23 

Brève analyse comparée des grands médias français au lendemain des élections législatives vénézuéliennes

N’étant ni vénézuélien, ni présent sur place, je clique, via mon ordinateur sur les liens des versions web des grands journaux proposés par Google Actu en ce lundi 27 septembre 2010. Et oui, nous dit-on, il faut se tenir informés. C’est important de lire la presse. Pardon, que dis-je ?! C’est important, de lire la vérité. Ca produit de l’échange, du lien social, et génère une meilleure compréhension du monde, ce qui est capital dans une société mondiale à l’avenir instable, nous dit-on même dans les amphis. Comme nous savons, maintenant que l’information à l’ère numérique de la communication où les idées doivent se diffuser rapidement pour qu’un organisme de presse soit rentable, nous devrions aussi savoir qu’il est possible, au demeurant, que ce qu’on lit est toujours orienté voir tronqué. Qu’un article peut être truffé de manière consciente ou inconsciente de raccourcis idéologiques ou professionnels, par soucis déontologique d’autocensure du journaliste. Alors, puisque le temps s’offre à moi en cette journée ensoleillée d’automne, voici que je me lance dans la lecture des journaux français les plus connus, pour comparer la manière dont le même sujet sera traité par tel ou tel organisme d’information (parler d’information a autant de sens que d’affirmer qu’un journaliste exerce librement sont métier en France en 2010). Ce, tout en se disant que derrière chaque paragraphe, se cache un mécanisme inconscient de manipulation des cerveaux. Ce rouage, latent, -apparu dès la naissance de la presse sous Napoléon Ier, dont nous sommes tous habitués dans une France apôtre d’un journalisme libre, indépendant et démocratique et qui ne formate pas l’opinion publique-, n’a jamais été aussi bien huilé que dans nos temps contemporains. L’actualité de ce jour, pour qui a décelé la brèche dans la coque de la duperie communicative, permet en beauté d’assister lamentablement au concert antisocialiste de la grande presse française, dont les plus grands industriels et marchands d’armes dirigent les entreprises si consciencieuses du journalisme d’investigation…

Voici donc, après ces palabres introductrices numérisées sous forme de cri de gueule d’un chien enragé à qui on enlève l’os de la bouche, voilà que je déplie la couverture médiatique, et stupeur ! Que vois-je ? Les résultats des élections législatives vénézuéliennes traités par les journaux de référence. Classe, il se passe quelque chose en Amérique Latine ! Ca va plaire à la jeunesse dorée française ça, celle qui n’aime pas Chavez, mais qui pourtant est de sensibilité de gauche modérée, militante au PS contre Sarkozy mais sans savoir pourquoi parce que finalement il augmenté le salaire de papa.

Ces journaux de références, donc, ceux qui ne sont pas taxés de désinformation subjective, et annoncés comme autant de lecture fortement conseillée pour avoir un esprit critique, à savoir Libération, Rue89, Le Figaro, L’Express, Le Monde, Nouvelobs, sont autant de canards considérés tant ici-bas comme des journaux idéologiquement différents. Après la lecture de trois ou quatre articles, (ce genre de papier sur les élections au Venezuela ne doit surtout pas être trop long, il ne faut pas en dire trop, mieux vaut occuper le temps de cerveau disponible avec un amoncellement de faits divers à fortes émotions), on jette la couverture, elle est moisie. Le vocabulaire, les recopiages intacts de paragraphes entiers, les références historiques, économiques et politiques du pays erronées, messages mensongers et insidieux, tout y est.

Tous les journaux, même rue89, qui s’affiche journal militant pour une meilleure information, parlent de la fin de la fin de l’hégémonie du Parti socialiste de Chavez, en décrivant une percée de l’opposition suite à cinq années où le pays fut dirigé sans opposition (normal, la droite avait boycotté les élections, comme le PS en France l’a déjà fait à l’Assemblée...). Parle-t-on de l’hégémonie sarkozyste dans la presse française ? Si un certain F. Fillon affirme que notre hyper-président n’est pas son mentor, on se demande pourquoi déclare-t-il de telles allégations, puisqu’aux yeux de la presse, et puisqu’ensemble tout est possible, la majorité UMP a été démocratiquement élue par les français (53% de 20 millions de suffrages exprimés, ce qui fait peu de français). Ah pardon, j’avais, en lisant que la gouvernance de Chavez se déroule sans parti d’opposition à l’Assemblée depuis 2005, commis la faute de remplacer les noms Chavez par Sarkozy à deux années près.

