Venezuela : le coup d’Etat programmé

Cela fait longtemps que Trump rêve de renverser le régime Bolivarien du président légitimement élu, Nicolás Maduro. Pour cela, il fait appel à ses fidèles vassaux pour dénoncer les atteintes à la démocratie, aux Droits Humains, la pauvreté galopante ou encore l’exil forcé de millions de Vénézuéliens, pour ensuite se présenter en défenseur des peuples opprimés en soutien désintéressé à ces mêmes vassaux, alors qu’il en est le maître d’œuvre.

Ainsi, Bolsonaro déclare au Forum de Davos qu’il se réjouit du déclin de la gauche en Amérique Latine, de l’arrivée au pouvoir de ce qu’il appelle des leaders du centre et de centre-droit, alors qu’ils appartiennent à la droite pure et dure, et qu’il ne veut pas d’une Amérique bolivarienne. On avait bien compris qu’il n’était pas très porté sur l’émancipation des peuples.

Ensuite, le Secrétaire Générale de l’OEA (Organisation des Etats Américains), Luis Almagro, a déclaré qu’il reconnaissait le président de l’Assemblée Nationale vénézuélienne, Juan Guaidó, comme président du Venezuela pour entreprendre un retour du pays vers la démocratie. Ce n’est pas la première fois qu’Almagro montre son opposition acharnée à Maduro et son ingérence dans la politique intérieure vénézuélienne en pilotant, entre autre, le Groupe de Lima mais il s’agit cette fois ouvertement d’un appel au coup d’Etat.

Fort de ces interventions, il ne restait plus qu’à Trump de suivre le mouvement de réprobation de ses alliés pour, lui aussi, reconnaître Guaidó comme président légitime du Venezuela, ce qui est dans la logique de ce qu’a déclaré le vice-président Mike Pence en appelant les Vénézuéliens à manifester contre le gouvernement de Maduro en les assurant du soutien des Etats-Unis. Dans la foulée, le Brésil, la Colombie, le Pérou, l’Equateur et le Costa Rica ont emboîté le pas. Quelle surprise !

En fait, l’administration Trump ne fait qu’appliquer les mêmes principes qui ont été utilisés en Libye et en Syrie, c’est à dire à créer une sorte d’Etat parallèle en avalisant des autorités auto-désignées et qui obéissent aux ordres. Ainsi, il est prévu que l’Assemblée Nationale devra désigner un représentant à l’OEA en remplacement de l’ambassadeur du Venezuela, Samuel Moncada.

Ce qui a fonctionné en Lybie n’a pas réussi en Syrie, mais il s’agit, dans tous les cas, d’instaurer un climat de guerre civile, ce qui justifie l’invasion au nom de la paix et faire main basse sur le pays qui possède les plus grandes réserves pétrolières au monde et des richesses minières incommensurables. C’est le seul intérêt des mercenaires étrangers qui prétendent défendre la liberté et la démocratie.

La France consulte ses partenaires européens avant d’annoncer sa position. Il serait surprenant qu’elle soit différente de celles qui ont précédé.

Cependant, les Forces Armées Vénézuéliennes se sont déclarées unies avec le Peuple et respectueuses de la Constitution et de la Loi en restant fidèles et loyaux envers le président légitimement élu.

Christian RODRIGUEZ

https://mundo.sputniknews.com/america-latina/201901221084915594-discurso-de-bolsonaro-en-foro-de-davos/?fbclid=IwAR2QtLHSOSG7gY0DHHyPJluwvjVkFRyT8ldvahELcZRWu3S1_oAUfSkRUZo
https://www.elciudadano.cl/venezuela/intento-golpe-de-estado-secretario-general-de-la-oea-reconoce-a-juan-guaido-como-presidente-encargado-de-venezuela/01/23/#ixzz5dTMOkPbP
https://www.laiguana.tv/articulos/418063-trump-reconocer-presidente-guaido-libia/?fbclid=IwAR0xkTYAI4HB4NNs-v2zlFuntXoU8bZfT0YSNvogeXPJIm8CF6BV_T7-2fQ
https://twitter.com/marcelobrignoni/status/1088149171239034881?s=19&fbclid=IwAR1hCDn5p3TQ8b6rTj7GXxbrAm7d1WxomC_l7Rub89YV4ks-MsZYCYBn928
https://twitter.com/rfi/status/1088195702469980161?s=21&fbclid=IwAR3yMQwmS0D4vpB7Ul1Hrae3NQSWoDfx1Ub23P-M8Ek8rWUUm0ttd5YlAtY
https://twitter.com/confirmadonet/status/1088197097189445638?fbclid=IwAR1j83d2lgqaSVNgfkZpelZVxOZk6rFGt4_V3vlb3IeEMAW-YxfQkoN2DKc

