33 

En bref : le missile sur la Pologne, la coupe du monde, Kherson.

Le missile ukrainien qui a frappé la Pologne a fait deux morts. Deux travailleurs agricoles. Deux hommes simples. Personne n'en parle. Ni Le président polonais, à part quelques mots de circonstance , ni les medias occidentaux , ni Zelensky.

Ils ne sont préoccupés que de savoir si le missile était russe ou ukrainien. Et puis lorsque la vérité s’impose, et que Zelensky devient indéfendable, on s’intéresse surtout à expliquer cet "incident", cette "erreur technique". Le missile ukrainien aurait simplement raté sa cible pour aller finir sa course en Pologne. "Et puis, il y avait ce jour-là, tellement de missiles russes dans le ciel ukrainien". Finalement, le coupable est vite trouvé, c’est la Russie. "S’il n’y avait pas cette guerre contre l’Ukraine, il n’y aurait jamais eu cet "incident". C’est dit et redit d’une seule voix par le Secrétaire à la défense américain, par le Secrétaire général de l’OTAN, par les animateurs de plateaux des médias occidentaux. Bien sûr ! et si la Russie n’avait pas existé, et si l’Ukraine n’avait pas existé, et si le monde n’avait pas existé ! etc..etc.. Summum de la bêtise, des lapalissades en guise de raisonnement dans la pensée dominante en Occident.
Mais tout cela, en fait, ne sert qu’à éviter le véritable sujet, celui de Zelensky qui, à la faveur de cet évènement, n’a pas hésité à mentir pour appeler l’OTAN à entrer en Ukraine, pour appeler à une troisième guerre mondiale, pour risquer la fin du monde.
Mais cette fin du monde est arrivée, réellement, pour ces deux travailleurs agricoles polonais, dont personne ne parle. Ils ont été là , dans une guerre où ils n’ont rien à voir. Ils ont rencontré leur destin dans des circonstances incroyables, d’un missile venu du ciel qui a fondu sur eux , à l’endroit précis où ils travaillaient. Alors ? Qui est responsable ?

La coupe du monde

La coupe du monde a débuté. Le 19 novembre , le président de la FIFA, Gianni Infantino, dénonçait la campagne occidentale contre le Qatar. Mais le Qatar est en réalité un vieil ami de l’Occident. Il est un élément important du système financier et économique occidental. Il a investi des centaines de milliards de dollars aux États Unis, au Royaume Uni, en Allemagne, en France etc. C’est un allié fidèle. Il est protégé par le dispositif militaire américain. Il a participé à l’intervention armée occidentale contre la Libye. Cette campagne de critiques contre le Qatar apparait finalement comme une comédie. Quand on connait les vraies campagnes déclenchées par l’Occident quand il le veut, celle-ci apparait bien pâle, tout juste pour la forme, pour garder une certaine cohérence par rapport "aux valeur occidentales" et l’opinion publique.
Néanmoins le président de la FIFA se permet, à cette occasion, des audaces contre les pays européens qui dominent le football mondial et son organisation.. Il dénonce leurs "critiques hypocrites" et leur lance " Pour tout ce que nous, les Européens, avons fait pendant 3000 ans, nous devrions nous excuser pendant les 3000 prochaines années avant de commencer à donner des leçons de morale aux gens ».
Mais le Président Gianni Infantino n’est-il pas lui aussi "hypocrite". Il ne dit pas un mot sur l’interdiction faite à la Russie de participer à cette coupe du monde, et sur ce que cet acte, sans précédent, représente de discrimination et de viol de tous les principes du sport. La coupe du monde a été ainsi dévalorisée, déshonorée. Toute victoire d’une équipe aura un goût amer, un parfum de complicité à un crime commis contre le sport. Certes, ce n’est pas la participation de la Russie qui aurait été déterminante dans le résultat final, mais c’est le principe, c’est l’idée que les jeux sont faussés dès que ce principe d’égalité des chances de chaque pays n’est pas respecté.
Je me surprends à être satisfait que l’Algérie ne participe pas à une compétition à ce point ternie. Cela apaise totalement la douleur que j’avais ressentie à son élimination, lors de ce coup du destin si injuste.

