RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Christian RODRIGUEZ

Chili : une révolution populaire

Christian RODRIGUEZ
L’approbation de la population quant aux manifestations qui se déroulent en tous points du pays ne fait aucun doute. Selon le baromètre social CELSO, 85,8% approuvent le mouvement contre 7,3%. Une modification de la constitution serait assez ou très importante pour 80,7% des Chiliens quand 76% se disent insatisfaits ou très insatisfaits de la constitution actuelle. Dans le cas où une modification de la constitution serait envisagée, 75,7% pensent que le mécanisme devrait être celui d’une assemblée constituante élue par les citoyens, 14,7% pensent qu’elle devrait relever d’un groupe d’experts et 3,4% qu’elle devrait être entre les mains du parlement. 87% de la population dit ressentir de l’espoir et de l’intérêt pour ce changement. Les principales revendications évoquées concernent les retraites, la santé et l’éducation. Les indices de confiance reviennent d’abord aux pompiers (bénévoles, il faut le rappeler), aux universités, à l’INDH (Institut National des Droits de l’Homme), aux hôpitaux et aux (...) Lire la suite »

Equateur : Lenín Moreno en voie de destitution

Christian RODRIGUEZ
Après avoir trahi toutes les avancées que Rafael Correa avait fait faire à l’Equateur, le traître Lenín Moreno applique sagement, à la manière de Macri en Argentine, les ordres néo-libéraux du FMI et d’autres organismes internationaux comme la Banque Mondiale ou la Banque Interaméricaine de Développement. Le pays se trouve ainsi endetté de plus de 10 milliards de dollars sur 30 ans. Le « paquetazo », comme on l’appelle, s’avère être une véritable catastrophe pour le peuple équatorien, salaires et qualité de vie des travailleurs, retraités et les moins favorisés, bref, les pauvres. Le pire est qu’il l’a mis en place quelques jours seulement après avoir dit qu’il ne l’appliquerait pas mais annoncerait une série de mesures et de réformes pour la prospérité de la nation alors qu’elle ne font que profiter à l’oligarchie conservatrice et aux riches entrepreneurs qui vont gagner encore plus d’argent et payer moins d’impôts. Les mesures sont drastiques comme la diminution de 20% des salaires pour les nouveaux contrats ou (...) Lire la suite »

Brésil : Lula s’adresse au Peuple

Christian RODRIGUEZ
Alors qu’on lui propose une résidence surveillée à la place de la prison, Lula a déclaré : « Au Peuple Brésilien, Je n'échangerai pas ma dignité pour ma Liberté. Tout ce que les procureurs de Lava Jato devraient faire réellement est de présenter des excuses au peuple brésilien, aux millions de chômeurs et à ma famille, pour tout le mal qu'ils ont fait à la démocratie, à la Justice et au pays. Je veux qu'il écrivent que je n'accepte pas de marchander, ni mes droits ni ma liberté. J'ai déjà démontré que les accusations qu'ils ont faites contre moi sont fausses. Ce sont eux et pas moi qui sont pris au piège des mensonges qu'ils ont raconté au Brésil et au Monde. Compte tenu des arbitraires commis par les procureurs et Sergio Moro, il appartient maintenant à la Cour Suprême de corriger le méfait, afin qu'il y ait une justice indépendante et impartiale, comme cela est dû à chaque citoyen. J'ai pleinement conscience des décisions que j'ai prises dans ce processus et je ne me reposerai pas tant que la vérité et (...) Lire la suite »

