Auteur Michel ROLLAND

L’ennemi néolibéral !

Michel ROLLAND
L’ennemi de la civilisation est le néolibéralisme sans visage qui lamine les faibles quelles que soient leurs latitudes (Chems Eddine Chitour). Au Québec, les ouvriers de la construction n’ont plus droit de faire la grève. Les bandits qui les emploient en profitent pour affaiblir leurs salaires, leurs conditions de travail et leurs avantages sociaux. Les policiers, pompiers et fonctionnaires des municipalités voient leurs caisses de retraite révisées à la baisse. Le bon peuple voit d’un (…)

Attaque massive des pétrolières contre le sol québécois

Michel ROLLAND
Ainsi, la nature démocratique et représentative du gouvernement découle de la nature essentiellement libre des intérêts dont il indique le rapport ; ces intérêts donnés, tout rappel à une autorité quelconque devient un non-sens. Pierre-Joseph Proudhon La frange du capital la plus active au Québec en ce moment est le secteur pétrolier. Il règne sans partage. Ses plus de cinquante lobbyistes de Québec dictent à leurs larbins de l’Assemblée néolibérale ce qu’ils doivent faire. Leurs valets (…)
41 

Arrachez-moi ce crucifix, symbole de notre sujétion !

Michel ROLLAND
Le PQ (Parti québécois), comme tout ce qui est néolibéral, s’acharne à déformer la réalité et à nous conduire vers la vacuité. Son dernier projet de loi sur ce qui devrait être la laïcité est à son image : du faux-semblant. Comme le PQ appelle souveraineté ce qu’il devrait appeler indépendance ; il appelle valeurs québécoises, ce qu’il devrait appeler laïcité. Il ne mettra pas plus en place une loi sur la laïcité qu’il réalisera l’indépendance du Québec. L’invasion des religions en Occident (…)

Le radicalisme, le vrai…

Michel ROLLAND
Voici déjà un peu plus de 40 ans, le 11 septembre 1973, était assassiné le président du Chili, Salvador Allende, lors d’un coup d’État sanglant perpétré par la bourgeoisie capitaliste américaine dans le but d’assurer l’efficacité, le maintien, la pérennité du libéralisme économique en ce pays. La presse capitaliste présentait alors le régime renversé comme radical, parce que communiste. Depuis longtemps, la bourgeoisie joue avec les mots, les tripote dans le but de nous manipuler. Elle donne (…)

La nation québécoise se meurt…

Michel ROLLAND
De toute son histoire depuis l’invasion britannique, la nation québécoise a toujours été trahie par son élite. L’envahisseur britannique devenu canadien, a toujours eu comme objectif d’occulter, de faire disparaître, en les chassant de leurs terres tous ceux qui n’étaient pas lui en territoire occupé. L’Église catholique et les seigneurs d’abord se sont mis au service de l’occupant anglais. Une petite bourgeoisie québécoise issue de la classe pauvre s’est formée, s’est levée, s’est portée (…)

Québec solidaire, un PQ en devenir…

Michel ROLLAND
Solidaire : Qui se sent responsable des autres dans une action particulière. Un ouvrier qui est solidaire de ses camarades. Quiconque peut se dire solidaire. Des coopératives, mutuelles, associations, fondations, mais aussi des fascistes, communistes, soldats, pacifistes, des joueurs de hockey, syndiqués, capitalistes, etc., peuvent se dire solidaires des leurs. Ce mot galvaudé par Québec solidaire ne veut en fait rien dire. Il confine plutôt à la vacuité, à la bâtardise à l’image du (…)

Les tours de passe-p…ipeline néolibéraux

Michel ROLLAND
Les rois de la bourgeoisie capitaliste ne se contentent pas de voler nos forêts, de souiller nos lacs, ils gèrent tout notre territoire, toute notre propriété publique en despotes. Wall Street et son satellite canadien ne s’en tiennent pas seulement à lorgner le pétrole du Moyen Orient et d’Amérique du Sud : ils veulent se servir dans le territoire canadien quelles qu’en soient les conséquences, les dommages sur l’environnement. En cet Occident néolibéral où tout part de l’économie, de cette (…)

Le capitalisme sauvage contre l’île d’Anticosti

Michel ROLLAND
Le Québec est le troisième réservoir d’eau douce au monde. Son fleuve, le Saint-Laurent, un des plus grands, des plus importants, charrie l’eau polluée par les Canadiens et les Américains de ces Grands lacs qui ont fait parti jusqu’à la fin du XVIIIe siècle de la Nouvelle-France, puis du Québec. Le long de son parcours, cette eau douce se nettoie un peu, puis recevant l’apport des affluents non pollués du Québec elle se fond avec l’eau salée de l’Atlantique en sa partie la moins viciée. À (…)

Ni de gauche, ni de droite ?

Michel ROLLAND
La souveraineté n’est ni à gauche, ni à droite, mais « en avant ! » prétendaient les ténors souverainistes du PQ. Alors, en 1968, la droite péquiste ainsi que les socialistes et les communistes indépendantistes se conformant à la ligne « centriste » du parti… se taisaient. Plus le temps passait, plus la droite était heureuse, plus les socialistes et les communistes considérés comme les radicaux du parti étaient malheureux. Aujourd’hui, le PQ est un parti néolibéral souverainiste au (…)

Le Québec indépendant

Michel ROLLAND
Ce que l’occupant canadien cherche d’abord à occulter dans le discours indépendantiste, c’est l’Histoire. Il va même, comme il l’a fait lors du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec, jusqu’à désinformer la nation. L’histoire du Québec est celle d’un peuple qui a toujours eu à se défendre contre l’envahisseur et occupant anglais d’abord, et aujourd’hui contre l’occupant canadien, son successeur. L’Angleterre, puis le Canada ont travaillé et travaillent encore, à annihiler (…)

Palestine : Négociations entre le voleur et sa victime…

Michel ROLLAND
Paix ! Quel joli mot… mais que d’hypocrisie, que d’horreurs renferme-t-il… Toutes les nations opprimées du monde qui ne regimbent pas contre leurs tyrans vivent en paix… Wall Street, par son sous-fifre Barack Obama a décidé d’ancrer l’impression à l’échelle internationale que ce qui se passe entre les sionistes et les Palestiniens est une simple divergence de points de vue, une mésentente qui pourrait être réglée par la voix de la négociation. La dictature médiatique parle d’ailleurs de (…)

Renverser la dictature médiatique

Michel ROLLAND
« La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures. » Noam Chomsky Les sites alternatifs de gauche ne sont que des atomes dans l’univers médiatique du Québec. Ils ne sont rien à côté du Journal de Montréal propriété de Québécor du milliardaire Pierre-Karl Péladeau. Ils ne sont rien à côté de son rival, La presse de Gesca qui appartient à Paul Desmarais grand-prêtre de Power Corporation, multinationale vouée aux intérêts de la bourgeoisie capitaliste. Ils ne sont rien (…)