Auteur Liliane HELD-KHAWAM

La Banque nationale suisse est elle en route vers l’adoption de l’euro ? Partie 1.

Liliane HELD-KHAWAM
La politique monétaire de la Banque nationale suisse (BNS) inquiète de plus en plus de monde. Son bilan met son indépendance et son avenir immédiat en danger. De plus, elle devrait être soumise selon la Constitution à la Confédération mais dans les faits, elle n’est auditée que par une entreprise américaine privée qu’elle paie elle-même. Cette inquiétude légitime côté suisse prend un autre sens lorsque l’on se place à la BCE à Francfort. On pourrait dire que la BNS est depuis 2011 le (…)

Une crise érigée en alpha et oméga.

Liliane HELD-KHAWAM
L’inquiétude du peuple érigée en stratégie de communication. Une crise à durée illimitée, sans visage et sans nom est la grande coupable. Les politiciens devenus sauveurs le temps d’émissions publiques lassent. Leur relève use et abuse de la même rhétorique qui ne convainc plus personne... Mais à y regarder d’un peu plus près, il est un phénomène plus essentiel qui est porté dans le message de cette ritournelle. Le citoyen est un consommateur point. Ses besoins sont réduits à des chiffres (…)

La rentabilité au cœur de l’Europe des régions : le cas de la Suisse

Liliane HELD-KHAWAM
Le marché économique unique européen aussi appelé "marché interne" est le fil rouge du fonctionnement de cette organisation supranationale. La gouvernance des États doit se soumettre aux impératifs du marché interne régis par une rationalisation de tous les processus. C’est pour cette raison que les lobbies sont parties prenantes de la vie politique et ont une existence légale et constitutionnelle. La mondialisation a englouti le concept d’État-Nation au profit de l’émergence (…)

La Banque nationale suisse au service du public ou des marchés ?

Liliane HELD-KHAWAM
C’est donc pour éviter un effondrement des marchés que 5 banques centrales dont la BNS ont décidé de mettre en place l’assouplissement quantitatif de manière massive en septembre 2011. C’est une politique monétaire dite « non conventionnelle » qui consiste en une expansion du bilan de la banque centrale qui rachète aux établissements financiers de manière définitive ou temporaire (REPO) des actifs même toxiques. Ces acquisitions se font en monnaie nationale via les comptes à vue que les (…)

La monnaie scripturale détruit les États !

Liliane HELD-KHAWAM
Subprimes. Marché financier. Crise financière. Dettes publiques. Sauvetage de banques. Injection massive et dangereuse de liquidités par les banques centrales. Attaques contre le franc suisse. Les exemples du genre sont nombreux. Les scandales aussi. Pourtant tout cela a un dénominateur commun : la monnaie. Dans l’imaginaire d’un être humain, la monnaie est une pièce physique en métal ou en billets qui sert aux échanges commerciaux ou à l’épargne. De là découle l’expression « battre (…)

Les banques centrales enrichissent les spéculateurs

Liliane HELD-KHAWAM
Les banques centrales sont devenues ces dernières années l’appui principal d’un marché spéculatif à outrance, déconnecté de l’économie réelle. Elles déversent de l’argent en quantités illimitées pour le plus grand bonheur des investisseurs professionnels. Les entreprises, otages de l’humeur des marchés voient leur valeur déconnectée à la hausse comme à la baisse de leur valeur réelle. La logique économique disparaît pour laisser la place à un comportement court-termiste, cherchant un gain (…)

Place financière suisse cherche yuan !

Liliane HELD-KHAWAM
4160 milliards de dollars ! Ceci est la valeur des échanges commerciaux entre la Chine et le reste du monde pour l’année 2013. La désormais première puissance commerciale du monde est d’ailleurs en passe de devenir la première puissance économique en termes de pouvoir d’achat réel (parité du pouvoir d’achat), si l’on en croit les statistiques de la Banque Mondiale. (1) En 2013, le volume échangé entre la Suisse et la Chine dépassait les 20 milliards de francs. Les importations de produits (…)

Les autorités suisses ont déjà dit "oui" à l’Union Européenne (2ème partie).

Liliane HELD-KHAWAM
Les accords bilatéraux I, ou le début d’une adhésion silencieuse de la Suisse à l’UE Le 18 avril 1999, le peuple suisse et les cantons approuvaient, lors d’un référendum, une nouvelle Constitution. Ce nouveau texte modifiait en profondeur le paysage de la gouvernance helvétique. Il conférait entre autres au Conseil fédéral (CF) un pouvoir exécutif étendu. Ce jour-là, un processus centralisateur des pouvoirs à Berne était lancé... (1) Il fallait absolument cette réforme de la Constitution (…)

Les autorités suisses ont déjà dit "oui" à l’Union Européenne (1ère partie).

Liliane HELD-KHAWAM
Le lendemain du 6 décembre 1992 C’est un Conseil Fédéral (CF) à la gueule de bois qui doit gérer l’échec de la votation du 6 décembre 1992. Son désarroi historique est partagé par l’ensemble des milieux économique et politique suisses. Cette votation aurait en effet pu déboucher sur un tout autre résultat si une "fuite" au plus haut niveau de l’Etat n’avait pas eu lieu. En mai 1992, le CF avait décidé secrètement, par 4 voix contre 3, de déposer à Bruxelles un dossier de candidature pour (…)

Le mécanisme qui a permis la suppression des dividendes de la Banque Nationale Suisse

Liliane HELD-KHAWAM
Les cantons et la Confédération devront faire sans le milliard de dividendes en provenance de la BNS. La cause ? 9 milliards de perte en 2013. Pourtant, une convention signée en mars 2002 (1) avec le DFF (département fédéral des finances) prévoyait de distribuer annuellement 2.5 mia aux actionnaires publics sur une période de 10 ans. Cet accord fut prolongé de 10 ans en mars 2008, soit jusqu’en 2017. Pourquoi alors la BNS ne distribuera-t-elle pas de dividendes en 2013 ? Lors de la vente de (…)

Suisse : La loi qui a permis la financiarisation à haut risque de la Banque Nationale

Liliane HELD-KHAWAM
BNS. Banque Nationale suisse ! Autrefois temple de la fiabilité, du professionnalisme et de la prospérité Swiss Made, la BNS est aujourd’hui dans la tourmente. Elle s’était distinguée depuis de nombreuses décennies par une excellente gestion du patrimoine et de la politique monétaire suisse. C’est dire à quel point le peuple lui est attaché et lui voue une confiance totale. Malgré une structure impeccable et une stabilité qui ont fait leurs preuves, le département fédéral des finances, (…)

Le prédateur politique affaiblit pour mieux dominer

Liliane HELD-KHAWAM
Chaos, violences et chantages de toutes sortes menacent le quotidien de l’humanité globalisée. Des mutations quasi pathologiques touchent l’ensemble des domaines de la vie publique. Rien n’y échappe : la politique, l’économie, les finances, l’aménagement du territoire, l’agro-alimentaire, les mouvements de populations… et le système démocratique. Le monde occidental voit filer tous les jours un peu plus les acquis nationaux et démocratiques sur lesquels il a prospéré et qu’il a gagnés (…)