28 

2022 : L’année où les États-Unis ont perdu tout respect

Il y a quelques jours, une attaque terroriste a eu lieu dans le centre d’Istanbul, en Turquie. Les détails ne sont pas importants et je ne vous en parlerai de toute façon pas car je ne suis pas une pute médiatique qui donne du pouvoir aux terroristes en leur faisant de la publicité gratuite. Ce qui est important, c’est la réaction officielle de la Turquie aux condoléances officielles américaines qui ont été offertes après les faits : la Turquie a refusé de les accepter. Le chef du ministère turc des affaires étrangères, Süleyman Soylu, l’a exprimé sans ambages : « Nous n’acceptons pas les condoléances de l’ambassade américaine ».

Il a également dit d’autres choses intéressantes. La Turquie sait où l’attaque a été coordonnée : aux États-Unis. Peu importe qui l’a exécutée, ce n’étaient que des « pions ». Et il a qualifié le comportement des États-Unis dans cette affaire de « retour du meurtrier sur la scène du crime ». Est-ce respectueux ou poli ? Oui, cela l’est ; c’est parfaitement approprié et diplomatique. Mais est-ce ainsi que l’on traite son seigneur et maître ? Non, pas du tout ! La conclusion inévitable est que les États-Unis ne comptent plus et que vous pouvez traiter les responsables américains de terroristes et leur cracher au visage en public. Ils sortiront leurs mouchoirs, essuieront délicatement la salive qui dégouline de leur visage et feront comme si rien de tout cela ne s’était produit. Pendant ce temps, leurs journalistes préférés fermeront les yeux d’un air penaud.

Et ainsi, la plupart des Américains ne seront même pas au courant. Et si on leur en parlait, la plupart des Américains penseraient, « Hmm. La dinde... [Turkey en anglais, NdT] oh oui, Thanksgiving est dans une semaine, n’est-ce pas ? Une délicieuse et juteuse dinde... » et ensuite, ils fredonneraient comme Homer Simpson, perdus dans un étourdissement anticipé de tryptophane, pensant à la farce, à la sauce aux canneberges, à la tarte au potiron et à de grands hommes en sueur qui courent et se rentrent dedans sur un terrain, s’abîmant les genoux et se donnant des commotions cérébrales, incapables à jamais de se mettre d’accord sur le propriétaire d’un certain objet oblong en cuir...

Il vaut peut-être mieux ne pas leur en parler. Il y a un vieux dicton : « Ne prenez pas dans les bras un bébé heureux. » Ou un bébé malheureux. Ou n’importe quel type de bébé, sauf si c’est le vôtre. Et ce n’est définitivement pas mon bébé. Mais puisque vous lisez ceci, je vais vous le dire.

La Turquie a la plus grande et la plus puissante armée de l’OTAN. Au début de l’année, c’était l’armée ukrainienne (bien que l’Ukraine ne fasse techniquement pas partie de l’OTAN, cela ne fait aucune différence) mais les Russes ont détruit l’armée ukrainienne et maintenant elle est constituée de mercenaires de l’OTAN, de jeunes boutonneux, de vieillards et de racailles diverses. On pourrait penser que les États-Unis ont une armée conséquente, mais après une longue série de défaites militaires (que les Américains aiment appeler « victoires » et oublient presque immédiatement), c’est maintenant une blague et tout le monde le sait.

Quoi qu’il en soit, la Turquie est tout ce qui reste de l’OTAN, sauf que la Turquie est également amie avec la Russie (et passe des accords avec la Russie, la Chine et l’Iran) tout en ignorant largement ce que les États-Unis attendent d’elle. J’ai perdu le compte du nombre de fois où Erdogan, le président turc, a traversé la mer Noire pour se rendre chez Poutine à Sotchi, et je vous assure que ce n’est pas seulement pour faire de la lèche. La Russie et la Turquie construisent ensemble des centrales nucléaires, des gazoducs, la Russie vend des systèmes de défense aérienne à la Turquie (malgré les objections énergiques des États-Unis), etc. Et si vous voulez vraiment savoir qui decide, la Suède et la Finlande ont récemment été embobinées pour rejoindre l’OTAN (et peindre de grandes cibles sur leur dos pour que les Russes puissent leur tirer dessus) mais la Turquie a dit non, donc ça n’arrivera pas.

Tout cela était prévu depuis un certain temps, mais l’année 2022 a changé beaucoup de choses. Tout le monde savait déjà depuis longtemps que les États-Unis sont le principal sponsor du terrorisme sur la planète. Ils forment et financent des fanatiques et des terroristes dans le monde entier et tentent de les utiliser à des fins politiques néfastes. Mais auparavant, les gens s’abstenaient de déclarer ouvertement que c’était le cas à un niveau officiel pour éviter de mettre en colère les Américains cruels et vindicatifs. Eh bien, plus maintenant ! Chaque acte criminel international commandité par les Américains sera désormais salué par de vives accusations contre cette superpuissance en train de rapidement s’effondrer. Et les Américains ne sont pas les seuls à être vindicatifs : 80% de la population mondiale, qui a été gravement lésée par les actes criminels américains, se ligueront contre les Américains, qui ne représentent que 5% de la population mondiale.

Et qu’en sera-t-il des quelque 10 % restants qui sont toujours alliés aux États-Unis (ou, du moins, de leurs politiciens incompétents) ? Les Russes ont un mot pour eux : « podpindósniks ». Il est composé du préfixe « pod-« (sous), de « pindós », qui signifiait autrefois « Américain » en argot grossier mais qui est désormais d’usage courant, et de « -nik », un suffixe substantif que vous associez peut-être dans votre esprit au verbe anglais « to nig », qui signifie, selon Wikipedia, « se comporter comme un Noir stéréotypé ».

Ces « podpindosniks » s’en sortent déjà plutôt mal, et ils vont s’en sortir bien plus mal s’ils continuent à pratiquer leur « discipline transatlantique ». Voyez-vous, soutenir les États-Unis est déjà coûteux, mais cela va devenir ruineux. L’Ukraine est un objet d’étude utile à cet égard : comparez l’Ukraine pacifique, prospère et favorable à la Russie de Yanoukovitch en 2013 et l’Ukraine misérable, en faillite, ruinée, dépeuplée et « podpindosnik » de Zelensky en 2022. Que les Européens regardent bien : restez des « podpindosniks » et ce sera aussi votre avenir.