COMMENTAIRES  

24/01/2019 17:14 par Bruno

Misère & Incurie aux USA :

" Le « shutdown » envoie les fonctionnaires à la soupe populaire " ! / article du journal Le Figaro :

http://www.lefigaro.fr/international/2019/01/22/01003-20190122ARTFIG00270-le-shutdown-envoie-les-fonctionnaires-a-la-soupe-populaire.php

N’y a t-il personne là-bas pour s’autoproclamer Nouveau POTUS [ Président Of United States ] à la place de M.Trump pour remédier à la ploutocratie galopante et aux graves problèmes qui gangrènent de plus en plus la société US ?

L’U.E n’a t-elle rien à dire sur les USA ?

N’a t-elle rien à dire sur son système électoral si véreux et ses élections si truquées que même l’ancien président Carter, à la tête de l’Observatoire International des Elections via la fondation Carter n’a pas daigné les cautionner tant tout le monde sait qu’elles sont pipées ?

Un autre article pertinent à lire pour y voir plus clair dans le brouillard de la guerre médiatique en cours, celui de Romain Migus :

[COUP D’ÉTAT] Comprendre la nouvelle offensive contre le Venezuela / publié par le site « Les Crises »

https://www.les-crises.fr/coup-detat-comprendre-la-nouvelle-offensive-contre-le-venezuela-par-romain-migus/

24/01/2019 19:25 par Assimbonanga

Sur RT, les speakerines déclarent que l’Assemblée Nationale est le seul organe au Venezuela où il y ait de l’opposition. Diantre ! En France , même l’assemblée nationale est aux mains du régime.

24/01/2019 20:23 par legrandsoir

J’ai râlé auprès de RT à cause d’une émission sur le Venezuela où un abruti historien-spécialiste a déparlé tout seul, à l’aise.
Message reçu. Du coup, j’ai « donné » une interview par Skype aujourd’hui (pas en direct). Je dois leur donner aussi des noms de connaisseurs du Venezuela que je connais et qui sont honnêtes. Ils sont preneurs.

25/01/2019 00:47 par cassiopea

Mais bon sang, ils en ont pas marre de tous ces coups d’Etat ? On reprend les mêmes et on recommence, c’est la recette imparable qui a fait ces preuves, en ex Yougoslavie en Libye, Syrie, sans compter le fameux printemps arabe, etc... À force, je n’arrive plus à suivre.
Et comme dit précédemment, avec ce qui se passe en ce moment aux Etas-Unis, c’est l’occasion incroyable de faire un coup d’Etat et pourtant personne pour défendre la démocratie au pays de l’oncle Sam. Mais où va le monde !

25/01/2019 11:32 par Assimbonanga

Cet abruti historien-spécialiste, ce serait pas François-Xavier Freland ? (frelon plutôt)
Les USA sont devenus un pays dangereux pour toute la planète. Mais, si l’on regarde la plupart des films de science fiction, ils y tiennent leur place allégorique, en tant que maîtres du monde, alors que tous les pays du globe sont les satellites nourriciers exploités chacun en fonction d’une spécificité et dépeints selon un cliché raciste et simplificateur, vêtus selon des modes moyenâgeuses, ou en guenilles, ou robotisés.
Les étasuniens , contrairement à ce qu’ils prétendent, sont endoctrinés profondément et persuadés de leur supériorité et de leur "humanisme". Ils nous entraînent gentiment vers la fin des êtres vivants. Dieu est à leurs côtés !

25/01/2019 13:51 par legrandsoir

Non , c’est Serge Ollivier, sauf erreur.

25/01/2019 23:20 par alain harrison

Bonjour.
L’UE réclame des ré- élections anticipatives, et bien Maduro (c’est lui le chef d’état et c’est à lui que revient cette prérogative, et non à l’opposition ? ) devrait dissoudre le gouvernement et faire des élections législatives anticipées. Et selon les résultats, faire l’élection présidentielle.
Rien à voir avec l’ANC, qui découle du peuple, un organe qui devrait rester. Un autre pouvoir indépendant avec son potentiel……… vers le nouveau Monde.

(Commentaires désactivés)