15 

1 Million : Les vrais chiffres de la manifestation à Paris le 14 juin et le mensonge éhonté de la police

JBC

Quels sont les vrais chiffres de la manifestation à Paris ? Ce que n’importe quel témoin honnête s’accordera à dire de la manifestation du 14 juin à Paris c’est qu’elle a été énorme. 1 million de manifestants selon les syndicats. 75 000 selon la préfecture de police c’est-à-dire le gouvernement.

Comme pour le premier mai, Initiative Communiste a enquêté et vous donne la vérité sur les chiffres de la manifestation. [Retrouvez le reportage, photos et vidéos de la manifestation]

Analyse des chiffres de la police.

La préfecture de police chiffre à 75 000 le nombre de manifestants dans le cortège parisien du 14 juin. Un chiffre ridicule pour qui était sur place. Preuve de l’instrumentation politique de cette institution, utilisée à la fois pour la propagande gouvernementale et pour réprimer les manifestants.

www.initiative-communiste.fr s’est livré à un calcul très simple pour estimer le nombre de manifestants, à partir de la surface occupée par le cortège et de la durée de la manifestation

Place d’Italie : surface = 3,2 ha
Manifestation :
Boulevard des Gobelins : longueur 570 m ; largeur 40 m = 2,28 ha
Boulevard du Port Royal : 1 160 m x 40 m = 4,64 ha
Boulevard du Montparnasse : 1675 m x 40 m = 6,7 ha
Boulevard des Invalides : 1276 m x 40 m = 5,1 ha
Esplanade des invalides (lieu de dispersion) : 7,7 ha

Total de la surface occupée par le cortège de la manifestation : 29,64 ha et longueur du défilé : 4,7 km
Mais des manifestants ont également du rejoindre depuis le périphérique la place d’Italie : longueur 1,5 km largeur 40 m = 6ha soit en réalité une surface totale occupée d’au moins 35 ha.

Lorsque la tête du cortège a atteint l’esplanade des invalides, le cortège intersyndical de la région ile de france n’avait pas encore démarré de la place d’Italie. Des milliers et milliers de manifestants n’ont par ailleurs jamais pu défiler ou même rejoindre le défilé.

Si on s’en tient au chiffrage de la police, 75 000 manifestants et que l’on considère la surface du cortège, cela revient à une densité de 0,25 manifestant par m². Mais au regard de la durée du défilé entamé à 13h et terminé vers 19h et sachant que la vitesse de marche est d’environ 4 km/h, c’est en fait au moins 4 ou 5 fois cette surface qui a été occupée par les manifestants : soit une densité de manifestant selon les chiffres de la police de 0,05 à 0,0625 manifestants par m². Il y aurait donc eu 1 manifestants tous les 20 m². Soit un espace de 5 m entre chaque manifestant.C’est totalement ridicule, au regard des photos consultables par tous sur le Net qui prouvent au contraire une foule très dense en particulier sur le début du cortège. Encore plus ridicule si l’on considère les centaines et centaines de bus pleins à craquer qui ont ralliés la capital. Et sans compter que des milliers et milliers de manifestants n’ont pas pu accéder au cortège ou défiler. De fait, 75 000 manifestants suffiraient à peine à remplir la place d’Italie.
Pour comparaison, la Fan Zone de l’euro 2016 de foot au trocadéro sous la tour Eiffel occupe une surface d’environ 5ha et est censée, selon la police, accueillir jusqu’à 90 000 personnes. soit une densité de 2 pers/m²... chiffres officiels de la police.

Le 11 janvier, la manifestation très statique qui selon la police a rassemblé 2 millions de personnes a occupé une surface d’entre 20 et 50 ha selon les sources. Une densité de foule correspondant à 4 manifestants par m². toujours selon la police.

Élément d’analyse et d’estimation du nombre de manifestants : les vrais chiffres de la manifestation à Paris

Les différents service d’ordre des syndicats ont procédé à un comptage précis des manifestants. Mais voici quelques éléments permettant d’apprécier le sérieux de l’ordre de grandeur fourni par les syndicats.

Il est généralement admis que la densité d’une foule normale est comprise entre 1 à 4 pers/m². A partir des surfaces et en considérant également l’écoulement de la manifestation il est possible de calculer l’ordre de grandeur du nombre de manifestant.