Les « podpindosniks » qui en ont assez et veulent partir peuvent faire valoir qu’il n’y a plus d’homologues américains légitimes avec lesquels ils peuvent travailler. Les élections de 2020 aux États-Unis ont été l’année où le système électoral américain a été détruit de manière définitive, et les élections de 2022 n’ont fait que confirmer ce fait. La fraude a fonctionné de la manière suivante : L’équipe Biden a donné des dizaines de milliards d’argent des contribuables aux Ukrainiens, qui ont pris leur part et l’ont utilisée pour acheter des manoirs en Suisse qui avaient été récemment libérés par des oligarques russes. Ils ont utilisé une petite partie de l’argent pour financer leur guerre sur le front oriental et divers autres usages et ont placé le reste dans le cyber-marché FTX, aujourd’hui en faillite. À son tour, FTX a versé cet argent dans des cyber-portefeuilles du parti Démocrate américain, qui l’a ensuite utilisé pour acheter des résultats électoraux d’une manière qui a largement annulé la « vague rouge » républicaine, pourtant enregistrée comme réelle par les sondages d’opinion et les sondages de sortie. Et puis, pouf, FTX a fait faillite et, cyber-magie oblige, les Démocrates sont toujours aux affaires... en quelque sorte.

Et donc, que les « podpindosniks » prennent garde à ne pas être pris en train de faire des affaires avec un gouvernement américain illégitime et usurpateur. Ne vous présentez pas aux réunions avec les officiels américains. Prétendez avoir les symptômes du Covid (peu importe ce qu’ils sont)... ou autre. Commencez à traiter les officiels américains comme les lépreux politiques qu’ils sont. Jusqu’à ce que les Américains mettent de l’ordre dans leurs affaires politiques, leur maison devrait être la niche du chien.

« Mais qu’en est-il de la Russie ? » vous pourriez demander. La Russie ne parle-t-elle pas encore aux États-Unis ? Bien sûr, mais pour ce qui est de conclure des accords, les règles de l’ordre imposent de clôturer les anciennes affaires avant d’entamer les nouvelles. Et les affaires anciennes consistent à ramener l’OTAN à ses frontières de 1997 et à fournir à la Russie des garanties de sécurité, comme celle-ci l’a demandé il y a un an. Pour ce qui est de parler de ceci ou de cela, les Russes sont très communicatifs et parlent toujours à tout le monde – amis, ennemis, amis d’ennemis, clochards ivres, chiens errants... et officiels américains.

Dmitry ORLOV

https://lesakerfrancophone.fr/2022-lannee-ou-les-etats-unis-ont-perdu-tout-respect
Le 22 novembre , 2022 par Le Saker Francophone
Le 16 novembre 2022 – Source Club Orlov

 https://lesakerfrancophone.fr/2022-lannee-ou-les-etats-unis-ont-perdu-tout-respect

COMMENTAIRES  

24/11/2022 05:54 par Xiao Pignouf

Comme d’hab’, excellent Orlov.

La dernière phrase de son texte me rappelle une anecdote, mais si elle n’a pas grand-chose à voir.

En 2008, après l’agression à Paris par des militants pro-tibétains et Reporters sans frontières contre l’athlète handisport chinoise Jin Jing porteuse de la flamme olympique, on pouvait voir à Shanghai des taxis passer avec l’avertissement suivant scotché sur la plage arrière : « je ne prends ni les chiens, ni les Français. »

24/11/2022 09:05 par Danael

Les États-Unis commencent à perdre l’ordre mondial qu’ils veulent imposer. Une majorité de pays ne les suit plus et surtout ne les craint plus en s’organisant autrement de plus en plus et les américains le savent, même s’ils continuent à vouloir semer leur désordre et manigances habituels (il faut perdre sans que cela ne paraisse trop après tout). Mais ils s’en remettront au besoin, ce qui n’est pas le cas de l’UE et de notre Napoléon boiteux qui ont pris la pelle du bourreau étasunien pour s’enterrer eux-mêmes avec détermination. Cette guerre en Ukraine met encore plus en évidence la nocivité de L’UE envers les travailleurs qui continuent à payer un fort prix pour des milliardaires responsables de la crise. Elle a encore une fois prouvé les limites objectives de l’UE à vouloir soutenir économiquement et politiquement un gouvernement ukrainien qui en veut toujours plus, ordonne, menace et dirige sa population qu’il a naufragée aux frontières de l’UE par milliers. Au lieu d’attendre le cadavre de la Russie qui ne vient pas, l’UE ferait mieux de regarder le sien.

24/11/2022 15:28 par sylvain

j’apprécie legransoir pour avoir un autre son de cloche . Certains article sont de grande qualité . Ce n’est pas le cas de celui ci, qui est un ramassis de bêtises haineuses .
Attribuer cet attentat aux EU est pour le moins partial .Les turques ont trouvés la "coupable" en deux jours, sont partis dans la foulée bombarder massivement une région syrienne qu’ils disent eux même vouloir annexer quelques jours après, et l’opération au sol est en train de suivre.Un lapin de six semaines vous expliquerait que ceci ne pouvait qu’être prévu depuis un bon moment . Ca va être ignoble, il y aura des milliers de morts pour des motifs tout aussi impérialistes et cyniques que ceux qui motivent les actions américaines . Les américains ont bon dos, croyez vous vraiment que ce sont les seuls a avoir des gouvernants cyniques, impérialiste et mégalomane ??? n’avez vous aucune connaissance de l’histoire des civilisations ??

Concernant l’idée que l’armée turque est la plus puissante de l’OTAN, c’est ridicule . Considérer qu’avant l’invasion russe c’était l’armée ukrainienne l’est encore plus, les ukrainiens n’auraient pas tenus deux semaines sans l’armement occidental .

Affirmer que la vie en ukraine était idyllique sous ianoukovitch et que depuis c’est la dégringolade est aberrant . Pour information, le salaire minimum est passé de 80 euros sous ianoukovitch a 180 aujourd’hui, malgrès la guerre . Certes, les prix ont augmenté aussi mais soyons sérieux, les ukrainiens étaient gouvernés par une mafia corrompue jusqu’à l’os sous ianoukovitch, et c’est toujours la même chose aujourd’hui

Considérer les américains dans leur ensemble comme de stuipides bouffeur de dindes qui ne savent que regarder du foot a la télé est méprisant et profondément raciste . Et considérer les peuples dont les gouvernements soutiennent l’empire américain comme des sous américains qui ne peuvent que rappeller les untermensch l’est encore plus . La menace plus ou moins voilée a ceux qui ne suivraient pas les recommandations de la russie quand a l’attitude a avoir envers les états unis est aussi une attitude dominatrice et méprisante.

