16 
Bachar el Assad est certes un dictateur, mais depuis quand les dictateurs dérangent nos gouvernants ?

Qui sème l’impérialisme récolte le terrorisme

Presque un an après les attentats de Charlie Hebdo, c’est reparti pour un tour d’hystérie collective. Entre les tartufferies médiatico-politiques ("on a atteint des sommets dans l’horreur", "une porte s’est ouverte sur l’enfer" ...) et l’idiotie collective ("ca y est c’est la guerre", "même pas peur", "la France a été touchée parce que c’est le pays des droits de l’homme" ...), beaucoup devraient redescendre sur terre et essayer de s’imposer un minimum de réflexion et d’honnêteté.

Oui, les attentats sont une horreur et les victimes méritent notre empathie ; mais non, la France n’a pas été touchée par hasard, ni même vraiment par surprise. Des victimes de Charlie Hebdo en Janvier dernier aux attentats déjoués depuis (dans le Thalys, contre les églises du Val de Marne), il est clair depuis un moment que la France est devenue l’une des cibles privilégiée du terrorisme islamique. Considéré comme l’un des meilleurs spécialistes de la question, le juge anti-terroriste Marc Trévidic déclarait d’ailleurs il y a peu que "le pire est devant nous" et que "les Français vont devoir s’habituer non à la menace des attentats, mais à la réalité des attentats". Et pendant que le même juge dénonçait le manque criant de moyens alloué à la prévention de la menace terroriste en France ("On fait donc le strict minimum ... au risque de passer à côté de graves menaces"), que faisaient nos gouvernants ? Ils Jouaient les gros bras face à Assad et son allié Poutine.

Alors que la politique d’ingérence occidentale s’est révélée mortifère en Afghanistan, en Irak ou encore en Libye (repli ethnique ou confessionnel, affrontements civils, règne des bandes armées, nouveaux foyers de terrorisme), la France est depuis 2011 le pays le plus va-t-en-guerre contre le régime Syrien. Bachar el Assad est certes un dictateur, mais depuis quand les dictateurs dérangent nos gouvernants ? La France n’a-t-elle pas soutenue Ben Ali lors de la révolution Tunisienne en 2010-2011 ? La France ne reçoit-elle pas régulièrement en grandes pompes tout un tas de dictateurs Africains (Idriss Deby, Denis Sassou N’Guesso, Paul Biya ...). Difficile donc de mettre l’obsession de déboulonner Assad sur le compte de l’humanitaire ou de la liberté. Difficile d’accepter dans le même temps que notre pays s’acoquine avec les pires tyrannies du golfe (vente d’armes à l’Arabie Saoudite et aux Emirats arabes unis, financements provenant du Qatar ...) ... tyrannies qui sont d’ailleurs beaucoup plus hostiles aux pays du croissant Chiite (Iran, Syrie, Hezbollah Libanais) qu’aux groupes djihadistes (Sunnites). Depuis peu, la France a fait de Daech son pire ennemi ; pourtant, il n’y a pas si longtemps, notre ministre des affaires étrangères se félicitait des progrès en Syrie d’un autre grand mouvement djihadiste : "Al Nosra (filiale d’Al Qaïda, ndr) fait du bon boulot". N’est-ce pas le signe d’une politique étrangère absurde ? C’est ce que les récents attentats djihadistes (qui ont visé tour à tour la Russie, le Hezbollah Libanais et la France) semblent indiquer ...

