Thème Information/ Désinformation/ Propagande/ Censure

La persécution d’Assange et la généralisation de la pathologie néolibérale dans les médias (Counterpunch)

Simon WOOD
« Le journalisme objectif est l’une des principales raisons pour lesquelles la politique américaine a pu être aussi corrompue depuis si longtemps » - Hunter S. Thompson L’organisme sans but lucratif de publication WikiLeaks a divulgué le 22 Juillet, 19252 courriels et 8034 pièces jointes envoyés ou reçus par le personnel du Comité National Démocrate (CND). Les courriels révèlent de nombreux cas de comportements non professionnels, contraires à l’éthique et peut-être illégaux, y compris des (…)

Journalisme hypocrite (Consortium News)

Robert PARRY
Au cours des dernières décennies, les grands médias des Etats-Unis ont trahi le peuple américain d’une manière historique en diffusant de fausses informations ou des narratives trompeuses sur pratiquement tous les sujets internationaux importants, et continuent à ce jour à mener le pays dans des conflits destructeurs et inutiles. Pour moi, un tournant majeur fut lorsque les principaux organes d’information ont refusé de se pencher sur les tenants et aboutissants du scandale Iran-Contra, y (…)

La prochaine « Cyber-attaque du gouvernement russe » pourrait bien se révéler aussi lourde de conséquences que l’intox du golfe du Tonkin

Moon of Alabama
Hier, le Washington Post a publié un article qui sentait l’intox de la première à la dernière ligne : « Les hackers du gouvernement russe ont piraté les archives du Comité national démocrate et ont volé des données de l’opposition sur Trump. » « Les hackers du gouvernement russe sont entrés dans le réseau informatique du Comité national démocratique et ont eu accès à l’intégralité de la base de données de l’opposition sur le candidat à la présidentielle des Républicains, Donald Trump, (…)

Guerre psychologique et lutte idéologique (La Pupila insomne)

Fabián Escalante
Guerre psychologique et lutte idéologique – un concept à définir afin de pouvoir mieux affronter les capacités de l’Empire à déstabiliser la société cubaine de l’intérieur. Ces jours-ci, dans la chaleur des derniers événements politiques de notre pays – le rétablissement des relations diplomatiques avec les États-Unis -, beaucoup de gens se préoccupent, et avec raison, des capacités de l’Empire à déstabiliser notre société depuis l’intérieur, et il m’a paru opportun de préciser le concept (…)

François Lenglet, ou la corruption du débat

Maurice LEMOINE
Incident, ce 26 mai 2016, sur le plateau du magazine « Des paroles et des actes », animé par David Pujadas, avec comme invité Jean-Luc Mélenchon, sur France 2. Entendant démontrer au candidat présidentiel de « La France insoumise » que tous ceux qu’il a « pris en exemple » ont échoué, le « spécialiste économique » François Lenglet évoque, entre autres, le président bolivien Evo Morales qu’il traite publiquement de « corrompu ». S’entendant répondre « Tenez vos mots M. Lenglet, vous êtes sans (…)
11 

« Je ne crois pas que le changement de société se fera sans violence »

Xavier Mathieu (avec Reporterre)
Xavier Mathieu, ouvrier engagé dans une dure lutte naguère à l’usine Continental, est très présent à Nuit debout. Il analyse le mouvement, la situation globale, et la question de la violence. Reporterre — On t’a croisé plusieurs fois à Nuit debout. Quel regard portes-tu sur ce mouvement ? Xavier Mathieu — Je viens regarder, écouter, voir comment cela se passe. Par moment, je trouve cela sympa, par moment, il y a beaucoup de bla-bla. Mais c’est la construction d’un mouvement, il faut du (…)

Faut-il essuyer tous les crachats ?

Jean ORTIZ
"Dès qu’un crachat, réel ou fantasmé, retombe sur la tête d’un cracheur habituel, patenté, labellisé ; intouchable, hyper-médiatisé, tous les « ils » crient tous au scandaaale, au totalitarisme." Faut-il essuyer tous les crachats ? Cela devrait être la norme, mais elle se révèle sélective. Il y a crachat et crachat. Il ya même selon plusieurs témoins, des crachats virtuels. On peut cracher dans l’air du temps, cracher sur les Gitans, les cocos, les mélenchonniens, les syndicalistes (…)
39 

Nuit debout : comment dépasser l’expérience citoyenne dans un projet politique ?

Laura Raim (Regards).fr
La culture horizontale doit-elle être le stade suprême de la lutte ? Existe-t-il un fétichisme de l’Assemblée générale ? Le message est-il dans le processus et pas plus ? Est-il possible à cette réjouissante innovation de se dépasser, de s’ouvrir sans tomber dans la récupération ? Le spontanéisme, la prévention contre des expériences externes, contre les savoirs apportés, le refus de la culture politique et des idéologies, les barrières à la réflexion autour d’un périmètre jaloux sont-ils (…)

Sécurité : un témoin évoque des « consignes » de ne pas secourir les manifestants en détresse

Loan NGUYEN
Un manifestant contre la loi El Khomri affirme avoir entendu un pompier de Paris dire que ceux-ci ont comme consigne de ne pas porter assistance aux manifestants blessés. Volonté au sommet de « punir » les opposants à la loi, ou malentendu ? La préfecture garde le silence. Les sapeurs-pompiers parisiens auraient-ils des critères d’intervention autres que médicaux ? C’est la question que se pose Josué, l’un des participants à la manifestation parisienne contre la loi El Khomri de jeudi. Ce (…)

Bourrage de crâne : Jean-Michel Aphatie est il un chien ? a propos de la censure du film "Merci Patron"

Denis Souchon, Henri Maler (ACRIMED)
À l’évidence, Jean-Michel Aphatie n’est pas un chien ! C’est un grand professionnel qui, quand il le croit nécessaire, remplit sa fonction… à la façon d’un chien de garde. Un chien de garde indigné par cette métaphore qui, à défaut d’être poétique, ne manque pas de réalisme, comme l’a montré, une fois de plus, son récent entretien avec François Ruffin. À l’évidence, Jean-Michel Aphatie n’est pas un chien ! C’est un grand professionnel qui, quand il le croit nécessaire, remplit sa (…)

Les journalistes deviennent-ils des salauds ?

Jacques-Marie BOURGET
Plus de deux années après l'assassinat au Nord-Mali de Ghislaine Dupont et Claude Verdon, des journalistes de RFI, l'enquête ne bouge pas. Certes, pour des magistrats, il est très difficile d'enquêter en zone de djihad. Mais le problème n'est pas là. Il est d'abord dans le refus exprimé par l'Etat français de déclassifier l'enquête faite par l'armée, présente au Mali dans le cadre de l'opération Serval. Face à ce scandale la profession de (…)
13 

Les escrocs de la radicalité

Jean ORTIZ
Il y a des escrocs de la sémantique comme il y des escrocs de la mémoire. Tous tentent de dépolitiser, de vider de son contenu de classe, de consensualiser, voire d’éliminer, la mémoire populaire, celle du monde des travailleurs. Au diable leurs visions du monde, les rapports de classe, les différentes formes de lutte, l’histoire ouvrière, la nécessité de se « connecter » à ce passé, de le faire vivre au présent. Il s’agit de nous priver des outils de compréhension, d’analyse, de (…)