Bref c’est un des pires articles que j’ai pu lire sur ce site

24/11/2022 17:30 par Erno Renoncourt

Puisqu’il est si évident que les USA sont en déclin, et que dans cette logique, la rupture totale des liens des autres pays avec cet empire du mal augurerait une saison de bonheur pour l’humanité, pourquoi les peuples de ces pays ne se soulèvent pas pour contraindre leurs gouvernements vassalisés à précipiter cette rupture ? Pourquoi, malgré toutes les preuves prouvant les mille manipulations de l’information pour abrutir la population mondiale, les peuples continuent-ils toujours d’écouter, de regarder et de donner de l’audience aux étouffoirs communicants qui relaient les échos de ce système de déshumanisation ?

Malgré son déclin évident, le néolibéralisme triomphera toujours, tant qu’il continuera de faire en sorte que ses médiocrités se présentent sous la forme de quelques attraits, notamment culturels, académiques, qui séduisent les masses et qui apportent un succès minimal confortable à plus d’uns.

La force de ce système repose sur l’abrutissement massif qu’il a fait régner et sur les menus avantages mutuellement bénéfiques qu’il offre à quelques uns qui se couchent devant ses médiocrités. Juste pour dire qu’on ne peut espérer vaincre l’empire que si on apprend aux gens à désapprendre à aimer le goût de la souillure qui les pousse à consommer les produits de l’empire. L’erreur des militants de gauche et de tous ceux qui s’opposent au capitalisme sauvage est d’oublier que la seule force de la mondialisation est la monnaie. Toutes les guerres, que ce système conduit et livre, visent à conforter la monnaie dominante qui permet d’imposer ses lois et ses valeurs à tous, aussi chancelants et déclinantes qu’elles soient. Et pour cela, le néolibéralisme a de beaux jours devant lui, car son succès repose sur sa capacité à mettre dans une même équation erratique la monnaie, la culture et la conscience.

Energie = Monnaie * Culture * Conscience

Une équation que je ne cesse de mettre à l’évidence pour montrer la puissance quantique du néolibéralisme. et qui doit se lire ainsi : l’énergie de renouvellement des impostures du néolibéralisme repose sur les vertus perverses de la Monnaie, en ce qu’elle permet de formater et de trouer les cartes mentales de la Conscience des peuples en les maintenant dans une Culture indigente de l’abrutissement, du divertissement, de l’obéissance et de la soumission. Tant que le néolibéralisme saura drainer ses médiocrités dans le vide de la conscience humaine, il restera dominant et influera sur la planète.

L’échec des luttes contre la mondialisation repose sur l’incapacité des peuples à renoncer aux vertus de la monnaie.

Autrement dit, rêver et croire que le déclin constaté de l’empire néolibéral finira par faire prendre conscience aux uns et autres de renoncer à se soumettre aux ordres et injonctions des USA est une erreur monumentale. Il faut penser la lutte contre le néolibéralisme sur le temps long de l’apprentissage et de la transmission, en misant sur le relèvement de la conscience pour faire germer une écologie de nouvelles valeurs post-occidentales ; pour ainsi dire, post-mercantiles.

Retour aux sources du communisme primitif. Qui est prêt pour ce basculement dans le temps, quand il est si agréable de se sentir confortable quand on a la possibilité de toujours plonger son museau dans la gamelle d’un succès minimal insignifiant ?

24/11/2022 19:11 par maslonka Philippe

Et article a le mérite de rappeler les faits avec un commentaire dirigé mais avec aussi une prise de position Car oui le temps est venu de choisir son camp Erdogan lui choisi celui de la Turquie comment le lui reprocher L’armée otanienne enfin les gi ne sont que des locataires en Turquie ils se doivent de respecter le contrat de location su cela ne leur plaît plus qu ils s’en aillent Présenté comme cela c’est correct Nous ne sommes plus en 1945 les des conditions ont changé évolué le dollar est en chute libre les réserves américaines très très amoindries Trop de guerres de conflits a cause des gi On a vu 3 avions kamikazes sur New York et 20 millions de morts 10 ans après cela en est assez les USA ne sont pas plus le monde 250 millions de vies n équivalent pas a 7 milliards d’autres vies us go home le slogan reste d’actualité

24/11/2022 20:05 par louloula pétroleuse

Assez de haines imbéciles. Entièrement d’accord avec Sylvain. Les "américains", c’est à dire la population des Etats Unis, ne sont pas plus responsables de la politique de l’oligarchie occidentale, que les lecteurs du GS ne le sont de la politique de Macron ! Ils ne sont ni meilleurs ni pires que les autres peuples de la planète, et certains d’entre eux font partie des plus miséreux.

24/11/2022 21:45 par Xiao Pignouf

@Sylvain

Comme vous vous emportez ! Le pire article ? Vraiment ? Vous êtes un brin naïf, et c’est un euphémisme. La seule excuse que vous pourriez avoir, c’est d’avoir dans votre vie personnelle ou votre entourage un lien particulier avec les States pour les défendre de la sorte sans au moins donner à l’auteur le bénéfice du doute. Sinon, à bien y réfléchir, quelle candeur ! Question subsidiaire : peut-on haïr et aimer les EU tout à la fois ? Je suis sûr qu’Orlov est, comme moi, amateur de bonne littérature américaine, de blues ou de jazz, peut-être aussi de rock indé, ou bien du cinéma de Coppola ou de Lynch... Ça donne à penser, non ? Question subsidiaire deux : dans le passé, lointain ou récent, les EUA n’ont-ils pas fomenté des révolutions ou tout autre acte de déstabilisation contre des gouvernements qui les gênaient ? Vous ne pouvez pas répondre à cette question par la négative, et encore moins par « jamais ».

Donc, les suspicions de l’auteur sont largement justifiées.

