Thème Information/ Désinformation/ Propagande/ Censure

Il affiche le Tshirt BDS France sur son stand de légumes bio et les policiers municipaux le menacent de poursuites pour « INCITATION A LA HAINE (…)

Comité BDS France 34
Un délire de plus dans la série totalitaire de la patrie des droits de l’Homme (s’il n’en réclame aucun ni pour lui ni pour les autres), où les délits d’apologie du terrorisme, ou d’incitation à la haine raciale dans ce cas, sont des versions décomplexantes (limite laxatives) du délit d’opinion (réservé aux régimes certifiés autoritaires). Délire particulièrement vicieux puisqu’il s’agit là d’incriminer un paysan généreux et fraternel qui exprime franchement sa solidarité paysanne envers ses (…)

Manipulation médiatique : la guerre de 4ème génération

Ernesto BUSTOS
Les agences internationales AFP, EFE, Reuters etc. qui finalement sont ceux qui fournissent les images et sujets d’information à nos journaux télévisés et presse écrite sont totalement corrompues par les intérêts politiques et financiers impérialistes. Pour ne donner qu’un exemple vécu, hier à Lima, Pérou, alors que tout le centre ville était militarisé par une gigantesque présence policière en vue de contenir une nouvelle manifestation des travailleurs péruviens en défense de leurs (…)
34 

« American Sniper » ou l’éloge d’un criminel de guerre sociopathe

Laurent DAURÉ
1) Non seulement American Sniper ne remet pas en cause la légitimité de la guerre en Irak, mais en plus il tend à la présenter comme nécessaire et juste. Quelques personnages secondaires expriment des doutes mais ces moments sont tellement anecdotiques et isolés qu’il n’est pas exagéré de dire que le film ne propose aucun regard critique sur cette intervention militaire qui a fait plusieurs centaines de milliers de morts et dont les conséquences vont encore faire d’innombrables victimes. (…)

Les profs ne seront pas les hussards noirs de l’euro-consensus !

FLOREAL
C’est parti : un prof de philo de l’Académie de Poitiers est suspendu et inculpé par les autorités scolaires et judiciaires. Son « crime », indéfini, est de ne pas avoir suivi silencieusement le consensus et d’avoir fait son métier de philosophe : faire réfléchir les élèves, les appeler à transcender leur émotion par une réflexion partagée. Ce n’est sûrement pas le seul cas de répression et d’intimidation dont le vrai but est d’amener le corps enseignant à s’autocensurer encore davantage ; (…)

Territoire de la liberté : un film de montagne au service du Poutine bashing.

Rosa LLORENS
Le film de montagne constitue un genre à part, souvent connoté idéologiquement : c’est dans ce genre que s’est d’abord illustrée Leni Riefenstahl, avec La Lumière bleue, de 1932, avant de devenir la grande cinéaste du IIIème Reich. S’il se présente comme un documentaire, Territoire de la liberté sert, lui aussi, une démonstration idéologique, contre la Russie de Poutine. Le titre lui-même est fort clair : le mot liberté, comme le mot démocratie, est un des piliers de notre novlangue ; il (…)
17 

Bienvenue chez Orwell

Pierre LEVY
Nous sommes en guerre. C’est ce qu’a martelé le Premier ministre. C’est ce qu’a répété Nicolas Sarkozy. C’est ce que psalmodie, depuis les sanglants attentats de Paris, une large part de la caste médiatico-politique française, mais aussi européenne. Or la première victime d’une guerre est toujours la vérité, en l’occurrence la liberté d’information, d’opinion et d’expression. Ce constat classique n’a pas tardé à se confirmer. Tout d’abord à travers l’uniforme qu’ont revêtu les grands (…)

Délit d’opinion en Europe ?

Catherine CARPENTIER
Avec le procès intenté à Turin contre l’écrivain italien Erri de Luca, le délit d’opinion, qu’on croyait depuis longtemps disparu en Europe, est rétabli. En effet, pour avoir soutenu les actions de sabotage de l’association NO-TAV contre les chantiers de la future ligne à grande vitesse (LGV) Turin-Lyon lors d’un interview dans un journal américain et protesté contre l’occupation militaire du Val di Susa, l’écrivain italien risque jusqu’à cinq ans de prison. La phrase incriminée : « la (…)

Procès d’opinion contre notre camarade Saïd Bouamama

Collectif Afrique
Alors que la « manif » pour la défense de la liberté d’expression est à peine terminée, demain, 20 janvier 2015, Saïdou du groupe ZEP et notre ami Saïd Bouamama, sociologue et militant, sont convoqués au TGI de Paris, suite à une mise en examen pour « injure publique » et « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence » sur une plainte d’une association d’extrême droite. Suite à la plainte d’un groupe d’extrême-droite nostalgique de l’Algérie française (l’AGRIF), le (…)

Apologie du terrorisme : un ado poursuivi à cause d’un dessin sur Facebook

Julien L
Un adolescent de 16 ans a été inculpé pour apologie du terrorisme après avoir publié un dessin 'représentant un personnage avec le journal Charlie Hebdo, touché par des balles, en l'accompagnant d'un commentaire ironique. La situation actuelle est pour le moins paradoxale. Le week-end dernier, à la suite des terribles attentats qui ont eu lieu en plein Paris, d’importants rassemblements se sont déroulés sur tout le territoire pour dénoncer le terrorisme et rappeler à la (…)

"Je suis Raif", combattant de la liberté d’expression condamné à 1 000 coups de fouet en Arabie saoudite, alliée de l’Occident

Solidarité internationale PCF
La présence à Paris dimanche d’un ministre saoudien pour dire « Je suis Charlie » : 9.5 sur l’échelle de l’hypocrisie ambiante. Au même moment, à Riyad, un jeune blogueur est condamné aux peines les plus barbares pour le plus simple usage de la liberté d’expression. Il est difficile de choisir un coupable qui porte autant sur son visage l’innocence. Ses traits angéliques sont brandis dans des portraits par ses enfants accablés par la peur de perdre leur père. Son combat pour la liberté (…)
10 

On nous aurait trompés ?

Jean ORTIZ
Ils nous ont trompés (ou essayé) en pleurant avec le peuple sur les terribles conséquences de la fracture de notre « contrat » social, républicain, laïque, international ... Monstruosité il y a eu, et une émotion, un élan populaire, comme rarement, et réconfortants. Ce jaillissement, même s’il n’a pas charrié que de bons sentiments, devrait marquer un avant et un après « Charlie », une meilleure compréhension du monde impitoyable dans lequel nous vivons. Les « monstres » poussent sur (…)
17 

En France, un comédien est arrêté pour un commentaire sur Facebook, exposant l’hypocrisie de la « liberté d’expression » en Occident (The Intercept)

Glenn GREENWALD
Article initialement paru en anglais sur le site de Glenn Greenwald, un journaliste politique, avocat, blogueur et écrivain américain. À partir de 2013, c’est lui qui commence à publier les révélations d’Edward Snowden sur les programmes de surveillance de masse (PRISM, XKeyscore) des citoyens, entreprises et États du monde entier par la NSA. 48 heures après avoir été l’hôte d’une grande marche sous la bannière de la liberté d’expression, la France ouvrait une enquête judiciaire sur un (…)