Même si le fait que les suffrages exprimés en faveur du PSUV soient moins nombreux qu’en 2005 était vrai, c’est la manière d’aborder le sujet par les journalistes qui est critiquable.

Depuis douze ans que Chavez est au pouvoir au Venezuela, il est très récurrent de lire que ce dernier se comporte comme un despote, un dictateur qui opprime sa population et qui nargue les économies du monde après avoir nationalisé ses entreprises, un chef militaire anti démocratique qui tente d’instaurer un pouvoir hégémonique à vie. Mitterrand, siégea à l’Élysée pendant quatorze ans…

Simple détail à rappeler, c’est qu’il est une question d’enjeux idéologiques et politiques que de proférer des attaques contre le Venezuela (ou la Bolivie, l’Equateur), plutôt qu’une question de réflexion autour de la gestion publique de son pays et de sa population. Je ne suis jamais allé en Amérique Latine, je ne peux donc avancer l’idée que le peuple vive bien sous le régime socialiste de Chavez, ni même qu’il est un bon président. Et le jugement personnel le plus approprié que je puisse avoir à propos d’un quelconque régime ne concerne que mon pays, ou ce que j’observe de moi-même à l’étranger, non ce qu’on nous dit d’un pays étranger dans un quotidien ou je ne sais quel autre hebdomadaire à grand public. Mais il semble tout de même que les journaux occidentaux du monde capitaliste ont pour rôle de détourner l’information concernant chaque pays où un modèle économique différent a été mis en place, afin que l’opinion publique pense fidèlement et fermement que notre économie de marché capitaliste et libérale est la moins pire, voire la mieux. Question de séduction idéologique. D’ailleurs, contemplez la beauté cynique avec laquelle Le Figaro précise qu’il serait mieux que les vénézuéliens choisissent un président libéral, qui, lui, ferait fonctionner l’économie et la sécurité : "Le pays est régulièrement victime de pannes de courant électrique. Le Venezuela est le seul pays d’Amérique latine en récession malgré ses richesses pétrolières et il connaît une inflation de 30 %. Enfin, la violence atteint des niveaux terrifiants, avec deux morts par balle chaque heure !" L’art de réunir en une seule phrase trois problèmes différents, inhérent à chaque société, explicables par de multiples variables économiques et sociologiques, et n’ayant aucune relations étroites entres-elles pour les analyser. Mais ça marche.

Une autre phrase est intéressante : "Les médias gouvernementaux accordent une très large place à la propagande officielle." Ca se passe de commentaires…Heureusement qu’en France, nous avons des médias privés et indépendants, nous la propagande, on ne connaît pas ! C’est quoi d’ailleurs la propagande, un truc de gauche ?

A propos, plutôt que de parler du "score" du parti au pouvoir, les colonnes traitent de celui de l’opposition. Ce procédé rédactionnel de placer dans la phrase en premier lieu "la percée de l’opposition" et non le résultat du dépouillement de la classe politique au pouvoir, met bien en exergue quelle prédominance politique serait préférable à leur yeux, ou plutôt, les articles laissent à penser que leurs rédacteurs se féliciteraient d’un changement de couleur politique en 2012. Bref, lorsqu’il y a une élection Vénézuélienne, les journaleux se penchent sur les suffrages de l’opposition (c’est à dire, les partis néolibéraux, paillassons des États-Unis) et se félicitent d’une perte de " l’hégémonie de Chavez" qui aurait eu "une victoire en demi-teinte". Et cela se vérifie d’un journal à l’autre, du Figaro à Libération, en passant par Le Monde ou Le Nouvelobs.

De plus, d’un torch**journal à un autre, les phrases et paragraphes sont copiés-collés, mêmes mots, mêmes phrases. Ce n’est pas difficile d’écrire et signer un article en France aujourd’hui, et d’être payé à la fin du mois. Il suffit pour ce faire, de recopier les hiéroglyphes de l’AFP. Le journalisme du 21ème siècle n’analyse plus l’information, et l’on ne s’en cache pas : «  …selon l’AFP », peut-on lire à la fin des citations des dirigeants. Petit exemple parmi tant d’autres : dans la plupart des articles lus traitant du sujet, on retrouve la phrase "Le Conseil national électoral (CNE) n’a pas diffusé la proportion des voix recueillies par les différents blocs, mais des candidats ont revendiqué 52 % des voix pour l’opposition, ce qui voudrait dire qu’elle aurait perdu la majorité tout en obtenant plus de suffrages."... (Libération, Le Figaro, Le Monde) merci l’AFP, de faire gagner du temps à la circulation des informations…et donc de l’argent aux patrons de presse Dassault, Bolloré, Arnault et Lagardère !