Les turques ont trouvés la "coupable" en deux jours

Et alors ? Les EU ont entretenus suffisamment de liens avec les Kurdes pour pouvoir s’être servi d’eux. Vous faites comme si l’auteur de l’attentat devait être américain pour prouver que ce sont les Américains. C’est rudement simpliste pour un lecteur du GS. Et étonnamment ignorant de la géopolitique basique des USA dont l’ingrédient principal est la trahison de la parole donnée. Et il y a pléthore de créatures américaines, choyées puis utilisés, puis abandonnées ou rejetées et enfin diabolisées, et qui parfois se sont retournées contre leurs maîtres ès-manipulation.

Un lapin de six semaines vous expliquerait que ceci ne pouvait qu’être prévu depuis un bon moment

Un lapin de trois jours vous dirait que ça n’est pas un argument valable. Les service secrets improvisent parfois.

croyez vous vraiment que ce sont les seuls a avoir des gouvernants cyniques, impérialiste et mégalomane ???

Cyniques et mégalomanes, certainement pas. Impérialistes, dans l’histoire de l’humanité non plus, mais, et c’est le seul fait qui compte, depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, le monde vit sous la domination militaire et culturelle de l’empire américain dont nous assistons aujourd’hui aux prémisses du déclin, les Russes jouant possiblement pour les Ricains le rôle que jouèrent les Sassanides pour les Romains.

Considérer les américains dans leur ensemble comme de stuipides bouffeur de dindes qui ne savent que regarder du foot a la télé est méprisant et profondément raciste

Très drôle. Comme si l’Amerloque moyen n’avait aucun préjugé sur un monde qu’il connaît très mal... Ce qui est parfaitement naturel : quand on se croit comme eux supérieur en tout, les autres ne nous intéresse pas. (je précise quand même pour les esprits simples que je sais qu’il y a des exceptions bien sûr)

Et considérer les peuples dont les gouvernements soutiennent l’empire américain comme des sous américains qui ne peuvent que rappeller les untermensch l’est encore plus

Rôlala, Orlov vous fait un peu d’étymologie et vous voilà sur vos grands chevaux... Vous préféreriez « laquais de l’empire », « larbins de Biden », « putes des Ricains » ? Parce que c’est exactement ce que nos gouvernants font de nos pays et donc de nous, vu de Russie.

Sylvain et Loulou, il n’y a pas de demi-mesure lorsqu’on vit sous domination d’un empire de plus en plus brutal, encore moins quand on est russe. Croire que c’est trop « méchant » de traiter les pov’ Ricains comme le fait Orlov avec des mots, c’est s’asseoir sur les 500 000 enfants irakiens morts parce que ça en valait la peine, sur les je-ne-sais-combien de minots cubains soumis au blocus des mêmes Ricains, sur les je-ne-sais-combien de gosses afghans qui ne peuvent pas se nourrir normalement depuis que les Yankees les ont abandonnés à leur sort, la liste est foutrement longue, si longue, que moi, vos pudeurs de gazelle, je les trouve mal placées. (Avec tout le respect qui vous est dû cela dit, on va pas se comporter comme des malotrus...)

25/11/2022 09:38 par lou lou la pétroleuse

A Xiao,

Le problème que pose cet article ce n’est pas qu’il dénonce (fort peu d’ailleurs) la politique des décideurs, c’est qu’il s’en prend haineusement à une population qui n’y peut mais !
Comment réagiriez vous si on attaquait les chinois sur leurs habitudes alimentaires, pour les ridiculiser. Je n’ai pas encore lu, et je m’en réjouis, d’article en ce sens sur le grand soir.
Je ne comprends pas que quelqu’un comme vous, qui tente de s’opposer à la stupidité de la propagande anti-chinoise, approuve avec enthousiasme cet article débile. Tous les américains n’auront pas les moyens cette année de s’offrir de la dinde ! C’est sur de tels amalgames que fonctionne et s’enracine le racisme, vous ne le saviez pas avant d’écrire vos commentaires ?

25/11/2022 10:34 par pierre ancelin

Süleyman Soylu est ministre de l’intérieur ^^

25/11/2022 14:24 par Francine

Le confusionnisme dans toute da splendeur. Je ne parle pas de l’article (dans l’accusation inversée, allez lire les articles mainstream, mesurés et pas du tout racistes ni stigmatisants venant des USA au sujet des russes, mais aussi des chinois, ou encore des grenouilles françaises) mais de la plupart des commentaires.

Cet article, republié ici, nous met face à notre miroir, nous renvoie à la sous-culture étasunienne et à la médiocrité française actuelle. Par reflexe nationaliste, certains commentateurs dénoncent cela car on ne supporte pas dans ce monde de l’image désincarnée, de se voir si laid en ce miroir.

Mais vous avec beau râler, Paris et donc la voix de la France ne pèse plus ríen déjà dans la géopolitique de demain. La néantisation du peuple français continue avec la série des pass, mesures anti terroristes et le reste, qui est passé comme une lettre à la poste et que la gogoche n’a absolument pas combattu. Restriction des.libertés publiques - et privées, intimes derrière l’écran LGTB - largement acceptées "pour la bonne cause" (laquelle ??)

Donc au bout d’un moment le bilan s’impose et le point de vue "décentralisé" d’Erno est ici le seul pertinent à mon sens.

25/11/2022 14:48 par sylvain

@xiao

quelle condescendance dans cette réponse !
Vous vommencez par le biais cognitif qu’ont beaucoup de partisans, d’un camp ou d’un autre : vous pensez que comme je ne fais pas partie de votre camp, je fais partie de l’autre . Relisez mon commentaire la tête froide, vous verrez qu’a aucun moment je ne défends l’empire américain bien au contraire, j’affirme seulement que ce n’est pas la seule et unique source du mal et de la corruption.

Vous dites qu’on peut laisser a l’auteur le bénéfice du doute, mais il ne doute pas, il ne fait qu’affirmer . Que les américains aient fomentés des choses ignobles partout dans le monde est un fait, ça ne veut pas dire que ce sont les seuls . A ma connaissance, toutes les nations ont fais de même, dans la mesure de leurs moyens . Le déclin de l’empire américain ne fait qu’augmenter ces moyens, a ce niveau c’est la seule chose que ça change . Donc quand je vois cet attentat, qui sert parfaitement bien les intérêts d’erdogan et qui semble largement desservir les intérêts kurdes comme américains, que j’ajoute que le mieux a même, matériellement, de le mettre en oeuvre, est le pouvoir turque et que les avions se mettent a bombarder a tout va alors que la poussière de l’attentat n’est même pas encore retombé, je tire les seuls conclusions que je peux en tirer : j’ai de gros doutes sur le fait que ce soit les kurdes ou les américains. Et je veux bien que les services secrets improvisent parfois, mais on improvise pas des centaines de frappes sur des objectifs ciblés, et encore moins une guerre de terrain

A vous lire, on dirait que vous ne connaissez pas le sens du mot racisme . L’auteur ne parle pas de dirigeants comme vous le dites dans votre commentaire, mais de peuples, ça n’a rien a voir .Vous justifiez le racisme envers les américains par le fait que "l’amerloque moyen" lui même le serait. Ce faisant vous justifiez une proposition raciste par une autre .De même, que pensez vous du fait de bombarder les kurdes si de toute façon ce sont les américains et que les autres ne sont que "des pions" . Que pensez vous du fait de rester dans l’OTAN a ce moment là ??