Kherson

Kherson. Les télé occidentales s’attardent longuement sur la joie des habitants de la ville. Je regarde les images. Mais quels sont les ’vrais habitants", ceux qui sont restés ou ceux qui ont été évacués vers la Russie. Ceux qui sont restés sont quelques centaines à agiter de rares drapeaux, à danser sans grande énergie. Le cadrage serré veut donner l’impression d’une grande foule. J’ai l’impression d’une joie triste, surfaite. Le sentiment d’une guerre civile qui ne donne aucune satisfaction, où il ne peut y avoir de vainqueur. Souvent, en Ukraine, on est avec celui qui occupe les lieux mais on est surtout pour la paix, pour la fin de ces tueries absurdes. Mais même ça, on ne peut le dire au risque de paraitre suspect, à un camp comme à l’autre.
Le train de Kiev arrive pour la première fois depuis longtemps. Les medias occidentaux ont le commentaire plein d’émotion, des larmes dans la voix. On nous dit qu’ils sont plus de deux cents dans le train mais seulement quelques passagers en descendent.
Comment ce train a-t-il pu arriver à Kherson sans être bombardé par l’armée russe. Pourquoi les Russes épargnent-ils Kherson alors qu’ils sont juste en face, sur l’autre rive du Dniepr, à moins de deux km. Questions que se posent certainement chacun de ceux qui regardent ces images, mais que ne se posent pas les journalistes qui rendent compte de l’évènement. Pourquoi ? Par crainte de donner de la Russie une image humaine ?
Chaque jour, j’ai l’impression d’une dégradation toujours plus grande des médias occidentaux. Et pourtant, je continue de regarder comme fasciné par cette déchéance.

Djamel LABIDI

COMMENTAIRES  

24/11/2022 00:16 par Danael

Comment ce train a-t-il pu arriver à Kherson sans être bombardé par l’armée russe. Pourquoi les Russes épargnent-ils Kherson alors qu’ils sont juste en face, sur l’autre rive du Dniepr, à moins de deux km.

Vous avez quelques réponses ici un peu plus réalistes que ce qu’on écoute en général.
https://youtu.be/1I77W2ddzAo

24/11/2022 03:45 par legrandsoir

TV Libertés ou TVL est une Web TV présente sur YouTube et lancée le 30 janvier 2014 par Martial Bild, ancien cadre du Front national. Elle est dirigée par Philippe Milliau, ancien dirigeant du mouvement d’extrême droite Bloc identitaire.Wikipedia (FR)

24/11/2022 08:17 par carlito

Cher Grand Soir,
Je suis quotidiennement les choses du conflit Russie/Uhraine et exclusivement ou presque sur des sites en anglais dont la longue liste va d’anciens militaires et agents de renseignement US à des activistes .

en France Régis de Casteelnau publie d’assez bonnes analyses miltaire mais avec de tout petit moyens

Le pire du pire pour un ancien inscrit au Front de Gauche est de constater la grande timidité (euphémisme ) de la Nupes à seulement évoquer le sujet ....

Et pourtant outre les conséquences économiques à venir et un bon gros risque de la totale déstructuration de la chose Union Européenne et de l’aberration impuissante de l’Otan ; il y a un grand retour de la voix des pays anciennement colonisés et si peu libérés.
Ce grand changement s’appuyant sur la Russie et la Chine, les deux se répartissant les rôles et s’épaulant.

24/11/2022 08:39 par BEYER Michel

@LGS
Merci pour la mise en garde....
Ceci étant, Mme Caroline GALACTEROS est l’objet de nombreuses interventions sur des sites non catalogués d’extrême-droite : Histoire et Société notamment. Regis de CASTELNAU nous a annoncé qu’il envisageait dans une prochaine video de questionner Mme GALACTEROS.
Mon commentaire n’est pas une critique de votre mise au point. Nous ne sommes jamais trop prévenus.
Merci pour la qualité des textes présentés.
M.BEYER

24/11/2022 08:45 par Danael

@LGS
Cela n’enlève en rien la qualité de cette analyse en particulier . La gauche ( excepté le PRCF) n’a qu’à en faire autant mordicus !

24/11/2022 09:32 par J.J.

À voir comme ça TVL, si on ne connaît pas d’avance, tous ces braves gens ont l’air propre sur eux, rien dans la présentation superficielle ne permet de reconnaître à qui l’on a à faire (à moins que j’aie mal regardé, je ne me suis pas attardé).