Estimation à partir des surfaces et de la densité

En considérant une foule dense sur les boulevards (de 1 à 4 pers/m²) et un peu moins dense aux invalides, on peut estimer le nombre de manifestants dans la fourchette suivante et en considérant que l’espace du cortège a été occupé par entre 2 et 5 cycles de manifestants (le temps de parcours entre place d’Italie et Invalide étant d’environ 1h et le temps entre l’arrivé de la tête du cortège et celle de la fin étant d’environ 5 heures) :

chiffre minimum : ( 220 000 x 1 pers/m² + 77 000 x 0,1 pers/m²) x 2 = 455 000 manifestants
estimation basse : ( 220 000 x 1,2 pers/m² + 77 000 x 0,2 pers/m²) x 3 900 000 manifestants
estimation moyenne inférieure : (32 000 x 2 pers/m² + 22 800 x 1,5 pers/m² + 46 400 x 1,5 pers/m² + 67 000 x 1 + 77 000 x 0,2) x 4 1 000 000 manifestants
estimation moyenne supérieure : (32 000 x 4 pers/m² + 22 800 x 2 pers/m² + 46 400 x 2 pers/m² + 67 000 x 1,5 + 77 000 x 0,2) x 3 = 1 147 000 manifestants
estimation haute, avec les hypothèses de la manif pour tous : (350 000 x 4) x 3 = 4,2 millions de manifestants.

Estimation à partir du flux de manifestants : en ne considérant que l’écoulement à la vitesse de 3km/h des manifestants sur un accès à la place d’Italie de 50 m de large de 12h jusqu’à 19h, le flux de manifestants est alors d’environ 750 000 manifestants qui ont défilé. Encore une fois, une bonne partie des manifestants n’a pas défilé ou n’a pas pu parcourir la totalité du cortège. Si 1 manifestant sur 3 n’a pas parcouru la totalité des 6 km du cortège, ce qui est un ordre de grandeur très prudent, on obtient bien une estimation d’environ 1 million de manifestants.

Donc oui, il y avait bien 1 million de manifestantd à Paris

1 million de manifestants

Conclusion, l’ordre de grandeur de 1 millions de manifestants dans la manifestation parisienne du 14 juin est bien plus plausible que le ridicule 75 000 manifestants annoncés par le gouvernement.

Au delà du préfet de police de Paris qui n’en finit pas de discréditer l’administration en acceptant d’endosser la responsabilité des chiffres soufflés par Matignon, c’est aussi nombre de journalistes qui se déshonorent en relayant sans esprit critique aucun les chiffres de la propagande gouvernementale. Et s’agissant du service public financé par les impôts des travailleurs, il est du devoir de chacun de protester en écrivant massivement aux médiateurs des chaînes de France Télévision et radio france.

Les agissements de David Pujadas et de sa chienne de garde Nathalie Saint Criq sont à cet égard une carricature de propagande.

JBC
pour www.initiative-communiste.fr

source http://www.initiative-communiste.fr/articles/luttes/la-verite-sur-les-chiffres-de-la-manifestation-a-paris-le-14-juin-et-le-mensonge-ehonte-de-la-police-manif14juin/

 http://www.initiative-communiste.fr/articles/luttes/la-verite-sur-les-chiffres-de-la-manifestation-a-paris-le-14-juin-et

COMMENTAIRES  

16/06/2016 07:37 par "Personne"

Pour comparaison, la Fan Zone de l’euro 2016 de foot

On ne peut pas comparer impunément les manifestants, ’’les terroristes’’ avec un comportement moutonnier : ’’tous les animaux sont égaux, mais …’’

Pour ma part, il n’y a aucune ’’ambiguïté’’ : « Valls et Gattaz, copains (coquins) comme cochons, ou le poids de la communication et le choc de la calomnie ».

16/06/2016 11:25 par Autrement

Les petits comptes grossièrement frauduleux autant que mesquins présentés hier soir sur Fce2, face à Ph. Martinez, font l’impasse sur le fait que le même espace (en m2) est, dans le temps, au fur et à mesure des heures que dure la manif, occupé plusieurs fois de suite par des manifestants en train de défiler...Cette multiplication-là, les prétendus experts ne l’ont pas faite !

Sans parler de ceux qui, restés porte d’Italie, n’ont même pas pu accéder au mouvement tellement celui-ci était interminable.

Les JT sont à vomir. Le Medef fait la loi (du plus fort et du plus odieux !) : voir aussi son chantage aux négociations dans l’affaire de l’Unedic (sur ce sujet, silence, mais bon article dans Politis). Et le forcing sur le bris des vitres de Necker (acte absurde évidemment), pour faire oublier les suppressions massives d’emplois et de crédits dans les hôpitaux : où sont-ils, les vrais casseurs de la santé publique ?

Merci à tous ceux qui combattent l’intox !

16/06/2016 15:47 par L. A.