Après être revenu dessus, je ne changerais pas d’opinion : cet article est le plus mauvais que j’ai lu sur le GS, ce qui est plutot flatteur pour ce journal d’ailleur, j’en ai lu de pire sur "le monde"

25/11/2022 14:51 par sylvain

je voulais au passage remercier la modération d’avoir publié mon commentaire, qui est clairement critique, et ce n’est pas forcément facile a accepter .Merci pour cette impartialité

25/11/2022 15:57 par Geb.

@ lou lou...

"Tous les américains n’auront pas les moyens cette année de s’offrir de la dinde !"

Et alors ??? Tous les Français non plus ne pourront pas s’offrir du foie gras pour Noël...

Ca change quoi ?

C’est réservé aux "nantis" d’être con, suprêrmaciste, et raciste ?

Les électeurs du RN en France ils ont tous leur jeton de présence au Conseil d’Administration du MEDEF ou de la Banque Rothschild ?

Les Usaméricains je les jauge depuis au moins la Guerre du Vietnam : Quand ils manifestaient en masse "contre" c’était pas pour sauver les Vietnamiens mais parce que leurs boys se faisaient empaler en masse sur piste Ho-Chi-Min par des "gooks" en pyjama et en tongs..

D’ailleurs j’en ai aussi autant pour les Français : En Algérie tant que les morts ils sont resté autochtones, y compris quand l’Armée Française assassinait en masse les "bicots" ou assimilés par paquets de 10000 à Sétif, à part les Communistes, (Et même pas tous leurs électeurs), et quelques égarés philanthropes, personne ne bougeait .

Ils ont commencé à se rendre compte et se remuer le fion quand le Contingent y a été envoyé et que leurs "piou piou" de fils, de frères, ou de maris, sont revenus en vrac..

Et pour l’Indo ça a été encore plus vrai. Il n’y avait pas d’"appelés" en Indo. Quand Henry Martin a refusé de partir dans une guerre coloniale pourrie à part les cocos et leur entourage personne n’a bougé. Ils l’auraient fusillé pour "trahison" au lieu de le mettre en taule c’était pareil.

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjnq8_cycn7AhXhRaQEHTw_BFcQFnoECBIQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.cinearchives.org%2FFilms-447-194-0-0.html&usg=AOvVaw2Rs7krKD-Tu9oxtHud21Eu

Les "américains" tant qu’ils se seront pas pris la même chose que les Russes la dernière fois ils changeront jamais de mentalité. Et même ils deviendront encore plus morbides et personnels et se boufferont entre eux.

C’est même pas une question de racisme, mais de génétique : Quand dans un clieu clos tu dresses des mamifères à mordre et bouffer tout ce qui bouge en dehors ou au sein de la communauté pour survivre à la fin et quelques générations après il ne reste plus de vivant que les psychopathes et les prédateurs, et souvent les deux à la fois. Les autres en général ils sont partis ou ils sont morts sans descendance.

Aux Etats Unis les seuls qui sont encore à peu près normaux et encore sur place ce sont les Latinos et les Asiatiques parce qu’ils ont gardées leurs racines et leur culture.

Le "Strugle for life", c’est quand même les Yanquis et leurs maîtres qui ont inventé le concept.

25/11/2022 18:33 par lou lou la pétroleuse

A Geb

Merci d’attirer l’attention des lecteurs du GS sur mon modeste post. Je craignais justement qu’il passe inaperçu.

25/11/2022 20:07 par Xiao Pignouf

@Sylvain

Je vous remercie de votre réponse qui démontre qu’un désaccord peut se discuter sans invectives. Votre message ne comporte aucun « pignouf » à mon égard. Vous avez su me critiquer sans m’insulter, ce qui est plutôt rare ces derniers temps. Vous avez tout mon respect pour cela.

Une précision cependant : Dmitry Orlov est américain.

26/11/2022 08:13 par barbe

C’est roboratif comme texte. Je ne vois aucun mal là dedans et j’ai même appris une expression.
Qui n est pas : bienvenu aux commentateurs atlantistes.

26/11/2022 08:25 par Xiao Pignouf

@Sylvain

Permettez que je réponde à votre réponse à ma réponse.

Vous confondez condescendance avec humour pince sans-rire et sarcasmes.

C’est vous qui m’avez mal lu : je n’ai jamais dit que vous étiez un suppôt de l’empire, juste que votre réaction pouvait laisser penser un lien personnel, intime avec les États-Unis, comme de la famille ou des amis. C’est mon cas concernant la Chine.

Sylvain, si mes souvenirs sont bons, vous intervenez soit pour dire que la Chine n’est pas aussi rose que vous croyez qu’on le dit, soit pour dire que les EU ne sont pas aussi noirs que les apparences le laissent penser...

Que les américains aient fomentés des choses ignobles partout dans le monde est un fait, ça ne veut pas dire que ce sont les seuls

Et affirmer le contraire serait mentir. Je le dis clairement dans ma réponse 1. Toutefois, je ne vois pas en quoi il serait pertinent de mettre en parallèle les crimes américains avec ceux d’autres nations dans le passé pour les atténuer. Est-ce que les crimes d’Attila permettent de relativiser ceux d’Obama ?

A ma connaissance, toutes les nations ont fais de même

Toutes les nations ont fomenté des choses ignobles partout dans le monde ? Vous ne faites pas dans la dentelle, vous. C’est évidemment faux. La liste des nations impérialistes se comptent sur les 10 doigts. Encore moins quand on veut parler d’emprise globalisée.

La théorie d’Orlov sur l’attentat de Turquie est aussi valable que la vôtre. En attendant des preuves.