Argentine : crise économique et élections

Christian RODRIGUEZ
À la Maison de l'Amérique Latine, à Paris, nous avons eu le 25 septembre un très riche débat autour des préoccupations fondamentales du peuple argentin. Macri a endetté le pays de manière inconsidérée et sans accord du parlement en empruntant 56 milliards au FMI avec la complicité de Christine Lagarde. Il en découle une paupérisation de la population sans précédent telle que Macri est obligé de décréter l'urgence alimentaire alors que 20% de la population est au chômage et que les retraités sont abandonnés dans la misère. Dans le même temps, Macri poursuit sa persécution politique de dirigeants syndicaux et d'opposants comme au bon vieux temps de la dictature et pratique le lawfare à la mode pour jeter en prison un vice-président pour délit de " falsification idéologique ". Nous espérons que les Argentins vont se mobiliser massivement pour un tsunami populaire électoral qui mette aux oubliettes de l'histoire Macri et sa bande de voleurs. L'Argentine peut compter sur le soutien inconditionnel du Mexique (...) Lire la suite »

Rouen : dormez braves gens !

Christian RODRIGUEZ
Les assurances de sécurité du préfet et du capitaine des pompiers sont pour le moins inquiétantes quant à l'incendie de l'usine de Lubrizol. Les employés de France 3 ont été évacués, beaucoup de gens sont pris de maux de tête et de nausées, une pollution de la Seine est possible, pour ne pas dire probable mais, grâce à Dieu, il n'y a pas de produits radioactifs ! On est vraiment soulagés ! Tout le monde sait que le nuage de Tchernobyl s'est arrêté à la frontière franco-italienne et que le toit de Notre-Dame n'occasionnera aucun cas de saturnisme. Puisqu'on vous le dit, c'est que c'est vrai ! Tout va bien. Dormez, braves gens Lire la suite »

Espagne : élections législatives

Christian RODRIGUEZ
Les résultats : PSOE : 123 sièges PP : 66 sièges Ciudadanos : 57 sièges Podemos : 42 sièges Vox : 24 sièges Autres : 38 sièges Avec une participation élevée de 75,75%, Pedro Sánchez remporte les élections législatives avec 28,68% des voix et 123 sièges sur les 350 que compte le parlement. Il conforte la représentation du PSOE en gagnant 35 sièges mais sans obtenir la majorité absolue de 176 sièges. En avançant les élections de 15 mois, Pedro Sánchez a pris de court Unidas Podemos, aussi victime de ses dissensions internes, qui ne récolte que 42 sièges sur les 71 détenus précédemment. La déroute du PP est impressionnante puisqu’il perd 71 sièges, Ciudadanos en gagne 25 et Vox, extrême-droite nostalgique du franquisme, fait son entrée au Parlement avec 10% des voix et 24 sièges. Les 38 sièges restant sont partagés entre petits partis indépendantistes ou régionaux. La droite est incontestablement battue puisqu’une alliance PP-Ciudadanos-Vox ne recueillerait pas la majorité absolue, ce qui est une excellente (...) Lire la suite »

Venezuela : le coup d’Etat programmé

Christian RODRIGUEZ

Cela fait longtemps que Trump rêve de renverser le régime Bolivarien du président légitimement élu, Nicolás Maduro. Pour cela, il fait appel à ses fidèles vassaux pour dénoncer les atteintes à la démocratie, aux Droits Humains, la pauvreté galopante ou encore l’exil forcé de millions de Vénézuéliens, pour ensuite se présenter en défenseur des peuples opprimés en soutien désintéressé à ces mêmes vassaux, alors qu’il en est le maître d’œuvre.

Ainsi, Bolsonaro déclare au Forum de Davos qu’il se réjouit du déclin de la gauche en Amérique Latine, de l’arrivée au pouvoir de ce qu’il appelle des leaders du centre et de centre-droit, alors qu’ils appartiennent à la droite pure et dure, et qu’il ne veut pas d’une Amérique bolivarienne. On avait bien compris qu’il n’était pas très porté sur l’émancipation des peuples. Ensuite, le Secrétaire Générale de l’OEA (Organisation des Etats Américains), Luis Almagro, a déclaré qu’il reconnaissait le président de l’Assemblée Nationale vénézuélienne, Juan Guaidó, comme président du Venezuela pour entreprendre un retour du pays vers la démocratie. Ce n’est pas la première fois qu’Almagro montre son opposition acharnée à Maduro et son ingérence dans la politique intérieure vénézuélienne en pilotant, entre autre, le Groupe de Lima mais il s’agit cette fois ouvertement d’un appel au coup d’Etat. Fort de ces interventions, il ne restait plus qu’à Trump de suivre le mouvement de réprobation de ses alliés pour, lui aussi, reconnaître (...) Lire la suite »

Les gilets jaunes et la suite...

