Auteur Serge CHARBONNEAU

Le G20, ça ne change pas le monde, mais avec un "popcorn" on aime bien !

Serge CHARBONNEAU
Grand titre ce matin : « Sommet du G-20 : Accord en vue » [1] WoW ! Une entente… imaginez… le monde va changer ! (Ceci s’appelle de l’ironie) Rappelons-nous le 2 avril 2009 (il y a quelques mois) à Londres. Vous savez, la période où l’expression « bras de fer » était le gros vendeur ! Vous savez, ces expressions canons lancées généralement par le leader de l’aiguillage de l’opinion mondial, AFP et repris à l’unisson par leurs fidèles et dociles abonnés. « Bras de fer » au G20 sur la (…)

José Manuel Barroso est-il trop terne pour qu’on s’y attarde ?

Serge CHARBONNEAU
C’est une première. Un président à la Commission européenne est réélu pour un second mandat. José Manuel Barroso vient d’accomplir cet exploit. Un exploit à son image, un exploit sans grand éclat. D’ailleurs notre réputé éditorialiste du Devoir, Monsieur Serge Truffaut titre en ce samedi 19 septembre 2009 : « Réélection de Barroso - Terne président » [1] Un Barroso sans éclat, un Barroso terne, un Barroso "caméléon" ! Je me suis dit que Monsieur Barroso valait tout de même un peu (…)

Le comportement du grand démon Chávez

Serge CHARBONNEAU
Un politicien québécois, Joseph Facal, entonne un air connu Il est étrange de voir à quel point un pays relativement lointain comme le Venezuela, dérange. On dirait parfois que ce pays souverain qui se situe à des milliers de kilomètres de chez nous, est une de nos régions à l’intérieur même de nos frontières. On en parle comme si cette province (sic), ce département (sic), était une région "malade" dirigée par un "hérétique" ne respectant pas les préceptes de la religion du grand bien (…)

Cuba : Nous ne sommes pas sortis du bois.

Serge CHARBONNEAU
Information ou sensation ? « La crise économique perturbe à nouveau le modèle cubain » C’est ce que nous pouvons lire dans Le Monde (et qui est repris par Le Devoir). [1] « Trois ans après la maladie qui l’a écarté du pouvoir, Fidel Castro a fêté, jeudi 13 août, ses 83 ans, dans un climat "morose" » On dit que Cuba traverse la pire crise économique depuis la « période spéciale ». La « période spéciale », ouf ! On a dû chercher longtemps avant de trouver le qualificatif « spéciale » pour (…)
20 

Hugo Chávez devant les médias internationaux

Serge CHARBONNEAU
C’est dommage que si peu de gens, maîtrisent la langue de Cervantès. Hier, le Président diabolisé (depuis déjà une décennie) du Venezuela a donné une conférence de presse pour les médias internationaux. La soldate Beatriz Lecumberri du bataillon de l’AFP était présente. Le démon Chávez lui laissa les premiers mots pour donner le coup d’envoi à cette rencontre. La soldate Lecumberri de AFP a donc eu l’honneur de poser la première question. Le démon Hugo Chávez lui répondit de façon plus (…)
14 

Honduras : désinformation et silence complice

Serge CHARBONNEAU
Tout le monde connaît la capacité médiatique de soulever les passions lorsque ceux-ci s’y mettent. Les médias "officiels" sont capables d’un acharnement médiatique incroyable et d’une efficacité fulgurante pour aiguiller l’opinion publique. Nous avons pu constater que le Coup d’État au Honduras qui a servi à mettre en place une nouvelle dictature dans l’irrespect de la démocratie n’était pas un thème qui méritait la lutte de nos soldats de l’information. « Honduras : Échec d’un Coup (…)

Honduras : L’idéologie au service du Putsch

Serge CHARBONNEAU
Des faits Quelques semaines avant le Coup d’État en Amérique centrale, il y a eu l’élection présidentielle iranienne. Ahmadinejad était donné favori dans les sondages et plusieurs analystes sérieux le donnaient gagnant, même au premier tour. Malgré sa victoire prévisible, dans les secondes qui ont suivi les premières lueurs du résultat, les médias occidentaux ont crié au loup et se sont indignés à en déchirer leur chemise, d’une présumée fraude. La fraude, un magnifique prétexte pour (…)

L’information et l’idéologie.

Serge CHARBONNEAU
Idéologie : Un système d’idées, de croyances, de doctrines propres à un groupe social. Une vision bien précise du monde, de la réalité. Nous sommes tous, qu’on le veuille ou non, à des degrés divers, d’une certaine façon, « idéologues ». C’est-à -dire que nous voyons les choses à travers nos perceptions, nos idées, nos convictions, bref nous avons tous des lunettes qui nous colorent la réalité. L’objectivité dans l’analyse des événements est un but à atteindre. Nous devons être (…)

Vive la Guerre ou vive la Paix ?

Serge CHARBONNEAU
Quel est ce monde étrange dans lequel nous vivons ? Avez-vous déjà eu des voisins détestables ? Des voisins avec qui vous étiez en guerre Vous ne les aimiez pas et ils ne vous aimaient pas. Vous aimiez voir le vent pousser vos feuilles d’automne sur leur terrain, vous détestiez lorsque le voisin sortait sa tondeuse lorsque vous vouliez faire la sieste. Parfois la fumée de son BBQ vous envahissait. Parfois c’était son chat qui venait faire ses besoins dans votre jardin. La guerre, un (…)
12 

La Palice, un quart d’heure avant sa mort, il était encore en vie.

Serge CHARBONNEAU
« Rice avait donné son feu vert à la torture » Sommes-nous en train de prendre conscience d’une vérité de La Palice ? Est-ce une révélation ? Notre regard angélique est-il devenu troublé ? « La CIA a demandé dès mai 2002 à pouvoir utiliser des méthodes « musclées » d’interrogatoire de suspects de terrorisme et Condoleezza Rice » On va nous dire que ça donnait des résultats. La torture donne des résultats, donc torturons. C’est permis et même, il le faut... Vive la torture ! Après 183 (…)

Une Histoire à suivre…

Serge CHARBONNEAU
Le sommet des Amériques de Trinidad est terminé. Échec ou réussite ? A suivre ou sans suite ? Le sommet de Trinidad aura été un sommet des Amériques où le dialogue d’égal à égal aura été un préalable aux discussions. Nos médias disent qu’Obama a tendu la main… Ma perception très personnelle est que Chávez lui a tendu la main, du début à la fin. Il faut voir son intervention pendant la session plénière où il lui a répété : « I want to be your friend ». Obama bien que très sympathique, est (…)

Un rapprochement significatif.

Serge CHARBONNEAU
Chávez va nommer un ambassadeur aux États-Unis. Ca ne veut pas dire qu’un ambassadeur aux États-Unis sera immuable. Si la bête noire (ça fait combien d’années que lorsqu’on nous parle de Chávez, on précise qu’il est la bête noire de Washington ? Hier à chaque bulletin de Radio Canada, on prenait le temps de bien nous noter que Chávez était la bête noire de Washington ! Tous les bulletins, sans exception, de AFP notent que Chávez est la bête noire. On fabrique du méchant et on maintient (…)