Auteur Ahmed BENSAADA

18 

Le rôle des États-Unis dans les révoltes de la rue arabe : le cas de l’Égypte

Ahmed BENSAADA
Il n’y a rien de plus émouvant que de voir un peuple recouvrer sa liberté après avoir subi le joug du despotisme et retrouver sa fierté après des années d’humiliation. Les marées humaines défilant dans les rues, occupant des places, déployant des slogans cinglants et irrévérencieux, maniant une parole si longtemps confisquée, arborant une dignité outrageusement bafouée : la quintessence du bonheur divin. Mais les lendemains de ces révoltes nous laissent quelque peu perplexes. Qu’ont-elles (…)
10 

Et si Wikileaks n’était qu’une vaste supercherie médiatique ?

Ahmed BENSAADA
Je ne suis pas nécessairement un fervent adepte de la théorie du complot, mais je dois avouer qu’il y a quelque chose qui me dérange dans ce monumental déballage d’informations supposées être secrètes par le site Wikileaks. Un vrai scénario dans la pure tradition hollywoodienne. D’ailleurs, il n’est pas impossible que cette histoire soit bientôt adaptée à l’écran. D’abord, il y a le « héros » Le coupable présumé de cette fuite massive d’informations est un jeune féru d’informatique qui (…)

Ahmadinejad à Times Square

Ahmed BENSAADA
J’avais décidé de ne pas mettre les pieds dans le pays de l’oncle Sam tant que Bush fils était au pouvoir. Non pas que je trouve la politique étrangère d’Obama différente de celle de son prédécesseur [1], mais disons que je préfère son discours du Caire, malgré son évidente démagogie, à tous les dégâts provoqués par les deux mandats du président-prédicateur qui a, bien malgré lui, popularisé le lancer de chaussures. Ainsi, je me suis récemment retrouvé en train de flâner dans les rues de (…)