Auteur Georges GASTAUD

Euro-fascisation : faire l’autruche ou affronter ?

Georges GASTAUD
Euro-fascisation : faire l’autruche ou affronter ? Montée de l’extrême droite, offensive de l’UE totalitaire contre les travailleurs, le philosophe Georges Gastaud livre ci-après une analyse politique fouillée de la situation et des perspectives politiques actuelles, mettant en évidences les dangers de l’euro-fascisation à l’œuvre. Georges Gastaud est également secrétaire national du PRCF Certains mouvements progressistes, voire certaines organisations se réclamant du marxisme-léninisme, (…)

L’atout maître de « Marianne » – mars 2014, 70ème anniversaire du programme du CNR

Georges GASTAUD, Annie LACROIX-RIZ
Tenaillée par l’insatiable M.E.D.E.F., écartelée entre l’Europe fédérale en construction et l’euro-régionalisation galopante du territoire national, vidée de son emploi productif par une grande bourgeoisie qui sacrifie l’industrie au tout-financier (cf le comportement de la famille Peugeot), dépouillée de sa protection sociale et de ses services publics issus du C.N.R., agressée jusque dans sa langue par l’invasion du tout-anglais, la France républicaine est menacée de décomposition. A (…)

70ème anniversaire du programme du CNR

Georges GASTAUD
Le programme complet du Conseil National de la Résistance figure dans le livre :" 200 citations pour comprendre le monde passé, présent et à venir", (éditions la Brochure, Viktor Dedaj, Maxime Vivas. Préface de Jean-Luc Mélenchon) C’est le 15 mars 1944 que le C.N.R. adoptait officiellement son programme poétiquement intitulé LES JOURS HEUREUX. Le rôle du PCF clandestin, et tout particulièrement, celui de Pierre Villon et de Jacques Duclos, fut déterminant non seulement dans la démarche (…)

Hollande, fils aîné du Vatican ?

Georges GASTAUD, Annie LACROIX-RIZ
Les congratulations du M.E.D.E.F., de l’U.E., d’A. Merkel, de Raffarin, des notables euro-régionalistes bretons, corses, alsaciens, catalans, etc., ne suffisent plus au « social-démocrate » de l’Elysée. Hollande courtise désormais le Vatican ; du moins, il veut réfréner les inquiétantes ardeurs réactionnaires de la hiérarchie catholique romaine et hexagonale. A cent lieues de Vatican II, celle-ci met au pas les enseignants de la catho, elle fédère dans la rue la droite et l’ultra-droite (ce (…)

90e anniversaire de la mort de Lénine – quelques citations commentées au regard de l’actualité

Georges GASTAUD
Ce 21 janvier 2014 coïncide avec la mort de Lénine. A cette occasion, initiative-communiste.fr publie une première série de citations de ce dirigeant communiste, de cet intellectuel, d’une extraordinaire actualité, accompagnées de quelques commentaires de Georges Gastaud, Georges Gastaud est auteur de Mondialisation capitaliste et projet communiste (1997), Essai sur la renaissance communiste (2001), Sagesse de la révolution (2010) et Patriotisme et internationalisme. Lénine, hier, (…)

L’ultime carte de « Marianne » : le Front patriotique et populaire

Georges GASTAUD
Notre pays est entré dans la zone des tempêtes : à n’en pas douter, l’an 2014 sera rude pour Marianne, c’est-à-dire pour l’idéal d’une République sociale, souveraine, laïque, démocratique, une et indivisible forgé par la Révolution française, relancé par la Commune et refondé par la Résistance antifasciste. Face à la contre-révolution française qui monte sous diverses formes, chacun sent bien que soutenir Hollande, l’actuel pilote discrédité du Parti Maastrichtien Unique (formé du PS et de (…)
15 

Que faire pour stopper la Contre-Révolution française en marche ?

Georges GASTAUD
« Quand ceux d’en haut ne peuvent plus gouverner comme avant, quand ceux d’en bas ne veulent plus être gouvernés comme avant, alors s’ouvre une période de révolution ». Cette remarque politique de Lénine semble correspondre à merveille à l’implosive situation française actuelle ; celle-ci est en effet marquée à la fois par l’impuissance de Hollande à faire passer « en bas » l’austérité dictée par l’U.E., et par le refus têtu d’une part croissante de la population de subir des reculs sociaux (…)

Refuser l’euro-balkanisation des nations d’Europe

Georges GASTAUD
Depuis plusieurs années, le PRCF, son journal Initiative communiste et sa revue théorique Etincelles, mettent en garde les communistes, les syndicalistes, les patriotes républicains, les véritables internationalistes, contre l’existence et la mise en oeuvre méthodique d’un plan européen de l’oligarchie capitaliste visant à asservir et/ou à démanteler les États historiquement constitués, qu’ils soient déjà membres de l’UE ou qu’ils demandent à y adhérer. Le but de ce plan, dont (…)

Il faut supprimer le Conseil Constitutionnel

Georges GASTAUD
Institution non élue*, composée d’ex-présidents et de hauts fonctionnaires rompus aux basses oeuvres de l’Etat bourgeois, le Conseil constitutionnel s’est de nouveau signalé à l’attention des démocrates. Il a en effet invalidé la mesure gouvernementale instituant la taxation à 75% des revenus annuels de plus d’un million d’euros d’une poignée d’hyper-milliardaires. Toute la faune des patrons du CAC-40 (du « caca-rente » ?) et des « people », renégats de leur propre pays, exulte. D’autant (…)
15 

« L’ennemi principal est dans ton propre pays » (Karl Liebknecht, août 1914)

Georges GASTAUD
Il ne s’agit pas de s’aligner sur le « régime » Assad, comme ils disent, car le choix d’un régime relève de chaque peuple en vertu du « droit des nations à disposer d’elles-mêmes » constamment défendu par Marx et par Lénine, sans parler de Robespierre, de Jaurès ou de Ho Chi Minh. Il s’agit, pour nous Français, qui sommes les citoyens d’un pays dominé par l’impérialisme, de nous souvenir que l’impérialisme n’a pas qualité pour « libérer » des peuples et qu’il est au contraire l’ennemi (…)

Des racines de classe de l’autophobie à la française

Georges GASTAUD
L’attitude indécente de Bernard Arnault, empereur du luxe, première fortune française et quatrième fortune mondiale, qui hante depuis longtemps le quartier huppé de Bruxelles et qui vient de demander la nationalité belge, jette une lumière crue sur la haine de classe que l’oligarchie « française » voue sourdement au pays dont elle tire les bases de sa puissance planétaire. Car la tentation de l’ « exil » fiscal (sic) gagne de plus en plus cette caste étroite de privilégiés dont l’ « (…)

Avenir écologique de la planète : le vrai principe de précaution, c’est le communisme !

Georges GASTAUD
Même si les recherches scientifiques sur les causes du réchauffement climatique sont loin d’être achevées, il est salutaire que les Nations-Unies se réunissent spécialement à Copenhague pour traiter de la sauvegarde écologique de la planète. Il est vrai que depuis des siècles, « le capitalisme ne crée la richesse qu’en épuisant ses deux sources, la Terre et le travailleur » (Marx). Depuis longtemps d’ailleurs, le capitalisme ne développe plus qu’en surface les forces productives : entré (…)