En Syrie comme en Libye, nos gouvernants n’ont pas seulement commis une faute morale, ils ont aussi fait preuve d’une grande incompétence. Dans les deux pays, il était largement prévisible que la déstabilisation des régimes en place cède la place au chaos. D’abord, il faut se rappeler que la plupart des frontières au Moyen-orient et en Afrique sont récentes et artificielles (conférence de Berlin pour le partage Européen de l’Afrique en 1884, accords de Sykes-Picot pour le partage Franco-Anglais du Moyen-orient en 1916) ; ces pays comptent de nombreuses minorités (ethniques et/ou confessionnelles) ce qui n’en fait pas le terreau idéal pour l’installation d’une démocratie (à fortiori à court terme et par la violence). Ensuite, force est de constater que nos dirigeants n’ont tiré aucune leçon des erreurs passées. Que s’est-il passé en Libye ? En voulant armer les rebelles, on a surtout armé les djihadistes et donc participé à l’essor du terrorisme international (c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on est ensuite reparti en guerre au Mali). Et qu’a-t-on fait en Syrie ? La même chose. Si la France avait vraiment voulu débarrasser ces pays du joug de la dictature, elle aurait poussé à la négociation (mise en place d’élections, sortie/amnistie du pouvoir en place ...) au lieu d’instrumentaliser le mécontentement populaire et d’attiser la guerre civile. En hurlant sur tous les toits que "le dictateur devra payer pour ses crimes", quel choix lui a-t-on laissé autre que celui de mener une guerre jusqu’au-boutiste ? Aucun. Dès lors, il ne nous restait plus qu’à choisir les groupes d’opposition à armer et espérer ainsi maîtriser l’issue du conflit (émergence d’un régime ami). Sauf que ... raté, ce sont encore les djihadistes qui ont pris le dessus.

En partant en guerre contre Daech, la France a donc joué les pompiers pyromanes. Qu’il est drôle de voir l’exécutif Français réclamer aujourd’hui l’union nationale alors que les récents attentats ne sont que la conséquence de sa politique étrangère impérialiste. Hollande et Fabius se sont-ils souciés de l’opinion nationale avant de partir faire les cowboys en Syrie ? Bien évidemment, cette union nationale n’est rien d’autre qu’une tentative de mise au pas, une manière de dire : "si vous ne nous soutenez pas, c’est que vous êtes du côté des terroristes". Personnellement, je ne signerai pas le chèque en blanc de cette politique étrangère belliciste, je ne me replierai pas dans un nationalisme rétrograde du style "mon dieu, on nous a attaqué, nous les Français" (les autres on s’en fout) et je ne me tapisserai pas la figure en bleu-blanc-rouge comme un petit soldat du système. Je suis du côté de toutes les victimes du monde, celles de Daech mais aussi celles (bien plus nombreuses) des EU, de la France et d’Israël. Qui pleure les centaines de milliers de civils tués en Irak, en Libye, en Syrie, etc. ces dernières années ? Pour terminer, voici l’extrait d’un texte d’Howard Zinn qui me semble particulièrement bien résumer l’origine du mal :

La désobéissance civile n’est pas notre problème. Notre problème c’est l’obéissance civile. Notre problème, ce sont les gens qui obéissent aux diktats imposés par les dirigeants de leurs gouvernements et qui ont donc soutenu des guerres. Des millions de personnes ont été tuées à cause de cette obéissance. Notre problème, c’est l’obéissance des gens quand la pauvreté, la famine, la stupidité, la guerre et la cruauté ravagent le monde. Notre problème, c’est que les gens soient obéissants alors que les prisons sont pleines de petits voleurs et que les plus grands bandits sont à la tête du pays. C’est ça notre problème.

Jérôme HENRIQUES

COMMENTAIRES  

20/11/2015 12:22 par Antoine

Christian Malard et Bernard Vaillot, deux journalistes co-auteurs de la série de documentaires « A Visage Découvert », diffusés en France sur France 5, et vendus à l’étranger, "série qui ne brille pas par son impertinence", selon Arrêt sur Image, ont fait en 2009 un documentaire sur El Assad : https://www.youtube.com/watch?v=3wOsXTKvKzc.
Son titre : Bachar Al-Assad, Dictateur ou Visionnaire Démocrate ?
Au moins eux se sont posé la question, contrairement au sous-titre de l’article ("Bachar el Assad est certes un dictateur...")

