Déclaration du ministère cubain des Relations extérieures

Le gouvernement des Etats-unis dégage des millions de dollars pour entraver la coopération médicale cubaine

Ministère cubain des Relations extérieures

Le ministère des Relations extérieures de la République de Cuba dénonce et condamne énergiquement la toute récente agression de l’administration étasunienne qui, par le biais d’un programme de l’Agency for International Development des Etats-Unis (USAID), prétend financer des actions et des recherches d’information qui lui permettraient de discréditer et de saboter la coopération internationale que Cuba prête en matière de santé dans des dizaines de pays en faveur de millions de personnes.

Ce sont là des visées qui viennent se joindre aux pressions grossières qu’elle exerce contre différents gouvernements pour entraver notre coopération et aux efforts précédents allant dans le même sens, tel le programme spécial de parole qui cherche tout simplement à voler les ressources humaines formées dans notre pays.

Poussant la calomnie jusqu’à l’immoralité, l’administration étasunienne affirme maintenant, sans le moindre fondement, que Cuba recourt à la traite d’êtres humains ou pratique l’esclavage, et ce afin de dénigrer le travail méritoire que des centaines de milliers de médecins et de personnels de santé cubains ont réalisé volontairement tout au long de l’histoire de la Révolution et continuent de réaliser dans de nombreux pays, notamment dans le Tiers-monde.

Il s’agit là d’une insulte innommable aux programmes de coopération bilatéraux et intergouvernementaux, tous établis légitimement entre le gouvernement cubain et les gouvernements de dizaines de pays, conformément aux normes des Nations Unies au sujet de la coopération Sud-Sud, et répondant aux besoins de santé que ces mêmes gouvernements ont définis en toute souveraineté.

Il s’agit là d’un attentat contre une politique de solidarité qui a été reconnue par la communauté internationale et a reçu les éloges spécifiques des plus hauts fonctionnaires des Nations Unies, de l’Organisation mondiale de la santé et de l’Organisation panaméricaine de la santé.

De tels mensonges sont révélateurs de la bassesse morale de l’administration étasunienne et des politicards qui font de l’agression contre Cuba un juteux négoce. Cette campagne dispose de fonds se montant à des millions de dollars et bénéficie de la complicité de plusieurs des grands médias, en particulier de journalistes crapuleux qui sacrifient leur prétendue impartialité et objectivité sur l’autel des intérêts politiques de l’administration étasunienne.

Depuis des décennies, et aujourd’hui encore, Cuba offre sa coopération aux nations qui connaissent les conditions économiques les plus défavorables comme un geste de solidarité et en assume seule la quasi-totalité des frais. De même, et toujours selon les conceptions définies par les Nations Unies en matière de coopération entre pays en développement, Cuba l’offre à différentes nations sur des bases de complémentarité et de compensation partielle des services prêtés.

C’est donc là un échange absolument juste et légitime entre pays en voie de développement, dont beaucoup ont des richesses naturelles, des dimensions économiques ou des niveaux de développement industriel supérieurs à Cuba, mais manquent des ressources humaines que notre État a su engendrer, de professionnels dévoués et humanistes disposés à travailler de leur plein gré dans les conditions les plus difficiles et des conceptions de couverture sanitaire que des années d’expérience réussie nous ont permis de mettre en place.

Les personnels de santé cubains – médecins et techniciens – qui participent à ces programmes le font d’une manière absolument libre et volontaire. Durant leur mission, ils continuent de toucher la totalité de leur salaire à Cuba et bénéficient en outre d’allocations dans le pays de destination, ainsi que d’autres modalités de compensation.

Quand Cuba touche une compensation pour la coopération qu’elle prête, ces coopérants acceptent – et c’est tout à leur mérite – d’apporter une contribution extrêmement précieuse, juste et totalement légitime au financement, au maintien et au développement du système de santé massif et gratuit qui est accessible à tous les Cubains, ainsi qu’aux programmes de coopération en cours dans de nombreuses parties du monde.

L’accès à la santé étant un droit de l’homme, le gouvernement des Etats-Unis commet un crime en prétendant le nier ou l’entraver pour des motifs politiques ou à des fins d’agression.

La Havane, le 29 août 2019

COMMENTAIRES  

03/09/2019 11:16 par Assimbonanga

J’étais justement en train de me demander... Est-ce que la France ne devrait pas faire appel aux médecins cubains pour suppléer à nos manques de médecins généralistes dans les déserts médicaux et aux carences dans les services d’urgence ainsi que dans les hôpitaux où des intérimaires cupides se font payer le double de ceux qu’ils viennent remplacer ?

03/09/2019 16:44 par legrandsoir

@ Assimbonanga
Sauf erreur, LGS a signalé que le Sénat a autorisé l’installation de médecins cubains en Martinique.
et voir https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/medecins-cubains-lutter-contre-penurie-professionnels-martinique-718944.html

03/09/2019 17:48 par Assimbonanga

C’est génial ! Ils pourront peut-être par la suite venir jusqu’en métropole ?

04/09/2019 10:45 par bostephbesac

Tiens ?????? Merci de l’ info.

05/09/2019 19:32 par Danael

La coopération cubaine a des principes éthiques reconnus et salués à l’échelle internationale :
-aucun médecin cubain ne refuse les soins, et ne risque la vie d’un patient à des fins politiques ;
- c’est un travail de terrain avec la participation de responsables communautaires dans les zones les plus défavorisées. Elle respecte la souveraineté des pays et du Droit international ;
- elle ne se contente pas de fournir des soins mais prépare aussi la relève de personnels médicaux dans certains pays où elle intervient et en forme beaucoup ;
- son système de santé dans son propre pays est donné gratuitement partout et d’un excellent niveau, ce qui en fait un modèle sûr pour les autres pays.

Parlons aussi des résultats :
- rien qu’au Venezuela, la coopération cubaine a sauvé 1,2 million de vie en 2 ans ;
- la brigade médicale cubaine Henry Reeve, spécialisée dans les situations de catastrophes et de graves épidémies, a reçu le prix de la Santé publique attribué par l’OMS, pour avoir apporté des soins à plus de 3,5 millions de personnes dans 21 pays ;
- plus de 4,4 millions de personnes sans ressources dans 34 pays ont recouvré la vue après avoir été opérées gratuitement dans le cadre de l’Opération Miracle.

En somme tout le contraire de ses très riches voisins qui enragent d’être au bas de l’échelle dans ce domaine et figurer parmi les pires modèles. Les donneurs de leçon, sont en réalité les premiers en matière de guerres et zéro en matière de véritable coopération.
Quant à la venue de Cubains en Martinique n’est -ce pas un bel aveu d’échec de nos politiques dans nos départements d’Outremer ? Dans la métropole aussi puisque qu’on exploite du personnel de santé venu d’ailleurs sans leur donner les mêmes droits. Donc qui sont les vrais "marchands" dans ce domaine ? N’est-ce pas surtout les pays les plus riches et les plus irresponsables ?

(Commentaires désactivés)