24/11/2022 15:52 par Auguste Vannier

L’analyse de C.Galactéros est parfaite, sans pourtant qu’elle ne fasse autre chose que de partir de faits avérés et de ce que disent les responsables Russes. Comme elle le dit il suffit de vouloir les écouter et entendre ce qu’ils disent...Même "Le Point" a fini par donner la parole à Maria Zakharova, et c’est très instructif !
Tout cela relève du bon sens et le fait que ce soit diffusé sur un media fondé par l’extrême droite n’enlève rien à l’intérêt de contenus comme celui-ci.
A vrai dire, pour avoir facilement accès à certaines informations, je n’ai pas trouvé mieux que RI (D’ailleurs le GS ne se prive pas non plus de cette source).
Nous sommes prévenus, et c’est mieux que d’entendre la prétention de nos journaliste MMS à l’objectivité et l’indépendance.

24/11/2022 19:16 par patoche

@J.J.
"À voir comme ça TVL, si on ne connaît pas d’avance, tous ces braves gens ont l’air propre sur eux, rien dans la présentation superficielle ne permet de reconnaître à qui l’on a à faire ".

Il est vrai que sur l’Ukraine (et La Chine) à voir (ou à écouter ou à lire) comme ça Blast, Le Média, Médiapart, France tv, radio France, Libération, Le Monde... on n’imagine pas une seconde qu’on a à faire à des pointures de gauche.

PS : Quelqu’un possède-t-il la liste des députés européens français qui n’ont pas voté favorablement pour définir la Russie comme “un État promoteur du terrorisme” ? . On doit les compter sur les doigts d’une main.

24/11/2022 20:40 par françois gerard

MAO TSE TOUNG et le PC chinois n’ont pas hésité à faire alliance avec leur pire ennemi le nationaliste réactionnaire et fasciste tchang kaï-chek contre le japon qui venait d’envahir la chine. Une fois le Japon vaincu, leur rivalité a repris de plus belle jusqu’à la victoire des communistes en 1949. Mao explique très bien le pourquoi de cette alliance à priori contre nature dans son petit livre dont le titre est :
" De la contradiction " Il explique comment une contradiction principale peut devenir secondaire dans certaines circonstances et inversement. Je ne sais pas s’il faut faire des alliances aussi dangereuses et je ne suis pas sur que de telles alliances en France aujourd’hui soient pertinentes et souhaitables. Mais, il faut remarquer que bien souvent, les critiques les plus affirmées contre l’impérialisme américain aujourd’hui viennent de ce bord politique ( la droite extrème et l’extrème droite . Assélineau, Philipot, tv liberté, etc etc, sauf de rares exceptions à gauche ( PRCF, Lutte ouvrière, Michel colon , et quelques autres dont le Grand soir .Le crétinisme de la plus grands majorité de la gauche est sidérant. Alors,.... Que faire ?

24/11/2022 23:39 par Danael

@Patoche
Vous allez aussi apprécier cet article de Christelle Néant dans le Donbass Insider :
Le parlement européen qualifie la Russie d’État soutenant le terrorisme – Une décision entre débilisme, hypocrisie et inversion accusatoire
https://www.donbass-insider.com/fr/2022/11/24/le-parlement-europeen-qualifie-la-russie-detat-soutenant-le-terrorisme-une-decision-entre-debilisme-hypocrisie-et-inversion-accusatoire/

24/11/2022 23:55 par bostephbesac

Au vu des commentaires sur Histoire et Société (le compte-rendu journalier), les abords de Kherson sont désormais sous le feu de l’ artillerie Russe . Normal.

Info de Réseau International, partiellement confirmée par Histoire et Société : ces jours ci, durant leur progression dans le centre-ville de Marïnka, les Russes ont libérés des civils, otages des ukro-otaniens - "des enfants d’ une école" selon Gudtchnek et Hezbo 88 sur Réseau International.

