Auteur Jérôme HENRIQUES

23 

Il était une fois en Macronie ... l’affaire Geneviève Legay

Jérôme HENRIQUES
Commencé en novembre dernier, le mouvement des Gilets Jaunes occupe toujours, quatre mois et demi plus tard, la une de l'actualité hebdomadaire. Et pour cause. En cherchant à enrayer la crise tout en évitant d'y répondre, le gouvernement ne fait que jeter de l'huile sur le feu. Dans le même temps, en opérant constamment des changements de stratégie (apaisement, fermeté, pourrissement ...), il ne fait que complexifier la situation sur le terrain. Entre accalmies et regains de (…)

Syrie : entre intoxication chimique et manipulation politique

Jérôme HENRIQUES
Le 07 avril 2018, l'Organisme Syrien des Droits de l'Homme (OSDH) et les casques blancs dénoncent depuis la ville de Douma (Ghouta orientale, banlieue de Damas), ce qui semble être un nouveau cas d'attaque chimique. La première ONG évoque des "cas de suffocation après un raid aérien" (1) tandis que la seconde évoque un recours au "gaz de chlore toxique" (2). Accusant le pouvoir Syrien d'avoir une nouvelle fois franchi la "ligne rouge", les (…)

La face cachée de la laine

Jérôme HENRIQUES
Quoi ? Mais qu'est ce qu'il y a avec la laine ? Quand on parle de souffrance animale, peu imaginent qu'on puisse y inclure l'activité de production de laine. Tondre les moutons, on fait ça depuis la nuit des temps. Et puis, les animaux ne souffrent pas, on leur enlève juste leur toison. C'est même salutaire pour eux, ça leur évite d'avoir trop chaud en été. Malheureusement, derrière cette description champêtre, se cache une réalité bien plus sordide ... Un (…)

Yémen, le pays martyr

Jérôme HENRIQUES
Depuis 2014, le Yémen est le théâtre d'affrontements violents entre des rebelles Houthis (1) (soutenus par l'ancien président Saleh, et, plus indirectement, par l'Iran) d'une part et les anciennes forces gouvernementales (soutenues par l'Arabie Saoudite et de nombreux autres pays) d'autre part. Succédant à une série de mouvements de protestation Houthistes contre la politique gouvernementale (lenteur d'application des mesures prévues par la conférence de (…)

Euro 2016 : Appel à la mobilisation générale

Jérôme HENRIQUES
"Voici venuuuuu le teeeeeemps des rires et des chaaaaants .... ". Finies les histoires de migrants qui coulent en méditerranée (comme on dit, dans la vie, faut savoir mener sa barque), de pauvres qui s’accrochent à leur boulot (ce qui, vu leur salaire, est quand même assez mesquin) ou de bobos-écolos qui s’opposent au bétonnage de leur cambrousse (eh les gars, on n’est pas dans "la petite maison dans la prairie" !), voici venu le temps de l’Euro 2016. Dehors donc les Noirs, les Rouges et les (…)

La spéculation sur la faim

Jérôme HENRIQUES
Des crises alimentaires de plus en plus fréquentes Basé sur un panier de 55 produits de base (céréales, oléagineux, produits laitiers, viande et sucre), l’indice FAO des prix alimentaires fournit une vue d’ensemble des cours alimentaires mondiaux. En observant sa courbe de variation annuelle (1), on constate un net changement de tendance environ à partir du milieu des années 2000 : jusque là compris dans une fourchette étroite et basse (90-115 points), cet indice évolue désormais dans une (…)

Déchéance de rationalité

Jérôme HENRIQUES
Dans la foulée des attentats qui ont touché la France le 13 novembre dernier, François Hollande a annoncé vouloir modifier la constitution afin d'étendre la déchéance de nationalité aux binationaux nés Français (intervention devant le parlement réuni en congrès le 16 novembre 2015). Depuis, certaines questions n'en finissent plus d'alimenter les débats. Cette extension de la loi est-elle pertinente ? Est-il nécessaire de modifier la constitution ? Est-ce sensé pour la gauche (…)

Méthodes de crevure dans l’élevage de crevettes

Jérôme HENRIQUES
La grande majorité des crevettes d’élevage appartiennent à la famille des pénéides. Au cours de la seconde partie du XXème siècle, cet élevage est passé d’une activité séculaire de petits exploitants (en Asie du Sud-est), à une industrie mondiale. Les progrès technologiques ainsi que l’augmentation de la demande (aux Etats-Unis, au Japon et en Europe occidentale) ont conduit à des pratiques de plus en plus intensives et une activité désormais largement tournée vers l’exportation. Notons (…)
16 

Qui sème l’impérialisme récolte le terrorisme

Jérôme HENRIQUES
Presque un an après les attentats de Charlie Hebdo, c’est reparti pour un tour d’hystérie collective. Entre les tartufferies médiatico-politiques ("on a atteint des sommets dans l’horreur", "une porte s’est ouverte sur l’enfer" ...) et l’idiotie collective ("ca y est c’est la guerre", "même pas peur", "la France a été touchée parce que c’est le pays des droits de l’homme" ...), beaucoup devraient redescendre sur terre et essayer de s’imposer un minimum de réflexion et d’honnêteté. Oui, (…)

Les dégâts environnementaux de l’agriculture intensive

Jérôme HENRIQUES
Apparue dans les années 60 en France, l'agriculture intensive n'a eu de cesse de se développer depuis. Augmentation de la rentabilité pour les producteurs, diminution des coûts pour les consommateurs, les adeptes du libéralisme économique exultent. Et les externalités négatives, on en parle ? Pesticides La France est le premier utilisateur Européen de pesticides et le troisième utilisateur mondial (derrière les États-Unis et le Japon). Epandus sur les cultures pour les (…)
43 

La déferlante "beauf"

Jérôme HENRIQUES
Rejet de l'autre, recherche de boucs émissaires, appels à la haine, la "beaufitude" est aujourd'hui un phénomène en pleine expansion. Or, pays des droits de l'homme et des lumières, la France ne peut raisonnablement pas accepter toute cette médiocrité intellectuelle. Certes, on peut essayer de compatir envers ceux qui fuient l'instruction et dont le "temps de cerveau disponible" alterne entre la télé-réalité et les jeux sur smartphones ; mais il faut (…)

On ne peut pas accueillir toute la misère du monde ... on a déjà toute la richesse

Jérôme HENRIQUES
D’après le Haut-Commissariat pour les réfugiés des Nations unies (HCR), le nombre de réfugiés (1’) a atteint le niveau record de 60 millions de personnes en 2014 (soit 42.500 nouveaux réfugiés par jour). La progression est saisissante. Le HCR rappelle qu’ils étaient 51,2 millions l’année précédente, 37,5 millions la décennie précédente (1) et que ces phénomènes migratoires sont les plus importants (et de loin) depuis la seconde guerre mondiale (2). Depuis 2011, c’est le conflit Syrien qui (…)