Auteur Jean-Jacques CADET

Introduction critique au Marxisme analytique

Jean-Jacques CADET
Introduction critique au marxisme analytique Les œuvres de Karl Marx n’auront jamais cessé de faire le débat. Parmi tous les courants d’interprétation, il en est un peu connu en France, le marxisme analytique. Ce mouvement a pris naissance en 1978 avec la publication du livre de Gérald A.Cohen, Karl Marx’s theory of history : a Defence, qui a paradoxalement associé la philosophie analytique, de tendance positiviste, au corpus de Karl Marx. Cette parution a été suivie de plusieurs (…)

Michel Foucault face au libéralisme historique.

Jean-Jacques CADET
La prise en compte politique de la population dans sa dimension biologique s’est développée dans les Etats européens au cours des 18e et 19e siècles. Les questions de santé, de natalité, d’hygiène y étaient au cœur des politiques publiques. C’est ce que Michel Foucault désigne du nom de ¨biopolitique¨ dans ses cours dispensés au Collège de France de janvier à mars 1979 ayant pour titre ¨Naissance de la biopolitique¨. Dans ce cours qui demeure d’actualité, Foucault décrit l’émergence de la (…)

Comment en finir avec les inégalités extrêmes ? Une analyse du document d’Information d’Oxfam.

Jean-Jacques CADET
Il était déjà souligné dans le rapport publié en novembre 2013 par le Forum économique mondial que les inégalités économiques se sont aggravées et ne cessent de se répercuter sur d’autres dimensions sociales, telles que la culture, l’éducation et plus précisément la politique. Ce rapport avait mis en exergue la concentration massive des richesses économiques entre les mains de certaines familles de la population mondiale : ¨1% des familles détiennent près de la moitié (46%) des richesses (…)
11 

L’hypothèse du "capitalisme cognitif" : pertinences et limites

Jean-Jacques CADET
Le capitalisme n’est plus ce qu’il était. Il évolue comme tout système économique et social. En ce début du XXe siècle, le capitalisme industriel qui a succédé au capitalisme mercantiliste (et esclavagiste) a subi de nombreuses transformations. Le travail matériel perd progressivement son rôle central. Le secteur tertiaire (les services) cherche à s’imposer. On avance vers une financiarisation de ¨l’économie monde¨, pour utiliser une expression de Immanuel Wallerstein. La marchandisation, (…)

Qu’est-ce que la philosophie sociale ?

Jean-Jacques CADET
Le social a toujours été l’objet d’étude de beaucoup de disciplines, telles que la sociologie, la psychologie sociale ou encore l’anthropologie. Ces sciences sociales sont fondamentalement descriptives ou explicatives. La philosophie sociale initiée par les théoriciens de l’École de Francfort dépasse ce réductionnisme descriptif en se forgeant une dimension normative qui non seulement évalue le social mais aussi pose les conditions de sa transformation. Ce sont les premières indications (…)

Histoire de l’université Paris VIII : entre enseignement et engagement.

Jean-Jacques CADET
¨Vincennes, c’est pour les emmerdeurs¨. De Gaulle Mai 68 représente l’un des mouvements qui ont grandement bouleversé l’ordre social en France. Le secteur éducatif, notamment l’enseignement supérieur, épouse les déplacements idéologiques et politiques opérés par ce mouvement de contestation. L’université Paris VIII, initialement dénommée Centre universitaire expérimental de Vincennes, est ¨l’enfant terrible de Mai 68¨ dont la revendication principale était la critique des pédagogies (…)

Vers une philosophie du capitalisme. Une lecture de Gilles Deleuze.

Jean-Jacques CADET
Il est sans conteste que le capitalisme est devenu chez Gilles Deleuze un objet philosophique proprement dit. Il a fait de ce mode de production l’une de ces préoccupations majeures dans sa démarche philosophique. Ce qui est encore à remarquer chez Gilles Deleuze, est qu’il a mobilisé la psychanalyse dans sa tentative d’appréhender le capitalisme. Dans son texte en commun avec Félix Guattari écrit en deux tomes, Capitalisme et Schizophrénie, il a fait l’historique du capitalisme pour saisir (…)

Retour de la ¨Dialectique entre maitre et esclave¨ d’Hegel. Quel rapport avec Haiti ?

Jean-Jacques CADET
Alain Brossat s’inscrit, ces dernières années, dans une tradition de pensée qui cherche à revaloriser le schéma hégélien de la dialectique maître-esclave . Cette démarche est renforcée dans son dernier ouvrage Les serviteurs sont fatigués dans lequel il se donne pour objectif principal de comprendre avec ce type de relation, la dynamique du monde contemporain marqué par des oppressions de toutes sortes. La relation maître-serviteur, dans sa persistance, devient dans ce cas un principe (…)