A vous lire, on dirait que vous ne connaissez pas le sens du mot racisme

Excusez-moi, mais je vous retourne le compliment. Où voyez-vous du racisme anti-américain dans les propos d’Orlov ? Il est lui même russo-américain et nous explique avec humour que la société américaine est bien trop occupée à célébrer Thanksgiving, à manger de la dinde (homonyme de « Turquie » en anglais) et à regarder le football (américain) à la téloche pour s’intéresser aux évènements extérieurs. Si on suivait votre logique, les trois-quarts des humoristes seraient racistes, homophobes et sexistes.

Ce faisant vous justifiez une proposition raciste par une autre

Pas du tout. Il est de notoriété publique que la majorité des Américains, jusqu’au bureau ovale, ont des connaissances très limitées en ce qui concerne le monde extra-US of A.

L’immense avantage de puissance des États-Unis semble fonctionner un peu comme un trou noir à l’envers : une quantité d’études montre que nombreux sont les Américains qui ne voient pas clairement à l’extérieur, et ont tendance à considérer le « monde extérieur », si tant est qu’ils essaient, de façon manichéenne et stéréotypée. Gore Vidal remarque qu’il y a toujours « un affreux ennemi quelque part prêt à nous faire sauter pendant la nuit par haine de notre Bonté et de nos bonnes joues roses »

Que pensez vous du fait de rester dans l’OTAN a ce moment là ??

Je me suis suffisamment exprimé à ce propos.

26/11/2022 12:39 par act

J’ai lu de bons textes d’Orlov mais pas que, celui-ci est parmi les pires, c’est une caricature de ses travers qui font aussi son style. Erdogan et sa clique soutiennent divers groupes « islamistes », des terroristes, des assassins au service de l’empire qu’ils prétendent combattre. Comme en Syrie, où ils ont combattus et tués des Russes avec le soutien actif de la Turquie et massacré lâchement, sauvagement beaucoup trop de civils.

Le pouvoir turque actuel est opportuniste, membre de l’OTAN et nostalgique de son ancien empire et pratique, comme beaucoup d’autres, le terrorisme d’État,il n’y pas que les Kurdes et les Arméniens qui furent ou sont opprimés, persécutés, torturés ;
c’est aussi le cas de Turques communistes, anarchistes et dans une moindre mesure, de toute personne qui s’oppose à ce pouvoir réactionnaire, nationaliste, impérialiste, raciste et qui se dit religieux.

Et voilà qu’Orlov se fend d’un texte, mal tourné, malhonnête et qui flatte ce pouvoir. L’introduction donne la mesure , elle tente d’esquiver la question qui, loin d’être un détail, est fondamentale : qui a commis l’attentat ? Il s’y contredit puisqu’il «  donne du pouvoir » à un terrorisme d’État « en leur faisant de la publicité gratuite ».
Que l’attentat aie été planifiée aux USA est plus que possible, comme il est possible qu’il été planifiée à Istanbul. Par contre les Kurdes, particulièrement le PKK, revendiquent leurs attaques et attentats. Idem pour les « faucons » qui, eux aussi, ciblent des militaires ou des policiers et revendiquent systématiquement, ce même si des civils sont assassinés.
Ce qu’Orlov voudrait retenir dans ce sinistre imbroglio, serait que la Turquie aurait « craché à la figure » de l’empire en « refusant les condoléances US », tout en lançant une nouvelle offensive en Syrie (et en Turquie)...sérieusement ?!
Orlov pense t’il aussi sérieusement que la Turquie empêchera longtemps l’entrée de quiconque dans l’OTAN ?

Orlov a pour lui son talent, avec lui je conchie le pouvoir US, bras armé du capital et ses multinationales mais pas la population qui vit aux USA. Car contrairement à d’autres qui s’emballent dans les com’, je n’oublie pas que je suis en Europe, continent parent, aujourd’hui vassal et complice actif de l’empire, bâtit dès l’origine sur un génocide (génocide commis par nos aïeux, du nord au sud des Amériques, tout en étendant massacre et oppression à l’Afrique via la « traite atlantique », excusez du peu).
S’il faut haïr le peuple états-unien (cessez de les conforter dans leur démesure en les appelant « américains »), commençons alors par nous auto-haïr, ce qui serait tout aussi ridicule et contre-productif.

Le problème ce n’est pas juste les USA, c’est aussi l’Europe, l’OTAN. Bref « nous » et si nous suivons la « logique » tordue de ce texte, nous sommes donc nous aussi des « chiens errants », etc. Superbe, on avance à grands pas camarades. Orlov n’est pas cohérent, les « américains » seraient-ils moins détestables si les républicains n’avaient pas été, selon lui, empêchés de jouer la mauvaise blague « démocratique » ? Le bon et le méchant flic, Dmitry ne serait-il jamais passé par la case commissariat ?
Ce qui est notable chez le peuple Russe, outre sa culture et son histoire héroïque, c’est que la très grande majorité est bien plus intelligente, cultivée et donc nettement moins obtuse que ce qu’Orlov écrit dans ce texte.

« Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! », cela vous rappelle quelque chose ? Par la même occasion, rappelez-vous aussi pour et contre quoi il est question de s’unir, en yankee ça s’écrit « No war but the class war ! »

@Xiao, suis la proposition de Sylvain et relis le posément, il me semble que toi aussi tu t’emballes sur ce coup ;)

@LGS, Avec beaucoup respect pour votre travail et de gratitude pour les excellents textes lu ici, je m’interroge pourtant : à la fréquence où vous publiez des textes réactionnaires ou confus ces derniers temps, on est plus dans le "donner à lire", ça commence à ressembler à une prise de position, non ?
Libre à vous, c’est juste qu’avec "Le Grand Soir" pour titre et le drapeau cubain en bannière, ça ne semble pas très cohérent de publier aussi régulièrement des textes qui vont à l’encontre des idées que Cuba défend ou que l’espoir d’un Grand Soir suggère.
BàV

27/11/2022 15:47 par bostephbesac

La Hongrie bloque aussi l’ adhésion des Finlandais et Suédois (Réseau International).