20/11/2015 13:26 par legrandsoir

Quand LGS dénonçait l’existence de centres de torture US délocalisés en Syrie, à une époque où les chefs d’Etat jugeaient que Bachar Al-Assad était cool, ce sont des méthodes dignes d’une dictature que nous signalions, avant d’autres.
La guerre interdit à présent toute démocratisation.
Par conséquent, il serait bien que la France, l’Otan, aillent porter la démocratie dans des pays en paix (Qatar, Arabie Saoudite...).

20/11/2015 12:50 par claude

on ne parle que des dictateurs ? à méditer.
les nôtres sont élus par des démocratie douteuses.
Avant de voir la paille chez les autres regardons nôtre poutre en béton armé chez nous.

20/11/2015 14:51 par Boubmo

Comme les autres commentaires, je me suis arrêter de lire l’article suite à "Bachar el Assad est certes un dictateur" . Quelles sont vos sources pour affirmer et juger ce président ? C’est une accusation très grave.
Certes la Syrie ne bénéficie pas d’une longue histoire politique pour arriver à une démocratie telle qu’on l’entend en occident ou en France, mais qu’est ce qui vous permet d’affirmer que Bachar est un dictateur ? As-t-on des preuves concrètes pour le juger ... Faut faire attention à ce que vous dîtes Mr Jérôme HENRIQUES.

20/11/2015 15:39 par Antoine

Ah bon, on a dit qu’il était cool ? quand ? parce qu’on l’a reçu ? et le fait que la Syrie était sur la liste américaine des états voyous depuis 2003 (en compagnie de Cuba), c’est parce qu’on le trouvait cool ?
50 mn d’un documentaire qui essaie d’être à charge serait profitable à beaucoup.

20/11/2015 17:26 par Christophe

Personne pour le moment n’ose demander la tête ou la démission des pompiers pyromanes sans doute parce que derrière il y a d’autres pyromanes. Si la lumière des flammes pouvait ouvrir les yeux de ceux qui sont encore vivants.
Quand Manuel Valls annonce la possibilité d’attentats aux armes chimiques, cela sonne autant comme une menace que comme un avertissement.
Le mot dictateur pour Assad est sans doute fort surtout au moment où ce dictateur regroupe derrière lui les plus modérés de son pays. Khadafi, avec sa Jamahiriya socialiste, pouvait aussi être ce genre de dictateur dans un pays qui redistribuait la richesse du pétrole…
Personne non plus pour le moment ne remercie la Russie pour son engagement contre Daesh.
Il est vrai qu’on nous avait déjà fait oublier qu’elle nous a débarrassé d’Hitler.

20/11/2015 17:58 par latitude zero

Les pays de l’UE classés « démocratie » ayant participé au programme des prisons secrètes de la CIA sont l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, Chypre, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, la Lituanie, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la République Tchèque, le Royaume Uni et la Suède.

Les autres sont l’Afghanistan, l’Afrique du sud, l’Albanie, l’Algérie, l’Australie, l’Azerbaïdjan, la Bosnie-Herzegovine, le Canada, la Croatie, Djibouti, l’Egypte, les Emirats arabes unis, l’Ethiopie, la Gambie, la Georgie, Hong Kong, l’Islande, l’Indonésie, l’Iran, la Jordanie, le Kenya, la Libye, la Macédoine, le Malawi, la Malaisie, la Mauritanie, le Maroc, le Pakistan, l’Arabie saoudite, la Somalie, le Sri Lanka, la Syrie, la Thaïlande, la Turquie etc ….

La France et d’autres ont laissé passer des charters de prisonniers pour Guantanamo ( estraordinary rendition) dans leur espace aérien et même laissé utiliser leur aéroport ( Le Bourget…)

Les mots démocratie et dictature ont-ils encore un sens actuellement dans ce merdier planétaire créé par les états unis ?
Une démocratie ne peut être qualifiée de telle que si elle est 100% démocratie.

Pourtant, je connais une poignée de pays qu’on pourrait qualifier de démocratie pure, comme le Vénézuéla , mais qui met actuellement, les élections approchant, sa révolution en grand danger face à une opposition d’extrême droite qui elle , ne respecte aucune règle démocratique, avec le soutien actif et financier de plusieurs pays étrangers .
Voilà le dilemme !!!