25/11/2022 08:01 par patoche

Un exemple de crime de guerre : 11 soldats russes allongés puis exécutés par des soldats ukrainiens. Une vidéo filmée par un drone où l’on voit les corps après l’exécution, puis une seconde filmée avant la tuerie par un soldat. certains tueurs auraient été t identifiés...
Daté du 18 novembre.

http://alawata-rebellion.blogspot.com

25/11/2022 08:45 par carlito

Dear All, ( inclusif anglo)

Je partage la tristesse de beaucoup de voir les nombreux et très actifs sites de droite extrème avoir un discours nettement plus proches des faits et causes. Comme ces sites ne peuvent résister aux dérapages anti-immigration, le fond raciste et quasi faschisant bien visible ne devrait pas faire oublier aux sensibilités de gauche l’existence ostensible à Kiev de vrais nazis et l’exhibition du sigle de la division Das Reich, le fameux trident crochet à loup, jusqu’à l’’hémyicycle de Vander Leyen.

Vue sur google short ; JML répond à Hannouna..... de profundis !.... pas regarder, évidement.
https://www.youtube.com/watch?v=GBrTUCnhYes
regis de castelnau interview Caroline Galacteros, précieux moment d’intelligence.

25/11/2022 09:24 par Koui

La chute de 2 missiles antiaériens perdus sur 2 civils dans la campagne est vraiment un événement particulièrement malchanceux au niveau statistique. Comme d’être tué par un éclair ou un météorite. On pourrait presque croire que c’est fait exprès. Cela dit, il semble difficile de guider précisément un missile S300 vers un tracteur.

25/11/2022 10:11 par Milsabor

@ LGS
La démocratie représentative bidon nous amenés là où nous en sommes : à ce simulacre spectaculaire dissimulant la dictature de l’oligarchie techno-financière mondialiste, Cette farce républicaine a vu se déployer les joutes stériles entre les partis de gauche, de droite, écologistes, centristes et que sais-je encore, avec une haine recuite de la gauche "institutionnelle" pour l’extrême droite.
Aujourd’hui il faut admettre qu’il n’y a qu’un seul enjeu politique valide : pour ou contre les comploteurs. Dans cette lutte, la guerre entre la gauche et l’extrême droite est fratricide et sert les intérêts de l’OTFM. C’est même grâce à cette guerre à mort que cette droite a triomphé comme la Fontaine nous l’as enseigné à l’école primaire : le chat, la belette et le petit lapin. Il convient de mettre les préjugés politiciens de côté et d’œuvrer à l’union de toutes les forces contre l’OTFM pour la renverser. Il faut refuser d’aller sur le terrain des fétiches exposés dans les médias mainstream de tous les sujets "woke" qui animent la guerre de tous contre tous. Quand les classes cultivées bobo-gaucho, les prolétaires du RN et les classes moyennes petites-bourgeoises s’uniront, les jours de l’OTFM seront comptés. D’ici là elle peut dormir sur ses deux oreilles.

26/11/2022 10:24 par Carlos

Qui est vraiment Régis de Castelnau ?? Serait ce le copain et affidé à la ligne de Front Populaire, site internet de Michel Onfray qui se dit "souverainiste de gauche" ?
SVP éclairez moi, j’ai bien du mal à croire ou à suivre certains de leurs commentaires que ce soit sur les sites et interventions d’extrême droite ou celui que j’ai cité Front Populaire qui pue un peu trop à mon goût.
Parce que si on peut manipuler la réalité alors comment puis je croire que ce que je vois est reel ??

27/11/2022 10:04 par bostephbesac

Plusieurs textes sont apparus sur le site d’ Erwan CASTEL, "Alawata-Rebellion" . Le plus intéressant (à mes yeux) : "à propos des drones", sur l’ évolution de la guerre du temps de la chevalerie (avant arbalètes/mousquets/canons) jusqu’ au drones.............soit la guerre du 21 ême siècle.

27/11/2022 10:42 par bostephbesac

Régis DE CASTELNAU est avocat, un ancien du PCF, qui a rejoint les "tendances souverainistes", proche de Georges KUZMANOVIC................proche de Solidarité et Progrès (CHEMINADE), ce qui veut dire "souverainisme de coopération internationale", tout ce qui déplait au système capitaliste style Wall-Street/La City/Davos.

Xavier MOREAU est (à ma connaissance) un ancien de l’ armée, spécialisé dans les relations internationales . Et bête noire de la macronie qui a censuré son site, au point qu’ il est désormais sur Odyssée.......................et il met en garde sur de nouvelles censures à venir sur le réseau internet (une nouvelle tentative d’ Avia).