Le PSUV perd des sièges, avec 66% de participation, il obtient ("seulement") 90 sièges PSUV sur 165. Soit. En comparant avec nos élections ici en France, sans vouloir tomber dans le travers d’un panégyrique pro-Chavez, quand il y a plus de 66% de participation, ce qui n’arrive jamais, et que l’UMP obtient 55% des voies, les mêmes journaleux scandent le "triomphe de la démocratie", et (non pas la percée de l’opposition, mais) la confirmation par le peuple qu’il est heureux de la politique de l’UMP. Et pas un mot sur les partis dits d’opposition français muselés par le pouvoir. Lorsque les ténors du parti socialiste vénézuélien scandent que «  le peuple a parlé », c’est de la propagande d’État. Lorsque les Copé, Bertrand, Fillon et compagnie disent la même chose au micro un soir de 2007 (la dernière fois qu’ils aient remporté une élection législative…), c’est une victoire légitime de la citoyenneté. Rappelez-vous, c’était il y a trois ans, où l’hémicycle se remplissait à 54% de costumes bleus sur la droite…Il s’agissait d’un sursaut démocratique en France, grâce à 60% de participation politique au vote. C’est bizarre, mon esprit, d’un coup, ne parvient pas à saisir pourquoi alors, un parti vénézuélien remportant 55% des suffrages exprimés avec une participation de 66.5%, est le résultat d’un plébiscite dans une dictature autoritaire. Vous, voyez-vous ? Ah oui, suis-je bête, la presse est jalouse de ne pas voir la France faire partie de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole !? Plus sérieusement, elle a intérêt, comme pendant la Guerre Froide, à ce que les régimes socialistes d’Amérique du Sud soient renversés, que des dictatures néolibérales et pourquoi pas des régimes militaires remplacent Chavez en 2012 afin que Dassault puisse continuer d’inonder en armes les pays les moins riches, et ensuite expliquer au Figaro que l’insécurité règne en Amérique Latine.

Un événement politique à graver dans l’histoire de la propagande française ! Si l’on considère le Venezuela comme une dictature, que l’on en fasse de même pour la France !

Voila j’ai éteins la page Google-actu, je suis rassuré, l’opposition gagne du terrain au Venezuela, belle et bien en route pour chasser par les urnes (ou la rue et l’insurrection) un hyper-président autoritaire, démagogique, populiste et harangueur de foules. Et en France ?

Samuel MOLEAUD
http://sam-articles.over-blog.com.

Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

29/09/2010 07:48 par Le Yéti

Bonne analyse que je partage (La victoire de Chavez... vue par les médias français).

Mais vous êtes vaches avec Rue89 qui présente deux points de vue opposés... dont le mien (reprise de l’article de mon blog cité juste avant).

29/09/2010 08:34 par François Mary-Vallée

Bien vu, bien dit.

29/09/2010 10:24 par oscar fortin

Merci à l’auteur pour ses commentaires très pertinents. Je me contenterai de donner les principaux résultats de ces élections, eh oui, de ces élections au pays du "dictateur" Chavez :
taux de participation 66,49% , 98 députés sur 165 au parti de Chavez et 64 aux divers partis de l’opposition, 18 États ont été gagnés par le parti au pouvoir, et 6 par les partis d’opposition, le PSUV a obtenu 60% des voix et l’ensemble des autres partis 40%.

Quel parti ne souhaiterait pas pareil résultats pour gouverner avec la conscience d’avoir une grande majorité du peuple derrière lui. Tout récemment, en Colombie, le taux de participation à l’élection présidentielle n’a été que de 44% et pourtant nos médias ont célébré cette grande victoire de la démocratie.

Il est temps qu’on allume.

29/09/2010 10:29 par José

Lisez cet article de l’express écrit il y a dix ans :

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique/le-mirage-chavez_493787.html?p=2

Toujours les mêmes clichés, même procédés, même mensonges. Malheuresement pour eux, le "mirage" Chavez est toujours là .

En passant voici une perle signée Michel faure sur rue89 "[Chavez]...obtient la victoire dans les Etats d’accès plus difficile pour l’opposition, où le système public offre son assistance et fait office d’agent électoral ». On l’aura compris, si le service public est important c’est pour avoir le vote du peuple, encore une atteinte à la démocratie du dictateur Chavez (une fois j’ai lu une autre perle de ce genre, en gros qu’il osait acheter les voix des plus pauvres en organisant des programmes sociaux, quel scandale !)

