Auteur Jérôme HENRIQUES

Delphinariums : de la joie dans l’air, de la détresse dans l’eau

Jérôme HENRIQUES
Des quatre delphinariums que compte la France, Marineland (Antibes) est le plus important. Chaque année, de nombreux visiteurs viennent s'enthousiasmer devant des dauphins qui "twistent", des otaries qui frappent des nageoires ou encore des orques qui font des câlins à leurs "soigneurs". D'un certain point de vue, l'expérience est originale : la "suspension consentie de l'incrédulité" (1), vous connaissez ? Dans la nature, les cétacés (…)

Torture et festivités

Jérôme HENRIQUES
Dans "Le dialogue du chapon et de la poularde" (1), Voltaire met en scène deux volailles qui, castrées et sur le point d’être mangées, dénoncent la cruauté des hommes. La poularde : "Une maudite servante m’a prise sur ses genoux, m’a plongé une longue aiguille dans le cul, a saisi ma matrice, l’a roulée autour de l’aiguille , l’a arrachée" ... Le chapon : "ils nous mettent en prison pendant quelques jours, nous font avaler une pâtée dont ils ont le secret, nous crèvent les yeux pour que nous (…)

La déchirure Ukrainienne

Jérôme HENRIQUES
Initié en novembre 2013, le mouvement de contestation (EuroMaïdan) qui a secoué l'Ukraine a abouti en Février 2014 au renversement de son président, Viktor Ianoukovitch. Préférant se rapprocher de Moscou, c'est son refus de signer l'accord de libre échange avec Bruxelles qui a mis le feu aux poudres … L’Ukraine, un pivot géostratégique Dans son livre "le grand échiquier", le stratège Etasunien Zbignew Brzezinski écrit en 1997 : "Si Moscou récupère le contrôle de (…)

Changer le statut de l’animal dans le code civil ? Pourquoi faire ? On n’est pas en Russie !

Jérôme HENRIQUES
Dans une interview accordée à La France Agricole, publiée ce 21 février (1), veille de l’ouverture du Salon de l’Agriculture à Paris, François Hollande a caressé les agriculteurs dans le sens du poil. Il s’est ainsi engagé à : 1) Laisser tranquille les exploitants : "un régime plus simple pour accélérer les décisions de modernisation de certaines d’exploitations" ... "relever d’une procédure d’enregistrement et non plus d’un mécanisme d’autorisation". 2) Conserver le statut de "bien (…)

La Syrie, pays de tous les enjeux

Jérôme HENRIQUES
Le 07 Octobre 2013, le ministre Français de la défense était reçu en Arabie Saoudite par le roi Abdallah. Le ministre a ensuite déclaré à propos de la Syrie : "Notre approche sur la situation est identique. Nous sommes dans la logique de renforcer la Coalition nationale Syrienne et l’état-major du général (Sélim) Idriss (chef d’état-major de l’ASL)". Rappelons que l'Arabie Saoudite est une monarchie absolue, promouvant un Islam radical (le Wahhabisme), qu'elle pratique la (…)

L’affaire du bijoutier Niçois et les citoyens-supporters

Jérôme HENRIQUES
Depuis quelques jours, une histoire enfle dans les médias et sur les réseaux sociaux : celle du bijoutier de Nice mis en examen pour avoir tué son cambrioleur-agresseur. L’histoire est plutôt banale et n’a, à priori, pas plus d’intérêt que bon nombre de fait-divers du même genre. Agressé lors du cambriolage de sa bijouterie, un bijoutier prend son arme pendant que les voleurs s’enfuient et tue l’un d’eux. L’extraordinaire phénomène de société qui s’en est suivi est en revanche beaucoup plus (…)
11 

Il était une fois l’oligarchie

Jérôme HENRIQUES
L’oligarchie est un régime politique dans lequel le pouvoir est concentré par un petit groupe d’individus qui forment ainsi une classe dominante. Des complicités douteuses A en croire les médias de masse, l’oligarchie est à la Russie ce que la dissidence est à la Chine ou les droits de l’homme à la France. Lors des élections présidentielles de 2007, la "soirée du Fouquets" a pourtant mis en lumière des liens étroits entre le monde de la politique et celui des grandes entreprises, de la (…)