20/11/2015 18:28 par Palamède Singouin

@ Boubmo

mais qu’est ce qui vous permet d’affirmer que Bachar est un dictateur ?

Peut-être la même paresse intellectuelle qui a fait affirmer pendant 8 ans à des cohortes hexagonales de politicards, scribouillards, experts médiatiques en tout genre qu’ Ahmadinejad était le nouvel Hitler. Lequel nouvel Hitler a très constitutionnellement disparu du devant de la scène politique iranienne !

Ceci dit, que la Syrie soit un État policier, ça ne fait plus de doute depuis un bon demi-siècle. De là à dire qu’il s’agit de la dictature personnelle de Bachar est une autre affaire. Il semble plutôt qu’il s’agisse de la domination d’une ethnie minoritaire, les Alaouites, initialement favorisée par la France, puissance mandataire, pour s’opposer au nationalisme pan-arabe.
Mais il ne faut pas demander à nos "élites" de comprendre "l’Orient compliqué" en dehors de leurs schémas intellectuels niveau western de série Z (les Bons / les Méchants).

Pour en revenir à la France, sont système politique se résume à ceci :
- quelques milliers de nullocrates (présidents, ministres, parlementaires, journalistes et experts en tout genre) au service de quelques centaines de ploutocrates barricadés dans la forteresse MEDEF).
- quelques dizaines de millions de veaux qui regardent ailleurs de communions solennelles électorales en opérations "je suis Charlie"...

Le pire est à venir.

20/11/2015 20:56 par Sabaoth

Effectivement, apres l’hystérie collective tout ce cirque autour des attentats perpétrés et qui vise a nous faire croire selon les pancartes brandies et les propos tenus que notre force est que nous sommes unis devant l’adversité et que nous ne céderons pas á la peur n’est en définitive que du vent. La preuve en est que les ventes de places de concerts sur Paris est en chute libre de 80%. C’est pas rien.
Il n’y a pas plus pathétique que celui qui bombe le torse face a une agression subie mais qui á la premiere occasion, ou au moindre pet de travers va retourne ramper dans son petit chez soi bien sécurisant.
De plus tous ces "je suis Paris" proclamés tout autour du monde en guise de solidarité alors que depuis plus d’une décennie tout le monde se fout royalement des dizaines de milliers de morts voire bien plus qu’il y a pu avoir au Moyen-Orient a quelque-chose de malsain.
Evidemment pour eux ce n’est pas bien grave car il s’agit de gens peu recommandables á leur gout. Cette forme de dénigrement n’est rien d’autre que du racisme á peine dissimulé.
La propagande anti-musulmans fonctionne á merveille et les veaux s’en repaisse sans sourciller.
Je n’étais déjá pas Charlie mais je serai encore moins Paris.

21/11/2015 00:49 par legrandsoir

@ Antoine

Syrie était sur la liste américaine des états voyous depuis 2003 (en compagnie de Cuba), c’est parce qu’on le trouvait cool ?

La CIA avait-elle des centres de torture externalisés en Syrie ou pas ? Bachar Al Assad l’ignorait ?
De grâce, ne mêlez pas le nom de Cuba à ça (sauf pour le centre de torture de Guantanamo qui a toujours fonctionné malgré l’opposition des Cubains).
Méfions-nous, on peut considérer que Bachar Al Assad est le moins pire de ce que pourrait connaître son pays sans avancer que c’est bon.