29/09/2010 12:19 par C Loty MALEBRANCHE

Ce qui est triste, c’est que la majorité des gens de nos pays, soi disant intelligents, croient aux bêtises de ces journaux où quelques petits domestiques vestés viennent déblatérer ou griffonner au nom de leurs patrons afin de garder leurs misérables privilèges de salariés. Tout se borne à ça, le journaleux des médias est juste un employé défendant son job même s’il prend des airs de sérieux ou use d’un langage pseudo-intello ! Rien que de la chiennerie d’animaux en mal de fouaille. Et ils sont méchants ! Il en est de même de la plupart de nos politiciens !

Il faut quand même pas mal être moins que rien pour accepter de mentir et de radoter toute sa vie ainsi en conscience pour un peu de fouin !

29/09/2010 15:28 par Benito

Je suis Québécois, et je suis au courant de la manière dont vos médias et les notres fabrique l’information .....Il y a un livre très bien à ce sujet et vous devriez le proposer à vos lecteurs en France....L’art de trafiquer l’information.

Le Vénézuéla est en train de réussir où presque tous ont échoués !
Chavez est dans la mire des multinationales parce qu’ils les forces à respecter les règles élémentaire de la vie ....Redonner au suivant....

Merci pour votre très beau travail,et le fait que vous ne soyez pas Vénézuélien ne change rien au FAITS....

Bravo

BR

29/09/2010 15:37 par Benito

Est-ce que vous saviez ,que depuis que notre Camarade Chavez est au pouvoir, TOUTE les compagnies de Croisières Américaine ont boycottés le Vénézuéla ? (île de Margarita)

29/09/2010 16:22 par Bydul

Bravo. Très pertinent. Belle description de la façon dont les médias fabriquent l’info et les opinions. Si tous les français lisaient ces articles...
Hier j’ai aussi lu rapidement l’article rue89 mettant en parallèle faure et le yéti.
Comment on peut avoir 2 visions aussi opposées d’un même fait :). Il yen a forcément au moins un qui ment :).
C’est rageant parce que le changement c’est les citoyens qui peuvent le faire mais pour çà il faut déjà qu’ils puissent connaitre la vérité. Après qu’ils tranchent selon la morale de chacun et que la majorité prenne le dessus. Il reste quand meme une majorité de gens "bien" dans ce pays.
Mais si la minorité "mal" leur cache la vérité..
Bref.
J’ai vu que certains articles étaient postés sur lepost. Mais plutot une fois par semaine, tous regroupés et à une heure de faible audience. Autant dire impact nul.
Il faudrait le faire tous les jours et déterminer une heure favorable à un meilleur taux de lecture.
Je sais pas si çà vaut le coup sur lepost. Mais comme ya pas mal de fait divers, vous toucherez plus de "lobotimisés" des médias ordinaire.

29/09/2010 17:24 par Lulu

@ Bydul

C’est rageant parce que le changement c’est les citoyens qui peuvent le faire mais pour çà il faut déjà qu’ils puissent connaitre la vérité.

Le pire, c’est quand on songe que chaque citoyen connait la vérité. Et accepter les mensonges en connaissance de cause, c’est la servitude volontaire ; l’objectif étant de se rassurer sur notre supériorité individuelle en temps de paix ou sur notre supériorité collective en temps de guerre.

29/09/2010 23:17 par nina

ah !! si j’osais, je dirais Bravo oncle Sam !!! mais pas d’injures mon cher Samuel, tous vos articles me régalent. Il faudrait à notre Nain un conseiller de votre espèce et alors peut-être que nous verrions enfin le bout du tunnel.... peut-être

30/09/2010 00:30 par Sébastien

On peut ajouter à la litanie des moutons médiatiques le blog du Figaro "Regards Latinos" (tout un programme).

Où l’auteur part d’une situation insignifiante pour tenter laborieusement de diaboliser Chavez. J’ai voulu voir la vidéo de l’évènement en question, non sous-titrée évidemment, et là , oh horreur, je n’ai rien retrouvé de ce qui était décrit dans l’article.
Quant aux commentaires, ils font pitié.
Si c’est çà un dictateur, j’en veux 100 comme lui...

http://blog.lefigaro.fr/amerique-latine/2010/09/quand-hugo-chavez-perd-les-pedales-face-a-une-journaliste-de-rfi.html

Sarkozy, lui, ne perd jamais les pédales...