Bien sûr que les chiffres du pouvoir sont risibles, bien sûr qu’ils se foutent du monde (c’est le cas de le dire).
Mais si on veut être crédibles, de notre côté il faut arrêter avec les foutaises récurrentes : 4 personnes au m2, dans le métro peut-être, mais pas dans les manifs (sauf cordon de service d’ordre). Faites le test : tracez au sol un carré d’1 m de côté, mettez-vous y à quatre (sans poussette, mais avec au moins deux petits sacs à dos) et maintenant essayez de marcher. J’ai bien lu que ce n’est que l’« estimation haute », mais c’est ni plus ni moins qu’une légende urbaine qui discrédite le reste et qui resurgit systématiquement après les manifs, y compris dans les manif de la vraie gauche et pas seulement dans les décomptes de la « manif pour toutous ».
Autre baliverne, la largeur de la manif sur les boulevards : 40 m c’est la largeur du boulevard du pied des immeubles au pied des immeubles d’en face, englobant les trottoirs avec toutes les terrasses de café, les arbres, les kiosques, les bouches de métro, les entrées de parking, sans oublier les bagnoles et les camions en stationnement. Aucune manif ne s’écoule d’un mur à l’autre (jamais vu ça). D’autre part, l’espace d’une manif n’est pas occupé que par des bonshommes alignés comme des Playmobil, il y a toujours des tas de camionnettes (de plus en plus) dans la manif, des orchestres, des danseurs, des marchands de frites et de merguez ou de marrons chauds (selon la saison).
Alors oui, il y avait bien plus de monde qu’annoncé par le pouvoir, ses préfets et ses chiens de garde, mais quand je lis qu’initiative-communiste.fr « s’est livré à un calcul très simple pour estimer le nombre de manifestants », je dirais même plus : « très simpliste », et quant aux « vrais chiffres » annoncés, je ne suis pas sûr que c’est là qu’on les trouvera.
Cela dit, jusqu’au bout : Vive les manifs contre cette loi scélérate ! À bas l’Etat policier !

16/06/2016 20:31 par Jérôme Dufaur

@L. A.
Votre commentaire se tient.
Mais ce texte est au moins une première esquisse sérieuse, argumentée (et donc discutable) d’un comptage du nombre de manifestants.
Lorsque les merdias reprennent les chiffres de l’Etat (ou des syndicats) sans effectuer la moindre tentative de déchiffrage, on se demande bien à quoi ils servent.
Des bénévoles ou militants (comme ici, ceux d’initiative communiste) n’ont aucun mal à faire mieux.

17/06/2016 03:28 par BRUNO

INTOX :

Sans compter l’indicateur de police, Monsieur Dominique Seux, un bien ridicule personnage !

L’animateur radio qui à ses heures oisives, officie sur France Inter, chaque jour que le dollar fait , a dit il y a quelques jours, de but en blanc, tout de go, que le mieux désormais, pour être certain demain du décomptage lors des manifestations prochaines, c’était de ne transmettre par voie orale radiophonique....qu’ uniquement le chiffre de la Police !

Plus de « fourchette » de chiffres dans le futur, entre l’Intersyndicale et la Police, plus d’écart, car selon l’animateur radio, pour se faire une idée plus proche de la vérité, seul le chiffre de la Police est le vrai et le bon ! Il en appelle même à « la responsabilité » des médias qui abuserait selon lui, des chiffres de l’intersyndicale (!) - Désormais il préconise par « soucis journalistique du maintien de l’ordre » de ne conserver que le chiffre de la Police et de ne transmettre aux auditeurs qu’ uniquement celui-là, comme le seul indice supportable et réel des faits enregistrés.

Le chiffre de la Police comme seul et unique gage de vérité, selon lui, selon Monsieur Dominique Seux : Texto, comme ça, le bonhomme parle déjà en uniforme et il a asséné cette incroyable parole avec l’aplomb du menteur exercé et rompu à toute épreuve, très tôt, le lendemain des manifestations.

Il va même stupidement, le bougre, jusqu’à renier la décence d’un de ses compères idéologiques, en la personne de Monsieur Raymond Barre : l’ ancien premier ministre, l’homme qui a fait entrer le loup néolibéral dans les sphères de la haute fonction publique et qui avait pourtant encore un peu de jugement au vu du réel : il avait coutume dit-on, lors des manifestations de masse de faire un calcul très simple et souvent plus proche de la vérité que de celui que ses courtisans en tous genres, lui proposaient derechef. Pour se faire une idée plus plausible de la réalité, il additionnait le chiffre donné par les syndicats (ou l’intersyndicale) avec celui donné par la police et il divisait par deux.

Ça valait ce que ça valait, mais le calcul était moins loin de la vérité que les hallucinations auditives de Monsieur Seux.

Monsieur Dominique Seux n’a cure de la décence de son ancien mentor. Il se fait directement indicateur de police et maréchal des logis, les deux en même temps. Vu que son combat est purement " idéologique " et que le mensonge dans une guerre psychologique est bien plus "vrai" et redoutable que la vérité vraie, il ne s’embarrasse plus d’une quelconque « déontologie-journalistique » , il fait directement dans " La Propagandastaffel " , cet escadron de propagande sinistrement bien connu et il l’assume, le sourire publicitaire en prime.

