Auteur Jean SANTERRE

Deux bonnes raisons pour liberer le Venezuela.

Jean SANTERRE
Deux raisons de plus qui font du Venezuela un pays dangereux, tant pour l’ordre mondial que pour la démocratie : Une proposition de révision du code pénal propose la décriminalisation de la possession des drogues pour usage personnel. C’est ici en espagnol. Un juge de la cour suprême, Alejandro Angulo Fontiveros, a proposé d’ajouter au même projet de révision du code pénal une disposition selon laquelle ceux qui volent de la nourriture, des médicaments ou des marchandises peu coûteuses (…)

Crimes de guerres en direct

Jean SANTERRE
Il manquait quelque chose aux reportages sur la guerre. Voici la mort en direct filmée depuis des hélicoptères US en Irak. une vidéo militaire US circule sur internet. Elle montre en direct la mort de trois supposés résistants irakiens. Le clip d’une minute est filmé depuis un hélicoptère Apache AH-64 américain. il s’agit d’un extrait d’une plus longue vidéo obtenue en exclusivité par la telévision américaine ABC la semaine dernière.Elle est censée témoigner des règles d’engagement de (…)

Grande Bretagne : Le boycott des universités israeliennes est en bonne voie

Jean SANTERRE
Le boycott anglais des universités israéliennes commence à prendre de l’ampleur. Des chercheurs anglais ont infligé une série de déconvenues à leurs homologues israéliens. The Guardian consacre un dossier important à l’enquête menée par son reporter Andy Becket. Le dernier en date de ces incidents concerne le Pr. Owen Yiftachel, un enseignant de l’université Ben Gourion qui s’est plaint de ce que l’un de ses articles, co-écrit avec un palestinien, Pr. Assad Ghanem de l’université de Haifa, (…)

Origines du sida : naturelles ou artificielles ?

Jean SANTERRE
Des rumeurs sur les origines du sida courent sur le web et ailleurs depuis la découverte du virus. Parmi les personnes qui les propagent on compte un avocat noir-américain pour les droits civiques, vétéran de l’US Navy, nommé Boyd E. Grave. Grave est de ceux qui depuis dix ans accusent le gouvernement américain d’avoir « fabriqué », « produit » et « diffusé » le virus du sida à travers un projet de recherche secret de développement de virus. Ce projet de recherche serait le « U.S. Special (…)

Nul ne peut suivre les Etats-unis là où ils ont choisi d’aller

Jean SANTERRE
Les résultats des élections de mi-mandat témoignent du contraste flagrant entre les USA et l’Europe. Il n’y a pas si longtemps, George Bush et les républicains ont semblé avoir quelque chose à dire aux partie européens de droite. Les conservateurs britanniques, en particulier, étaient ravis. En décembre dernier, lorsque Iain Duncan Smith (IDS) a réalisé sa première visite de chef de parti à Washington, le tapis rouge avait été déroulé. Il a vu Bush, Cheney, Rumsfeld, toute la maisonnée (…)

Etats Unis : Elections 2002 : Machines à voter républicaines, irrégularités des élections, et résultats de sondages égarés

Jean SANTERRE
"les républicains ne renonceront jamais à leurs machines à voter" a dit un haut fonctionnaire du parti républicain à Charlie Matulka, le candidat démocrate pour le siège du sénat des ETATS-UNIS au Nébraska. Cette affirmation venait en réponse à la protestation très publique de Charlie contre le conflit d’intérêt inhérent à la candidature du sénateur Chuck Hagel (R-Ne). Hagel a occupé des positions de cadre supérieur (Il y possède toujours des parts) dans des compagnies qui possèdent des (…)

CHINE : La démaoization de la Chine

Jean SANTERRE
C’est le congrès de dé-Maoization. Mao Zedong est le père de la Chine moderne. Il a sauvé le parti communiste chinois (CPC) de l’extermination dans les années 30, et l’a mené à la victoire une décennie plus tard. Pourtant, il a été à plusieurs reprises et amèrement défait dans le cours des trois décennies suivantes alors qu’il régnait dans le pays et tentait de développer la Chine (le grand bond en avant vers la fin des années 50) ou d’établir le communisme sur la terre (la grande (…)

Japon : Le réseau Juki est en ligne

Jean SANTERRE
La pleine sécurité des données personnelles doit être assurée. Le lancement du réseau national pour la gestion intégrée des informations enregistrées sur les résidents a commencé, sans la participation de six municipalités, parmi lequelles la ville de Yamatsuri de la préfecture de Fukushima, Tokyo’s Suginami Ward et Kokubunji ainsi que Yokohama. Ce réseau relie des ordinateurs dans tous les villes, salles, villes et villages et permet de prendre en charge l’information personnelle de (…)

Santé : L’Alzheimer en Amérique, le lien entre les engrais, l’aluminium et le phosphate

Jean SANTERRE
La maladie d’Alzheimer fait perdre leurs esprits aux Américains. C’est une épidémie. Et ce n’est pas caractéristique de ce qui arrive dans le reste du monde. L’organisation mondiale de la santé (OMS) estime que 18 millions de personnes sont touchées par l’Alzheimer. Plus de 4,5 millions d’Américains sont touchés. Nous comptons pour 25% des cas d’’Alzheimer dans le monde alors que nous ne représentions que 4,6% de la population du monde. L’Europe ne connaît que la moitié de ce taux. (…)

Etats-Unis : Arrêtez de raisonner

Jean SANTERRE
C’est le jour des élection et il est de votre devoir de citoyen d’être irrationnel. Je vous explique. Les chercheurs en sciences politiques vous diront que si le vote souffre d’un problème grave, c’est d’etre devenu en quelque sorte un "passager clandestin". Même s’il est très important pour vous que Mr.B batte Mr. A, votre voix individuelle est peu susceptible de décider des résultats. Ainsi il est raisonnable de ne pas prendre la peine de voter. Pourtant si chacun agit selon cette (…)

Aux Etats-unis, les écoles privées vendent leurs cahiers de classe

Jean SANTERRE
Les élèves devaient déjà faire attention aux examens, aux dates limites pour rendre leurs travaux et à rester éveillés durant le cours de maths. A Philadelphie, ils ont un nouveau souci : qu’arrive-t-il si votre école est victime d’une chute des valeurs boursières ? Confrontée à une crise du système éducatif l’année dernière, la ville a en effet remis 20 de ses mauvais lycées, ils se trouvaient dans les quartiers les plus déshérités du pays, à une entreprise privée, Edison Schools Inc. (…)

Wellstone President

Jean SANTERRE
Dans cet article le rédacteur s’interrogeait sur la possibilité pour que Wellstone se présente aux élections présidentielles de 1998. Il présentait plusieurs faits d’armes politiques qui témoignaient de la légitimité d’une telle prétention. Cet article est paru dans le Saint Paul Pioneer Press en décembre 1998, quelques jours seulement avant que Paul Wellstone décide de ne pas se présenter aux présidentielles. Wellstone est mort aujourd’hui avec son épouse et fille, dans un accident (…)