21/11/2015 09:56 par benzekri hamid

Pourquoi ne pas ouvrir le débat...?
Le bal des vampires…
Permettez-moi Innocence de vous expliquer pourquoi je ne veux pas participer à ce bal des vampires.
Vampire signifie quelqu’un qui se nourrit du sang humain… Quelle horreur !
Sauf que pour les vampires « civilisés » il y a sang et sang alors que pour moi il n’y a qu’un seul sang, le sang des innocents…
Les vampires « civilisés » justifient le fait de voir leurs semblables sucer le sang d’un petit afghan, irakien, libanais, yéménite, malien, libyen et surtout palestinien… Ce sont des sangs hallal ou casher c’est-à-dire autorisés par les Dieux-Etats nord-américain et israélien… suivis par leurs petits toutous, leurs petits chiens arabes et européens.
Etats qui utilisent le mythe fondateur de l’Etat d’Israël « promis » au peuple ELU comme une véritable industrie sanguinaire mais lucrative…
Le mot sanguinaire vous fait peur Innocence, je sais, mais n’oubliez pas que nous sommes dans le monde des vampires qui justifie et autorise tout sauf que quand les vampires assoiffés qui passent à table -comme au Bataclan- sont de « race impure »… des « barbares » quoi !
Dans le monde des vampires, les Dieux-Etats ont établi des règles qui font loi, qui font la LOI…
Selon les vampires civilisés :
1) Il y a les bons qui ont tous les droits et les méchants sans droit
2) Il y a les vampires barbares et les vampires civilisés
3) Il a ceux qui ont droit à la légitime défense et ceux qui ne l’ont pas
4) Il y a ceux qui s’autorisent de décider à la place des autres, pour les autres et ceux qui ont intérêt à faire le bon choix qui doit plaire aux vampires rois…
5) Il y a ceux qui ont droit aux cérémonies et à la minute de silence et il y a les monstres qui n’ont aucun droit…
Dans votre tête, Innocence, habituée au mot « justice » je vous entends me dire « mais ce n’est pas juste »…
Vous avez raison et c’est pourquoi, Innocence, j’ai refusé et je refuse de suivre ces foules conditionnées qui participent à ce bal des vampires.

Pour moi, les plus condamnables sont les vampires « civilisés » qui gèrent ces marchés et mènent ces danses macabres alors leurs vampires de service ne savent souvent pas comment ils sont arrivés à participer à cette industrie ou management de la terreur…

21/11/2015 12:28 par va savoir

je compte : 1, 2, 3.... articles sur les attentats du 13 novembre dernier

alors j’attends la suite, logique  : un article sur les nouvelles lois sécuritaires et liberticides, mais rien !
pourtant, il y a beaucoup à dire, non ??!!!

http://www.assemblee-nationale.fr/14/amendements/3237/AN/57.asp

ARTICLE 4

Après l’alinéa 31, insérer l’alinéa suivant :

« II. – Le ministre de l’intérieur peut prendre toute mesure pour assurer l’interruption de tout service de communication au public en ligne provoquant à la commission d’actes de terrorisme ou en faisant l’apologie. ».

EXPOSÉ SOMMAIRE

Le projet de loi supprime la disposition de la loi du 3 avril 1955 qui permet d’habiliter les autorités administratives à prendre toutes mesures pour assurer le contrôle de la presse et des publications de toute nature ainsi que celui des émissions radiophoniques, des projections cinématographiques et des représentations théâtrales. Cet amendement prévoit de rétablir partiellement cette disposition, afin qu’elle s’applique aux sites internet et réseaux sociaux.

faisant suite aux dispositions prises en janvier :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030195477&dateTexte=&categorieLien=id

on peut noter aussi :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/calvados/etat-d-urgence-la-deputee-isabelle-attard-vote-contre-858303.html

Le projet de loi prorogeant l’état d’urgence décrété après les attentats de Paris a été adopté par une écrasante majorité de 551 voix

on aurait ainsi l’occasion de lire :

http://puissantsetmiserables.fr/2015/11/20/reprise-la-france-sexempte-des-regles-de-lue-par-martin-armstrong/

Cependant, il se trouve que la France est dans l’incapacité de remplir les critères de l’UE (NDRL : déficit inférieur à 3%), comme ce fut le cas de la Grèce. Ainsi, les politiciens au pouvoir veulent étendre l’État d’Urgence car cela les exempte des critères économiques de l’UE. Rien de rien ne peux jamais être direct et évident. Augmenter la sécurité, bien évidement. C’est compréhensible. Mais étendre l’État d’Urgence pour des raisons politiques semblent être un « bonus politique secret ».