Mais revenons plus humblement vers le présupposé de M.Raymond Barre et son mode de calcul singulier qui cherchait a approcher rapidement la réalité des faits sans trop de faux-semblants. Appliquons donc au sujet qui nous occupe un même raisonnement, non pour dire la réalité au manifestant-prêt lors des manifestations du 14 Juin 2016, mais pour flétrir le ridicule de M.Seux et montrer l’incohérence des chiffres donnés par la Police.

Intersyndicale = 1 Million de personnes manifestantes Contre la Loi Esclavage El Khomri
Police = 75 000 personnes manifestantes Contre la Loi Esclavage El Khomri

Additionnons les deux chiffres comme le faisait M.Raymond Barre pour avoir rapidement « une idée » du phénomène (avant de plus amples affinements des chiffres , comme indiqués ci-dessus dans l’article ) :

1 Million + 75000 = 1 075 000 Manifestants
1 075 000 Manifestants divisé par 2 = 537 500 personnes.

Personnellement, je ne conteste absolument pas les chiffres donnés par l’Intersyndicale. Au vu des calculs très fins accomplis par différents organismes, comme le montre très bien l’article ci-dessus et l’extrême densité de la manifestation, ils apparaissent tout à fait crédibles. Entre 1 Million et 1,3 Million de personnes manifestantes partout en France.

Personnellement je suis donc bien convaincu qu’il y avait bien le 14 juin 2016, plus de 1 Million de personnes dans les rues de Paris et dans toute la France, et que le chiffre donné par la Police est si ridicule qu’il ne peut qu’émaner du cabinet du Premier Ministre, désormais en mode politique crépusculaire. Ce qui m’étonne d’ailleurs bien plus, c’est qu’il n’y en ait pas plus de 1 Million (!). Oui, je ne comprends pas pourquoi les VINGT SEPT MILLIONS de Salariés ne sont pas encore dans les rues tandis que la LOI ESCLAVAGE EL KHOMRI va les toucher de plein fouet indistinctement et détruire leur vie par le pourrissement de leur condition de travail.

L’application calculée dite « R.B » (Raymond Barre ) a le mérite de dégonfler rapidement la propagande de Monsieur Dominique Seux, le type qui veut faire des chiffres de la Police l’ alpha et l’ Omega du réel. La réalité pour le néolibéral Dominique Seux, c’est un État d’Urgence Permanent où à la précarité économique il faut rajouter la calomnie, la peur, et bien souvent, le mensonge radiophonique.

Avec la méthode « R.B » le chiffre de la Police tant révéré par le propagandiste M.Dominique Seux apparait pour ce qu’il est : un gros bidonnage destiné aux enfants arriérés et non pas à des citoyens dignes de respect. Car 537500 manifestants ce serait déjà un franc succès pour la manifestation du 14 Juin 2016 et cela Monsieur Seux ne veut pas en entendre parler ! C’est trop pour lui, trop pour le MEDEF dont il est le proche serviteur et trop pour M.Valls dont il est la petite main offensive et courtisane. Car dans cette affaire, Monsieur Seux est à la manœuvre.

Oui, chaque matin Monsieur Dominique Seux n’est pas journaliste au sens où ce métier renverrait de près ou de loin à une Charte Déontologique, non point ! Monsieur Dominique Seux est un homme politique qui promeut le néolibéralisme dans toutes les sphères humaines, du berceau jusqu’à la tombe et même au delà.

Son activité a commencé dans le groupe LVMH et le groupe "Les Echos" d’orientation néolibéral pur jus. Monsieur Dominique Seux n’est pas un journaliste indépendant comme il en existe ailleurs dans de rares rédactions ou sur Internet, c’est un homme en service commandé et dont le salaire ne dépend pas uniquement de France Inter ; un salaire de Radio France dénoncé dernièrement par l’ancien animateur de télévision, le dénommé Nagui comme étant un simple « défraiement ». Comment pourrions-nous imaginer Monsieur Seux, se contenter d’un simple « argent de poche » selon la terminologie des nouveaux nantis médiatiques ?

Allons donc ! Il suffira de se reporter à la chronique alléchée par l’argent qui lui sort de toutes les pores pour comprendre d’où vient le vent : Qui n’a pas entendu il y a quelques jours la chronique quotidienne de Monsieur Seux sur France Inter à propos du LOTO ? Le bonhomme littéralement dégoulinait d’envie à l’antenne par rapport à la Française des Jeux. Le monsieur préconisait – tenez vous-bien - de la privatiser complètement par « Décence Envers Les Pauvres ! »...si si, il a dit ça ! Il préconisait la privatisation du LOTO parce que pour lui, le LOTO s’apparentait à un Impôt injuste payé par les plus pauvres ! La bonne blague ! Il y a dix ans, ART PRESS avait fait un dossier similaire ; Monsieur Seux n’a donc rien inventé. Car si le diagnostic n’est pas tout à fait faux, le remède de cheval préconisé et l’hypocrisie qui sous-tend l’argumentaire est proprement scandaleux et pervers :

Lorsque Monsieur Seux s’intéresse soudainement aux dits « Pauvres », c’est qu’il y a anguille sous roche ! Monsieur Seux s’intéresse surtout aux pauvres lorsque ceux-ci ne s’organisent pas et ne manifestent pas dans la rue de la Capitale ou sur le territoire national à plus d’un Million dans les rues de France. Il ne s’y intéresse que lorsque ceux-ci sont soumis et grattent un bout de papier avec des chiffres dessus pour gagner précisément le Million !

