Thème Médias/Journaux/Radios/Télés

Nouvelle guerre froide et menaces imminentes (Frontline)

John PILGER
John Pilger, journaliste d’investigation et documentariste, parle de l’agression américaine dans la région Asie-Pacifique et du déclin de sa domination mondiale et affirme qu’une ’nouvelle guerre froide entraîne l’isolement des États-Unis et représente un danger pour nous tous’. John Pilger est l’un des journalistes d’investigation et documentaristes de renommée mondiale. Il est l’un des principaux critiques de la politique étrangère des États-Unis et du Royaume-Uni, de l’impérialisme, de (…)

Déclaration des vice-présidentes du groupe parlementaire allemand Die Linke après leur rencontre avec Julian Assange

Les députées allemandes Heike Hänsel et Sevim Dagdelen, vice-présidentes du groupe parlementaire DIE LINKE au Parlement allemand, ont rendu visite aujourd’hui à Julian Assange, éditeur et fondateur de WikiLeaks à Londres. Voici leur déclaration à la sortie de l’ambassade. Chers représentants des médias, 1. Tout d’abord, nous tenons à remercier l’Ambassade de l’Equateur d’avoir rendu cette rencontre possible, et bien sûr Julian Assange pour avoir accepté une visite dans ces conditions (…)

Vingt et une réflexions sur la persécution de Julian Assange

Caitlin JOHNSTONE
1. J’écris beaucoup sur le sort de Julian Assange pour la même raison que j’écris beaucoup sur l’invasion de l’Irak : sa persécution, lorsqu’on l’examine sincèrement, révèle des preuves indéniables que nous sommes gouvernés par un pouvoir transnational qui est immoral et malhonnête dans son essence. 2. Assange a lancé Wikileaks en partant du principe que le pouvoir corrompu et qui n’a pas de comptes à rendre constitue un problème dans ce monde, et que le problème peut être combattu avec la (…)

Affaire Julian Assange : lettre à Harriet Harman, députée britannique

Sabine von Toerne
Rt Hon Harriet Harman QC MP Member for Camberwell and Peckham House of Commons London SW1A 0AA Londres, le 15 Décembre 2018 Chère Harriet, Je vous écris au sujet d’une violation continue des droits de l’homme au cœur de Londres ; la situation du fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, qui demeure à l’ambassade de l’Équateur dans des conditions intolérables. En mars de cette année, il a été mis au secret et son traitement a été comparé par beaucoup à l’isolement cellulaire. Son état (…)

Julian Assange dénonce sa détention illégale à l’ambassade équatorienne

Oscar GRENFELL
Le fondateur et éditeur de WikiLeaks, Julian Assange, a dénoncé lors d’une audience judiciaire mercredi, les conditions répressives qui lui sont imposées à l’ambassade d’Équateur à Londres et les efforts en cours pour le forcer dans une détention par les Britanniques et les Américains. Assange a témoigné depuis l’ambassade par liaison vidéo dans une affaire portée par WikiLeaks contre un « Protocole spécial » présenté par l’Équateur en octobre. Celui-ci impose à Assange de nouvelles (…)

Violences policières contre les journalistes : la liberté d’informer menacée

SNJ-CGT
Violence dans les manifs. Des journalistes malmenés (verbalement) par des "sans-dents" en gilets jaunes ont porté plainte. Des journalistes de terrain, reporters et photographes, frappés par les forces du désordre, victimes de flash balls, hospitalisés, sont invités par leurs syndicats à porter plainte. Nous soutenons ces derniers. Parions que leurs plaintes, si elles sont déposées, donneront lieu à un jugement dans quelques mois ou années. Pour les gilets jaunes traduits au tribunal, ça (…)

Bruno Jeudy, vrai marathonien et faux journaliste

Bernard GENSANE
Un vif débat – une altercation verbale – a opposé le 8 décembre à 20h 45 le gilet jaune Christophe Couderc à Bruno Jeudy, pilier de BFM-TV. Jeudy a accusé Couderc d’être un faux gilet jaune car militant politique. Couderc n’a pu alors rétorquer que Jeudy était un faux journaliste. On pourrait tout de suite donner raison à Couderc dans la mesure où Jeudy est l’un des responsables d’un magazine qui ne brille pas par la qualité de ses analyses politiques, à savoir Paris Match. Mais là, on (…)

Des députés du Parlement européen et du Bundestag critiquent la violation des droits de l’homme au coeur de l’Europe et les conditions de vie (…)

Des députés du Parlement européen et du Bundestag sont préoccupés par la sécurité et la santé de Julian Assange, militant de Wikileaks. Il doit être autorisé à quitter son exil à l’ambassade de l’Equateur à Londres pour un pays sûr, demandent-ils dans une lettre publiée dimanche au Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, entre autres. Si l’ambassade d’Assange descendait dans la rue sans protection juridique, l’extradition et éventuellement la réclusion à perpétuité aux (…)

Comment devenir un journaliste fiable de la presse mainstream ?

MEDIALENS
L’Iran, le lobby israélien, Julian Assange, Bolsonaro et le fascisme ou encore la guerre au Yémen… Il y a certaines règles à respecter si vous comptez démontrer à vos éditeurs et aux médias qui vous emploient qu’ils peuvent avoir confiance en vous. Medialens dresse une petite liste de conseils pour tous ceux qui voudraient percer dans le monde merveilleux des médias mainstream. Par exemple, si vous écrivez sur les relations entre l’Iran et les Etats-Unis, vous devrez vous assurer que votre (…)

Les épreuves de Julian Assange (The Daily Star)

Stefania MAURIZI
Stefania Maurizi est journaliste d’investigation pour le quotidien italien La Repubblica. Elle a travaillé sur toutes les publications de WikiLeaks et s’est associée à Glenn Greenwald pour révéler les Snowden Files sur l’Italie. Elle est l’auteure de deux livres, Dossier WikiLeaks : Segreti Italiani et Una Bomba, Dieci Storie. Dans une interview exclusive (électronique) avec Eresh Omar Jamal du Daily Star, Maurizi parle de la détention arbitraire de Julian Assange, des raisons pour (…)
16 

Fin de monde ?

Frederic LORDON
La chute d’un ordre de domination se reconnaît à la stupéfaction qui se lit sur les visages de ses desservants. Samedi, le spectacle n’était pas seulement dans la rue. Il était, et il dure toujours depuis, sur les faces ahuries de BFM, de CNews, de France 2, et d’à peu près tous les médias audiovisuels, frappées d’incompréhension radicale. Que la stupidité ait à voir avec la stupéfaction, c’est l’étymologie même qui le dit. Les voilà rendues au point d’indistinction, et leur spectacle commun (…)
19 

Panique médiatique face aux gilets jaunes

Pauline Perrenot
C’est peu dire que la tonalité médiatique générale vis-à-vis des gilets jaunes, et celle des éditorialistes en particulier, a changé depuis la journée de mobilisation du samedi 24 novembre, et, plus encore, depuis celle de samedi 1er décembre. Dans un premier temps, les grands éditorialistes se sont interrogés avec condescendance, en donnant parfois l’impression d’observer les gilets jaunes comme de petites bêtes curieuses. Certains se sont mis en scène, en s’engageant ouvertement en faveur (…)