28/11/2022 08:34 par toff de aix

J’aime bien Orlov, mais là il pousse le délire un peu loin. Je passerai sur le racisme sous jacent du texte (c’est pas la première fois que je remarque ça chez lui et oui, il est raciste et homophobe et OUI, ça me dérange) pour m’attarder sur son histoire de financement de la campagne de Biden : ça n’a juste ni queue ni tête. Les démocrates auraient donné des dizaines de milliards de dollars aux ukrainiens pour que ceux ci les réinvestissent dans FTX et qu’ensuite ils atterrissent de nouveau dans la poche des démocrates (donc de là où ils étaient partis...)pour que ceux ci puissent acheter les élections ? Sérieusement ? Personne ne voir le ridicule de ces affirmations ?

Que biden et les démocrates soient des salopards qui sont prêts a tout je n’ai absolument aucun doute à ce sujet hein. Mais là...

Orlov est tombé bien bas. Et ceux qui reprennent ça sans vérifier aussi....

28/11/2022 12:39 par Danael

Le sultan rusé est pris en étau entre son électorat, qui est favorable à une invasion de la Syrie, et ses relations extrêmement nuancées avec la Russie.
Par Pepe Escobar
https://reseauinternational.net/operation-griffe-epee-le-nouveau-grand-jeu-derdogan-en-syrie/

28/11/2022 13:04 par Dominique

Parlez-moi de racisme et je vous dirais de vous regarder dans un miroir.

Surtout qu’il suffit de faire une recherche pour savoir qu’Orlov dit vrai au sujet de FTX.

Certains commentateurs semblent donc vouloir s’enfoncer dans le déni et pour quelles illusions ? Pour un occident criminel et décadent qui refuse d’abandonner son suprématisme. Pour une soumissions aux néocons de Washington, principalement démocrates, qui ne savent plus quoi faire pour retarder l’inévitable, alors ils tordent la réalité à l’envers en bon professionels de l’inversion accusatoire. Et ils ne parlent jamais du principal : l’argent qui est le nerf de la guerre. Car à part les podpindosniks, tout le reste de la planète est en train de s’organiser pour se passer du dollar. Les USA vont donc bientôt devoir commencer à rembourser leurs dettes et pour le bloc occidental, ça va être une catastrophe économique sans précédent.

A Nuremberg, dire "Je suivais les ordres" n’a pas été considéré comme une excuse valable. Aujourd’hui on a des peuples occidentaux qui font pareils, ceci dans un contexte de régimes beaucoup moins autoritaires que ceux d’Hitler et de Mussolini et dont ils ont élus eux-mêmes les gouvernements. Donc au lieu de cultuver des illusions sur les dirigeants occidentaux, il serait temps que les peuples occidentaux sortent du déni et envoient ces dirigeants corrompus devant leurs juges. Pour mémoire, ce sont les mêmes corrompus qui ont empéché les médecins de pratiquer - les plus de 70 ans n’ont pas du tout aimé, qui veulent nous faire injecter des produits inneficaces et bourrés d’effets secondaires mortifères sur toutes les classes d’âge, qui ne veulent toujours pas réintégrer les soignants et qui crient vive l’Ukraine. Leurs cas relèvent de la psychopathie et de la trahison.

Qu’on les juge ! Toutes et tous !
Non aux guerres des riches ! Là aussi c’est de la trahison car ce n’est même pas avec leur pognon qu’ils arment les ukronazis, mais avec celui de nos impôts.
Non à la guerre !

28/11/2022 15:39 par bostephbesac

Alors pourquoi TRUMP voulait enquêter sur les relations d’ affaires Ukraino-US (dont le fils Bidenou) ?

28/11/2022 17:29 par Xiao Pignouf

J’avoue que je suis un peu perplexe face aux réactions de certains de mes camarades grandsoiriens à l’égard du texte d’Orlov. Vous vous attendiez à quoi exactement ?

Je veux bien reconnaître que ce n’est pas son meilleur texte, mais le mec est russe (je sais, j’ai dit qu’il était américain avant, il est un peu les deux, probablement plus russe que ricain à l’heure qu’il est) et nous sommes en guerre contre sa mère-patrie qui plus est clairement pour des raisons dont nous sommes les principaux artisans. Il y a en Ukraine des mercenaires américains, anglais et français qui sont là-bas pour se faire des Russes... Et vous voudriez qu’Orlov nous fasse des câlins ???

Je ne crois pas qu’il ait le temps, l’envie ou le luxe de faire la différence entre les bons et les méchants parmi nous, alors puisqu’on peut se permettre de foutre tous les Ukrainiens dans le même panier Ukronazi, pourquoi lui il pourrait pas en faire autant avec nous, hein ?

Racisme, mon cul !

29/11/2022 07:39 par Xiao Pignouf

À mes chers camarades commentateurs zé trices du Grand Soir, notamment toff de aix, sylvain, loulou et act.

J’aimerais une dernière fois revenir sur les reproches que vous faites à ce texte. Ce n’est pas que je veuille insister pour que vous preniez conscience de sa valeur, ni même que j’accorde à ce texte plus de valeur qu’il n’en a. Vous avez raison sur un point : on ne peut pas le considérer comme un chef d’oeuvre et si je l’ai jugé excellent, c’est parce que je l’ai trouvé drôle. En vérité, dans la forme, il est plutôt moyen et dans le fond, il ne fait guère avancer le schmilblick.

Au préalable, je m’excuse pour la référence à mon postérieur précédemment. Vous connaissez mes emportements et j’en ai oublié les astérisques de rigueur.

En ce qui concerne d’abord les reproches de racisme, j’ai dû me creuser la cervelle pour en trouver l’origine.

Littéralement, c’est un abus de langage que d’accuser Orlov de racisme à l’encontre des Américains ou des Européens, car en tant que Russo-américain, il appartient comme nous au même groupe ethnique des Caucasiens, terme raciste obsolète chez nous mais encore employé aux States, notamment par la police pour distinguer un blanc d’un noir, d’un Asiatique ou d’un latino.

Tout au plus peut-on le qualifier de dédaigneux vis-à-vis des Occidentaux, mais à mon humble avis, c’est plutôt un dédain soft. Et compréhensible dans le contexte actuel, non ?

À l’encontre du « peuple » américain (ce qui est un peu emphatique quand même puisqu’il précise un peu plus loin qu’il parle des « politiciens incompétents ») dont il moque l’indifférence en période de fêtes, peut-on sérieusement parler même d’anti-américanisme primaire ? Est-ce que se moquer des Français indifférents au sort des peuples opprimés quand ils ont la tête dans la dinde aux marrons ou dans la coupe du monde de football, c’est faire preuve de racisme ? Excusez-moi si je suis sceptique.