Le Million, les pauvres l’ont pourtant gagné le 14 Juin 2016 dans les rues de France lors des manifestations CONTRE la LOI ESCLAVAGE EL KHOMRI... défendue ….par Monsieur Dominique Seux ! Encore lui !

Allez comprendre !

L’homme qui bave et qui salive à l’antenne en miroitant déjà sa commission sur les futurs profits réalisables sur le marché des jeux d’État privatisables, est digne d’un roman d’ Honoré Balzac plutôt que de ceux de Zola. Car pour avoir préconiser la privatisation du LOTO à une heure de grande écoute sur une chaîne publique de radio , nul doute que le service sera rendu d’une manière ou d’une autre. Car si cet « impôt injuste payé par les pauvres » comme dit Monsieur Seux ne l’était plus, rien ne changerait pour les dits « Pauvres », ils gratteraient toujours mais l’argent irait directement dans la poche de Monsieur Seux et de ses amis néolibéraux sans passer par la case « Service Public » . Ce qu’il ne dit pas, c’est qu’avec sa solution, finalement, l’argent versé par les pauvres leur serait volé deux fois :

Aujourd’hui si les jeux de hasard peuvent s’apparenter à des arnaques à grande échelle ( surtout les jeux de grattage ) les « Pauvres » peuvent espérer en revoir quelque part la couleur via les Hôpitaux, les Écoles, les Collèges, les Lycées, la Sécurité Sociale, les différents services en accès libre proposée à la personne, l’Aide Juridique Gratuite etc... que sais-je encore... beaucoup de chose en vérité....Tandis qu’avec la préconisation de Monsieur Seux et ses larmes de crocodile digne du plus grand des faux-culs que la Terre ait jamais connu, il sait parfaitement qu’avec sa solution, non seulement les pauvres conserveraient leur aliénation, leur addiction au jeu de grattage ou de tirage, mais la manne des milliards mensuels, passeraient directement dans la poche des actionnaires et iraient directement dans les îles Caïmans ou au Panama.

Monsieur Seux le sait parfaitement et il suffit de le réécouter sur France Inter pour s’en faire une petite idée. Sa brève est un vrai cas d’école ! Il est étourdi par les milliards et chagriné que ceux-ci lui passent sous le nez. Bien sûr, il cache qu’avec sa solution néolibérale, les pauvres seraient volés DEUX FOIS ! Il fait semblant de pleurnicher sur les "Pauvres" mais son unique but est de toucher non seulement sa commission pour sa propagande qu’il recevra en tant voulu, par les lobbies qui aimeraient s’emparer du juteux marché de la Française des Jeux , mais il regrette amèrement de ne pas pouvoir participer dès aujourd’hui à l’hallali du « Pauvre ».

Comment engraisser le Riche en passant par le Pauvre, telle est la stratégie utilisée depuis quarante ans par les néolibéraux pour les dépouiller un peu plus de leurs derniers droits. Dans cette dernière chronique, Monsieur Seux applique un même principe, la moraline en plus. Faire semblant de pleurer sur les Pauvres pour mieux atteindre l’objectif poursuivi et conquérir de nouveaux marchés. Sacré Seux ! Impayable ?

Le Million ! Le Million ! Mais pourquoi Monsieur Seux trafique t-il ainsi les chiffres donnés par l’intersyndicale si gagner le Million l’intéresse tant par ailleurs ? Le Million ! le Million ! Pour quelqu’un qui a fait de l’argent le cœur de son existence et tout le poison de sa parole, pourquoi vient -il de passer sous uniforme policier sur l’antenne de Radio-France en plein Etat d’Urgence ?

Serions-nous à la veille d’un État d’Exception ? Un Putsch se préparerait-il ? Monsieur Seux était-il en répétition générale à la veille de l’invitation, sur la même chaîne de radio, du Premier Ministre ? L’annonce de l’interdiction de toute manifestation de rue, décrétée par Sieur Manuel Valls avait le mérite effectivement de parfaitement s’emboîter avec les commandements de Monsieur Seux, un jour plus tôt. Que leur monde est petit !

La CGT appelle à la Grève le 23 et 28 juin 2016. Aidons-les et aidons-nous à gagner Les Millions de Manifestants partout dans les rues de France, en métropole et sur tous les territoires des Dom Tom et d’Outre-Mer, CONTRE LA LOI ESCLAVAGE EL KHOMRI et CONTRE LA PROPAGANDASTAFFEL DE FRANCE INTER VIA LE SAIGNEUR DOMINIQUE SEUX !