Définition simple, wikipédia peut renseigner......................tout en sachant que wikipédia, c’ est le système !!!!!!!! J’ en sais quelque chose avec le linky, où toutes les décisions des tribunaux, en faveur d’ anti-linky, sont systématiquement ignorées ou effacées par wikipédia.

27/11/2022 12:27 par Djamel Labidi

@ Danael

Merci beaucoup. Je me suis reporté à votre lien. Effectivement, un site très enrichissant, qui tranche par le fond et la forme avec les vieux médias dominants.

27/11/2022 21:53 par sylvain

« Chaque jour, j’ai l’impression d’une dégradation toujours plus grande des médias occidentaux. Et pourtant, je continue de regarder comme fasciné par cette déchéance. »

La même pour moi . Jusque ici ça ne se voyait pas trop, et pourtant ça fait un moment que c’est comme ça, mais depuis le covid, et encore plus depuis l’ukraine, c’est tellement visible . Pourtant, la plupart des gens ne semblent pas encore s’en rendre compte, et ça commence a être difficile de se dire que c’est autre chose qu’un aveuglement volontaire . C’est de moins en moins excusable et ça me navre . Réveillez vous ! vous qui ne lisez ni cet article, ni ce commentaire.

28/11/2022 03:12 par bostephbesac

Sylvain, mon Père s’ endort devant les infos . Par contre, ma Mère elle les écoutent obstinément - par contre, pour sa 4ème dose anti-virus, s’ est réglé : elle a choppé le covid mi-octobre (guérie depuis), elle a eu son immunité "naturellement".

Info à vérifier, source Avia.Pro : les ukro-otaniens abandonneraient Artemorsk/Bakhmut . Tout récemment (2 semaines environ), TV5 Monde révélait que leurs pertes, dans ce secteur, étaient lourdes . Peut-être sont-ils arrivés au point de rupture ?

28/11/2022 13:17 par Danael

@Djamel Labidi
Je n’ai quand même aucune illusion sur l’orientation politique ce site ;)

28/11/2022 15:21 par bostephbesac

Pour Artemosk/Bakhmut, mon post précédent, l’ évacuation des ukro-otaniens n’ est pas confirmé par Erwan CASTEL . Son dernier post (en date de ce jour) fait un point précis de la situation : Alawata Rebellion, "du coté d’ Artemosk"

28/11/2022 18:33 par Piotr Przyjałkowski

,, Alors ? Qui est responsable ? ’’

Anthony Blinken- en est poltiquement- responsable. Simple comme bonjour.
Et merci de votre attention, HASTA LA VICTORIA SIEPMPRE !

https://www.youtube.com/watch?v=kTqwy6ay1HQ

29/11/2022 02:33 par bostephbesac

Info de taille, parue sur Histoire et Société (topic sur le 28/11) : la Pologne reconnait son implication dans le conflit, et la mort de 1200 Polonais, ainsi que "des milliers d’ autres blessés.

Les Wagner prennent 3 localités dans le secteur d’ Artemorsk/Bakhmut : Andreevka, Zelenopolye, et Ozarianowka (même source).

11/12/2022 00:29 par Changril

Je suis peut être mal informé mais il me semble que si un pays de l’OTAN est attaqué les autres doivent venir à la rescousse. La Pologne fait partie de l’OTAN et deux de ses citoyens sont morts . Demande t elle réparation à l’Ukraine qui ne fait pas partie de l’OTAN ? On n’y comprend plus rien

12/12/2022 12:21 par bostephbesac

La demande de réparation à l’ Ukraine ? Des bruits très insistants cours qu’ une partie de l’ Ouest de l’ Ukraine pourrait être annexé par la Pologne, et une autre (Transcarpie si bonne mémoire) intéresserait la Hongrie . A surveiller, notamment sur RI et Histoire et Société.

15/12/2022 15:21 par Assimbonanga

Hier soir (mer 14 déc), pendant la coupe du monde de foot, j’ai cru voir un reportage de Luc Lacroix à Zaporija. Ja dis bien "j’ai cru voir" car je n’en retrouve pas le replay dans les archives des JT de France info
Les institutrices disaient avoir peur de l’arrivée éventuelle des Ukrainiens. Elles reçoivent déjà beaucoup de lettres de menaces... On les traite de collabo. L’une d’elle pleurait à cette pensée.
Peut-être que la page sera réactualisée et le reportage rangé à sa place... à moins que d’avoir peur des Ukrainiens ne soit pas quelque chose que l’on puisse évoquer ?

