.

10/06/2015 00:15 par Charles

Plusieurs faits démontrent la culpabilité du raid, du moins des responsables qui ont donné l’ordre d’intervenir.

1- Les policiers, par un simple coup de fil a Mr Stamboul, aurait pu vérifier la vérité des élecubrations gargantuesques de Mr Chelli. Les règles qui régissent la possibilé dune ’intervention ont été bafouées. On a fait agir le Raid comme une police politique. C’est illégal et criminel.
2- Mr Chelli n est aucunement inquiété alors qu’il devrait être arreté, intérrogé et être jugé en comparution immédiate.
3- Le présence de la femme de Mr Stamboul est la preuve vivante d’une dénonciation calomnieuse or la victime Mr Stamboul est arrêté manu miltari, devant sa femme qu’il est censé avoir tuer !
. Considerant l’age de la victime, Mr Stamboul aurait pu mourir d’une crise cardiaque ou d’un coup accidentel administré par les agents du raid,

Il s’agit clairement d’une opération d’intimidation orchestrée par les responsables politiques du Raid en relation avec une personne privée, connu pour ses actions racistes et antisémites . Nous sommes face à un terrorisme d’Etat, des forces de police sont utilisés pour terroriser un citoyen en désaccord avec un Etat étranger.
La responsabilté du prefet et celle du ministère de l’intérieur sont engagées

Seul une enquête judiciaire permettra de savoir qui à donné l’ordre d’intervenir, quel sont les liens entre Mr Chelli et le ou les responables de cette intervention à caractère terroriste.

On peut s’attendre à une obstuction majeure de Valls demandant à Mme Taubira de ne pas poursuivre la plainte de Mr Stamboul et de l’Ujfp.
L’affaire est extrêmement grave pour le gouvernement. Elle révèle aux grands jours les entreprises terroristes du ministère de l’intérieur. Il en est de Cahuzac (ministre fraudeur chargé de collecter l’impot)comme il en est du ministère de l’intérieur.

10/06/2015 08:28 par Maxime Vivas

Rappelons que Pierre Stambul est un ami du Grand Soir. Quand une espèce de succube a lancé le bobard du GS antisémite, il a réagi aussitôt en parlant de "délire".
Nous nous heurtons, lui et nous, à des adversaires sans honneur, prêts à tous les coups tordus
.

10/06/2015 20:21 par reymans

Dans la droite ligne des seuls actes dont sont capables les sionistes, frapper dans le dos quelqu’un qui ne peut se defendre, le plus fort possible et par tous les moyens possibles. Un extremisme à vomir, comment les "autorités" peuvent elles laisser passer cela, sinon en etant complice ?
J’ai honte. Vraiment.

10/06/2015 21:28 par mediacideur

Après Stambul, Lefort. Ca se précise, dirait-on...

Communiqué de L’Association républicaine des anciens combattants (ARAC)

Pierre Stambul, co-président de l’Union juive français pour la paix, a fait l’objet d’une agression musclée du Raid alors qu’il devait le soir même intervenir à Toulouse. Menotté, il est placé en garde à vue.

Jean-Claude Lefort, ancien député, ancien président de l’Association France-Palestine solidarité, se trouvant en province, se voit contraint de revenir dans son appartement parisien, informé par ses voisins d’une visite chez lui de 20 policiers de la brigade anti-criminalité dans la nuit de mardi 9 à mercredi 10 juin, observons que Jean-Claude Lefort est aussi un militant de la juste cause du peuple palestinien.

Ces interventions sont une atteinte à la liberté d’opinion, c’est un acte intolérable qui démontre la manière dont le gouvernement fait fi de la démocratie.

Ces deux événements donnent raison à ceux qui comme l’ARAC, craignent pour la démocratie et les valeurs républicaines dans notre pays. En France, en Allemagne, en Italie, les gouvernements, les uns derrière les autres, selon la logique de la commission européenne visent à réduire l’expression des associations, partis politiques, citoyens, syndicats.

N’est-ce pas en lien avec la proposition de M. Junker de créer une armée européenne pour entre autre « assurer le maintien de l’ordre dans les pays de la communauté européenne ».

Quoi qu’il en soit l’ARAC exprime son indignation et appelle tous ceux qui veulent défendre la Liberté, l’Egalité, la Fraternité à se rassembler et à exprimer leurs condamnations.

Nous tenons à exprimer notre solidarité à Pierre Stambul et Jean-Claude Lefort dans ces moments inacceptables. Nous leur disons, qu’ensemble nous continuerons le combat pour la reconnaissance des droits du peuple palestinien, pour instaurer une paix juste et le respect des droits de l’Homme dans cette région du monde.

Source

11/06/2015 23:30 par legrandsoir

COMMUNIQUÉ DU NPA31

SUCCÈS DU MEETING « ANTISIONISME, ANTISÉMITISME : À QUI PROFITE L’AMALGAME ? » !

CALOMNIES DU PRÉSIDENT DE LA LICRA !

Plus de 300 personnes se sont rendues au meeting organisé par l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) et Boycott Désinvestissement Sanctions (BDS) mardi soir salle des allées de Barcelone. Cette réunion à laquelle était invité Pierre Stambul (co-président de l’UJFP) avait pourtant été attaquée de toutes parts : d’abord par des réseaux d’extrême droite sionistes qui appelaient tout bonnement à empêcher sa tenue et ensuite par l’arrestation violente de Pierre Stambul par le RAID la nuit précédant son intervention. Il s’agit donc d’un succès du mouvement de solidarité avec le peuple palestinien. C’est sans doute pour cela que Gérard Folus président de la LICRA 31 pense qu’il est utile de taxer les organisateurs et les participants de ce meeting d’antisémites ! Quand on sait que l’organisation qui était à l’origine de sa tenue, la même que celle du principal orateur est l’Union Juive Française pour la Paix, il y aurait de quoi en rire… malheureusement cela donne plutôt envie de pleurer ! Gérard Folus déclare : « Avec un groupe d’une quarantaine de personnes, nous sommes venus exprimer notre désaccord avec ceux qui ont organisé et animé cette conférence. » Ils étaient plutôt vingt en réalité et il omet également de dire que parmi cette « quarantaine » de personnes plusieurs étaient cagoulées ou bien portaient un casque de moto. De quoi s’interroger sur leurs motivations et sur le fait que cela ne pose aucun problème au président de la LICRA de se retrouver aux côtés de militants d’extrême droite.

Le mouvement BDS est en train de prendre de l’ampleur, les dirigeants israéliens et leurs soutiens en sont conscients, ils ne reculent devant rien pour tenter de l’affaiblir. Le combat contre l’antisémitisme fait partie de notre quotidien, celui pour les droits du peuple palestinien également, nous ne nous laisserons pas faire et poursuivrons notre participation à cette campagne !

12/06/2015 00:44 par Rabah Soukehal

M. Stambuli est un homme respectable. Tout être sensé devrait le défendre sans restriction aucune. Comme chantait le grand Guy Béart "Le premier qui dit la vérité, il sera exécuté !". Monsieur Stambuli est victime de son honnêteté et de son sens de la justice. Tous les moyens sont bons pour faire taire des hommes comme lui... L’œuvre de voyous cautionnés par un gouvernement fantoche !

12/06/2015 00:51 par Rabah Soukehal

Les voies de la Justice et de la Vérité sont impénétrables. Mais tout de même, accordons à Monsieur Stambul et ses acolytes la palme du courage et de l’abnégation. Un meeting antisémite ? C’est une blague !

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don