30/09/2010 08:03 par Samuel Métairie

Nina, je pense que si nous avions tous la gestion de la chose publique, et que la politique n’était pas une fonction si hautement rémunérée, là les choses changeraient.
Merci pour la place de conseiller que vous m’attribueriez, seulement ça voudrait dire que beaucoup de gens se seraient battus pour faire vaciller l’axe de rotation de la roue... Et le vent n’est pas à la résistance contre les arcanes du pouvoir.

A nous d’être en attendant, les conseillers du pouvoir parallèle ;) le notre, celui de la société civile, organisée, unifiée, et infiniment plus nombreuse que la classe dirigeante dégueulasse qui fait la loi depuis 2500 ans.

30/09/2010 10:37 par paul

Bonjour,

Puisque vous comparez la France avec le Vénézuela, on pourrais faire pareil entre votre discours envers chavez et envers sarkosy.

Par exemple, vous ( la gauche ) critiquez "l’omniprésence de Sarkozy dans les médias" quand il passe quelques minutes au JT ou encore "le contrôle des médias par le pouvoir en France ", hors vous trouvez rien à redire quand chavez monopolise plusieurs heures à la télé, pire que ça vous qualifiez de "terrorisme médiatique" la critique de chavez par les médias vénézuelien et justifiez ainsi la prise de contrôle (bien réelle celle ci) des médias indisciplinés dans la pseudo démocratie vénézuelienne.

Deux chose donc :
Ou vous vous foutez de la gueule de vos lecteurs.
Ou les reporters du grand Soir sont des illustrés qui ne comprennent pas ce qu’ils écrivent.

Alors quelle est la bonne réponse ?

30/09/2010 11:03 par legrandsoir

Deux chose donc : Ou vous vous foutez de la gueule de vos lecteurs. Ou les reporters du grand Soir sont des illustrés qui ne comprennent pas ce qu’ils écrivent.

Alors quelle est la bonne réponse ?

C’est simple : C’est vous qui n’avez rien compris.

Sarkozy n’a pas 80% des médias français violemment contre lui, n’a pas de grands médias appelant (et soutenant) au coup d’état et laissant passer des propos tels que "il faut l’abattre comme un chien". Les grands médias ne truquent pas les photos pour le salir.

Quant à la "pseudo démocratie" au Venezuela : si le Venezuela est une "pseudo démocratie", alors la France est le IVeme Reich. Foutage de gueule disiez-vous ?

30/09/2010 11:33 par Samuel Métairie

Bonjour,
D’une part, je ne compare pas la France avec le Venezuela, puisque je précise que je n’y ai jamais été (au Venezuela), et que le seul jugement que je peux émettre, ou disons la seule étude que je peux mener, ne concerne que mon pays ou ce que j’observe...

Je critique le traitement médiatique d’un gouvernement non souhaité par la France. J’aurai tout aussi bien pu cibler ma critique sur la représentation médiatique de l’Iran, de la Libye, d’Israël (adulé) par exemple.
Je ne compare encore moins Sarkozy à Chavez. Et je ne suis pas comme ces bobos qui font bêtement l’apologie de Chavez, il est un chef d’Etat ayant le pouvoir, je pense donc basiquement qu’il faut s’en méfier tout comme il faut se méfier de tous les cheffaillons.

Deux, je ne suis pas reporter pour LGS, j’aime écrire et je remercie d’ailleurs ce média de bien vouloir me publier, un reporter ça implique qu’il soit payé. Je ne le suis pas. Bref.

Les gens parlent de démocratie sans vraiment savoir ce que c’est. Quand vous dites "pseudo démocratie", ayant l’air d’écrire que nous sommes en démocratie, pas les vénézuéliens, vous aussi, faites une comparaison erronée.
Ce méga dictateur possède à priori, le soutien d’une large partie de sa population, le taux d’alphabétisation a considérablement augmenté depuis 1998 au Venezuela, la politique sociale a amélioré les services de santé (à un tel point que des américains vont se faire soigner et à Cuba, et au Venezuela)..
Mais je pourrais très bien critiquer Chavez, qui se dit socialiste, alors que son pays membre de l’OPEP, exporte du pétrole et en tire de grands bénéfices, et finalement, ses entreprises pétrolières fonctionnent comme un Etat capitaliste...
Je vous soupçonne de ne pas avoir lu tout mon article, et de s’être arrêté à la critique primaire de Sarkozy. Et après, c’est l’auteur qui se moque des gens...

