Auteur Jean SANTERRE

Paul Wellstone meurt dans un tragique accident d’avion

Jean SANTERRE
Une voix de la paix est morte aux Etats Unis. Wellstone était aussi un opposant radical à Bush, à sa politique intérieure comme à sa politique extérieure. Les républicains n’ont pas à se plaindre. ils sont gaté par le sort. Même si un démocrate est réélu, ils sont enfin débarassé d’un homme résolu et renommé dont la combattivité dans l’arène politique était proverbiale. Le sénateur américain Paul Wellstone, participant à une campagne très dure pour sa réélection à un troisième mandat, a (…)

Quelques pensées sur le tireur isolé de Maryland (Virginie)

Jean SANTERRE
Il est difficile de penser au tireur isolé sans réflexion sur la culture fétichiste des revolvers aux Etats unis, avec ses appels étranges à l’autorité de la constitution, l’utilité supposée des armes pour défendre le citoyen patriote contre le gouvernement despotique (comme si les pistolets pouvaient servir à de tels citoyens - demandez seulement aux Palestiniens à quoi leur servent leurs pistolets contre les hélicoptères fournis par les Américains et les bombardiers et les tanks payés (…)

La Maison Blanche Découvre le Pouvoir que donne la peur

Jean SANTERRE
L’impulsion autoritaire des Républicains de la Maison Blanche en témoigne. Dans le cadre de leur campagne pour décourager toute forme d’opposition et fouler à leurs pieds les enquêtes en cours, ils ont employé comme argument non seulement l’inattention, mais aussi, de plus en plus, la manipulation des craintes publiques. Le crescendo d’alertes émanant de Washington - qui a inclus des avertissements solennels invitant à faire attention aux plongeurs ennemis dans le golfe du Puget Sound (…)

Arrêtez les munitions en Uranium Appauvri

Jean SANTERRE
Les leaders des Etats-Unis et la Grande-Bretagne envisagent une attaque militaire préemptive contre l’Irak. En conséquence, l’utilisation potentielle des forces militaires requiert une évaluation prudente de l’impact sanitaire et environnemental de tout système d’arme qui pourrait être employé par les Etats-Unis ou les forces Britanniques dans leurs tentatives pour atteindre leurs objectifs militaires. En conséquence, je me dois de publier un avertissement contre l’utilisation délibérée de (…)

Leçons de justice : le cauchemar européen de Bush

Jean SANTERRE
Bush a de bonnes raisons de mener de front sa guerre contre le terrorisme et sa guerre contre le tout récent Tribunal International de la Haye. On comprend donc mieux de quelle carte les européens disposent dans cette mascarade. On pourra donc aussi mesurer leur soumission s’ils la lui cèdent. Il y a Une semaine, vous auriez eu raison de croire qu’une fois que le Président des Etats-Unis George W Bush aurait obtenu l’approbation du congrès pour sa guerre contre l’Irak, les Etats membres (…)

Les uns sont toujours des soldats les autres sont toujours des terroristes

Jean SANTERRE
Un Palestinien est un terroriste quand il attaque des civils israéliens des deux côtés de la Ligne Verte - en Israël et dans les territoires - et aussi quand il attaque des soldats israéliens aux portes d’une ville palestinienne. Un Palestinien est un terroriste quand une unité de l’armée fait irruption dans son voisinage avec des tanks et quand il tire sur un soldat qui sort d’un tank pour un instant et c’est un terroriste quand il est frappé par un tir d’hélicoptère alors qu’il tient un (…)

Bali un rite de passage pour voyageurs Aussie

Jean SANTERRE
Sydney, le 14 octobre Les voyages à Bali ont longtemps été un rite de passage pour beaucoup de jeunes Australiens. l’occasion de faire un premier voyage sûr à l’étranger pour des gens connus pour leur goût des voyages à travers le monde. les voyages à Bali, à deux heures et demi d’avion de l’Australie du nord, sont en effet particulièrement populaires auprès des diplômés de lycées d’enseignement général prêts à fêter la fin de leur vie scolaire et sont toujours en premiers de liste (…)

ETATS-UNIS : le budget de la défense et les profiteurs de guerre

Jean SANTERRE
Il y a un demi-siècle, dans une fameuse proclamation le Général Stanley Butler a déclaré, "la Guerre est un racket." Aujourd’hui, ses mots sonnent juste. Comme Steven Rosenfeld de Tompain.com l’écrit, la guerre conqtitue une bonne affaire pour nos élites : Depuis la fondation de la république, un grand nombre des Américains les plus riches ont fait leur fortune grâce à la guerre. Dans son livre Wealth and Democracy (Richesse et Démocratie), Kevin Phillips propose des documents sur des (…)

Pourquoi J.P. Morgan Chase affole le marché

Jean SANTERRE
Depuis longtemps on parle dans les sites internet spécialisés du risque d’une faillite de J.P. Morgan Chase. Un désastre qui ferait regretter à nos grand-pères encore vivants le temps heureux et insouciant de la crise de 29. L’auteur de cet article explique exactement de quoi il s’agit, quels sont les risques, et comment tenter de les prévenir. En dernier ressort, il prévient que le Marché n’a vocation à consoler personne de ses pertes... Les instruments financiers complexes connus sous (…)

Afrique du Sud : Du sang dans l’eau

Jean SANTERRE
ils sont classés parmi les trés renommés Big five de l’Afrique tant ils ramènent de devises étrangères à l’économie, mais l’industrie de tourisme qui a grandi à leur côté est souvent considérée comme insouciante, enthousiaste et naïve. Ils s’agit des grands requins blancs qui peuplent nos eaux. Ils inspirent la crainte à beaucoup, mais un profond respect à ceux qui travaillent étroitement avec eux. Craig Ferreira, qui est à la tête de the South African White Shark Conservation, (…)

Etats-Unis : McDermott accuse Bush de comploter pour devenir empereur

Jean SANTERRE
Le député Jim McDermott a élargi son attaque contre Les projet de guerre de George W.Bush hier, en affirmant que le président l’action militaire en Irak faiit partie d’un complot de Bush pour s’attribuer la couronne d’empereur de l’Amérique. Critiqué pour des propos tenus lors d’un voyage en Irak au début de la semaine dernière selon lesquels Bush était capable d’induire en erreur le public américain, McDermott, un Démocrate de Seattle, était de retour dans sa circonscription hier face à (…)

JAPON : Il est dangereux d’avoir une confiance aveugle dans le Nucléaire

Jean SANTERRE
C’est un scandale au Japon. Le hasard a permis de découvrir que la compagnie privée qui gère certaines centrales nucléaires au Japon avait non seulement éviter d’informer les autorités compétentes de fissures et d’autres dégats dans ses centrales nucléaires mais qu’elle les avait en plus systématiquement cachées. La compagnie voulait en effet éviter un certain nombre de surcouts qui auraient sans aucun doute amoindri sa marge bénéficiaire. Ceci dit pour nous rappeler à tous que -1) le (…)