15/12/2022 21:35 par lou lou la pétroleuse

Très curieuses décidément les relations ukraino-polonaises, après le double bombardement à l’insu de leur plein gré, voici le cadeau explosif :

Le chef de la police polonaise, Jaroslaw Szymczyk, a été hospitalisé pour blessures mineures causées par l’explosion d’un cadeau reçu de la part d’un haut responsable ukrainien, a indiqué jeudi 15 décembre le ministère polonais de l’Intérieur.

https://www.lefigaro.fr/international/pologne-le-chef-de-la-police-hospitalise-a-la-suite-de-l-explosion-d-un-cadeau-venant-d-ukraine-20221215

Je croyais que la Pologne était l’un des soutiens les plus déterminés de l’Ukraine ! En plus c’est à l’occasion d’une visite en Ukraine que le cadeau a été remis au chef de la police polonaise...
Quelqu’un peut m’éclairer ?

18/12/2022 09:22 par lou lou la pétroleuse

Des précisions sur la nature du cadeau explosif remis par un haut responsable ukrainien au chef de la police polonaise, mais toujours pas de réponse à ma question précédente : quels sont réellement les relations actuelles entre l’Ukraine et la Pologne ?
Est-ce qu’un contributeur du GS (lecteurs compris) en sait davantage ?
Source : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/chef-de-la-police-blesse-en-pologne-le-cadeau-etait-un-lance-grenade-anti-char-20221217

18/12/2022 09:51 par legrandsoir

Au beau fixe, apparemment. En anglais : https://www.youtube.com/watch?v=4sTJBM0e5dA

18/12/2022 10:39 par lou lou la pétroleuse

Merci GS. Hélas outre que je suis sourde, j’ai toujours eu du mal à comprendre l’anglais parlé. Tout ce que j’ai réussi à comprendre, c’est : "Poland, the United States is not your friend. "
J’ai donc cherché "relations pologne-usa" en français, sur moins d’un an.

J’ai trouvé ça : https://www.courrierinternational.com/article/bouderie-la-pologne-en-froid-avec-les-etats-unis-de-joe-biden,
mais ça me semble un peu limité comme explication (une mésentente perso entre Biden et le gouvernement polonais, principalement motivée par "“la politique envers les LGBT” et se traduisant par une accumulation de petits gestes mesquins).

Ou ça :https://www.eurotopics.net/fr/277823/mig-29-les-etats-unis-declinent-l-offre-de-la-pologne#,
qui ne traduit pas une mésentente entre la pologne et l’ukraine, tout au contraire...

Ou mieux encore, ça :
https://www.monde-diplomatique.fr/publications/l_atlas_un_monde_a_l_envers/a53843 (Le tropisme américanophile de la nouvelle Pologne - je n’ai pas tout lu mais ça obscurcit encore le problème des agressions ukrainiennes contre la pologne)

Auriez-vous connaissance d’un article écrit plus explicatif ?

18/12/2022 12:08 par Assimbonanga

Sur France 2, le phénomène se confirme : on fait disparaître du catalogue certains des reportages de Luc Lacroix.
Précision : Luc Lacroix est le seul grand reporter du service public qui suive la guerre côté russe.
En face, on a un quarteron d’amazones grandes reporters : Maryse Burgot, Agnès Vahramian, Stéphanie Perez et Dorothée Olieric. Alors elles, ça va ! Leurs reportages sont bien référencés. Forcément : elles sont embarquées dans l’armée de Zélinsky. Elles sont toujours entourées par leurs chaperons bien dégagés au-dessus des oreilles et dûment tatoués. Ils leur font gober tout ce qu’ils veulent et ces dames reporters ne voient aucun détail choquant...

Autre précision : il faut regarder ces reportages dans le détail et voir sur les images ce qui n’est pas dit. Ce sont des sources d’information. Le but n’est pas de croire inconditionnellement la croyance des journalistes embarqués. (Je précise tout ça à l’usage des trolls désormais bien acclimatés dans le biotope LGS et qui ne comprennent pas au-delà du pied de la lettre.)

(Commentaires désactivés)