en lien avec ceci ??

http://www.huffingtonpost.fr/2015/11/09/etat-france-credit-deficit-public-impots-budget-taxe-europe_n_8508504.html

L’Etat vit à crédit à partir du 9 novembre

entraînant (AWP / 03.11.2015 17h36) :

http://www.romandie.com/news/Bonds-la-France-a-emprunte-au-total-7588-mrd-EUR-a-court-terme-sur-les-marches/645207.rom

Paris (awp/afp) - La France a emprunté lundi un total de 7,588 milliards d’euros à court terme sur les marchés financiers à des taux toujours négatifs, a précisé mardi l’Agence France Trésor (AFT).
Le pays entendait emprunter entre 6,2 et 7,4 milliards d’euros lors de cette opération.

J’allais oublier les interdictions de MANIFESTATIONS. Les attentats PARISIENS tombent toujours sacrément à pic !
J’ai une pensée particulière pour les médecins qui, comme en janvier, voient leur grève nationale voler en éclat (sans mauvais jeu de mot) : ceux là ont le chic pour défiler au mauvais moment !!! Je pense aussi aux manifs interdites ce week-end (COP21), je pense aux salariés de tous horizons qui, demain, seront également privés du droit de protester en défilant....

Je pensais (aussi) que tout ceci vous intéresserait, que quelqu’un écrirait un article aussi bien documenté que ceux qui paraissent sur le Vénézuela (je les apprécie au plus haut point !). Merci d’avance

21/11/2015 14:34 par Triaire

@Palamède Singouo
J’adhère tout à fait à votre article.Nous sommes majoritairement des veaux manipulés grâce à un analphabétisme politique gras et à une émotivité qui frise le ridicule et m’exaspère, préférant toujours la raison ;
Quant aux morts que nous assassinons depuis 1492 partout dans le monde, avec une accélération depuis 1945 par les faux vainqueurs de la dernière guerre, je parle des USA, comme ils sont souvent cuivrés et mahométans, la compassion ne nous étouffe pas à leur sujet .
Hollande présente ça, les attentats comme étant sans causes...d’ailleurs c’est ainsi que vont fonctionner les programmes scolaires en histoire :Rien ne vient de rien !

22/11/2015 21:01 par sami

Un proverbe dit le chameau regarde toujours la bosse de sont voisin mais jamais la sienne .

22/11/2015 23:25 par chb

Merci pour cet article clair, peu critiquable dans ses références, et modéré ( je regrette qu’il n’y ait pas "Fabius, au trou !", mais bon).

... raté, ce sont encore les djihadistes qui ont pris le dessus

Le "raté" principal, c’est que la guerre aux terroristes a réussi en 15 ans à décupler leurs forces et leurs méfaits. C’est sans doute pour ça que j’ai trouvé des accents très GW Bush, dans son allocution au Congrès, à notre chef de guerre qui monte qui monte dans les sondages.
Et dans la foulée, le Patriot Act à la française v 3.1 est plébiscité par 99 % des députés. Pour les communistes au moins, c’est du raté de première classe, celui-là. Ou : classe affaires ?

23/11/2015 17:09 par ntonga joel

Vous pensez que la France est un exemple de démocratie ? Tout ce qui se passe aujourd’hui est la résultante des massacres commis par les colons français et autre. Comment un président peut affirmer qu’un autre président est dictateur ?le fait de s’ingérer dans la vie politique d’autres Etat est un acte terroriste l’impérialisme est le terrorisme sous une autre forme. Paul Biya au Cameroun n’a jamais été dictateur. Le peuple camerounais a choisi Paul Biya et la France ne doit pas venir mettre sa bouche la dessus parce que ça ne les regarde pas. Au nom de quoi vous traitez nos présidents de dictateur ? J’espère que vous savez ce que Sarkozy a fait de la Lybie !

(Commentaires désactivés)