Auteur Jean SANTERRE

Les Hommes du JINSA et du CSP

Jean SANTERRE
Petite précision d’abord : Le journal où est paru cet article n’est pas une petite feuille de chou américaine. The Nation est aux Etats-unis ce que le Monde Diplomatique est à la France : un journal critique de référence dont la réputation de sérieux et de qualité est sans faille. Le JINSA n’était à l’origine qu’un petit réseau informel dont les membres, néo conservateurs et ultrasionnistes, s’atttachaient à faire du lobbiyng pour renforcer le soutien militaire à Israël. Il est devenu au (…)

La Turquie, Israël et les Etats-Unis

Jean SANTERRE
Jason Vest continue à dêmeler les liens entre le pouvoir à Washington, la nécessité absolue d’envahir l’Irak et les interêts israeliens et turcs. Dans un article pour l’Institute for Advanced Strategic and Political Studies rédigé en 1996 à l’attention de Benyamin Netanyahu, les auteurs -Richard Perle et Douglas Feith, qui sont maintenant et respectivement président du Conseil de la Politique de Défense ( chair of the Defense Policy Board ) et Sous-secrétaire pour la politique de (…)

Union Européenne : Le ROYAUME-UNI fonde une "Unité de Détection mobile" pour contrôler les frontières exterieures

Jean SANTERRE
Dans le six prochains mois, le ROYAUME-UNI mettra à disposition d’autres pays européens "une Unité mobile de Détection" utilisant " la technologie de pointe" pour combattre "l’immigration clandestine" laquelle a "des implications de sécurité quant aux menaces terroristes potentielles". L’Unité, un prétendu "centre d’excellence dans le dommaine de la recherche et la technologie de détection (centre of excellence in the field of search and detection technology)", sera basée à Douvres. Elle (…)

Saviez vous que les Etats unis dépensent autant pour la Défense qu’ils l’ont fait au plus haut de la Guerre Froide ?

Jean SANTERRE
Un article du Washington post La nouvelle doctrine US inquiéte les européens commence ainsi : "ici dans la capitale de la nouvelle Europe, les fonctionnaires expriment une gamme de sentiments qui s’étend du souci à l’alarme et à la colère à mesure qu’ils constatent l’écart croissant entre eux-mêmes et l’administration Bush. La cause immédiate en est la doctrine préemptive récemment délivrée par l’administration. Elle réserve aux Etats-Unis le droit d’attaquer les ennemis potentiels avant (…)

Une tradition américaine : De Cuba à l’Irak, histoires de changements de régimes

Jean SANTERRE
La volonté américaine de changer le régime irakien suit de trés près un modèle établi pour la première fois à Cuba en 1898. La promotion "du changement de régime" dans les pays étrangers n’est pas un phénomène nouveau dans l’histoire américaine. La tradition a commencé il y a 104 ans, en 1898, quand les EU ont décidé d’envahir Cuba - et de s’emparer de Porto Rico, des Philippines et de Guam par la même occasion. Les journaux américains avaient longtemps insulté " l’empire espagnol (…)

Quand ce sera fini, qui aura le pétrole ?

Jean SANTERRE
Le titre donné par le Heral tribune à Cet article du Washington Post sonne comme un édito doublé d’un avertissement. Le titre original, celui du même article paru dans le Washington Post était le suivant : "Dans le Scénario de la Guerre contre l’irak, le pétrole est une question clé : Les foreurs américains regardent l’énorme bassin de Pétrole" La question du pétrole est la cle qui permet de comprendre les enjeux de la guerre que Bush veut mener contre l’Irak. Elle permet aussi de (…)

La guerre de 100 ans

Jean SANTERRE
Vous rappelez-vous cette guerre ? C’était dans vos cours d’histoire du moyen âge. Les Anglais prétendaient au trône de la France, quelques français se défendaient vaillamment comme toujours, du Gluescin, Jeanne d’arc, Azencourt, le Chevalier Baillard, etc.….des noms, des dates, des noms et des dates dont on se souvient peine maintenant… Mais qu’en pensiez vous à l’époque ? Vous en souvenez-vous de ces rires qui fusaient dans la classe, quand quelques cancres, souvent impertinents (…)

Israël enterre le judaïsme

Jean SANTERRE
La stratégies de Sharon et des ses alliés est une atteinte au principe même du judaïsme. Elle fait réflechir même les plus fervents orthodoxes. C’est parce que, comme de tous temps, l’occupation corrmpt. Nathalie L et bien d’autres personnes sont en ce moment présents en Palestine. Ils y vivent, enseignent, soignent, aident. Les lettres qui nous parviennent d’eux nous passionnent. Ces lettres sont pourtant simples et douces. Elles n’apportent pas d’informations spectaculaires, ne se (…)

Un projet de loi belge pourrait permettre de juger Sharon in absentia

Jean SANTERRE
Des sénateurs belges, têtus sans aucun doute, proposent un projet de loi visant à juger Sharon, et les criminels de guerre de manière générale, in absentia. Le projet envisage aussi de combler les lacunes du nouveau Tribunal pénal international. Il doit permettre au tribunaux belge de traiter des dossiers concernant des pays qui n'ont pas ratifié la chartre de la cour (Etats Unis, Israël, etc), ou des affaires antérieures à son établissement le mois de juillet dernier. Un conseiller de l'Ambassade israélienne à Bruxelles explique que les récents actes d'antisémitisme commis en Belgique ont tendu un peu plus les relations entre les deux états.

Le véritable but est la saisie du pétrole saoudien

Jean SANTERRE
Un ancien conseiller de Tony Blair explique que la guerre contre l'Irak est un écran de fumée qui dissimule l'objectif réel des décideurs américains. Les faucons veulent avant tout réunir des forces importantes dans la région afin de faire face à l'éventualité d'une révolution en Arabie Saoudite.

L’Europe fermera-t-elle ses portes aux exilés américains ?

Jean SANTERRE
Certains jours, les événements s'accumulent. Des americains parlent de demander l'asile en europe. Des européens élaborent secrétement des traités anti-terroristes. Et pour couronner le tout voilà que des sondages à Washington expliquent que certains garanties constitutionnelles vont trop loin...

Le projet de traité antiterroriste Euro-amércain soulève des craintes concernant les droits des individus

Jean SANTERRE
Les gouvernements de l’union européenne rédigent secrètement un traité avec les USA sur des questions qui vont de l’extradition aux opérations secrètes de police. Cette démarche a de profondes implications pour les droits et les libertés individuelles. Peu de temps après les attentats du 11 septembre contre les Etats unis l’année dernière, l’union européenne avait suggéré de négocier un accord avec Washington pour des mesures communes visant à lutter contre le terrorisme. Les Etats unis (…)