France insoumise
Peuple Souverain

17/06/2016 09:01 par calame julia

Bruno,
merci pour ce décryptage !

17/06/2016 13:56 par BRUNO

Merci Julia. Bonne vie à vous.

17/06/2016 17:24 par Christian forgeot

Lettre envoyée a Thomas Legrand de France inter .. Décidément
Qui traite dans cette affaire Philippe Martinez de menteur et de Pinocchio ...

A Monsieur Thomas Legrand
Bonjour Monsieur

Je viens de lire votre édito et a l’unissons de tous les journaleux en vu (je ne parle pas des pigistes) vous enfourchez le cheval de bataille dicté par le MEDEF et valls :

Haro sur la cgt

Un tel unanimisme des médias "bien pensant" a un air de 2005 ou vous les journaleux n’aviez pas hésiter au lendemain du référendum à traiter de CONS ces Français qui ne comprenaient rien ...
Normal a l’exception de ceux de Politis du monde diplomatique et de l’Humanité vous aviez tous roulés pour le oui a l’Europe du fric et des marchands

Il faut remonter au temps de l’occupation pour trouver autant de haine de la part des journaleux bien pensant a l’égard du 1 er syndicat de notre pays qui lui et ses militants résistaient pendant que d’autre notamment 99% du patronat collaboraient avec délice et volupté ... C’est vrai que pour ces gens l’argent le profit n’a pas d’odeur ...

Tant de haine prouve que NOTRE CGT est fidèle a ses engagements de syndicat et qu’elle défend bien les intérêts des salariés ..... Heureusement que nous salariés avons cette grande organisation qu’est la CGT

Pour revenir a votre édito vous n’avez pas du contrairement a vos dires participer a une manif depuis des lustres

Contrairement a vous moi j’étais mardi a cette manif et 6 heures de défilé d’une foule très intense rues et trottoirs compris sur des avenues très larges empruntée sur les 5 km du parcours plus ceux qui n’ont pas put rejoindre la manif puisque Cazeneuve avait fait boucler tout le périmètre de la manif . Cela donne un résultat beaucoup plus proche du Million de manifestants annoncé par les 7 organisations syndicales et non par le seul Philippe Martinez que les ridicules 75000 du triste sir qui sert de Préfet

C’est plutôt vous le Pinocchio Monsieur Legrand que le secrétaire général de la CGT ....

Je n’ose pensez que vous mentez sur ordres ....

Vous et vos confrères éditorialistes qui se prennent pour les maitres a penser faite un bien triste métier celui de manipulateur de l’opinion .
il ne faut pas vous étonner que vous soyez dans l’opinion public considérés au même niveau que des politiciens comme Balkany ou comme les patrons du CAC 40 .....

Cela fait 3 mois que vous et vos pareils crachez quotidiennement sur la CGT ,et les 6 autres organisations en luttent avec les salariés de notre pays ....
Malgré ce matraquage les Français, 2sur 3 au dernier sondage de cette semaine, rejettent toujours avec la même force cette loi inique faite au MEDEF et pour le MEDEF
Pire Il ne reste plus que 2 organisations syndicales (CFDT et CFTC) pour "collaborer" et épouser les thèses du patronat et de son laquais le gouvernement social libéral

L’UNSA refuse un grand nombre d’article et la CGC demande maintenant le retrait et la renégociation .... Chose que vous et vos pareils dans votre objectivité légendaire taisez comme de bien entendu ......

La position de défense des intérêts des salariés semble gagner du terrain contrairement a vos vœux cher Thomas Legrand

Je pense que cela ne doit pas être simple tout les jours de se faire le porte parole de ceux qui veulent nous ramener au temps des maitres de forges Si Zola et Victor Hugo vous entendent ils doivent se retourner dans leur tombe ...

Vous avez parfaitement le droit d’être un défenseur de la libre exploitation jusqu’à ce que mort s’en suive des salariés par le patronat c’est votre choix mais pour cela vous n’êtes pas obliger de mentir et de travestir le réel

Oui nous étions 1 millions dans paris ce 14 juin
Non la CGT et les 6 autres organisations syndicales n’ont rien a voir avec les casseurs

Vous qui vous dites journaliste faite une recherche sur la manifestation du 23 Mars 1979 et vous verrez qu’une vieille pratique du ministère de l’intérieur est de noyauter les casseurs de les diriger pour ternir l’image de ceux qui relève la tête et qui lutte pour leur DIGNITE
Le 24 mars 1979 Henri Krasucki remettait au Procureur de la république les papiers d’un casseur pris boulevard bonne nouvelle par le SO de la CGT a casser une vitrine avec une barre de fer ..
Les papiers de cet individu comprenait entre autre une arme de service de la police nationale une carte de flic et une plaque de sa fonction ...
L’individu s’appelait lexhan (orthographe non garantie )
Affaire bien sur classé sans suite....