Petite parenthèse : Toff, tu dis qu’Orlov a tendance à faire preuve d’homophobie dans ses textes. Ne le lisant que par intermittence, je ne le savais pas. Mais bon, il est russe et les Russes ne sont pas réputés pour leur ouverture d’esprit sur la question. Et dans le contexte actuel, je considère que ce détail culturel n’a pas d’importance. Si Orlov écrit un jour sur sa vision des droits LGBT dans un contexte de paix mondiale, ce sera différent. Pour l’heure, si la majorité des Russes ne sont pas favorables à certaines avancées, c’est leur droit et ce n’est certainement pas notre problème. Je hais l’homophobie mais je hais encore plus l’ingérence.

Quant à nous, Européens vassalisés, il nous explique que les Russes ont un mot pour nous décrire : podpindósniks. Il en explique l’étymologie qui signifierait littéralement sous-Amerloques soit larbins des yankees, en faisant une fausse référence au verbe américain to nig signifiant caricaturer un Noir, mais en réalité nik est un véritable suffixe russe servant à caractériser certaines personnes, comme outchénik (ученик) pour étudiant. De fait, on voit ici que ce texte est d’abord destiné à un lectorat américain et que des lecteurs français le comprendront mal.

Le deuxième reproche qui est fait à Orlov est une prétendue complaisance vis-à-vis d’Erdogan. Elle est imaginaire. La seule hyperbole dont il se fend, c’est à propos de l’armée turque qui serait d’après lui « la plus grande et la plus puissante » de l’OTAN... C’est vrai que j’aurais plutôt tendance à penser que c’est l’armée américaine, mais comme le dit Orlov, des décennies de guerre l’ont affaiblie et les forces turques, si elles ne sont pas pas les premières sont probablement les secondes. Peu importe, car on peut tout autant interpréter cela comme du sarcasme puisqu’il prend aussitôt l’exemple de l’armée ukrainienne décrite aussi comme une grande armée avant d’être écrasée par les forces russes...

De toute façon, le sujet du texte, ce n’est pas Erdogan, mais la possible implication selon lui des Américains dans l’attentat. On sait bien cela dit qu’Erdogan est un renard dont il convient de se méfier. Orlov ne fait que balancer une théorie basée sur le fait que la Turquie, même si on se doit de ne pas oublier son habitude de jouer double-jeu, est partenaire de la Russie voire une alliée, malgré sa participation à l’OTAN et que les Américains n’en seraient pas à leur premier coup fourré. Que cette théorie soit vraie ou pas, c’est une autre histoire. Personne n’est effectivement obligé d’y croire, comme beaucoup d’autres théories.

Voilà, je m’arrête là. Promis.

29/11/2022 12:55 par act

@bostephbesac : de 2017 à 2021 trump est président, or la guerre civile en Ukraine commence en 2014
àpd de 2014/15 les USA entrainent et arment les troupes Ukrainiennes, particulièrement ses composante nazies.
trump président est celui qui a activé TOUTES les lois/sanctions contre Cuba, celles que ses prédécesseurs avaient fait voter pour faire plaisir au lobby gusano de Miami mais qu’ils n’avaient pas mis en application...trump si, toutes...et depuis Cuba connait la pire situation que l’ile ait affronté, depuis la révolution, ce dans indifférence généralisée,
trump n’est ni pire, ni mieux que biden et inversement, deux faces pour une même pièce...ou le "bon" et le "méchant" flic (selon vos affinités)

@Xiao, pas des câlins mais d’un gars qui se clame pro-russe j’attends, entre autre, qu’il ne flatte pas cette girouette d’erdogan et son régime, coupable de la mort de nombreux Russes, ce cirage de pompe absurde et malvenu vu la "fiabilité" d’erdogan, particulièrement au moment où il relance une offensive en Syrie ! "Russe" vivant aux USA, il me fait penser à rebours à ces convertis au judaïsme qui se montrent encore plus sionistes que des juifs de naissance, il voudrait se montrer plus "nationaliste" que les Russes, tout en vivant aux US, cherchez l’erreur ;)

03/12/2022 11:14 par rauch

Bonjour en voilà un bon article qui pique au nez , Orlov au pays des cowboy j’aime assez par "le flingue tu vis par le flingue tu mourras"
En voilà un autre criant de vérité la traduction est assez bonne :
https://lecridespeuples.fr/2022/11/21/kherson-la-retraite-russe-est-elle-tactique-ou-strategique/
c’est le cridespeuples juste un peu inspiré de celui "du" jule vallès pas l’autre celui de 1940 1944 bien qu’on ne connaissent pas l’animateur de ce site web .

La russie fait son intervention en Ukraine un peu à la bourville "la tac que tic du gendarme"
https://www.youtube.com/watch?v=ZZkinBwX2Ao

La négo selon poutine c’est je te tiens par les couilles et l’en même temps je te serre la main c’est un peu la position dans laquelle se trouve Erdogan avec la russie.

Très bon la geo des américains merci pignouf

02/01/2023 21:49 par Francine

Vous vommencez par le biais cognitif qu’ont beaucoup de partisans, d’un camp ou d’un autre : vous pensez que comme je ne fais pas partie de votre camp, je fais partie de l’autre . Relisez mon commentaire la tête froide, vous verrez qu’a aucun moment je ne défends l’empire américain bien au contraire, j’affirme seulement que ce n’est pas la seule et unique source du mal et de la corruption.

Sylvain, vous le dites très bien, Du fait de ce complexe de la victime, paranoïa de la brebis blanche face au loup (mais il a aussi des moutons noirs, des bergers carnivores...) la discussion est devenue de plus en plus fastidieuse sur ce forum.

Pour autant je fais confiance à l’équipe du GS pour discerner les VRAIS trolls qui probablement sont filtrés comme il se doit, afin de faire émerger DIFFÉRENTS points de vue au sein de la grande famille politique de la gauche traditionnelle, avec tout plein de nuances allant de l’anarchisme radical au centre-gauche en passant par le communisme. Mais nous sommes de plus en plus dispersé(e)s, d’ailleurs la séparation Gauche/Droite a-t-elle encore un sens en 2022 ??

Un dernier tour de piste avec ce lien pour saluer LGS :

https://lapartmanquante.com/2022/12/22/barbare-bourgeoisie-boheme-les-bobobars/

(Commentaires désactivés)