Sydney, le 14 octobre
Les voyages à Bali ont longtemps été un rite de passage pour beaucoup de jeunes Australiens. l’occasion de faire un premier voyage sûr à l’étranger pour des gens connus pour leur goût des voyages à travers le monde.
les voyages à Bali, à deux heures et demi d’avion de l’Australie du nord, sont en effet particulièrement populaires auprès des diplômés de lycées d’enseignement général prêts à fêter la fin de leur vie scolaire et sont toujours en premiers de liste pour les clubs de football célébrant les efforts de la saison.
Bali est aussi aprécié par les nouveaux mariés et les vacanciers plus vieux, attirés par les côtes tropicales et un dollar Aussie qui offre un pouvoir d’achat bien supérieur à ce qu’on peut obtenir ailleurs.
Dans l’ordre des récits d’horreur sur la voiture piégée du week-end devant la boîte de nuit Sari sur la Plage Kuta de Bali ; lundi, les conversations de station de bus tournaient inévitablement autour du dernier séjour des banlieusards dans l’île, leurs nuits dansantes inoubliables dans la boîte de nuit couverte de chaume.
"Ouais, par Dieu, je suis allé au Sari, tous les Australien vont au Sari," dit un homme en entendant parler des bombardements.
Un autre se rappelle une virée qu’il y a fait, adolescent, à son premier voyage à l’étranger.
"Sari était une grande place, nous sommes allés là chaque nuit. Ils ont joué tous ces jeux, c’était pour nous faire boire un maximum," a-t-il dit.
Ce samedi soir n’était pas différent, le Sari était plein de joueurs de football australiens , des jeunes touristes Aussie et un certain nombre de personnes appartenant à la catégorie des gens-libres-et-pleins-d’entrain.
Parmi les 190 personnes dont on a confirmé la mort à partir de lundi, on craint qu’un grand nombre soit Australiens. Plus de 000 Aussies étaient parmi ceux blessés par la voiture piégée.
La boîte de nuit était au coeur de la vie nocturne et de la zone commerciale de la Plage Kuta, dont le coeur bat jour et nuit grâce aux voyageurs étrangers.
Pour d’autres Australiens, les souvenirs de Bali s’étendent au-delà de la vie nocturne, des jours de repos sur le sable d’or et des tours de scooter dans la région montagneuse et les temples.
Sue Smith, le directeur général de la compagnie de voyage pour étudiants STA, explique que Bali était une de leurs 10 destinations privilégiées depuis plusieurs années.
"Bali pour le public australien est une destination culturelle. C’est un des voyages qu’ils doivent faire - ils font Bali, ils font Londres," explique Smith
"Bali est tout près, c’est une expérience culturelle accessible et les Balinais sont si amicaux, doux et faciles à vivre."

