Auteur Jérôme HENRIQUES

34 

Pourquoi les végans imitent-ils le goût de la viande ?

Jérôme HENRIQUES
Remarque anti-végane des plus récurrentes, celle concernant les similis (alternatives à la viande, au poisson, au fromage ...). Typiquement : "Si les véganes refusent de manger de la viande, pourquoi mangent-ils des produits qui en imitent le goût ?". Une question souvent teintée de provoc et de mauvaise foi, mais à laquelle on peut néanmoins tenter de répondre. Après tout, tant qu'à être végé, pourquoi choisir de manger un steak végétal plutôt qu'un bon dahl de lentilles (…)

Bovins, bouquetins, brucellose : approche raisonnée ou méthodes de bourrins

Jérôme HENRIQUES
La découverte d'un cas de brucellose dans un élevage bovin du Bargy (Alpes de Haute Savoie) en 2012 est à l'origine d'une vaste campagne d'abattage des bouquetins (sauvages) dans le secteur. Certes, la maladie est transmissible entre les deux espèces (bovin/bouquetin), mais le risque pour l'élevage est minime ; et ne justifie pas la brutalité/disproportion des mesures employés. Tout commence en 2012, quand deux jeunes garçons de la commune du Grand-Bornand (massif (…)

Le renard, martyr de la faune sauvage

Jérôme HENRIQUES
Classé à la fois comme "espèce chassable" et comme "espèce susceptible d'occasionner des dégâts" (ESOD), le renard est chassé toute l'année en France. Victime d'une mauvaise réputation, accusé de tous les maux, c'est le souffre douleur préféré des chasseurs. Rien ne lui est épargné : tir au fusil, chasse à courre, piégeage, déterrage ... Au total, ce sont plus de 600.000 individus qui sont ainsi tués chaque année. Pour quel résultat ? Les chasseurs (…)

Pigeons : pourquoi tant de haine ?

Jérôme HENRIQUES
Considérés comme nuisibles, les pigeons de ville sont visés par des campagnes d'éradication aux méthodes souvent cruelles. D'autres méthodes (plus douces) existent, mais sont, pour l'instant, peu utilisées. Zoom sur le sort de ce volatile, jadis domestiqué et même porté aux nues, aujourd'hui devenu indésirable. Les pigeons de ville sont pour la plupart des pigeons bisets (90 % environ), les autres espèces étant le pigeon ramier (9 %) et le pigeon colombin (1 %). Si (…)

Laissons les rats tranquilles

Jérôme HENRIQUES
Les rats sont peut-être les animaux qui inspirent le plus de mépris et de dégoût à l’être humain. Chaque année, des millions d'entre eux sont massacrés au nom de peurs irraisonnées et de façon souvent cruelle. Mais que savons-nous des rats finalement ? Qu'ils sont sales, transmettent des maladies ? Et après ? Pourquoi sont-ils là ? Qu'est-ce qui explique leur prolifération ? Quels risques pour l'être humain concrètement ? Des questions qui, au delà des préjugés, incitent (…)

Des attractions touristiques cruelles pour les animaux

Jérôme HENRIQUES
Bientôt l'été. Certains en profitent pour s'échapper aux quatre coins du monde et se livrer à diverses activités touristiques. Si celles-ci ont souvent de quoi séduire (voire émerveiller) le voyageur, certaines cachent parfois une réalité moins reluisante. C'est le cas notamment des attractions impliquant les animaux. Les ballades à dos d’éléphant Plusieurs pays d’Asie (la Thaïlande notamment) proposent des ballades à dos d’éléphant. Il faut savoir que derrière ce (…)
10 

Le premier projet d’élevage industriel de pieuvre verra-t-il le jour ?

Jérôme HENRIQUES
Le nord de l'Espagne est réputé pour sa production de fruits de mer, mais aussi de pieuvres. Alors que la demande pour ce mets ne cesse de croître, les populations de céphalopodes s’amenuisent et les prises des pêcheurs sont de moins en moins bonnes. Afin de répondre à cette demande, des projets d'élevage industriel de pieuvre pointent le bout de leur nez. Ainsi le projet d’ouverture du premier centre d’élevage de pieuvres au monde a été annoncé pour l’été 2023 par la (…)

Réformes sociales : le dilemme du prisonnier

Jérôme HENRIQUES
La théorie des jeux est une branche des mathématiques à la base de nombreux principes politiques, économiques, sociologiques. En son sein, le Théorème du Prisonnier trouve nombre d'applications pratiques ... jusqu'aux problèmes sociaux actuels. Le dilemme du prisonnier est une théorie énoncée par Albert W. Tucker à Princeton en 1950. Tucker suppose deux prisonniers (complices d’un crime) retenus dans des cellules séparées et ne pouvant communiquer. On leur propose alors le choix (…)

Réforme des retraites : injustice et enfumage ...

Jérôme HENRIQUES
En 1889, au moment où il mettait en place en Allemagne le premier système de retraites au monde, le chancelier Bismarck aurait demandé à son conseiller : "A quel âge faut-il fixer l’âge de la retraite pour qu’on n’ait jamais à la verser ?", ce à quoi le conseiller aurait répondu : "65 ans". Une mesure qui, à une époque où l'espérance de vie était inférieure à 65 ans, permettait à l'état allemand de réaliser quelques économies ... En France, ce fut le même âge (…)
10 

Un TP sur des hamsters suscite la polémique à l’université de Strasbourg

Jérôme HENRIQUES
A l’université de Strasbourg, le master d’écophysiologie, écologie et éthologie est l'un des plus demandé. Il réunit des étudiants passionnés par la biologie, la défense de la biodiversité et les animaux. Sauf que, en ce premier trimestre, cette formation a dû faire face à une fronde d’une partie de ses étudiant(e)s. Le 8 septembre dernier, sept étudiantes de deuxième année du master, parmi les vingt-deux inscrits, ont refusé de participer à travaux pratiques d’écophysiologie en (…)

Maltraitance animale : un amendement anti-L214 adopté par la commission des finances

Jérôme HENRIQUES
Mercredi 05 octobre, un amendement déposé par les Républicains et adopté en commission des finances (lors de l'examen du projet de budget 2023) par la majorité présidentielle, les Républicains et le Rassemblement National, s'en prend directement à la liberté d'informer. Ainsi, prévoit-il de priver de réduction d'impôt les dons aux "aux associations dont les adhérents sont reconnus coupables d’actes d’intrusion sur les propriétés privées agricoles et établissements (…)
17 

La "suicide food"

Jérôme HENRIQUES
Vache qui rit, poulets qui dansent le french cancan, cochon qui se découpe lui-même en rondelles tout en s'esclaffant ... Dans certaines publicités, les animaux sont présentés comme s'ils étaient heureux d'être mangés. Une stratégie marketing dénoncée par le blogueur nord-américain Ben Grossblatt qui lui a donné le nom de "suicide food". Sur son site, le blogueur référence logiquement des publicités étasuniennes. Mais chez nous, les exemples ne manquent pas non (…)