Auteur Fulvio SCAGLIONE

L’Occident a perdu la guerre avec la Russie, les États-Unis ont gagné celle avec l’Europe.

Fulvio SCAGLIONE
Comme il fallait s’y attendre, la météorite de la réélection de Donald Trump, prédite par beaucoup dans son résultat final mais pas dans ses proportions retentissantes, a généré un bruit de fond presque incontrôlable. À deux mois de l’investiture et alors que les principales nominations au sein du gouvernement des EU n’ont pas encore été décidées, nous risquons d’être emportés par une vague de suppositions, d’inférences, de fake news et de prétendues révélations qui ne reposent presque (…)

Ukraine, l’héritage belliqueux de Joseph Borrell

Fulvio SCAGLIONE
Josep Borrell quitte ses fonctions de haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de défense. Et comme cela arrive dans des cas similaires, il a dû décider qu'il était temps d'enlever quelques cailloux de sa chaussure. Dans son cas, des pierres, plus que des cailloux. Il a commencé par déplacer à Bruxelles la réunion de défense étrangère de cette période, qui se tient habituellement dans le pays exerçant la présidence. Mais il s’agit (…)
27 

Biden-Zuckerberg, Macron-Durov : ce dont nous parlons quand nous parlons de démocratie

Fulvio SCAGLIONE
Le débat qui se développe sur les médias sociaux à propos des derniers choix politiques d’Emmanuel Macron est intéressant. Il y a ceux qui parlent, sic et simpliciter, de coup d’État. Et il y a ceux qui rétorquent : tout est régulier, la Constitution française le dit. Avant de plonger dans le débat, faisons un petit récapitulatif des épisodes précédents. 8-9 juin, élections européennes : avec 31,3% des voix, le mouvement de Marine Le Pen et Jordan Bardella dépasse tout le monde et obtient (…)

Nord Stream, ce sont les Ukrainiens qui l’ont fait. Et voici qui en a profité

Fulvio SCAGLIONE
Mais qui l'aurait cru ? Qui aurait pu imaginer que l'Ukraine pouvait être à l'origine de l'attentat qui a fait exploser les gazoducs Nord Stream 1 et Nord Stream 2 dans la mer Baltique, près de l'île danoise de Bornholm, le 26 septembre 2022 ? Les porte-drapeaux de l'"information de qualité" ne nous avaient-ils pas expliqué qu'il s'agissait de la Russie ? D'autre part, vous savez, tous les pays, dès qu'ils entrent en guerre, font (…)

Zelensky, l’offensive ukrainienne et le "mystère" des 10 000 hommes

Fulvio SCAGLIONE
Au-delà des considérations politiques et stratégiques plus larges, l'un des aspects les plus intéressants de l'offensive que les troupes ukrainiennes mènent dans la région russe de Koursk concerne le personnel militaire impliqué. Nous savons qu'il s'agit d'environ 10 000 hommes, et les vidéos provenant de la zone de combat témoignent du fait qu'il s'agit en grande partie d'unités d'élite, équipées des meilleures armes parmi les nombreuses fournies (…)

Mohammed Ben Salman : Ne touchez pas à l’argent de Poutine. Voici comment l’Arabie saoudite menace les finances de l’UE

Fulvio SCAGLIONE
L’entente cordiale entre l’Arabie Saoudite et la Russie, signe des temps qui changent mais aussi résultat de plus de dix ans d’activisme diplomatique de Vladimir Poutine à l’égard du Moyen-Orient (son premier voyage dans la région, notamment en Israël, remonte à 2005 ; le dernier, en Arabie Saoudite et aux Émirats arabes unis, à décembre 2023), vient de subir un nouveau coup dur en ces heures. Selon l’agence Bloomberg, en effet, les Saoudiens ont averti qu’ils pourraient liquider certains (…)

Et si la Chine envahissait la Pologne ? Ne vous inquiétez pas, c’est une blague. Pour l’instant

Fulvio SCAGLIONE
Levez la main si vous l'auriez dit il y a quelques années. Qui aurait imaginé qu'un jour, entre le 8 et le 19 juillet 2024 pour être précis, un petit contingent militaire chinois s'entraînerait à des manœuvres anti-terroristes ( antiterroristes ?) avec ses collègues locaux dans les environs de Brest, à quelques kilomètres seulement de la frontière entre la Biélorussie et la Pologne, pays membre de l'OTAN ? Et juste au moment où l'OTAN célébrait son 75e anniversaire à (…)

États-Unis, Russie, Chine... Le mur est tombé, le XXe siècle est terminé, il est temps de changer

Fulvio SCAGLIONE
Il y a deux ans et demi, après le début de l'invasion russe de l'Ukraine, nos journaux dressaient la liste des prétendus poutiniens et expliquaient comment les sanctions internationales allaient rapidement déchirer la Fédération de Russie. Dans le même temps, on donnait à l'Ukraine les armes dont elle avait besoin pour se défendre : il n'y avait rien d'autre à faire, les Russes n'avaient pas réussi à occuper Kiev (on peut douter que c'était (…)
15 

L’Ouest et Poutine

Fulvio SCAGLIONE
Fulvio Scaglione a été rédacteur en chef adjoint de l'hebdomadaire Famiglia Cristiana de 2000 à 2016. Correspondant de l'Union Soviétique et de la Russie, il a suivi la transition de la Russie et des anciennes républiques soviétiques, puis la guerre en Afghanistan, en Irak et les questions relatives au Moyen-Orient. Il est considéré comme la voix du pape François en matière de politique étrangère, une ligne plus progressiste qui tranche avec celle prônée par ses prédécesseurs plus (…)