Thème Médias/Journaux/Radios/Télés

Arte : d’indécrottables préjugés !

André LACROIX
Spectateur régulier de la chaîne ARTE, j’espérais beaucoup du documentaire diffusé le 27 novembre, ainsi présenté dans la presse quotidienne : « À l’occasion du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, le réalisateur Claus Kleber, par ailleurs présentateur vedette de la ZDF, procède à un inventaire et dresse un état des lieux soulevant des questions complexes. Car si ce texte, rédigé en 1948 suite aux horreurs de la Seconde Guerre mondiale, ambitionnait de (…)

Il faut sauver le symbole Assange

Benito PEREZ
Deux mille trois cent cinquante-deux jours sans goûter à l’air libre. Depuis bientôt six ans et demi, l’activiste australien Julian Assange vit reclus dans l’ambassade équatorienne à Londres, soumis à des conditions de vie inhumaines. Confiné dans une petite chambre sans lumière du jour, privé de communications externes et de visites pendant six mois, M. Assange a vu sa santé décliner. Sans accès aux soins adéquats : la moindre sortie signifierait pour lui arrestation (1) et extradition vers (…)

La détention et l’isolement du monde de Julian Assange (La Republica)

Stefania MAURIZI
Ils le détruisent lentement. Ils le font par le biais d’une détention illimitée qui dure depuis huit ans et qui n’a pas de fin en vue. Julian Assange est devenu l’une des icônes les plus connues de la liberté de la presse et de la lutte contre le secret d’Etat. Récemment, sa détention à l’ambassade de l’Equateur à Londres s’est accompagnée d’isolement, de règles strictes et de diverses formes de pression qui ne semblent avoir d’autre but que de le briser. Une pression destinée à détruire sa (…)
50 

Histoire de l’attentat contre Mélenchon

Jacques-Marie BOURGET, Bérenger TOURNE
Multiples descentes de police, perquisitions à la pelle : le système politico-judiciaire a voulu faire la peau de Mélenchon, le chef des "Insoumis". Avec le recul, la manoeuvre apparait plus clairement que dans l'instantané des coups de gueule. (Jacques-Marie Bourget est journaliste, Bérenger Tourné est avocat au barreau de Paris, s'ils sont insoumis ce n'est pas pour avoir adhéré à un parti, mais par philosophie). Dix-sept lieux perquisitionnés simultanément, (…)
12 

Analyse d’un passage à l’antenne

Pierre BOURDIEU
Vous vous êtes peut-être étouffés d’indignation en regardant comment nos médias (pas seulement les télés des milliardaires) rendent compte du mouvement des gilets jaunes. Vous êtes sans doute indignés de voir comment ils traitent ceux qui soutiennent les gilets jaunes et, plus généralement, ceux qui participent à des débats en s’écartant de la pensée unique : la pensée (sic) de Macron, celle des politiciens mous du genou, celle du CAC 40. Dans l’article ci-dessous, qui date de 1996, Pierre (…)

La triste et dérangeante vérité sur Julian Assange et pourquoi vous devriez vous sentir concernés (New Matilda)

Helen Razer
Ces derniers jours, l’activité s’est intensifiée autour de l’ambassade de l’Équateur à Londres, faisant craindre que Julian Assange ne soit arrêté par les autorités britanniques. Helen Razer parle de la vérité, d’Assange et de pourquoi nous devrions nous sentir concernés. Têtue comme une mule, moi ? Non. Quand je m’engage à dire une vérité rarement exprimée, je n’ai plus rien d’un mammifère. Depuis cinq ans, je suis têtue comme une pierre. La vérité telle que je la dis et la vois est la (…)

L’affaire Assange montre que le soutien à la liberté d’expression dépend de la personne qui s’exprime. (FAIR)

Joe EMERSBERGER
Le Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire a conclu en février 2016 que les gouvernements du Royaume-Uni et de la Suède avaient contraint l’éditeur de WikiLeaks Julian Assange à une détention arbitraire à l’ambassade de l’Équateur à Londres, où il se trouve depuis 2012. Le communiqué de presse du groupe déclarait : Le groupe d’experts a demandé aux autorités suédoises et britanniques de mettre fin à la privation de liberté de M. Assange, de respecter son intégrité (…)

L’affaire WikiLeaks est une menace pour tous les journalistes (Counterpunch)

Heather Wokusch
Le ministère de la Justice a préparé des accusations criminelles contre le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, et travaille en coulisse pour le faire extrader vers les États-Unis. La liberté de la presse et le droit à la dissidence pourraient être en jeu. Les accusations criminelles ont été révélées accidentellement la semaine dernière lorsque le nom d’Assange a été trouvé dans le dossier d’une affaire sans rapport, ce qui donne à penser que les procureurs avaient copié un texte (…)

Etats-Unis : La "Résistance" démocrate se démène pour justifier son soutien aux poursuites contre Assange par Trump (GreanVille Post)

Caitlin JOHNSTONE
[note du traducteur : la « Résistance » est le nom de guerre que des Démocrates US se sont donnés pour marquer leur « opposition » à Trump] Depuis que les soupçons ont été confirmés que l’administration Trump travaille effectivement à poursuivre et emprisonner le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, pour avoir publié des documents authentiques, la soi-disant "Résistance" se démène pour expliquer exactement pourquoi elle soutient avec autant d’enthousiasme cette opération. Et quand je (…)

#Unity4j - J’ai appelé l’ambassade de l’Équateur et voici ce qui s’est passé

Hope K
Je ne me suis intéressée à WikiLeaks que tardivement. Je me souviens d’avoir lu des articles sur Chelsea Manning et Julian Assange, et j’ai pensé bonne chance à eux. Mais c’était loin, et j’étais occupée avec des problèmes locaux. J’ai défendu les "Trois de Memphis Ouest" pendant dix-huit ans. Voyez-vous, je viens de l’Arkansas. Mais il arrive parfois que le local rencontre le national. Chez moi, le local rencontre le national et le global sous la forme des Clinton. J’ai passé la majeure (…)

Dans la peau de Julian Assange [extraits] - (Contraspin)

Suzie DAWSON
Note du traducteur : voici une traduction d’extraits d’un très long article de Suzie Dawson, présidente du Parti Internet (Nouvelle-Zélande). Suzie a été très impliquée dans la solidarité avec Wikileaks et les lanceurs d’alerte en général, et très engagée dans son pays dans le combat contre les accords de libre échange – ce qui lui a valu des menaces de mort. Elle se trouve actuellement à Moscou où elle a demandé l’asile temporaire. En mai 2018, elle est tombée gravement malade. Sur le (…)

La crucifixion de Julian Assange - Ce qui arrive à Assange devrait terrifier la presse (Truth Dig)

Chris HEDGES
Le silence sur le traitement d’Assange n’est pas seulement une trahison à son égard, mais une trahison de la liberté de la presse elle-même. Nous paierons cher cette complicité. L’asile de Julian Assange à l’ambassade d’Equateur à Londres s’est transformé en une petite boutique des horreurs. Au cours des sept derniers mois, il a été largement coupé de toute communication avec le monde extérieur. Sa nationalité équatorienne, qui lui a été accordée en tant que demandeur d’asile, est en (…)