Cazeneuve reprendrait il les méthodes en vigueur dans la "giscardie" a entendre sa haine de la CGT je n’en serais pas étonné ....
Faite donc votre boulot d’investigation et cherchez de ce coté la ...

Montrez nous que France Inter reste la radio de tous et que l’on puisse toujours y écouter la différence avec une éthique tout autre que les radios et journaux tous aux mains du CAC 40 a l’exception de Politis le monde diplo et l’Humanité

Cordialement
Christian Forgeot

18/06/2016 17:14 par Autrement

Les policiers grecs, plus intelligents que la plupart des policiers français, rejoignent le peuple, après les manifestations monstres (ignorées de nos médias) qui ont eu lieu (voir ICI) pour protester contre le 3e memorandum.
Extrait :"Comme vous poursuivez cette politique destructrice, nous vous prévenons que vous ne pouvez nous contraindre à nous battre contre nos frères. Nous refusons de nous élever face à nos parents, nos frères, nos enfants ou tout citoyen manifestant ou exigeant un changement de politique", souligne le syndicat, qui représente plus de deux tiers des effectifs policiers de la Grèce."

Article complet ICI.

Les policiers grecs menacent aussi les représentants de l’UE et du FMI présents sur place !
ATHENES (Reuters) - Le principal syndicat de policiers en Grèce menace de réclamer des mandats d’arrêt contre les émissaires de l’Union européenne et du Fonds monétaire international (FMI) imposant la mise en oeuvre de mesures d’austérité fortement impopulaires.

Sur le contenu de ce 3e mémorandum, très instructif aussi pour prévoir ce que le néo-libéralisme capitaliste nous réserve, voir ICI.
Et n’oublions pas la déclaration de JC Juncker jugeant "insuffisante" la loi El Khomri ! Bientôt nos retraites, et la suite...
Les policiers français, eux – et même quand ils sont eux-mêmes victimes –, ont surtout l’esprit Cazeneuve.

19/06/2016 18:10 par passant

@L.A.
en ayant lu les décomptes faits par initiative communiste ci-dessus qui font plusieurs estimations, celle qui parvient à 1 million de manifestants ne fait pas du tout l’hypothèse de 4 manifestants au m2 comme vous le dites mais de 2 au m2 au maximum et encore sur seulement 10% de la surface totale. (sur le reste de la surface totale c’est une moyenne de 1 personne par m2)
l’estimation basse se base sur une moyenne de 1,2 par m2 sur toute la surface et parvient à 900000 manifestants.
Par ailleurs il y a l’évaluation en terme de flux qui conduit à peu près au même résultat.
Enfin la comparaison avec la manif "je suis charlie" que la préfecture annonçait à 2 millions de manifestants se fait sur une surface moyenne du même ordre de grandeur que celle du 14/06 (avec les mêmes hypothèses). On peut donc penser qu’il n’y avait pas beaucoup plus que le double de manifestants en 1/2015 que le 14/6/2016. Donc la préfecture ment.

20/06/2016 01:53 par Marc ARAKIOUZO

L’affaire de la voiture de police incendiée est une réalité fabriquée de toutes pièces et filmée par au moins 2 cameramen compétents...
LIRE, sur le site BELLACIAO (FR) le débat qui suit l’article :http://bellaciao.org/fr/spip.php?article150934

20/06/2016 01:58 par Marc ARAKIOUZO

Les plexiglass isolants de l’hôpital Necker ont été fissurés par 1 seule personne munie d’un marteau de géologue qui a agi sans être dérangée par la police ni interpellée alors qu’elle était hyper repérable (masque à gaz à 2 cartouches,...etc...)

20/06/2016 11:54 par L. A.

