Auteur Ahmed BENSAADA

De la « printanisation » des Arabes à l’innocence des musulmans

Ahmed BENSAADA
En sciences expérimentales, l’exploration des propriétés d’un matériau est souvent réalisée en soumettant un échantillon à un certain signal. L’analyse de la réponse de l’échantillon à cette perturbation permet de déterminer des caractéristiques souvent insoupçonnées du matériau. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il en est de même pour les sciences humaines. A cet égard, les réactions politiques et sociales suscitées par le navet islamophobe intitulé « L’innocence des musulmans » (…)

Égypte : des élections présidentielles sous haute influence

Ahmed BENSAADA
Le 24 juin 2012, Farouk Sultan, président de la Commission de l’élection présidentielle égyptienne, annonça la victoire de Mohamed Morsi à la magistrature suprême de l’Égypte un an, quatre mois et treize jours après que la rue ait chassé Moubarak. Candidat de la puissante confrérie des Frères musulmans, il a défait au deuxième tour Ahmed Chafik, ancien militaire et, surtout, dernier premier ministre de Moubarak, à la suite d’un processus électoral qui s’est étalé sur pas moins d’un mois. (…)

La place Tahrir et sa démocratie

Ahmed BENSAADA
D’un banal et assez quelconque lieu continuellement bondé d’autobus et de vendeurs en tous genres, la place Tahrir s’est métamorphosée, l’espace d’un « printemps » hivernal, en épicentre de l’effervescence sociale « démocratisante » de l’Égypte. Les différentes manifestations populaires qui s’y sont déroulées début 2011 ont démontré que l’idéologie de résistance non violente, théorisée par Gene Sharp, jumelée à une application pratique des concepts acquise grâce aux formations du « Center (…)

Égypte : la grande désillusion des révoltés de la place Tahrir

Ahmed BENSAADA
Dans le chic quartier de Zamalek, tout juste à coté de la pâtisserie Fauchon, « The Bakery Shop » (TBS) est le « temple » cairote du beigne nord-américain. Cette boutique, dans un élan d’engagement social et de ferveur démocratique, a décidé de se joindre à la grande kermesse des premières élections présidentielles libres du pays. Elle a promis d’offrir gracieusement des gâteaux aux personnes montrant « patte blanche », c’est-à -dire un doigt teinté d’encre indélébile, preuve irréfutable de (…)

Le printemps birman

Ahmed BENSAADA
Alors que la saison qui a vu déferler les foules dans les rues arabes n’avait rien à voir avec le printemps, voilà que la Birmanie nous offre une vraie « révolution » printanière sans « Irhal » ni « Dégage ». Plus encore, l’indéniable changement que connaît actuellement la vie politique birmane s’est opéré sans le concours de Facebook, Twitter et autres médias sociaux, outils de contestation par excellence du « printemps » arabe. Pourtant les « révolutions » arabe et birmane ont été (…)

A quoi sert Claude Guéant ?

Ahmed BENSAADA
Claude Guéant, au jour de sa nomination au ministère qu’il occupe, a dû faire un pari avec son équipe, avec sa hiérarchie et avec lui-même. Le pari reste mystérieux, mais on peut aisément en tracer les contours : en gros, le défi à relever était de dépasser ou de faire oublier son prédécesseur et néanmoins ami, Brice Hortefeux. Bien que circonspect sur la promotion de Monsieur Guéant, nous ne pouvions que nous réjouir de l’éviction du sinistre Hortefeux, nous avions juste oublié que si (…)

« Arabesque américaine » : Printemps Arabe ou révolutions colorées fomentées par les USA ?

Ahmed BENSAADA
Souvent évoqué, parfois décrié, mais rarement analysé, le rôle des États Unis dans les révoltes de la rue arabe fait enfin l’objet d’un travail sérieux, rigoureux et fort bien documenté. Arabesque américaine* est l’ouvrage d’Ahmed Bensâada, un chercheur algérien établi à Montréal. Dès les premières lignes, l’auteur annonce la couleur « une chose est évidente : le mode opératoire de ces révoltes a toutes les caractéristiques des révolutions colorées qui ont secoué les pays de l’Est dans (…)

Youssef Al-Qardaoui, Bernard-Henry Lévy : même combat ?

Ahmed BENSAADA
Comme tout printemps qui se respecte, celui qui est qualifié d’ « arabe » a évidemment permis la perpétuation d’idées de lignées pures mais, phénomène surprenant, a également facilité et catalysé l’hybridation de schèmes de pensée qu’on a, jusqu’à très récemment, jugés non hybridables. Ainsi, voici deux illustres personnages que tout aurait dû séparer : Youssef Al-Qardaoui et Bernard-Henry Lévy (BHL). L’un est un pur produit de l’Orient alors que l’autre est un Occidental invétéré. L’un (…)
10 

Le double jeu de Recep Tayyip Erdogan

Ahmed BENSAADA
L’appartement que j’avais loué pour mon séjour à Istanbul était juché au quatrième étage d’un vieux mais noble immeuble construit en haut de la colline de Galata. L’emplacement était stratégique : à quelques minutes de la célèbre place Taksim et de la bouillonnante et insomniaque avenue Istiklal. Mais le spectacle le plus saisissant s’offrait dès qu’on ouvrait la fenêtre d’une des chambres. D’un seul regard, il était possible d’embrasser tous les joyaux architecturaux du quartier Sultan (…)

Mais qui est donc Tawakkol Karman, la première femme arabe nobélisée ?

Ahmed BENSAADA
Ca y est ! Le monde arabe vient d’obtenir son premier prix Nobel féminin. Et quel prix ! Toutes catégories confondues, Tawakkol Karman est, à 32 ans, la première femme arabe récipiendaire d’un prix Nobel, la première Yéménite, la plus jeune femme nobélisée (ex-aequo avec l’Irlandaise Mairead Corrigan -1976-), la deuxième musulmane (après l’iranienne Shirin Ebadi -2003-), la première militante d’un parti islamiste, la première femme portant le hidjab et l’une des 43 femmes dans le monde à (…)

Le « printemps arabe » et les médias : maljournalisme, mensonges et mauvaise foi

Ahmed BENSAADA
« La propagande est à la démocratie ce que la violence est à la dictature » N. Chomsky Il est vrai que nous vivons à l’ère de la « société de l’information ». Jamais notre quotidien n’a autant été influencé par les flots de nouvelles drainées par ce que nous appelons, désormais, les technologies de l’information et de la communication (TIC). Journaux, télévisions, radios, téléphones mobiles, ordinateurs : tous charrient inlassablement un inextricable déluge d’informations. Internet, (…)

Libye : les limites de la théorie de la non-violence de Gene Sharp

Ahmed BENSAADA
Philosophe et politologue américain, Gene Sharp est l’auteur de l’ouvrage « De la dictature à la démocratie », livre de chevet depuis près de deux décennies de tous les activistes du monde non-occidental rêvant de renverser des régimes jugés autocratiques. Ancien professeur émérite à l’université du Massachussetts et chercheur à Harvard, il rédigea la première mouture de son « manuel du parfait dissident » en 1983, version destinée aux opposants birmans de Thaïlande. Actuellement, ce livre (…)