Auteur Liliane HELD-KHAWAM

Le journalisme suisse en danger

Liliane HELD-KHAWAM
Lukas Hässig, journaliste financier d’investigation accusé de concurrence déloyale et d’atteinte à la personnalité par Crédit Suisse. Plainte reçue par le tribunal de Commerce (ZH) Les 72 millions de primes offertes à Daniel Vasella en échange d’une clause de non concurrence, c’était déjà lui. Lui, c’est Lukas Hässig. Un talentueux journaliste qui cumule de nombreuses années dans le monde des médias. Lukas Hässig a un défaut : il dénonce les iniquités du monde de la Paradeplatz, la (…)

Les Etats-Unis ont phagocyté la place financière suisse. Le nouveau paradis fiscal favori de la planète : les Etats-Unis !

Liliane HELD-KHAWAM
Voici un article édité par Bloomberg qui dénonce les pratiques fiscales américaines. On y apprend que les capitaux quittent la Suisse pour aller retrouver un havre de paix avec des conditions meilleures que ce que la Suisse offrait. Mais cette nouvelle qui entérine la mise à mort de la place financière suisse nous interpelle à au moins deux niveaux : La politique de Eveline Widmer-Schlumpf qui a désossé la place financière suisse et qui a provoqué une hémorragie massive des capitaux. En (…)

Areva : Phagocytage et déclin économique

Liliane HELD-KHAWAM
Ils sont privés ? Ils sont mal gérés ? Ils sont manipulés par des tiers étrangers ? Leur substance est siphonnée ? Les emplois ont été délocalisés ? On ne sait pas qui gère quoi et surtout où va l’argent ? Aucune importance. L’État brave et transgresse les règles les plus élémentaires de l’économie libérale et y injecte des sommes astronomiques d’argent public sous le prétexte que l’entité est trop grande pour faire faillite. Mais cela va plus loin. L’État dont le taux d’endettement a (…)

Les confiscations bancaires sont totalement anti-constitutionnelles

Liliane HELD-KHAWAM
La confiscation des dépôts bancaires est anti-constitutionnelle et contraire aux principes des droits de l’homme. Faisons pression sur nos élus et nos partis politiques pour qu’ils refusent de quittancer l’iniquité. Nous baignons depuis quelques mois dans des menaces-chantages de confiscation de nos comptes bancaires ainsi que de ceux de nos prestataires de prévoyance sociale tels que les caisses de pension, assureurs, assurances-vieillesse etc. Cette confiscation qui porte le nom de (…)

La Banque Nationale Suisse, un pion au service des Etats-Unis ?

Liliane HELD-KHAWAM
Le franc suisse poursuit sa tendance baissière face à l’euro et s’approche du fameux taux-plancher de 1.20. Les observateurs qui ont été conditionnés à ramener toute leur analyse de la politique monétaire suisse à ce taux de conversion s’en réjouissent. Ce genre d’analyse est certainement confortable par sa simplicité. La réalité est plus complexe que de simples points à mesurer dans le temps. Elle est surtout dérangeante par le sentiment tenace que la BNS ment au public pour avoir les (…)

A quoi servent encore les parlements ?

Liliane HELD-KHAWAM
A quoi servent encore les parlements ? Nous avons déjà abondamment abordé la thématique du démembrement des Etats, de la réorganisation du monde, de la centralité du marché économico-financier et de sa suprématie face à la démocratie et les textes de lois constitutionnelles. Nous avons vu comment en France et en Suisse l’administration a été décentralisée remettant entre les mains de structures hybrides privées/publiques une part grandissante de puissance publique. Cela signifie que (…)

La crise actuelle est aussi une histoire de trahison. Le cas Tsipras.

Liliane HELD-KHAWAM
Tout est à vendre en Europe. Le casino de la haute finance l’a décidé et les gouvernants l’exécutent. C’est une colonisation d’un genre nouveau qui se fait par une financiarisation systématique. L’exemple qui a choqué le net il y a quelques années était celui du patron de Nestlé qui remettait en question la gratuité de l’eau de la planète. La finance fixe une valeur à tout. Cela va des diverses dettes aux semences des plantes en passant par la privatisation des services publics, le rachat (…)

Les voyous qui nous volent en toute impunité !

Liliane HELD-KHAWAM
Dettes publiques, crédits hypothécaires, trafic de paiements, caisses de retraite, épargnes diverses, comptes salaires, crédit commercial PME, etc. TOUT est entre les mains des banques et de leurs acolytes les banquiers centraux et autres hedge funds. Or, voilà la preuve que ces gens qui tiennent des milliards d’individus à la gorge sont de véritables voyous. Zerohedge (relayé par TDG ci-dessous) rapporte les échanges entre traders pour fixer, pardon pour manipuler le prix du Libor du (…)

La grande mue : de l’Etat-Nation à un Etat transnational

Liliane HELD-KHAWAM
La mondialisation ou globalisation des marchés est accompagnée d’une mue de la société. Le Larousse décrit la mue entre autre comme « la dépouille de l’animal qui a mué ». Ci-dessous un exemple de la mue d’une cigale. On voit bien qu’à la fin de sa mue, la cigale émerge et abandonne une carapace ressemblante mais vidée de toute substance. C’est exactement ce qui se passe à l’heure actuelle au niveau de l’organisation de société au plan mondial. La société était organisée jusqu’à (…)

L’immortalité au coeur de la technologie de la Silicon Valley

Liliane HELD-KHAWAM
Les entreprises dotées des plus grosses capitalisations s’intéressent furieusement au transhumanisme. Elles ont dans le viseur l’immortalité. Rien de plus, rien de moins. Elles arrivent à monter -dans un mouvement qui s’accélère toujours plus, toujours plus vite et toujours plus loin- les puissances combinées des systèmes de la biotechnologie, de l’informatique de la nanotechnologie et des sciences cognitives. En clair et simple, ces entreprises dotées d’un pouvoir financier illimité (et (…)

L’intenable posture d’Alexis Tsipras.

Liliane HELD-KHAWAM
Ouf, la Grèce devrait rester dans la zone euro. Un véritable miracle à en croire certains « experts ». Pourtant nous l’avions prédit avec une certitude que d’aucuns auraient pu trouver quelque peu péremptoire. L’Union européenne n’est rien d’autre qu’un marché unique qui définit et impose ses normes. Oubliez donc tout raisonnement qui traite d’Etat, de Nation, de décision à la majorité, d’impliquer les petites gens, de besoins sociaux, etc. Le marché unique a vocation à s’agrandir et à (…)

Dettes publiques : Au-delà de la mise en scène…

Liliane HELD-KHAWAM
De négociations en négociations, la crise grecque nous tient en haleine depuis de nombreuses semaines. Pourtant hier soir le parlement grec a validé l’accord qu’Alexis Tsipras aurait présenté aux partenaires européens et autres FMI. Accord 100% en faveur de l’industrie financière transnationale. Pourtant le peuple avait voulu croire en Alexis Tsipras. Son initiative pour la tenue d’un référendum a créé de l’espoir au-delà des frontières grecques. On a voulu y croire. Mais non, Alexis (…)