@ passant
J’ai bien lu entièrement votre message, j’ai bien lu et relu, entièrement l’article source. Vous, en revanche, n’avez pas dû bien me lire ou pas entièrement.
Vous me rétorquez « celle qui parvient à 1 million de manifestants ne fait pas du tout l’hypothèse de 4 manifestants au m2 comme vous le dites mais de 2 au m2 au maximum et encore sur seulement 10% de la surface totale ».
Or, je n’avais pas du tout écrit que c’était leur hypothèse globale, mais au contraire (je me cite) : « J’ai bien lu que ce n’est que l’“estimation haute” ». Et cette estimation récurrente qu’ils qualifient de « haute » et même de « moyenne supérieure », est une pure foutaise, je le maintiens (même 3 personnes au m2, c’est vraiment serré) ; et donc l’échelle utilisée est aberrante ; et donc ça discrédite tout le raisonnement. D’autant qu’ils font des erreurs dans leurs propres calculs : refaites l’addition avec laquelle ils aboutissent à 29,64 ha, vous verrez que le résultat exact est 29,62. Ce n’est donc qu’un laborieux travail de potache, pas très sérieux.
Quant à la « surface totale » dont vous parlez, je répète aussi que c’est encore une baliverne puisqu’ils considèrent que les manifestants occupent les 40 m de largeur des boulevards, jusqu’au pied des immeubles, ce qui ne s’est jamais vu, pas plus dans cette manif que dans toutes celles que j’ai faites et parfois encadrées. Tout au plus occupent-ils la chaussée, c’est-à-dire une largeur de 20 m environ, et même moins lorsque des véhicules stationnement sur les côtés. À moins de compter les badauds comme des manifestants, et encore faudrait-il tenir compte des nombreux arbres, terrasses, étals et édicules de toute sorte, c’est simplement, y compris donc pour les flux, la moitié de ce qu’ils énoncent : une paille comme erreur.
Autre approximation foireuse, pour ce qui est des flux, par exemple, qu’en est-il sur les places de départ et d’arrivée (10 900 m2 de la surface totale selon leurs calculs) ? Les gens y sont toujours bien plus statiques qu’au long du cortège, donc le renouvellement d’effectif y est bien moindre qu’énoncé et très difficile à quantifier.
Enfin, je le réitère, je sais bien moi aussi que, évidemment, la manif était nettement plus considérable que les chiffres grotesques de la préfecture et je ne vise pas du tout à en amoindrir l’importance. Je souhaite simplement que nous restions crédibles en ne colportant pas n’importe quelle élucubration, on ne fait pas un concours pour être, en sens inverse, aussi Pujadas que Pujadas. Il faut arrêter de se cocooner en suçant son pouce à la lecture de discours réconfortants, certes, mais qui ne tiennent pas la route. Soyons grands maintenant.
Jusqu’au bout contre ces lois scélérates ! À bas l’État policier ! À bas le mensonge ! À bas les traîtres solfériniens ! Vive la VIe !
Cordiales salutations.
P. S. : @ Jérôme Dufaur
Le problème, c’est que, contrairement à ce que vous dites et même si c’est dans l’autre sens, ils ne font pas mieux : ils nous embrouillent aussi. En revanche, je vous l’accorde, ils ne se sont pas donné grand mal…

21/06/2016 07:19 par alain harrison

Bonjour.

Bruno
« « Oui, je ne comprends pas pourquoi les VINGT SEPT MILLIONS de Salariés ne sont pas encore dans les rues tandis que la LOI ESCLAVAGE EL KHOMRI va les toucher de plein fouet indistinctement et détruire leur vie par le pourrissement de leur condition de travail. » »

Il y a une explication simple et qui demeure une constante dans l’Histoire.
La majorité profite des luttes et des sacrifices de ceux qui s’impliquent : certains de façon continue, la plupart de façon discontinue, mais sont là quand ça compte. (pour faire court)

Et la majorité, par nonchalance (y a toutes sortes de raisons ou non, toujours pour faire court), "" prête à trahir "" ses paires qui se sont sacrifiés es, à travers l’histoire.

Aujourd’hui, le consumérisme ne fait qu’exacerber la nonchalance : une nouvelle voiture, aller dans le sud sans s’inquiéter des effets pervers sur les populations_ maintenant, le touriste occidental s’installe à demeure, pas plus de 6 mois pour un canadien, il pourrait se priver des son assurance santé PUBLIQUE, s’acheter une villa sur bord de mer du sud (Allo Equateur), etc, etc... Bien des questions en suspends et des enquêtes....
Les 27 millions de travailleurs...... Pour avoir une idée du niveau de conscience d’un peuple : les élections est un bon point de repères.

Hélas, la majorité répond toujours à retardement, plusieurs années après les événements.

Il y a des explications, vérifiées expérimentalement et scientifiquement, valides.

Les idéologies ont leur limite et représentent un contexte historique avec les connaissances de l’époque, toujours limitées et bien souvent instrumentalisées.

Chaque époque répond à ce titre de livre : société saine société aliénée, et notre époque n’y échappe pas.
Alors c’est à nous de nous tenir alerte sur ce qui est constant et ce qui n’est qu’une mode.

La condition humaine est une constante : besoin versus désir.

Et sur les découvertes véritables sur notre condition humaine.

La pensée, les mots ont une porté profonde sur nos vies, quand on y prête attention.

Dans toute affaire sociale, économique, la guerre et son déclanchement....il y a une donnée, parmi d’autres plus ou moins prononcées (le racisme exacerbé par exemple....) qui est toujours au rendez-vous , l’aspect psychologique. Et cela est au centre de la condition humaine.

Par exemple, ce qui amène au déclanchement d’une guerre, l’accord tacite du peuple, que Goring a bien expliqué dans une courte sentence.

Laquelle ?

(Commentaires désactivés)