Thème Médias/Journaux/Radios/Télés

Google n’est pas ce qu’il paraît être.

Julian ASSANGE
Extrait de When Google Met WikiLeaks, publié par OR Books. Eric Schmidt est une personnalité influente, même parmi le défilé des personnalités influentes que j’ai croisées depuis la fondation de WikiLeaks. À la mi-mai 2011, j’étais assigné à résidence dans la campagne de Norfolk, en Angleterre, à environ trois heures de route au nord-est de Londres. La répression contre notre travail battait son plein et chaque moment perdu semblait être une éternité. C’était difficile d’attirer mon (…)

Julian Assange : Pourquoi j’ai fondé WikiLeaks

Julian ASSANGE
Julian Assange explique la pensée radicale qui l’a conduit à créer WikiLeaks dans When Google Met WikiLeaks, publié par OR Books. [décembre 2014] J’avais remarqué qu’il y avait trop d’injustice dans le monde. Et je voulais y remédier. On pourrait me demander : "Quels sont vos axiomes philosophiques pour penser ainsi ?" A quoi je réponds : "Je n’ai pas besoin d’y penser. C’est juste mon tempérament. Et c’est un axiome parce que c’est ainsi." Cela évite d’entrer dans des discussions (…)
12 

Les dissidents doivent être clairs sur la différence entre les faits et le récit

Caitlin JOHNSTONE
Un politicien pourra mener une campagne sans faille, dire tout ce qu’il faut avec sincérité, tenir des positions largement populaires et avoir un bilan impeccable en tant qu’élu, mais s’il dit des choses qui contrarient les puissants, le récit peut être remanié pour le présenter comme un fou, incompétent, non éligible, perfide et tout et tout, pour l’empêcher d’accéder un jour au pouvoir. Un journaliste d’investigation pourra passer des mois à rédiger un article qui incrimine sévèrement (…)

Le Monde Diplomatique (février 2019)

Bernard GENSANE
Pour Serge Halimi et Pierre Rimbert, « Au mouvement des « gilets jaunes » le chef de l’État français a répondu en lançant un « grand débat national ». Ce genre d’exercice postule que les conflits sociaux s’expliquent par des problèmes de communication entre le pouvoir et ses opposants, plutôt que par des antagonismes fondamentaux. Une hypothèse hasardeuse… » Raphaël Kempf analyse le glissement des violences policières vers les violences judiciaires : « Débordé par un mouvement social (…)
25 

Perquisition Médiapart : l’État autoritaire s’affole

Jean-Luc MELENCHON
Ce jour-là, Médiapart n’eut pas un mot pour s’étonner des 17 perquisitions contre les militants de « La France insoumise » et trois de leurs prestataires, ni pour les motifs, ni pour la méthode. Pas un mot d’étonnement sur le déploiement de cent policiers avec les méthodes réservées au grand banditisme, ni la perquisition au domicile du Président d’un groupe parlementaire d’opposition, de la saisie de tout le contenu de l’ordinateur de la Secrétaire Générale du groupe, pourtant (…)
14 

Plenel l’écouté devenu écouteur.

Jacques-Marie BOURGET
Médiapart a livré mardi 5 février 2019, 7 enregistrements à la Justice. Que dire de plus.... Alors que des journalistes acceptent la prison plutôt que de balancer aux flics, aux juges -même aux Etats-Unis- le patron de Médiapart, tel un livreur Uber, s'en est allé donner son butin au Palais de justice. Avec ce bon Edwy, nous vieillissons donc ensemble. Où en même temps si vous préférez. Mais en chambres séparées. Il me fait rire l’agité du local. Celui sacré où trône le buste de (…)
20 

Le Venezuela vu par la télévision publique française

Philippe ARNAUD
J’ai regardé le 2 février (2019) au journal télévisé de 20 h de France 2 les informations sur le Venezuela. Ces informations empruntent la forme d’une présentation entièrement en faveur de Juan Guaido (l’annonce de la défection d’un général d’aviation au profit de Guaido – qui, selon Dorothée Olliéric, la journaliste en poste à Caracas, aurait galvanisé la foule, la déclaration de ce général selon lequel 90 % des militaires seraient "pour le peuple", un reportage où "flotte un air de (…)

Google contre Wikileaks

Julian ASSANGE
En juin 2011, Julian Assange reçoit un visiteur inhabituel dans sa petite maison de campagne anglaise en résidence surveillée de Ellingham Hall : le président de Google en personne, Eric Schmidt, venu tout droit de la Silicon Valley. Le général assiégé de WikiLeaks, la plus audacieuse entreprise d’édition insurrectionnelle connue à ce jour, et l’empereur d’Internet vont croiser le fer : du Printemps arabe aux bitcoins, et des solutions technologiques aux problèmes politiques, tout les (…)
25 

(10 photos) Un après-midi de février à Caracas

Thierry DERONNE
Regardez ça, lisez les commentaires parcimonieux et demandez-vous pourquoi vous n’avez jamais vu ces spectaculaires photos sur une chaîne de télévision ou dans un journal français. Pourquoi ? Et accessoirement, réfléchissons ensemble sur ce phénomène : Le Grand Soir, journal d’information gratuit peut fournir de tels documents alors que la presse des milliardaires (payante et subventionnée) ne sait (veut) pas le faire. LGS Caracas, ce 2 février. Depuis des mois on n’avait vu une telle (…)

Des documents internes du gouvernement des États-Unis présentent les grandes lignes d’un programme de "guerre économique" contre le Venezuela (…)

Ben NORTON
Un document interne du gouvernement révèle des tactiques de "guerre économique" et d’"armes financières" que les Etats-Unis utilisent contre le Venezuela au nom de la "promotion du capitalisme". Le Venezuela a souffert d’une crise économique ces dernières années, et alors que le gouvernement américain et les médias commerciaux ont blâmé cette situation difficile uniquement sur le parti socialiste au pouvoir, des documents internes du gouvernement américain reconnaissent que Washington a (…)
11 

Propagande contre le Venezuela

Romain MIGUS
S’ils s’asseyaient ensemble autour d’une table, on aurait l’impression d’assister à un dîner de cons, tant il est évident qu’ils n’ont politiquement pas de la lumière à tous les étages. Lisez ce qui suit, c’est très court et suffisant. LGS. Le président français, Emmanuel Macron, ordonne á Nicolas Maduro de ne pas réprimer l’opposition MAIS IL OUBLIE les 3.300 arrestations et les 2000 blessés liés à la répression du mouvement des gilets jaunes. Le président du gouvernement espagnol, (…)

Veillées #Unity4J : Chaque vendredi soir, un rendez-vous à ne pas manquer.

Viktor DEDAJ
Quelque part, dans un recoin de l’Internet, le groupe d’appui à Julian Assange (#Unity4J) organise ce qu’ils appellent une Veillée. Il s’agit d’une transmission en direct (et en anglais) de différentes personnalités qui commentent l’actualité autour de Julian Assange mais aussi l’actualité en général. C’est probablement le plus important rassemblement régulier des acteurs de « l’information alternative ». Et certainement le plus méconnu. Véritable « dream team » de l’information alternative, (…)