30/09/2010 12:20 par legrandsoir

Et je ne suis pas comme ces bobos qui font bêtement l’apologie de Chavez

Sifflet + Carton jaune : pouvez-vous nous citer les "bobos" qui font "bêtement l’apologie de Chavez" ?

30/09/2010 12:44 par Sierra

"Est-ce que vous saviez ,que depuis que notre Camarade Chavez est au pouvoir, TOUTE les compagnies de Croisières Américaine ont boycottés le Vénézuéla ? (île de Margarita)"

Non !? Génial ! Je vais pouvoir retourner à Porlamar sans avoir les yeux qui piquent en regardant des gro$ $ac$ faire de courbette$ à des gamines. Et Los Roques sans les bonbonne$ en fluo, ça a plus de gueule.
Justement, connaissant le Venezuela d’avant Hugo chavez (Maragarita, Puero la Cruz, Cumana, etc), je sais la-bas les changements irréversibles, et merde aux médias impérialistes !

30/09/2010 13:35 par Samuel Métairie

A LGS : J’accepte le carton jaune même si le foot m’exècre...

En disant "bobo qui font bêtement l’apologie de Chavez", je voulais parler des gens se disant "de gauche" qui se servent de l’argument "pro Chavez" uniquement pour faire de l’anti-sarkozysme primaire. Assimilant le PS vénézuélien au PS français... Je risque le carton rouge en disant cela, mais Morales représente à mes yeux (remplis de propagande gauchiste à distance) plus un espoir de socialisme que Chavez.

30/09/2010 17:02 par legrandsoir

Assimilant le PS vénézuélien au PS français...

des noms ! des noms !

01/10/2010 01:26 par nina

A Paul

Par exemple, vous ( la gauche ) critiquez "l’omniprésence de Sarkozy dans les médias"

Erreur monsieur Paul, nous "LA GAUCHE" ne critiquons pas "NOUS CONSTATONS HELAS " que le petit Sarko n’est pas seulement omnipresent dans les medias, mais qu’il est un média à lui tout seul. Voilà toute la différence. Concernant Chavez cet homme gène beaucoup, il a réduit le taux de pauvreté de 49% ! Un mécréant , un rustre, que dis-je, un metis d’Indien..! Il ne connait pas le prix d’un repas au Fouquet’s mais le prix du pain,du lait, pour les enfants de son pays

01/10/2010 10:33 par Anonyme

Salut Samuel
merci pour cette réflexion pleine de lucidité. Depuis 1998, c’est une vraie chape de plomb médiatique concernant le Vénézuela. Et Rue89 dès sa création n’a pas dérogé à la règle. Ils ont toujours fait la guerre au Vénézuela. Cela fait partie de la ligne éditoriale de ce journal en ligne au même titre que d’autres pays qui sont dans la ligne de mire comme l’Iran, le Liban et la Chine.

Eric

01/10/2010 11:47 par Samuel Métairie

Bah rue89 c’est un peu le même topo que Libération...
On milite pour une information libre pour des sujets qui ne fâchent pas trop. On n’aime pas Sarkozy parce que le PS ferait mieux, surtout Delanoë, DSK ou Aubry.
On milite pour les pistes cyclables, on aime le Maroc, l’Inde et l’Argentine, on y fait même des actions humanitaires parce qu’on a lu dans rue89 un jour que la misère existe même dans des pays riches.
Et on se dit écologiste alors qu’on jette nos mégots par terre dans la rue en pensant que l’homme qui ramasse est payé par un service public pour le faire. LGS va encore me demander "des noms ! des noms !" à raison, ou des articles traitant de cela, bref, je n’aime pas trop rue89, qui est de "gauche", mais favorable aux marchés financiers et grands capitalistes régnant sur la planète, parce que faut pas déconner, il faut quand même consommer. Consommer vert certes, mais ne pas mettre un coup d’arrêt au productivisme.

Le but de la presse est de maintenir l’opinion publique dans le maintien des clivages politiques (extrême gauche/gauche/centre/droite/extrême-droite etc) et des dogmes collectifs (démocratie, institutions, sécurité, prévention de la délinquance etc etc). Pas étonnant donc, que même rue89, de gauche libérale, fasse de l’anti-Chavez : les journalistes (qui ne sont pas des fils de maçons...) qui y sont embauchés sortent des mêmes écoles que les autres (Sorbonne, écoles de journalisme, Science Po Paris & "Province").

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don