Christian RODRIGUEZ

Les mesurettes du gouvernement ne changeront rien à la situation des salariés et des retraités et encore moins aux sans-abris, aux chômeurs et à tous ceux qui vivent en-dessous du seuil de pauvreté, c’est à dire 9 millions de Français.

Augmenter artificiellement le SMIC par une prime financée par les cotisations sociales ne fait que donner d'une main ce que l'on reprend de l'autre mais rien sur les 80 milliards donnés au CICE, rien sur la taxation des multinationales qui font des bénéfices en France et ne paient pas d’impôts et rien sur l’ISF. Les gilets jaunes ont créé un mouvement européen de grande ampleur qui ne va pas s'éteindre par un coup de baguette magique car les peuples souffrent alors que d'autres se gavent et dorment dans des draps de soie. Macron et le gouvernement n'ont pas compris que pour relancer la machine économique, il faut augmenter les salaires et les retraites pour que les gens consomment. Comment consommer si on est accablé par les impôts et les taxes ? Consommer n’est pas synonyme de consumérisme mais simplement vouloir manger à sa faim par le fruit de son travail et vivre dignement. Cela explique que 70 à 80% de la population soutient ou a de la sympathie pour le mouvement alors que le nombre de gens (...) Lire la suite »

Chili : une grande dame s’est éteinte

Christian RODRIGUEZ
Aujourd’hui 26 octobre 2018, le Chili et le monde ont perdu une grande dame, Ana González de Recabarren. Elle est partie à l’age de 93 ans. Elle a été membre du Parti Communiste à l’age de 17 ans pour le quitter en 2002 mais elle fut avant tout une activiste des Droits Humains. Quatre membres de sa famille ont été détenus-disparus sous la dictature de Pinochet en 1976, vraisemblablement à la tristement célèbre Villa Grimaldi. C’est alors qu’elle devient une des principales dirigeantes du Groupement des Familles de Détenus-Disparus qu’elle a représenté devant l’ONU, l’OEA, la Croix Rouge Internationale, la Commission Internationale des Juristes, le Vatican et Amnistie Internationale, entre autres. Elle a participé à une grève de la faim au siège de la CEPAL (Commission Economique Pour l’Amérique Latine). Elle a été le personnage principal d’un documentaire en 1996, « Quiero llorar a mares » (Je veux pleurer comme une madeleine) qui a obtenu le prix de la meilleure émission de télévision. En 2000, elle a fait (...) Lire la suite »

Brésil : le fascisme au pouvoir

Christian RODRIGUEZ
Le Brésil a franchi un pas de plus dans l’escalade vers la droite extrême. Michel Temer a d’abord usurpé le pouvoir en devenant président de la République par intérim suite à la destitution de Dilma Rousseff pour « corruption » puis a fait en sorte que le candidat favori dans les sondages, Luiz Inácio Ferreira da Silva dit Lula, ne puisse pas présenter sa candidature pour les mêmes raisons et condamné à 10 ans de prison sans aucune preuve. C’est la méthode en vogue depuis quelques années en Amérique Latine pour museler toute opposition et nous l’avons importer récemment en France. Mais l’élection de Jair Bolsonaro à la présidence avec environ 56% des suffrages marque une nouvelle étape dans cette escalade. Ouvertement raciste, homophobe, misogyne, anti-communiste primaire, contre l’avortement, il prône la suprématie des blancs alors que pays est peuplé essentiellement de noirs et de mulâtres, populiste il provoque le rejet des partis politiques en diffusant de fausses informations, nostalgique de la dictature (...) Lire la suite »
17 
afficher la suite 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50