Blocus des Etats-Unis contre Cuba : Que cherchent-ils à obtenir ?

Jason Hickle

Pour comprendre à quel point le blocus américain contre Cuba est monstrueux, réfléchissez à l’issue finale. Que cherchent-ils à obtenir ?

L’objectif est clairement d’affamer la population jusqu’à ce qu’elle soit trop faible pour résister à une invasion, ou tellement désespérée qu’elle accepte le contrôle américain.

Pour y parvenir, les États-Unis doivent prévoir une famine très grave dans le pays.

Car n’oubliez pas que les Cubains ont mené une révolution contre une dictature soutenue par les États-Unis et qu’ils luttent pour survivre sous le blocus américain depuis un demi-siècle. Ils n’abandonneront pas facilement leur souveraineté, ils se battront jusqu’au bout, et les États-Unis le savent.

Les États-Unis se préparent à commettre des crimes génocidaires. Ils ont soutenu le génocide à Gaza précisément afin de créer un précédent qui leur permettrait de faire de même.

C’est de la barbarie pure et gratuite. Toute personne décente ayant un minimum de valeurs humaines doit résister de toutes ses forces à cette campagne.

Jason Hickle
@jasonhickel

 https://x.com/jasonhickel/status/2021552585941889464

COMMENTAIRES  

14/02/2026 10:21 par Palamède Singouin

A propos de Gaza, j’évoquai récemment les similitudes de sa destruction et avec celle de Carthage par Rome il y a quelques 2200 ans.
Le cas de Cuba évoque plutôt le siège de l’ile de Milos il y a 2400 ans par la "démocratie" athénienne qui se termina par le massacre de toute la population en âge de porter des armes et la mise en esclavage et la déportation de tous les autres.
Cette épisode sera l’occasion pour Thucydide d’écrire son célèbre "Dialogue des Méliens et des Arhéniens", texte fondateur de l’étude des relations internationales.
Il en ressort que dans les rapports entre cités de puissances inégales, la force prime le droit.

Nous y revoilà, grâce aux Etats-Unis d’Amérique et à Israël. Sous le regard ému de l’Europe.

14/02/2026 11:42 par Zéro...

Les USA se foutent de ce qui peut arriver aux Cubains comme ils se sont foutus de ce qui est arrivé aux Irakiens après dix ans d’embargo sur tout qui se sont traduits par un million de morts de faim et par manque de soins !!

Comme cela ne suffisait pas, ils ont ensuite rasé l’Irak.

« La fin justifie les moyens »...

(Commentaires désactivés)