Auteur Robert FISK

MALI : Une intervention indécente (The Independent)

Robert FISK
Nous sommes indignés non pas par le massacre d’innocents, mais parce que les otages qui ont été tués étaient principalement des gars blancs aux yeux bleus plutôt que des gars aux yeux bruns sombres. Etonnant non, à quel point nos "dommages collatéraux" diffèrent de leurs "dommages collatéraux" ? Discutant hier avec un vieil ami algérien qui travaille dans l’aviation, je lui ai demandé ce qu’il pensait de l’assaut lancé par les autorités de son pays contre le site gazier d’In Amenas. "Une (…)
15 

Les provocateurs savent que la politique et la religion ne font pas bon ménage (The Independent)

Robert FISK
Et voilà , un autre petit malin vient d’enflammer le Moyen Orient : on a diffusé des caricatures du Prophète puis on a brûlé un exemplaire du Coran et maintenant on sort une vidéo sur des "terroristes" dépouillés de leurs biens et un faux désert. Les auteurs de la vidéo, des chrétiens occidentaux, se cachent quelque part (ce qui est indispensable pour une bonne publicité) pendant que des innocents sont asphyxiés, ont la tête tranchée et sont tués d’une manière ou d’une autre- la vengeance (…)

Syrie, la guerre des mensonges et de l’hypocrisie (The Independent)

Robert FISK
A-t-on déjà vu une guerre aussi hypocrite au Moyen-Orient ? Une guerre aussi lâche et dépourvue de morale, avec autant de fausses rhétoriques et d’humiliations publiques ? Et je ne parle pas des victimes physiques de la tragédie syrienne. Je me réfère aux immondes mensonges et à la fausseté de ceux qui nous gouvernent, et à notre opinion publique - à l’Est comme à l’Ouest. La réponse au massacre fut une vaste pantomime plus digne de Jonathan Swift que de Tolstoï ou Shakespeare. Pendant que (…)

Irak : Les enfants de Fallujah - l’hôpital des horreurs (The Independent)

Robert FISK
Reportage spécial : Deuxième jour : Mort-nés, invalidités, difformités trop bouleversantes pour être décrites - ce qui se cache derrière la souffrance à l’Hôpital Général de Fallujah. Les images s’affichent sur l’écran du premier étage de l’Hôpital Général de Fallujah. Et aussitôt le bureau de l’administrateur Nadhem Shokr al-Hadidi devient l’antichambre des horreurs. Un bébé avec une énorme bouche difforme. Un enfant dont une partie de la colonne vertébrale jaillit hors du corps. Un bébé (…)

Le mythe héroïque et la vérité incommodante sur les reportages de guerre (The Independent)

Robert FISK
Il a fallu beaucoup de courage pour entrer dans la ville de Homs : Sky News, puis la BBC, puis quelques hommes et femmes courageux qui sont allés raconter au monde les angoisses de la ville et qui, pour au moins deux d’entre eux, ont été blessés. Cependant, je n’arrêtais pas de penser cette semaine à quel point nous connaissions le nom de l’indomptable photographe britannique Paul Conroy, et le peu que nous savions des 13 volontaires syriens qui ont été apparemment tués par des snipers ou (…)

Les sanctions ne sont seulement qu’une petite part de l’histoire qui amène les Iraniens à détester le Royaume-Uni (The Independent)

Robert FISK
C’est une étrange ironie, que les Iraniens connaissent mieux l’histoire des relations anglo-perses que les Britanniques. Lorsque le ministère nouvellement installé du guide islamique demanda à Harvey Morris, l’homme de Reuters dans l’Iran postrévolutionnaire, un historique de son agence de presse, celui-ci demanda à son bureau de Londres de lui envoyer une biographie du baron von Reuter - il fut consterné de découvrir que les fondateurs de la plus grande agence de presse au monde avaient (…)
18 

Les "˜rugissements’ de la Ligue arabe face à la Syrie montrent comment le minuscule Qatar commence à faire jouer ses muscles (The Independent)

Robert FISK
Le groupe jusqu’alors pathétique a maintenant obtenu le poids nécessaire pour affronter Damas. Ainsi le « printemps arabe » a-t-il fini par infecter la Ligue arabe ce week-end - ou n’était-il question que des ambitions de style Empire Britannique, du minuscule et riche Qatar ? La Ligue arabe - l’une des organisations les plus stupides, les plus impuissantes et absurdes dans l’histoire du monde arabe - s’est soudainement transformée de souris en lion, rugissant que la Syrie serait (…)
29 

Syrie : « L’armée a eu pour instruction de ne pas tirer sur les manifestants » (The Independent)

Robert FISK
Robert Fisk a questionné la conseillère d’Assad à propos de la violente bataille où se joue l’avenir de la Syrie. Bouthaina Shaaban fait partie de la liste des six Syriens inscrits sur la liste américaine pour l’application de sanctions individuelles contre le régime Assad. C’est la conseillère politique du président. Une mère d’un âge moyen et femme écrivain parlant un anglais parfait, se sentant chez elle à Paris comme au Caire... Et tous ses actifs aux Etats-Unis sont gelés. (…)
45 

On ne peut blâmer Kadhafi de penser qu’il faisait partie des braves types. (The Independent)

Robert FISK
Nous l’avons aimé. Nous l’avons détesté. Ensuite, nous l’avons aimé à nouveau. Anthony Blair a bavé sur lui. Ensuite, nous l’avons détesté à nouveau. Puis La Clinton a bavé sur son BlackBerry et nous l’avons vraiment détesté encore plus à nouveau. Prions tous pour qu’il n’ait pas été assassiné. « A succombé à des blessures subies lors de la capture. » Qu’est-ce que cela signifie ? Il était une combinaison folle de Don Corleone et de Donald Duck - le seul moment de vérité de Tom Friedman à (…)
10 

Assad, ses raids au Liban, et le lent glissement de la Syrie vers la guerre civile (The Independent)

Robert FISK
A Damas, le régime présente un portrait de manifestations de vaste soutien. Mais alors que les tensions montent aux frontières de la nation, des fissures apparaissent. A Beyrouth, Robert Fisk jette un coup d’oeil derrière la propagande. Des incursions transfrontalière de chars ; quatre adversaires syriens du régime de Damas kidnappés au Liban, soi-disant dans un véhicule appartenant à l’ambassade syrienne à Beyrouth, un camion de munitions et de lance-roquettes destinées aux opposants au (…)

Bahrein : « Ils n’ont pas fui. Ils ont fait face aux balles »

Robert FISK
« C’est un massacre - un massacre, » criaient les médecins. Trois morts. Quatre morts. Un homme a été transporté sur une civière dans la salle des urgences, du sang giclant sur le plancher d’une grosse blessure par balle dans la cuisse. A quelques pas de là , six infirmières tentaient de sauver la vie d’un homme au visage pâle et barbu avec du sang suintant de sa poitrine. « Je dois l’emmener au bloc maintenant, » a crié un docteur. « Il n’y a pas de temps à perdre - il est en train de (…)

Une nouvelle vérité émerge du monde arabe

Robert FISK
Les Palestinian Papers sont aussi stupéfiants que la Déclaration de Balfour. L’ « Autorité » palestinienne - on se doit de mettre des guillemets - était prête, et l’est encore, à abandonner le « droit au retour » de peut-être sept millions de réfugiés vers ce qui est actuellement Israël en échange d’un « état » qui ne couvrirait plus que 10% (au mieux) du territoire Palestinien sous mandat britannique. Au moment même de la publication de ces terribles documents, le peuple Égyptien (…)