Thème Santé/Médecine

Deuxième tentative d’expulsion de la clinique communautaire métropolitaine Helliniko à Athènes, Grèce

communiqué Helliniko
Nous avons reçu une lettre de notification de « Hellinko S.A. » le 11/02/2020, également adressée au ministère de la santé, notifiant également les ministères du développement et des investissements, de l’industrie et du commerce et le Fonds de développement des actifs de la République hellénique S.A. La lettre indique clairement que la Metropolitan Community Clinic Helliniko (notre dispensaire) doit immédiatement (15 mars) quitter le bâtiment dans lequel elle est installée depuis décembre (…)
14 

Un virus des plus commodes

Dmitry ORLOV
Je préfère écrire sur des choses que je connais, mais de temps en temps, une occasion se présente à moi de commenter un aspect de la méfiance et de la confusion généralisées tout en me reposant sur la base solide de ma curiosité professionnelle. C’est le cas du nouveau coronavirus 2019-nCoV. Beaucoup d’éléments de l’histoire du coronavirus ne sont pas cohérents, et c’est ce que je veux explorer. D’emblée, je tiens à préciser que je ne suis pas un expert en la matière. Le 2019-nCoV est-il une (…)

Le virus chinois et les autres…

Bruno GUIGUE
Mention spéciale pour les calomniateurs de la Chine et les débiles mentaux qui se croient informés parce qu’ils écoutent France-Culture. En 2009, le virus H1N1 (grippe porcine) apparu aux USA a infecté 1 600 000 personnes et en a tué 284 000 dans le monde entier. Washington a brillé par sa nullité dans le traitement de cette pandémie, et les médias occidentaux se sont bien gardés d’insister sur l’origine du virus. A ce jour, le nouveau coronavirus a infecté plus de 10 000 personnes et (…)

Le combat nécessaire pour la transparence du prix des médicaments

Pierre LAGNEL
La société civile s’empare de la question du coût pour les finances publiques et le système de soins solidaire des médicaments, dont les prix sont fixés de manière opaque. Un enjeu d’autant plus important au moment où l’hôpital est au bord de l’effondrement. Le gouvernement fait la sourde oreille. Les manifestations pour la protection de l’hôpital public ont rassemblées beaucoup de monde, mi-novembre, à l’appel des syndicats du secteur et de la Coordination Inter-hôpitaux. Ils étaient (…)
10 

Gaz lacrymogène, une passion française

PERSONNE
Au commencement fut l’usage militaire. Puis d’un théâtre des opérations (Guerre de 14-18) à d’autres (conflits coloniaux dans les années 20), puis d’un type de combat à l’autre, les gaz lacrymogènes sont devenus l’arme de première intention des États dans le maintien de l’ordre établi. Cette arme a comme vertu première d’être duale : elle assure « en même temps » la dispersion et la dissuasion collectives. Si le terme « lacrymogène » n’apparaît qu’en 1915 (cf. Le Robert), il y a eu en (…)

Mathilde Basset : “ J’ai rendu mon uniforme ”

Jean-Marc GARDES
L’infirmière Mathilde Basset s’est fait connaître du grand public par la lettre ouverte qu’elle a adressée à la ministre de la Santé – et diffusée sur internet – le 27 décembre 2017. Lettre dans laquelle elle dénonçait ses conditions de travail dans l’EHPAD du Cheylard. Conditions extrêmes, avec la prise en charge de 90 patients, qui l’ont faite craquer et l’ont amené à démissionner. Elle y écrivait notamment ceci : “ Ce matin, j’ai craqué. Comme les 20 jours précédents. Je m’arrache les (…)

Allo Mme Buzyn ! Une production de médicaments près de Lyon, cela vous intéresse ?

Stéphane ORTEGA
Alors que la pénurie de médicaments se poursuit, la société Famar de Saint-Genis-Laval et ses 320 salariés sont promis à une cessation d’activité. À moins d’une hypothétique intervention de l’État. Pour l’heure, la ministre de la Santé ignore l’offre des syndicats de l’entreprise : mettre le site de production à disposition pour endiguer les ruptures de stock. « Nous proposons à la ministre de réduire le phénomène de pénurie en France en confiant au site de Famar Lyon, certains de ces (…)

La santé en Palestine : une affaire coloniale.

Mustafa MUHAMMAD
Dans cette partie du monde, la santé semble être à l’image du conflit colonial qui sévit depuis 70 ans. Lors d’un voyage syndical en avril 2019, nous avons tenté d’en comprendre les enjeux. Nous avons rencontré et interviewé Mustafa Muhammad, un palestinien de Jérusalem. Pendant notre voyage, nous avons pu percevoir la situation d’apartheid dans cette partie du monde. En quoi la colonisation israélienne est-elle un frein à l’accès aux soins et à la santé dans les territoires palestiniens (…)

Les Etats-Unis contre la coopération médicale cubaine : itinéraire d’une infamie

Rosa Myriam ELIZALDE
Vous lirez ici (et sûrement pas dans les médias payants) un article extrêmement documenté sur les efforts incroyables déployés par les USA pour discréditer l’action des 400 000 coopérants cubains de la santé qui ont rempli, depuis presque six décennies, des missions dans 164 pays où ils ont contribué à sauver la vie de millions de personnes. Ces volontaires sont actuellement présents dans 67 pays. Pour les USA, c’est mal. Il faut y mettre un terme. Le Grand Soir En publiant, le 17 mars (…)
14 

Il n’y a aucune difficulté pour payer les retraites : les vrais chiffres !

Jean BAPTISTE
C’est l’axe principal de la propagande déversée par la classe capitaliste pour s’attaquer au système de retraites : comme l’espérance de vie augmente, on vit plus vieux et il n’y aurait donc plus suffisamment d’argent pour payer les retraites. Le régime Macron ne fait d’ailleurs que reprendre quasi mot pour mot le slogan de Sarkozy déjà repris de Juppé, lui même repris… des ordres donnés par le MEDEF à travers l’Union Européenne du Capital au nom des critères de convergence de Maastricht. Ce (…)

Le gouvernement des Etats-unis dégage des millions de dollars pour entraver la coopération médicale cubaine

Ministère cubain des Relations extérieures
Le ministère des Relations extérieures de la République de Cuba dénonce et condamne énergiquement la toute récente agression de l’administration étasunienne qui, par le biais d’un programme de l’Agency for International Development des Etats-Unis (USAID), prétend financer des actions et des recherches d’information qui lui permettraient de discréditer et de saboter la coopération internationale que Cuba prête en matière de santé dans des dizaines de pays en faveur de millions de personnes. (…)

Le Venezuela célèbre deux ans de son programme d’humanisation de l’accouchement.

Michele de MELLO
En juillet 2019, le Plan National d’Accouchement Humanisé a célébré ses deux années d’existence au Venezuela. Approuvé par le Président Nicolas Maduro et institué comme politique d’État visant à établir et à promouvoir les conditions pour que les femmes puissent choisir une autre façon d’accoucher. Cette mesure fait du Venezuela un pionnier d’une politique publique qui permet un accouchement sans actes chirurgicaux ni médicamenteux. Ce programme concerne plus de 50% de la population (…)